Crise financière imminente ? (automne 2019)

FabChine

Dieu suprême
08 Fev 2012
2 215
1 672
168
40
Jingan, Shanghai
Je vois passer ce genre de vidéo sur mon fil facebook, relayés par des gens de divers milieux

Modéré : on est pas la pour en faire la promo

Si on passe outre le ton un peu énervant de la vidéo et son absence de crédibilité... J'ai remarqué que ces temps ci il y a un certain nombre de faillites d'entreprises dans des secteurs divers et variés: Thomas Cook, les compagnies aériennes, le prêt à porter, etc

Les bourses en baisse, le problème pétrolier en cours, autant d'indicateurs qui font qu'on peut s'inquiéter?

N'ayant pas le niveau de connaissance pour réfuter ces arguments, si quelqu'un sur ce forum a des éléments à apporter ou des informations particulières, ca serait pas mal?
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce genre de vidéos ne servent que ceux qui les publient.
Plus elles sont alarmistes, plus elles génèrent de buzz.
Une bonne raison justement pour ne pas les propager.

Ca fait des années qu'on prédit une nouvelle crise, et un jour elle va se produire, et ceux qui auront donné cette date comme ils en ont donné d'autres par le passé diront qu'ils avaient tout prévu et que c’était écrit mais que seuls eux avaient réussi à le voir venir.

La réalité est qu'il y a plein de causes pour une crise actuellement : guerre commerciale, croissance en berne, surendettement, etc...
Mais aussi des retardateurs de crise (ex taux très bas).

Quand arrivera t elle et sous quelle forme, nobody knows...
 
tu me supprime un lien où la personne explique pourquoi une crise va arriver et tu demandes de répéter par écrit ce qu'il dit. Il le fait mieux que moi. Après si d'autres ont une vision différente soit ils postent une vidéo disant le contraire soit ils écrivent.
 
Désolé ici c'est un forum d'échange et de discussion où tu es libre de donner TON opinion, pas un je t'envoi une vidéo d'un gars qui parle et toi tu m'envoi en retour une vidéo d'un gars qui parle (pour ça tu as twitter, youtube et autre). Et non le forum n'a pas vocation à faire la promo d'internet guru.
Je vois par contre que le gonfle et comparse te font beaucoup d'effet vu que tu postes leurs vidéos sur 36 sujets différents depuis des mois.
 
Je vois par contre que le gonfle et comparse te font beaucoup d'effet

je trouve leur analyse pertinente sur pas mal de sujet. Ca change de la propagande des médias français qui nous disent que ça ne va pas si mal que ça.
Bon sinon si j'ai du temps je ferais une retranscription. C'est un peu con mais bon comme tu veux.
 
bon, la vidéo a été virée, OK ... j'accepte la décision des modos, pourquoi pas

cependant Mathieu, tu noteras que le but du sujet est simplement de poser des questions, je n'ai pas envie d'y croire et visiblement toi non plus, tu peux admettre qu'il n'y a pas de mal à solliciter des avis plus éclairés ? autrement on ne parle plus de rien

c'est assez drole d'ailleurs car, sur un ton un peu complotiste, le type dans sa vidéo dit que les médias essayent d'étouffer l'affaire :p
 
Désolé ici c'est un forum d'échange et de discussion où tu es libre de donner TON opinion, pas un je t'envoi une vidéo d'un gars qui parle et toi tu m'envoi en retour une vidéo d'un gars qui parle (pour ça tu as twitter, youtube et autre). Et non le forum n'a pas vocation à faire la promo d'internet guru.
Je vois par contre que le gonfle et comparse te font beaucoup d'effet vu que tu postes leurs vidéos sur 36 sujets différents depuis des mois.
Faire la promo du monde ou du figaro dérange beaucoup moins. Souvent, post sans aucune opinion de l OP.
Passons...
 
je trouve leur analyse pertinente sur pas mal de sujet. Ca change de la propagande des médias français qui nous disent que ça ne va pas si mal que ça.
Bon sinon si j'ai du temps je ferais une retranscription. C'est un peu con mais bon comme tu veux.

