Crise économique mondiale / conséquences éco & sociales du covid

Coronavirus : en Italie, 700.000 enfants en difficulté alimentaire

Les difficultés sont répandues dans toute la péninsule, mais les régions les plus touchées sont dans le sud.

Extrait : Environ 700.000 enfants en Italie sont en difficulté alimentaire en raison de la crise sanitaire qui a affecté leurs familles mais aussi de la fermeture des écoles et des cantines scolaires, selon la Coldiretti, principale organisation agricole du pays.

«Le nombre d'enfants de moins de 15 ans qui ont besoin d'aide pour avoir du lait ou manger est passé à 700.000», indique la Coldiretti dans un communiqué publié dimanche 10 mai à l'occasion de la Fête des mères en Italie. «La situation critique liée à la pandémie s'est aggravée dans de nombreuses familles en raison de la fermeture des écoles où les cantines étaient l'occasion pour beaucoup de garantir à leurs enfants un repas chaud», ajoute le syndicat agricole.
Parmi les nouveaux pauvres figurent «les familles de ceux qui ont perdu leur emploi saisonnier, les petits commerçants ou artisans qui ont dû fermer, les personnes employées clandestinement qui ne bénéficient pas de subventions spéciales ou d'aides publiques et n'ont pas d'économies, ainsi que de nombreux travailleurs temporaires ou ayant des activités occasionnelles», précise la Coldiretti.


:(

ne pas pouvoir garantir à un enfant un repas chaud par jour, mais une ps4 à noël
 
Bonjour Chris
La Chine va pouvoir envisager de completer ses effectifs suivant les competences et experiences techniques des exclus de chez General Electric voir de Safran pour sa division moteurs et equipements , vu que les emplois en Europe ou aux Etats Unis dans ces domaines ne vont pas courir les rues avant un bon moment

Peu probable, je pense qu'il serait plus simple pour la Chine d'acheter les avions directement.
 
Peu probable, je pense qu'il serait plus simple pour la Chine d'acheter les avions directement.
Bonjour Naxshe
La Chine * a besoin de talents pour developper sa propre industrie aeronautique on ne concoit pas aisement et surtout des reacteurs d 'avions il faut un savoir particulierement aiguise et des personnels rodes dans ces technologies de pointe , la Chine sait construire un avion mais est inoperante ** dans le domaine de reacteurs civils fiables pour son constructeur COMAC et son programme d'avion moyen et long courrier , a ce niveau elle est completement dependante des constructeurs occidentaux ! Et certains personnels licencies de Boeing ,GE , RR , Safran et en gros de toutes les filieres ont pour certains un savoir inestimable dans ces domaines et surtout un besoin de nourrir leurs familles !

Acheter des appareils , des moteurs , l'avionique , a l'etranger laisse la Chine completement dependante de celui-ci et au moindre accroc tout peut stopper voir dernierement les menaces de Monsieur Trump concernant les LEAP pour le C-919 ...

* Les Etats Unis , l'URSS ont etes dans ce cas pour s'arracher les savant nazis en 1945 afin de s'elancer dans la course a l'espace ce n'est pas une situation nouvelle , a la difference que ces savants n'avaient pas vraiment le choix pour decliner les offres ...
** Les Russes idem au niveau motorisations appareils civils
 
Dernière édition:
Aéroport de Orly
https://www.rtl.fr/actu/politique/v...ly-le-26-juin-dit-djebbari-sur-rtl-7800498609
Il bafouille un max pour ne pas lâcher le morceau, mais, personnellement je pense que les cartes sont truquées et les décisions sont déjà prises.
La distanciation physique ne sera donc pas appliquée dans les avions.

Tps Publics
Le contrôle du port du masque dans les transports et de la détention d’attestation aux heures de pointe sera mis en place mercredi 13 mai :hum:


Sinon l’interview complète
Transports : C’est quand même un deconfinement à la mords-moi-le-nœud
https://www.rtl.fr/actu/politique/d...sique-dans-les-avions-dit-djebbari-7800498834

Bref quand on recherche un peu

Air France :billetterie ouverte Alger — Paris-CDG,
ASL Airlines à partir du 21 juin : Alger — Paris-CDG, Lille, Lyon et Bâle-Mulhouse.
Transavia : Alger-Paris-Orly, Lyon et Nantes réservations ouvertes la semaine dernière.
Lufthansa, Swiss , les deux compagnies viennent d’ouvrir les réservations 11/05 pour les vols Alger — Francfort et vol Alger — Genève

De plus pour augmenter sa trésorerie et permettre aux français-es et binationaux seulement
Dès le lundi 11 mai, Air France opère un vol quotidien au départ d’Alger
Consulat Général de France à Alger.
 
