Courtoisie au volant

je passe mon temps a éduquer ma copine qui conduit pour lui expliquer que priorité doit etre donné à celui qui ne pollue pas !

Ha ha ! Pas mal ! Mais je pense que tes efforts sont malheureusement vains...
 
Je crois que la manière dont ils conduisent represente bien la manière dont ils pensent de manière général: egoisme ("moi d'abord"), egocentrisme ("je suis seul et je me fiche des autres autour de moi"), inconscience et incapacité à anticiper la dengerosité d'une situation ("on verra bien ce qui se passera quand ca arrivera").
Je passe les details sur les etourdies qui effectivement n'allument pas leur phare, ne mettent pas leur ceinture etc...

On est bien d'accord que ce genre de comportement n'est pas à l'apanage des chinois. Car en France, si je devais mettre 1 euro de côté à chaque fois que je rencontre un abruti au volant, je serais deja millionnaire ... au moins.

Je constate souvent que les marques de voitures répresentent bien une façon de pensé ... ex : les blaireaux roulera forcément dans sa vie dans une Audi ou golf.
 
Lors de contrôles routiers ou après accidents?
Je vois rarement des mecs se faire arrêter en voiture à Shanghai...

Pour les contrôles alcoolémie, cela se voit relativement souvent dans les rues de la concession française, pas loin des des restos et autres bars, entre 20h et 23h.
C'est assez simple à remarquer, les flics arrêtent les voitures au milieu de la route...
 
ahhh la conduite en Chine, deja ce n'est pas qu'un moyen de transport comme on pourrait le connaitre en France, ca sert aussi et surtout a avoir de la face en fonction du modele et tres important ne jamais la perdre meme au volant! N'importe quel Chinois connait le prix de la derniere BMW serie 7 meme s'il ne pourra jamais se l'offrir, la bagnole c'est un symbole de reussite!
De toute facon, si cest voyant et bruyant c'est encore mieux non? polluant? y a tjs plus polluant ailleurs alors a quoi bon s'inquieter.
Moi je trouve ca normal de voir les voitures se garer sur les trottoirs et interdire certaines rues aux velos, normal de s'arreter sur le zebra pour reflechir a l'embranchement, normal de faire marche arriere pour recuperer la sortie manquee sur l'autoroute, normal de rouler sans feu comme a velo...a quoi bon etre vu? ou tant qu'a faire d'etre vu mieux vaut mettre les pleins phares...on est en Chine chacun pour soi non? Je trouve ca normal de passer la 1ere a 10km/h, la 2eme a 20km/h...la 5eme a 50km/h comme ca c'est fait! C'est logique de changer de file sur la Yanan embouteillee, si y a un espace sur la ligne d'a cote, autant l'occuper un instant avant de revenir sur sa file initiale, non? et puis ceux qui ont pas la bonne plaque de toute facon ils ne connaissent pas la Yanan, elle est pour les riches d'ici! Heureusement, en Chine on n'a pas de petrole mais on a des klaxons a faire palir n'importe quel Scania Suedois, servant egalement a doubler, a dire qu'on peut se faire doubler, par contre ca avertit rarement du danger finalement et ca marche encore moins bien pour faire coucou a qq'un dans la rue.
Je trouve normal d'essayer d'abord l'assise sur la banquette arriere du nouveau modele chez le concessionnaire, ca sera la place des grands-parents qui eux n'ont pas connu l'auto. Normal de faire passer les cours de conduite dans les zones industrielles ou routes desertes a 5 dans la Volvswagen avec retros de caravane sur le capot, car en situation reelle sur Puxi par exemple, ca pourrait etre dangereux. A quoi bon mettre la ceinture? le conducteur sait qu'il conduit bien donc il n'y a pas vraiment de danger et effectivement le bebe sur le siege passager est en securite dans les bras de sa maman, les 20cm de distance avec le tableau de bord peuvent suffire en cas de freinage si souvent bien anticipe...
En attendant, il est plus safe de marcher sur la BAU de l'autoroute, attendre son bus longue distance pres de la barriere de securite sur la G15 que de faire du velo dans Puxi!
Pour revenir a l'article, on notera tout de meme que grave accident, c'est minimum 10 morts d'un coup, ca laisse un peu de marge pour les stats...
 
j ai jamais vu d accident de la circulaion en France mais j ai deja vu 1 mort par an en Chine mais je continue de rouler avec mon Ebike. Ca fout les choquottes... Les Chinois roulent pas vite mais ils ne savent pas conduire en general.. quand vous aurez vu des gars ecrases par des bus ou autre ca vous calme..
 
j ai jamais vu d accident de la circulaion en France mais j ai deja vu 1 mort par an en Chine mais je continue de rouler avec mon Ebike. Ca fout les choquottes... Les Chinois roulent pas vite mais ils ne savent pas conduire en general.. quand vous aurez vu des gars ecrases par des bus ou autre ca vous calme..

ptdranim_verysurprised

sans indiscretion, tu habitais ou en france?????
 
Les Chinois roulent pas vite mais ils ne savent pas conduire en general.. quand vous aurez vu des gars ecrases par des bus ou autre ca vous calme..

Moi j'aurais dis le contraire, ils roulent vite (en ville) et dangereusement mais la plupart ont de bon coup de volant et réflexe, du moins les taxi que j'ai pu prendre.

M'enfin ici c'est pas mieux, quand on voit que les gens ont besoin de radar de recule et système d'aide de stationnement pour faire un créneau avec une twingo dans une place de 50m. A force d'assistance à la conduite, les gens ne savent plus rien faire.
 
moi j'aime quand pour se garer ils ont besoin d'une personne suplementaire (le parkingman) pour leur expliquer comment manoeuvrer la BMW 747 (conduite par la er nai de 25 ans marié au patron d'usine de 60 ans) et qu'ils doivent contre braquer sans tourner la tete et que ca donne a peu près ca : " da da da da da dadaada!" environ une centaine de fois, quand on a son bureau juste au dessus du parking avec le garde qui braille toute la journée (mention speciale CCIFC de Shanghai), on se demande ou on est...