Bah dis nous ce que tu y trouves de pertinent plutôt que de balancer ta vidéo. Quand tu fais un dej avec de la famille ou des amis et que vous discutez tu balance des vidéos au lieu de leur parler ?

bon, la vidéo a été virée, OK ... j'accepte la décision des modos, pourquoi pas

cependant Mathieu, tu noteras que le but du sujet est simplement de poser des questions, je n'ai pas envie d'y croire et visiblement toi non plus, tu peux admettre qu'il n'y a pas de mal à solliciter des avis plus éclairés ? autrement on ne parle plus de rien

Pas de soucis là dessus, c'est pour ca que j'ai laissé ton post et que j'y ai même répondu.

c'est assez drole d'ailleurs car, sur un ton un peu complotiste, le type dans sa vidéo dit que les médias essayent d'étouffer l'affaire :p

Malheureusement comme dans n'importe quelle video à buzz sur n'importe quel sujet. Il ne faut pas s'étonner derrière que les gens ne croient plus en rien.
 
Bah dis nous ce que tu y trouves de pertinent plutôt que de balancer ta vidéo. Quand tu fais un dej avec de la famille ou des amis et que vous discutez tu balance des vidéos au lieu de leur parler ?
t'as raison je parle mais sur un forum c'est plutôt compliqué :hum:. Ben ouais on ne peut qu'écrire et à moins de faire un gros patafare que personne ne va lire, je préfère une vidéo.

Malheureusement comme dans n'importe quelle video à buzz sur n'importe quel sujet
je ne pense pas que ma vidéo fait le buzz. C'est, à sens, sérieux et instructif.
 
Si on passe outre le ton un peu énervant de la vidéo et son absence de crédibilité...
Je n’ai pas vu ta vidéo.
Mais tu dis toi même que le ton est énervant et qu’elle n’a aucune crédibilité.
Pourquoi la poster alors?

Si c’est un véritable sujet, digne d’un débat, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver une vidéo moins énervante, plus crédible .
 
Je n’ai pas vu ta vidéo.
Mais tu dis toi même que le ton est énervant et qu’elle n’a aucune crédibilité.
Pourquoi la poster alors?
parce que les arguments avancés sont rationnels et logiques au premier abord, tout du moins pour un oeil non éclairé, qu'il passe des appels à des gens qui sont davantages crédibles que lui, par exemple des chercheurs de je ne sais plus quel institut, etc...

ce n'est pas parce que quelqu'un n'a pas le CV ce que qu'il dit est forcément faux
 
Bah dis nous ce que tu y trouves de pertinent plutôt que de balancer ta vidéo. Quand tu fais un dej avec de la famille ou des amis et que vous discutez tu balance des vidéos au lieu de leur parler ?



Pas de soucis là dessus, c'est pour ca que j'ai laissé ton post et que j'y ai même répondu.



Malheureusement comme dans n'importe quelle video à buzz sur n'importe quel sujet. Il ne faut pas s'étonner derrière que les gens ne croient plus en rien.
certes mais ca aurait été plus sympa de répondre à coup d'arguments sur le fonds du sujet, que sur la forme.

le sujet étant, résumé en une phrase: tous les indicateurs sont au rouge, on est dans la même situation qu'en 2008, mais amplifié par certains phénomènes (points avancés dans la vidéo). Si on ce concentre sur ça et qu'on oublie la forme, est-ce qu'il reste quelqu'un qui veut parler de ce sujet? :p
 
le sujet étant, résumé en une phrase: tous les indicateurs sont au rouge, on est dans la même situation qu'en 2008, mais amplifié par certains phénomènes (points avancés dans la vidéo). Si on ce concentre sur ça et qu'on oublie la forme, est-ce qu'il reste quelqu'un qui veut parler de ce sujet? :p

Ça fait des mois que beaucoup d'indicateurs sont au rouge.
A la fin de l'année dernière la bourse s'effondrait.