Bonjour Naxshe
La Chine * a besoin de talents pour developper sa propre industrie aeronautique on ne concoit pas aisement et surtout des reacteurs d 'avions il faut un savoir particulierement aiguise et des personnels rodes dans ces technologies de pointe , la Chine sait construire un avion mais est inoperante ** dans le domaine de reacteurs civils fiables pour son constructeur COMAC et son programme d'avion moyen et long courrier , a ce niveau elle est completement dependante des constructeurs occidentaux ! Et certains personnels licencies de Boeing ,GE , RR , Safran et en gros de toutes les filieres ont pour certains un savoir inestimable dans ces domaines et surtout un besoin de nourrir leurs familles !

Acheter des appareils , des moteurs , l'avionique , a l'etranger laisse la Chine completement dependante de celui-ci et au moindre accroc tout peut stopper voir dernierement les menaces de Monsieur Trump concernant les LEAP pour le C-919 ...

* Les Etats Unis , l'URSS ont etes dans ce cas pour s'arracher les savant nazis en 1945 afin de s'elancer dans la course a l'espace ce n'est pas une situation nouvelle , a la difference que ces savants n'avaient pas vraiment le choix pour decliner les offres ...
** Les Russes idem au niveau motorisations appareils civils
Bonjour,

En complément, la Chine ne garde pas les étrangers quand le transfert technologique a été effectué, que ça soit au niveau des entreprises ou des personnes…..Merci de compléter le plan de carrière: un CDD de 1 à 5 ans et in fine réduire son marché pour les 30 prochaines années.
Plus le transfert est limité, plus la période d'emploi est courte: aller tout seul se vendre à la concurrence pour passer une connaissance précise fini en général avec un contrat de 6 mois non renouvelé et l'impossibilité de retravailler au retour.

Rémi
 
En complément, la Chine ne garde pas les étrangers quand le transfert technologique a été effectué, que ça soit au niveau des entreprises ou des personnes…..Merci de compléter le plan de carrière: un CDD de 1 à 5 ans et in fine réduire son marché pour les 30 prochaines années.
Plus le transfert est limité, plus la période d'emploi est courte: aller tout seul se vendre à la concurrence pour passer une connaissance précise fini en général avec un contrat de 6 mois non renouvelé et l'impossibilité de retravailler au retour.
Tu veux dire qu'il n'y a que le pauvre petit expat qui part avec tout plein d'illusions qui ne se doute pas que cela se passe comme ça ?
Les actionnaires et financiers qui exportent, vendent les technologies, savent cela,
Les entreprises à la botte des financiers et actionnaires qui envoient le petit expat savent cela !
Continuons de rêver...
 
Tu veux dire qu'il n'y a que le pauvre petit expat qui part avec tout plein d'illusions qui ne se doute pas que cela se passe comme ça ?
Les actionnaires et financiers qui exportent, vendent les technologies, savent cela,
Les entreprises à la botte des financiers et actionnaires qui envoient le petit expat savent cela !
Continuons de rêver...
Bonjour,

Je ne veux rien dire, je réagis juste à la pub de Mr Lafoy: "Ingénieurs et techniciens, viendez en Chine si vous n'avez plus de boulot, on s'occupera de récupérer le savoir faire, ça va bien se passer". Pour info, j'ai passé 10 ans en Chine, en subissant des transferts de technologie dans 2 industries stratégiques… je ne suis dans la bisousnourserie.

Rémi
 
Bonjour,

Je ne veux rien dire, je réagis juste à la pub de Mr Lafoy: "Ingénieurs et techniciens, viendez en Chine si vous n'avez plus de boulot, on s'occupera de récupérer le savoir faire, ça va bien se passer". Pour info, j'ai passé 10 ans en Chine, en subissant des transferts de technologie dans 2 industries stratégiques… je ne suis dans la bisousnourserie.

Rémi

Quelle pub arretez de raconter n'importe quoi !

