Courtoisie au volant

J'ai beaucoup réfléchi et voilà ce qu'il en ressort:
- le chinois marche comme s'il était à (un) cheval et ceci avant l'invention de la route (马路). Aucun risque, le code de la route est inutile.
- il conduit son vélo comme si tout le monde (lui y compris) allait à pieds.
- il conduit son e-bike comme si tout le monde (lui y compris) allait à vélo.
- il conduit son auto comme si tout le monde (lui y compris) allait en e-bike.
- il conduit son bus comme si tout le monde était déjà mort (même les passagers de son bus).
- il conduit son camion comme si c'était un ferry boat... c'est d'ailleurs ce que le klaxon semble lui rappeler;)

Je n'ai pas vérifier comment ils conduisent leurs ferries

En fait le chinois ne lâche rien, pour ne pas perdre la face il préfère perdre la vie ou tuer... j'ai souvent vu 2 voitures face à face et personne ne voulait prendre l'initiative de reculer... ridicule.

Enfin, pour revenir sur la conduite des ferry, j'avais lu une fois dans China Daily (oui j'ai des bonnes lectures) qu'un avion de China Eastern avait refusé la priorité à un avion de Quantas qui se posait suite à un mayday! Biensûr, le journal mentionait que le pilote était coréen, mais à en juger par la conduites des chauffeurs de taxi en Chine j'en doute!!!
 
Il faudrait aussi que les pietons arretent de marcher sur les autoroutes :p

Bonjour,

Il faudrait d'abord apprendre aux automobilistes chinois , scooter et vélos de laisser la priorité aux piétons plutôt que de vouloir les ecrasser sur les passages pietons et les trottoirs. Je ne parle pas des pauvres personnes agées pour qui traverser est le parcours du combattant. QU'on ne me parle pas du respect des anciens en Chine.....
 
j'ai souvent vu 2 voitures face à face et personne ne voulait prendre l'initiative de reculer... ridicule.
je pense que ce n'est pas uniquement un probleme de face
tu notera que personne ne regarde derriere lui, c'est une regle absolue ici et une question de survie routiere,perso les deux fois ou j'ai tourné la tete sur mon scooter on m'a tapé dedans (sans gravité)
donc comme reculer necessite de regarder un peu derriere,bah ya blocus!!!
de meme,beaucoup sont incapables de se garer en marche arriere (peur qu'un velo ou un pieton essaye quand meme de passer derriere)

quand aux pietons c'est pareil ils descendent ou montent dans le bus en coupant la voie cycliste sans meme regarder a droite ou a gauche,qui reste a papoter en plein milieux de la voie etc (j'en evite un nombre incalculable chaque matin est soir)
je fais 50 bornes par jours en scooter bah franchement je prefere rouler sur les voies voiture que cycliste qui grouille de pietons surgissant de nul part sans regarder)
 
Dernière édition:
Il est vrai que les rétros sont plus là pour faire jolie et pour accrocher des grigris.
 
franchement je prefere rouler sur les voies voiture
Essaie les trottoirs avec ton e-bike: tu verras c'est cool, y a personne:) Et tu gagnes un temps fou!
 
tu notera que personne ne regarde derriere lui, c'est une regle absolue ici

Ca me rappelle une superstition selon laquelle, la nuit, dans la rue, il ne faut jamais se retourner, car on risque d'attirer les fantômes...
Si vous avez un accident, tentez cette excuse : "je voulais pas attirer les mauvais esprits !"
 
j'aime bien ici leur façon de faire le créneau, par l'avant et en 100 AR,

pour avoir commencé à conduire depuis peu, je me dis qu 'on est bien en france...

le truc qui m exaspère le plus, les doubles voies ou deux voitures sont côté à côté et roulent lentement et font chier tout le monde, pourtant c'est bien specifié dans leur code qu'il faut se rabattre à droite...
 

Quand je pense que les Chinois veulent marcher sur la Lune alors qu'ils ne savent même pas marcher sur les trottoirs... D'ailleurs vous avez remarqué que c'est le soir vers 18-19 heures quand il fait noir et qu'il pleut que le piétons Chinois s'aventure davantage sur le milieu de la chaussée (de préférence avec le parapluie ouvert, et à 4 de front)?
.

+1

C'est un mystere pour moi surtout de savoir pourquoi les chinois ne marchent pas droit...

Sa explique beaucoup de choses quand a leurs conduite, mais j'en ai parle avec differents amis chinois qui me disent qu'ils en on aucune idee ils n'ont jamais remarque qu'ils ne marchent pas droit..
 
Bonjour,

Il est clair que la conduite en Chine est assez dangereuse, pour les usagers et les collatéraux.

Ce qui est le plus ennuyeux ce sont les routes elles mêmes. Pourquoi il y a t'il tant de murets en parpaing au milieu des voies?
Je comprend que ce soit pour bien diviser le sens de circulation, mais cela coupe l'espace de conduite. et pour faire demi-tour c'est impossible, il y a trop de flux et cela créer des bouchons très complexes. Il y a bien des agents de circulation, mais la plupart du temps leurs travail consiste a contrôler que les véhicules d'une autre province (on peu voir le signe sur la plaque) se sont bien acquittés de la redevance. Car uniquement les habitants de la municipalité ne payent pas la redevance des routes municipales (les "rings" autour des villes le plus souvent) (env. 10 yuan aux heures de pointe). C'est donc un bordel monstre.

Les murets forcent aussi les piétons a prendre des risques inouïs pour traverser ces axes routiers: 3 voies, un saut par dessus le mur + 3 voies.
En face de l'usine il y a une gare routière, certains le font avec leur bagages, j'ai déjà vu des enfants en bas-age....