Effectivement, ils savent acheter des grosses voitures mais ont devrait d'abord les entrainer, les compétences (dans tous domaine) ca ne s'achete pas. En parlant de chiffre et de statistique, je crois qu'ils savent bien compter les sous, mais ils ne doivent pas savoir compter les morts et les blessés
 
Dernière édition:
j ai jamais vu d accident de la circulaion en France
Muahhahahaha, 3615mylife
Mon grand frère : 1 semaine de coma
Mon 2ème frère : 1 voiture plié
et Moi : un poteau électrique coupé ok aucun de nous trois était à jeun

Conclusion : boire ou conduire , on fait tjs le combo dans le village

Résumons dans le village
1 ami d'enfance mort dans un accident , sorti de boite
Un de mes meilleurs pote sortie d'entrainement de foot, tonneau
Un autre , la 5 perché dans un arbre et l'ax sur le toit,la golf un rond point tt droit
1 autre accident de bécane , un bras en moins
Euh j'arrête là , ça commence à me faire peur, moi je vous le dis dans l'Yonne l'air est bon, l'alcool coule à flots , 18 retraits de permis dans le canton dans les 15 jours qui ont suivi les fêtes de fin d'année, si ça c'est pas de stats de chinois ben alors j 'sais plus quoi vous dire!!!
 
Muahhahahaha, 3615mylife
Mon grand frère : 1 semaine de coma
Mon 2ème frère : 1 voiture plié
et Moi : un poteau électrique coupé ok aucun de nous trois était à jeun

Conclusion : boire ou conduire , on fait tjs le combo dans le village

Résumons dans le village
1 ami d'enfance mort dans un accident , sorti de boite
Un de mes meilleurs pote sortie d'entrainement de foot, tonneau
Un autre , la 5 perché dans un arbre et l'ax sur le toit,la golf un rond point tt droit
1 autre accident de bécane , un bras en moins
Euh j'arrête là , ça commence à me faire peur, moi je vous le dis dans l'Yonne l'air est bon, l'alcool coule à flots , 18 retraits de permis dans le canton dans les 15 jours qui ont suivi les fêtes de fin d'année, si ça c'est pas de stats de chinois ben alors j 'sais plus quoi vous dire!!!

L'alcoolémie à 0.5g c'est bien 0.5g de sang par litre d'alcool ?
 
J'ai beaucoup réfléchi et voilà ce qu'il en ressort:
- le chinois marche comme s'il était à (un) cheval et ceci avant l'invention de la route (马路). Aucun risque, le code de la route est inutile.
- il conduit son vélo comme si tout le monde (lui y compris) allait à pieds.
- il conduit son e-bike comme si tout le monde (lui y compris) allait à vélo.
- il conduit son auto comme si tout le monde (lui y compris) allait en e-bike.
- il conduit son bus comme si tout le monde était déjà mort (même les passagers de son bus).
- il conduit son camion comme si c'était un ferry boat... c'est d'ailleurs ce que le klaxon semble lui rappeler;)

Je n'ai pas vérifier comment ils conduisent leurs ferries
Quand je pense que les Chinois veulent marcher sur la Lune alors qu'ils ne savent même pas marcher sur les trottoirs... D'ailleurs vous avez remarqué que c'est le soir vers 18-19 heures quand il fait noir et qu'il pleut que le piétons Chinois s'aventure davantage sur le milieu de la chaussée (de préférence avec le parapluie ouvert, et à 4 de front)?

Je termine avec une autre découverte: vous avez remarqué qu'ils ne savent pas tourner à gauche (je veux dire sans se déporter à gauche toute et se mettre à contre-sens)? Et que le cycliste à tendance à se déporter sur la gauche avant de tourner à droite (l'inverse est également vrai).
 
j ai jamais vu d accident de la circulaion en France

chanceux ;)

car si j'oublie la twingo qu'on a plié en rentrant de boîte, ma mère qui a eu un grave accident il y a 2, et 5 de mes cousins qui ont eux accrochages ou qui ont essayé de faire grimpé leur voiture dans un talus, juste dans mon entourage j'en ai vu au moins une dizaine.

après je passe sur les voitures d'étudiants bourré le vendredi matin que tu retrouves dans des endroits insolites... ^^
 
Bonjour,

Il faudrait d'abord apprendre aux automobilistes chinois , scooter et vélos de laisser la priorité aux piétons plutôt que de vouloir les ecrasser sur les passages pietons et les trottoirs. Je ne parle pas des pauvres personnes agées pour qui traverser est le parcours du combattant. QU'on ne me parle pas du respect des anciens en Chine.....
 
Il faudrait d'abord apprendre aux automobilistes chinois , scooter et vélos de laisser la priorité aux piétons plutôt que de vouloir les ecrasser sur les passages pietons et les trottoirs.

Pourquoi ? Si le piéton n'a pas les moyens de s'acheter une bagnole, c'est qu'il est moins riche que moi. J'ai donc la priorité sur lui !
L'équation est simple "avoir = pouvoir"
 
Pourquoi ? Si le piéton n'a pas les moyens de s'acheter une bagnole, c'est qu'il est moins riche que moi. J'ai donc la priorité sur lui !
L'équation est simple "avoir = pouvoir"

Je te rapellerai ta phrase quand tu passeras sous les roues de mon GIANT sur le passage piéton en bas de ton immeuble (en fait il faudrait déjà que je sache où tu crèches).