Je fais juste remarquer que pour la Comac & AAEC c'est une excellente opportunite de profiter de cette occasion pour recruter le cas echeant des techniciens motoristes ou ingenieurs chevronnes au fait des dernieres technologies si certains de ces techniciens ou ingenieurs font partie de la charette de licenciements actuels , et ce pour leurs propres programmes de developpements Regional , Moyen et Long courrier rien de plus , la Comac va avoir une fenetre d'opportunite vu la situation economique mondiale dans l'industrie aeronautique il va y avoir des turbulences , les 2 leaders dans le domaine et les equipementiers sont dans les paquerettes pour le moment , en souhaitant qu'ils se relevent le plus rapidement possible .

Les chinois accusent un important retard dans le domaine de la motorisation en aviation civile et autres technologies , tout comme les russes apres c'est a eux de voir c'est un fait !

Website AAEC

La Comac ne reste pas les 2 pieds dans le meme soulier actuellement !
 
Dernière édition:
Quelle pub arretez de raconter n'importe quoi !

Je fais juste remarquer que pour la Comac & AAEC c'est une excellente opportunite de profiter de cette occasion pour recruter le cas echeant des techniciens motoristes ou ingenieurs chevronnes au fait des dernieres technologies si certains de ces techniciens ou ingenieurs font partie de la charette de licenciements actuels , et ce pour leurs propres programmes de developpements Regional , Moyen et Long courrier rien de plus , la Comac va avoir une fenetre d'opportunite vu la situation economique mondiale dans l'industrie aeronautique il va y avoir des turbulences , les 2 leaders dans le domaine et les equipementiers sont dans les paquerettes pour le moment , en souhaitant qu'ils se relevent le plus rapidement possible .

Les chinois accusent un important retard dans le domaine de la motorisation en aviation civile et autres technologies , tout comme les russes apres c'est a eux de voir c'est un fait !


Précisément vous présentez la situation actuelle comme des opportunités de débauchage pour Comac sur une forum francophone. Vous allez être lu principalement par des Français dont certains se posent des questions sur leur futur professionnel. Je suis moi-même revenu sur ce forum pour voir si l'activité repartait en Chine et avoir une information fiable sur la situation sanitaire ……..

Il me parait intéressant de nuancer votre propos en expliquant que vendre un savoir faire ou une copie du disque dur finit en général mal dans l'industrie ( mon milieu), avec un emploi de courte durée en Chine et une impossibilité de retravailler en rentrant.
Le mercenariat ne peut se pratiquer, si on ne prend pas en compte les considérations morales, que pour un retraité/fin de carrière et/ou quelqu'un qui a un poste important (somme importante et/ou recyclage en faire valoir).

Pour le sujet de l'aéronautique, si on pouvait laisser Comac se débrouiller avec son retard et ne pas perdre la moitié du marché d'ici 5 ans, mais plutôt attendre 10 ans, ça permettrait peut-être de sauvegarder un peu d'industrie aéronautique en Europe.
Airbus vient de mettre tout le monde à 4 jours par semaine pour 2 ans en France, y compris l'encadrement, avec l'état qui indemnise les salariés, pour ne pas licencier. Ce n'est pas fait que pour des considérations de sociale, mais aussi pour conserver le savoir faire.

Vous étiez de parti pris sur les questions sanitaires, vous l'êtes aussi sur des questions économiques.

Rémi
 
Bonjour Naxshe
La Chine * a besoin de talents pour developper sa propre industrie aeronautique on ne concoit pas aisement et surtout des reacteurs d 'avions il faut un savoir particulierement aiguise et des personnels rodes dans ces technologies de pointe , la Chine sait construire un avion mais est inoperante ** dans le domaine de reacteurs civils fiables pour son constructeur COMAC et son programme d'avion moyen et long courrier , a ce niveau elle est completement dependante des constructeurs occidentaux ! Et certains personnels licencies de Boeing ,GE , RR , Safran et en gros de toutes les filieres ont pour certains un savoir inestimable dans ces domaines et surtout un besoin de nourrir leurs familles !

Acheter des appareils , des moteurs , l'avionique , a l'etranger laisse la Chine completement dependante de celui-ci et au moindre accroc tout peut stopper voir dernierement les menaces de Monsieur Trump concernant les LEAP pour le C-919 ...

* Les Etats Unis , l'URSS ont etes dans ce cas pour s'arracher les savant nazis en 1945 afin de s'elancer dans la course a l'espace ce n'est pas une situation nouvelle , a la difference que ces savants n'avaient pas vraiment le choix pour decliner les offres ...
** Les Russes idem au niveau motorisations appareils civils

Reproduire un moteur c'est simple, reproduire la pièce critique d'un moteur, c'est autre chose.