On a pas attendu que Tartempion fasse sa vidéo pour savoir que ça allait mal, le cours de l'or ou du bitcoin parlent de manière bien plus claire...

Toujours est il que personne ne sait a quelle date, sous quelle forme ou quelle sera l'ampleur de la crise s'il y en a une. Mais que de facto un gars parmi tous ceux qui promettent l’apocalypse demain aura raison un jour.
 
Je n’ai pas vu ta vidéo.
Mais tu dis toi même que le ton est énervant et qu’elle n’a aucune crédibilité.
Pourquoi la poster alors?

Si c’est un véritable sujet, digne d’un débat, ça ne devrait pas être trop difficile de trouver une vidéo moins énervante, plus crédible .
La vidéo de Fab était sur le credit crunch (ou crise du repo) du 17 septembre 2019. Cette vidéo reprenait justement des extraits de plusieurs vidéos au ton plus sérieux qui en parlaient.
 
Bon j'ai pas vu la vidéo concernée mais je comprends pas qu'elle ait été modérée....
@Matthieu, L'argumentaire "un jour ils auront raison" a ses limites et c'est surtout une bonne façon d'éluder le sujet même si tu as raison d'insister sur le fait qu'on ne sait pas quand. D'autant plus que @FabChine émettait ses propres réserves sur son contenu...
Reste quand même le socle de leur pensée, leurs arguments et c'est le plus intéressant finalement....
Mettre en avant le fait que bon nombre de facteurs sont réunis en ce sens relève de l'information tout simplement.
Quand tu regardes un peu les indicateurs économiques, l'histoire ou les facteurs géopolitiques actuels, il y a X bonnes raisons d'être pessimiste tout restant rationnel.
Et même si point de crise à court terme, cela ne remet pas pour autant en cause le tout sens et la pertinence de ce qui a été affirmé précédemment mais que le marché a réussi à l'éviter. Sinon c'est un peu trop facile.
On l'annonçait pour cette année, à priori ca sera pas le cas mais les facteurs sont de plus en plus convergents en ce sens.
On a pas trop tiré les fruits des erreurs de la crise de 2008, la conjoncture économique internationale est moribonde, de gros points de frictions au niveau géopolitique sont apparus, les grands patrons commencent à liquider leur stock option etc...
Bref il y a quand même plus de facteurs qui convergent vers le sens de ces prédictions que l'inverse. L'avenir nous apportera la réponse.
@Mathieu , en 2050, jour de l'effondrement de l'UE et de l'euro, @Alplob aura libre cours à te remémorer ses nombreux posts apocalytpiques et tu devras t'incliner devant ses qualités dignes de Nostradamus.
 
Bon je vous propose une petite video du coup.

La chaine Thinkerview propose une interview de climatologues ayant obtenu le prix Nobel de la paix.
GIEC : Le climat survivra-t-il au capitalisme ? Jouzel & Larrouturou

L'interview se retrouve aussi sur Deezer.
Vers la fin de l'interview, il y a une série d'arguments concernant l'imminence d'une crise financière.
Certes, c'est pas le sujet principal, mais on écoute un député européen il me semble:
- Pierre Larrouturou était un des rares à annoncer la crise des subprimes, il était tourné en ridicule.
- 2500 milliards de USD ont été levés l'année dernière par les USA.
- Il dit que Trump s'engueule avec la réserve fédérale pour maintenir la trajectoire jusqu'aux prochaines élections américaines.

C'est à prendre ou à laisser. Le reste de l'interview est très instructive sur le climat.
PS: Sur la même chaîne, je recommende l'histoire de la vente d'Alstom aux USA (Alstom : la France vendue à la découpe ? Frédéric Pierucci)
Vidéo déjà postée ici.
Lien retiré
 
L'argumentaire "un jour ils auront raison" a ses limites et c'est surtout une bonne façon d'éluder le sujet même si tu as raison d'insister sur le fait qu'on ne sait pas quand.

Ça n'élude pas le sujet que de reconnaître que la crise peut arriver demain comme aujourd'hui, tout comme il était prévu qu'elle arrive y a 4 ans et qu'en fin d'année dernière après une dévissée monumentale de la bourse on croyait que c'était déjà le cas.