Pour revenir a la courtoisie, il suffit de montrer "plaque blanche" pour être respecté.....
Autre solution, les bus, camions-poubelle et véhicules dongfeng bleus d'entretien de la voirie. Les chauffeurs ne sont pas responsables de leur véhicule, contrairement aux chauffeurs de taxi et transporteurs routier, ils peuvent prendre des risques sur la route, les autres véhicules s’écartent facilement (peur de la rayure et impossible de faire banquer une société comme "la Deuxième Société de Bus de Canton" et ses 100aines de lignes).

Je n'ai pas passé le permis chinois, question pour les conducteurs en Chine.
Est-ce vrai que l'on enseigne a accélérer 30 mètres avant le passage piéton pour faire peur aux piétons et qu'ils se magnent de traverser?
On me dit que c'est normal et que les chauffeurs de mini-bus apprennent cela. Est-ce vraiment le cas?

Bonne Route!
 
Mon avis, c'est que ce comportement n'est pas lié à la route ou aux voitures.
Le but du jeu, c'est de passer devant les autres et d'arriver premier, dans toutes les circonstances.
(C'est pas un jugement, c'est un constat)
 
je vais focus que sur ça maintenant quand je vais me promener

Tu vas voir c'est tres etrange, les deux cas de figure les plus frequent ou je les vois marcher droit c'est ou quand ils regardent leurs telephone portable, ou quand ils sont coude a coude et encore.
 
Mon avis, c'est que ce comportement n'est pas lié à la route ou aux voitures.
Le but du jeu, c'est de passer devant les autres et d'arriver premier, dans toutes les circonstances.
(C'est pas un jugement, c'est un constat)

Oui meme dans les avions.Des types se levent des que le train arriere vient de toucher le tarmac.Peut etre la peur de rater la passerelle...
 
Tu vas voir c'est tres etrange, les deux cas de figure les plus frequent ou je les vois marcher droit c'est ou quand ils regardent leurs telephone portable, ou quand ils sont coude a coude et encore.

Bonjour Lucas,

C'est très vrai!

Bonne Journée,
 
Vous rigolez, vous rigolez mais vous verrez quand les forces de l'ordre auront la formation et l'equipement necessaire tout ira mieux en un clin d'oeil!
D'ailleurs le Gouvernement y travaille d'arrache pieds:

army,china,funny,guns,humor,police,segway,weapons-829a30ad45c546efe0a482afcd2816cb_m.jpg


;-);
Bonne journée!
 
C'est un mystere pour moi surtout de savoir pourquoi les chinois ne marchent pas droit...
Exact, tout le temps en train de zigzaguer. Et pareil sur la route !

Encore a Shanghai ca va a peu pres, je veux dire ca roule pas trop mal. Mais quand on rentre a Changsha c'est l'horreur !
Ca roule toujours entre 2 voies, ca zigzague sans arret, ca roule a 30 a l'heure (je sais bien qu'il y a des limitations, mais justement il y a... des limites... a depasser). A Shanghai un coup de klaxon et generalement le gars se range et tu peux le doubler. A Changsha non ! Je suis sur la ligne blanche, je reste sur la ligne blanche.
Et vas-y que je traverse une 2x4 voies en sortant de ma residence parce que ca ma fait chier d'aller faire demi-tour au prochain feu. Et vas-y que je m'arrete en triple-file a la sortie du marche pour faire le taxi sauvage. Et vas-y que je grille le feu rouge, mais attention, subtilement : je mets mon clignotant a droite, je commence a tourner a droite, et au dernier moment je file tout droit (desole Mr l'agent, je m'a trompe de route !)
Le pire c'est au feu. Des qu'il passe au vert : panique generale !!! On dirait un troupeau de poules. Deja c'est 5 ou 10 secondes pour demarrer (et quand tu attends derriere, 5 ou 10 secondes c'est long), et apres c'est "ou est-ce que je dois aller : a droite, a gauche, tout droit ?" Et vas-y que je me remets a cheval sur la ligne blanche, et vas-y que je me remets a zigzaguer meme si je suis le premier de la file.
Et quand il y en a un qui change de voie, meme sans raison apparente, il y en a plein qui font pareil, toujours sans raison : des vrais moutons !

envoye par Karlipoil :
pourtant c'est bien specifié dans leur code qu'il faut se rabattre à droite...
Non, en Chine c'est a gauche toute !
Les voies d'acceleration : connaissent pas ! On rentre sur une voie rapide a 40 a l'heure et barre a gauche toute, quitte a traverser 3 voies et emm... enquiquiner tout le monde. Et comme personne ne connait l'usage de la pedale de frein, c'est grands coups de volants a droite ou a gauche pour s'eviter.
 
Ah vaste sujet....
Déjà si le simple principe du "on roule a droite on double à gauche puis on se rabat" était respecté ça serait bien.
La vitesse me tue, ils n'avancent pas , mais en même temps vu que ça peut arriver de tous les côtés à tout moment c'est pas plus mal.
Ca double partout, n'importe comment, et en face on ralentit pas "ça passe, t'inquiète mon kiki".
Le pire c'est les mecs qui s'arrêtent en plein milieu pour faire je ne sais quoi, plus le téléphone.
Les demis tours aussi, "chérie contre le camion tu vas perdre....".
Egalement, sur les bretelles d'accès à l'autoroute c'est une voie mais non il y a la place pour deux et se doubler...
Ma femme a aussi la manie de ne pas se mettre dans la file au feu rouge, elle remonte toutes les voitures à contresens pour être la première....
Le pire étant le klaxon qui me fait péter un cable.

Bon même plus peur et pour l'instant pas d'accident, ça doit tenir à tous les grigris dans la voiture...