Leur problème est dans la conception des pièces, non pas dans la conception des moteurs. Les personnels licencies de GE, RR et Safran ne seront pas dans ce domaine car cette industrie manque mondialement de personnel capable de faire cela.

COMAC est capable de construire un moteur mais il est contraint de s'approvisionner en Europe et US pour des pièces critiques de l'avion.

Et parce que la Chine boude les fonderies et forges depuis quelques années, quasiment pas de fonderies de grande précisions en Chine, tellement c'est devenu compliqué pour l'installer.
 
Reproduire un moteur c'est simple, reproduire la pièce critique d'un moteur, c'est autre chose.

Leur problème est dans la conception des pièces, non pas dans la conception des moteurs. Les personnels licencies de GE, RR et Safran ne seront pas dans ce domaine car cette industrie manque mondialement de personnel capable de faire cela.

COMAC est capable de construire un moteur mais il est contraint de s'approvisionner en Europe et US pour des pièces critiques de l'avion.

Et parce que la Chine boude les fonderies et forges depuis quelques années, quasiment pas de fonderies de grande précisions en Chine, tellement c'est devenu compliqué pour l'installer.
Bonjour Naxshe
Comac assemble des appareils en collaboration avec AVIC et n'a pas pour vocation de construire des moteurs , mais d'assembler des appareils

En Chine il y a des unites pour construire des turbopropulseurs fiables dans la gamme civile certes ou des reacteurs militaires , mais des reacteurs fiables et economiques , + ecologique pour un appareil civil en regional , moyen courrier , ou long courrier nous n'en sommes pas encore a ce stade et le developpement risque de prendre encore pas mal de temps !

Apres tu as raison la complexite au niveau des pieces critiques c'est une autre paire de manches , j'ai vu un reportage de chez Rolls Royce et de toutes les phases de fabrication et d'essais , simplement au niveau de la complexite de fabrication des aubes de reacteurs et de l'equilibrage qui va avec au montage c'est epoustouflant .

Extrait : COMAC a été créée le 11 mai 2008 à Shanghai. La société a été créée conjointement par AVIC, Aluminium Corporation of China, Baosteel, Sinochem, Shanghai Guosheng Corporation Limited et la SASAC.. Projets en développement : ARJ21, un avion de 70 à 90 places, développé par AVIC I Commercial Aircraft Corporation (), depuis devenu filiale de Comac.

Lien retiré
...
 
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Bonjour Naxshe
Comac assemble des appareils en collaboration avec AVIC et n'a pas pour vocation de construire des moteurs , mais d'assembler des appareils

En Chine il y a des unites pour construire des turbopropulseurs fiables dans la gamme civile certes ou des reacteurs militaires , mais des reacteurs fiables et economiques , + ecologique pour un appareil civil en regional , moyen courrier , ou long courrier nous n'en sommes pas encore a ce stade et le developpement risque de prendre encore pas mal de temps !

Apres tu as raison la complexite au niveau des pieces critiques c'est une autre paire de manches , j'ai vu un reportage de chez Rolls Royce et de toutes les phases de fabrication et d'essais , simplement au niveau de la complexite de fabrication des aubes de reacteurs et de l'equilibrage qui va avec au montage c'est epoustouflant .

Extrait : COMAC a été créée le 11 mai 2008 à Shanghai. La société a été créée conjointement par AVIC, Aluminium Corporation of China, Baosteel, Sinochem, Shanghai Guosheng Corporation Limited et la SASAC.. Projets en développement : ARJ21, un avion de 70 à 90 places, développé par AVIC I Commercial Aircraft Corporation (), depuis devenu filiale de Comac.

Lien retiré
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Bonjour,

Safran va fournir une solution à Comac, avec transfert de technologie

Rémi
 
Transport aérien : le PDG de Boeing annonce une faillite imminente et... sème la panique à Wall Street

Un éléphant dans un magasin de porcelaine ? En avertissant -sans la nommer- qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite, David Calhoun a fait plonger direct toutes les valeurs du secteur aérien et aéroanautique à la Bourse de New York.

Extrait :
Le patron de Boeing a semé la panique mardi à Wall Street, en avertissant qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite, victime de la pandémie de coronavirus, tout en se gardant de donner un nom.

"C'est fort probable", a répondu David Calhoun à une journaliste de la chaîne de télévision NBC, qui lui demandait si un des grands transporteurs aériens américains serait amené à cesser ses activités à cause du terrible impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien.
Les marchés ont commencé à se livrer immédiatement au jeu des pronostics, alors qu'aucune des cinq grandes compagnies aériennes américaines n'a fait de commentaire.
L'action American Airlines a ainsi chuté de 4,46% à Wall Street, celle de Delta Air Lines de 4,45% et le titre United Airlines a dévissé de 5,05%.
JetBlue et SouthWest, qui opèrent beaucoup en Amérique du Nord, ont vu leurs actions baisser de 5,84% et de 3,26% respectivement.

 
Transport aérien : le PDG de Boeing annonce une faillite imminente et... sème la panique à Wall Street

Un éléphant dans un magasin de porcelaine ? En avertissant -sans la nommer- qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite, David Calhoun a fait plonger direct toutes les valeurs du secteur aérien et aéroanautique à la Bourse de New York.

Extrait :
Le patron de Boeing a semé la panique mardi à Wall Street, en avertissant qu'une grande compagnie aérienne américaine allait probablement faire faillite, victime de la pandémie de coronavirus, tout en se gardant de donner un nom.

"C'est fort probable", a répondu David Calhoun à une journaliste de la chaîne de télévision NBC, qui lui demandait si un des grands transporteurs aériens américains serait amené à cesser ses activités à cause du terrible impact de la pandémie sur le secteur du transport aérien.
Les marchés ont commencé à se livrer immédiatement au jeu des pronostics, alors qu'aucune des cinq grandes compagnies aériennes américaines n'a fait de commentaire.
L'action American Airlines a ainsi chuté de 4,46% à Wall Street, celle de Delta Air Lines de 4,45% et le titre United Airlines a dévissé de 5,05%.
JetBlue et SouthWest, qui opèrent beaucoup en Amérique du Nord, ont vu leurs actions baisser de 5,84% et de 3,26% respectivement.


question : yatil eu délit d'initiés ?
 
«La France doit déclencher un état d’urgence économique» par Claude Sicard Docteur en économie

FIGAROVOX/TRIBUNE - Avant même la crise, la situation de l’économie française était très mauvaise en comparaison des autres pays européens, rappelle l’économiste Claude Sicard. Le ralentissement de l’économie ne va faire selon lui qu’aggraver nos maux. Des mesures d’exception s’imposent.

Extrait :
Les mesures de confinement général de la population qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus ont mis toute l’économie du pays à l’arrêt. Notre Président, dès l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, n’a pas hésité à donner le cap: sauver des vies quoi qu’il en coûte, empruntant à Mario Draghi sa formule lapidaire: «whatever it costs». On en est, actuellement, à 27.000 décès, et, la courbe commençant à s’infléchir, on entreprend de procéder à une levée du confinement, mais avec d’infinies précautions, ce que l’on peut comprendre.

La situation de l’économie française, déjà avant la crise du coronavirus, était loin d’être florissante.

Les dégâts causés à l’économie de notre pays par le coronavirus vont se révéler, à mesure que l’on va avancer, considérablement plus importants qu’on ne l’imagine aujourd’hui, et il faut bien comprendre que la situation de l’économie française, déjà avant la crise du coronavirus, était loin d’être florissante.

Une analyse rapide de l’économie française indique que, parmi les quatre principaux secteurs d’activité, des secteurs structurants que le gouvernement hollandais dans sa politique d’intervention dans l’économie appelle des «tops-sectors», deux se trouvaient déjà en difficulté.
L’industrie automobile, tout d’abord: ce secteur est important (210.000 personnes), mais il est quatre fois moins puissant que son homologue outre-Rhin, et il a manifesté ces dernières années quelques signes de faiblesse. Sa production, en effet, décline: on est passé de 3,5 millions de véhicules en 2000 à 2 millions en 2018. Second problème: la mutation vers le véhicule électrique, ce qui va nécessiter une profonde restructuration des chaines de production, et cela se traduira immanquablement par une forte réduction des effectifs.

Second secteur: l’agroalimentaire. Ce secteur, traditionnellement important dans notre économie, est depuis quelques années fortement concurrencé par les Hollandais et les Allemands qui sont, globalement, plus compétitifs. Ainsi, sur les marchés internationaux les producteurs français sont-ils passés de la seconde place à la quatrième, battus par les Hollandais et les Allemands. En 2018, nos exportations sont montées à 44 milliards d’euros, contre 72 milliards dans le cas de l’Allemagne et 94 milliards dans celui des Pays-Bas. Un économiste réputé pour ses analyses sectorielles, Alexandre Milicourtis, du groupe Xerfi, a même parlé dans un de ses articles d’une «Berezina»! Notre industrie agroalimentaire a besoin d’être restructurée, nous dit cet expert, car elle est constituée de beaucoup trop de petites entreprises.

Suite de l'analyse >>>


Pas tres rejouissant tout ca !
 
Transport aérien : pas de retour à la normale avant 2023, selon l'Iata

Communique : Le transport aérien de passagers ne devrait pas retrouver avant 2023 au plus tôt son niveau d'avant la crise du coronavirus et le secteur pourrait souffrir davantage avec une augmentation excessive des coûts liés aux nouvelles mesures sanitaires, a averti mercredi l'Association internationale du transport aérien (Iata).
«Les effets du Covid sur les voyages en avion vont certainement durer plusieurs années sans (espoir) de rebond rapide par rapport au niveau de 2019», a estimé Brian Pearce, économiste en chef à l'Iata, qui représente quelque 280 compagnies à travers le monde.

La pandémie de coronavirus a entraîné une quasi-paralysie du transport aérien à travers le monde en raison des mesures de confinement et des interdictions de déplacements imposées à des milliards d'individus.

 
«La France doit déclencher un état d’urgence économique» par Claude Sicard Docteur en économie

FIGAROVOX/TRIBUNE - Avant même la crise, la situation de l’économie française était très mauvaise en comparaison des autres pays européens, rappelle l’économiste Claude Sicard. Le ralentissement de l’économie ne va faire selon lui qu’aggraver nos maux. Des mesures d’exception s’imposent.

Extrait :
Les mesures de confinement général de la population qui ont été prises par le gouvernement pour lutter contre la pandémie du coronavirus ont mis toute l’économie du pays à l’arrêt. Notre Président, dès l’arrivée du Covid-19 sur notre territoire, n’a pas hésité à donner le cap: sauver des vies quoi qu’il en coûte, empruntant à Mario Draghi sa formule lapidaire: «whatever it costs». On en est, actuellement, à 27.000 décès, et, la courbe commençant à s’infléchir, on entreprend de procéder à une levée du confinement, mais avec d’infinies précautions, ce que l’on peut comprendre.

La situation de l’économie française, déjà avant la crise du coronavirus, était loin d’être florissante.

Les dégâts causés à l’économie de notre pays par le coronavirus vont se révéler, à mesure que l’on va avancer, considérablement plus importants qu’on ne l’imagine aujourd’hui, et il faut bien comprendre que la situation de l’économie française, déjà avant la crise du coronavirus, était loin d’être florissante.

Une analyse rapide de l’économie française indique que, parmi les quatre principaux secteurs d’activité, des secteurs structurants que le gouvernement hollandais dans sa politique d’intervention dans l’économie appelle des «tops-sectors», deux se trouvaient déjà en difficulté.
L’industrie automobile, tout d’abord: ce secteur est important (210.000 personnes), mais il est quatre fois moins puissant que son homologue outre-Rhin, et il a manifesté ces dernières années quelques signes de faiblesse. Sa production, en effet, décline: on est passé de 3,5 millions de véhicules en 2000 à 2 millions en 2018. Second problème: la mutation vers le véhicule électrique, ce qui va nécessiter une profonde restructuration des chaines de production, et cela se traduira immanquablement par une forte réduction des effectifs.

Second secteur: l’agroalimentaire. Ce secteur, traditionnellement important dans notre économie, est depuis quelques années fortement concurrencé par les Hollandais et les Allemands qui sont, globalement, plus compétitifs. Ainsi, sur les marchés internationaux les producteurs français sont-ils passés de la seconde place à la quatrième, battus par les Hollandais et les Allemands. En 2018, nos exportations sont montées à 44 milliards d’euros, contre 72 milliards dans le cas de l’Allemagne et 94 milliards dans celui des Pays-Bas. Un économiste réputé pour ses analyses sectorielles, Alexandre Milicourtis, du groupe Xerfi, a même parlé dans un de ses articles d’une «Berezina»! Notre industrie agroalimentaire a besoin d’être restructurée, nous dit cet expert, car elle est constituée de beaucoup trop de petites entreprises.

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Pas tres rejouissant tout ca !



Quand on voit la superficie qu'on a et on se fait détrôner par les Pays bas... Il y a un sacré problème d'optimisation de notre marché agricole. C'est du gâchis.