Perso ça fait 4 ans que je m'attend au pire, j'en ai pas fait une vidéo sur youtube, j'ai juste acheté de l'or et j'en vois le prix monter a +25%.
Je ne me sent pas visionnaire pour autant. Et je suis incapable de dire si la crise arrivera cette nuit à noël ou dans 5 ans. Il en est de même pour ceux qui prétendent le contraire.

Quant à l'information sur le fait que de plus en plus de voyants passent au rouge ça fait l'objet d'émission sur C'est dans l'air, 28 min arte, régulièrement, idem dans la presse. On ne peut pas dire que l'info nous soit cachée.

Y a une vie en dehors du "pret à penser distillé par certains sur Youtube dans le seul et unique but de générer x vie supplémentaires. Le modèle éco de France 5 ou Arte c'est pas exactement l'audimat. Et en tout cas ce forum est fait pour échanger VOS opinions, pas pour faire la promo de videos de tel ou tel youtuber (raison pour laquelle leurs vidéos sont retirées mais le sujet lui est resté ouvert).
 
Ça n'élude pas le sujet que de reconnaître que la crise peut arriver demain comme aujourd'hui, tout comme il était prévu qu'elle arrive y a 4 ans et qu'en fin d'année dernière après une dévissée monumentale de la bourse on croyait que c'était déjà le cas.

Perso ça fait 4 ans que je m'attend au pire, j'en ai pas fait une vidéo sur youtube, j'ai juste acheté de l'or et j'en vois le prix monter a +25%.
Je ne me sent pas visionnaire pour autant. Et je suis incapable de dire si la crise arrivera cette nuit à noël ou dans 5 ans. Il en est de même pour ceux qui prétendent le contraire.

Quant à l'information sur le fait que de plus en plus de voyants passent au rouge ça fait l'objet d'émission sur C'est dans l'air, 28 min arte, régulièrement, idem dans la presse. On ne peut pas dire que l'info nous soit cachée.

Y a une vie en dehors du "pret à penser distillé par certains sur Youtube dans le seul et unique but de générer x vie supplémentaires. Le modèle éco de France 5 ou Arte c'est pas exactement l'audimat. Et en tout cas ce forum est fait pour échanger VOS opinions, pas pour faire la promo de videos de tel ou tel youtuber (raison pour laquelle leurs vidéos sont retirées mais le sujet lui est resté ouvert).
En tout cas ce qui est clair, c'est qu'on a jamais entendu les politiciens français "mainstream" nous parler de ça. Les analyses de ceux qu'on devrait trouver géniaux se résume au mieux à "la dépense publique est trop élevée", au pire à "Pensez printemps".

Alors que ce qui se pointe n'a finalement pas trand chose à voir avec les endettements des pays (qui ne sont pas les causes des problèmes actuels, mais les conséquences de politiques européennes débiles), ni avec les saisons du jardinier.

C'est curieux que dans la liste des causes potentielles de la crises tu ne cites pas la compression des salaires vers le bas depuis 15ans. Ou l'impossibilité des pays à mener des politiques en fonction de leurs intérêts et non en fonction d'un dogme. Ou même l'échec de l'euro à créer une zone monétaire optimale générant de graves déséquilibres intra-européens. Ou même la promotion constante des européistes du modele allemand qui consistait à appauvrir des pans de sa population pour pouvoir exporter, ce qui est balot lorsque les clients sont endettés et n'achetent plus.

@znort, les rivets sautent de partout, l'euro ne tiendra pas encore 30ans. Perso je garde des RMB, cela pourra être utile le temps venu.
 
C'est parce que tu n'as pas encore compris que les actes de modération dépendent de la météo, de la tête du client, de l'humeur du moment, entre autres paramètres plus ou moins burlesques. La charte n'est là que pour faire beau et légitimer des modérations quand ça arrange.
Au final pour un forum sur la Chine c'est pas si mal, c'est representatif du sujet :grin:

:trollpas: