Couple mixte et doutes (cadeau d'un autre homme)

hukino

Membre Bronze
27 Juil 2011
2
0
29
J’ai sans doute trop parcourus les forums et lu de mauvaises histoires, du coup, je doute…


Résumé de la situation : On se rencontre par hasard, on ne cherchait personne. 3 mois d’échanges journalier sur internet avant notre première rencontre. Nous communiquons en anglais. Voilà 2 mois que nous sommes physiquement ensembles (3-4j/semaine). Tout se passe merveilleusement bien. Elle est toujours attentive, n’hésite pas à me payer des trucs, se moque de mon compte en banque. On parle beaucoup du futur ensemble et a déclaré à ses parents qu’elle resterait peut-être dans le pays (elle étudie 3 ans). Ils ont pleurés…

Par contre, nous ne vivons pas de manière fusionnelle. Elle travaille 3 jours semaine (resto) durant lesquels j’ai juste un message le soir, vers 1h du matin. Elle n’a que 2 amis ici : sa colocataire et un collègue au resto qu’elle côtoie tout le weekend. Elle dit qu’elle ne me contacte pas le weekend car elle est occupée au resto et se force à contrôler son manque de moi jusqu’au soir.


Problème : Pour son anniversaire, une semaine avant, elle reçoit un collier et des boucles d’oreille de son collègue. Elle ne me le cache pas, et est super contente de ce cadeau. Moi, j’estime que c’est un cadeau déplacé que seul un petit copain peut faire ! (d’ailleurs, je comptais bien le faire !). Dans « ma culture » c’est un cadeau à connotation « amoureuse », mais elle me dit « pas en chine ».

Je lui dis mon point de vue et m’explique qu’en chine (province d’Henan), un ami garçon peut offrir ce genre de chose sans arrière pensée, juste pour faire plaisir, car elle aime ça.

Depuis, je me fais des « films » chaque weekend… je ne comprends pas cette différence culturelle (si s’en est une !). Je ne comprends pas qu’elle accepte ce cadeau. J’ai peur de me faire manipuler pour x ou y raison.

Je ne peux pas lui exprimer ses doutes car pour elle la confiance est primordiale (j’ai déjà eux cette expérience par le passé, plus difficile pour moi !).


Note : Elle refuse de publier nos photos sur Qzone car elle a peur que ses ami(es) en chine pensent qu'elle est opportuniste ! (si je la quitte, sa réputation sera salie dans sa famille...)


Question : si un « ami » offre des bijoux, est-ce normal dans la culture chinoise ? y-a-t-il un élément qui puisse me donner pleinement confiance ?



Un énorme merci pour ceux qui ont pris la peine de lire ce pavé…
 
A mon avis, son collegue l'aime bien, mais si elle te dit que c'est la confiance qui compte, elle veut que tu lui fasses confiance, donc tu ne dois pas te douter d'elle.

Pour ce qui est d'offrir des bijoux, ca depend de l'origine des gens de province, il y a des provinces ou les hommes envoient meme des bisous sur internet et des fleurs aux collegues ou aux amies, et ils disent que c'est une habitudes, donc pour les bijoux, pas de panique..
 
je souhaites te rappeler que l'homme Chinois est aussi Homo sapiens. Donc bien sur s'il offre des cadeaux de valeur a une femelle, c'est qu'il en attend des faveurs qui vont au delà du simple échange courtois dans un contexte professionnel. Tu m'auras compris !

Pour les photos c'est vrai que c'est encore un peu craignos pour une chinoise de dire aux parents qu'on sort avec un etranger, surtout si elle est pas encore sure que tu es le "bon" elle risque d'avoir des remarques bien lourdes de la part des parents (qui s'imaginent qu'elle doit être Sainte Nitouche, comme tous les parents ^^) si vous vous quittez ensuite.
 
raconte lui ton problème, mais insiste sur le fait que c'est dans ce collegue et dans ces intentions que tu n'as pas confiance, et demande lui de lui rendre son cadeau car il n'est pas convenable, si cela te gène qu'elle possède ce collier explique pourquoi, explique lui que si elle porte ce collier c'est comme si elle était en couple avec l'autre pour toi, dit lui ce que tu ressens, que tu veux bien comprendre la culture Chinoise mais qu'elle aussi doit comprendre la culture Française et que ce collier te fait peur et que tu n'en veux pas!
Vraiment insiste sur le fait que son collègue cherche quelque chose de plus qu'une amitié, car pour moi ça c'est assez clair (du point de vue français), essaie de faire comprendre le doute qui t'habite.
Pour illustré ton propos dit lui que c'est comme si une fille (dit jolie fille pour renforcé l'effet!) t'offrais d'aller à Venise avec elle dans un hotel luxueux!

(Si le collègue ne veux pas le retourné, ou qu'elle n'a pas envie de lui demandé de reprendre un cadeau (tout de meme ça reste génant de demander de reprendre un cadeau) vendez le si il a de la valeur)
(Offrir un cadeau de valeur à une fille est souvent le meilleurs moyen pour brisé un ménage et récupéré la fille en faisant passer l'autre pour un sale jaloux, ne tombe pas dans le piège! Sois subtil induit le doute en elle à propos de lui)

Bonne chance!
 
Le collier c'est un peu louche oui, ou alors faut vraiment que l'ami en question ce soit un super vieil ami d'enfance "que ca fait 15-20 ans qu'ils se connaissent et il n'y a jamais rien eu entre eux", et ce ami ait une petite amie a lui etc.

Bon apres ca depend du genre de boucle d'oreiller et collier aussi hein. Si c'est un truc a pas cher c'est deja un peu plus compréhensible, en tant que mari d'une femme chinoise je ne sais pas si j'apprécierai beaucoup non plus mais bon. Si c'est des objets avec un peu plus de valeur, c'est vachement louche.

Moi je dirai de lui en parler franco et d'expliquer que en effet pour toi c'est gros comme cadeaux.

Meme si la relation est super geniale maintenant vous ne vous connaissez que depuis relativement peu, vaut mieux mettre ce genre de chose a plat tout de suite dans un couple
 
Bonjour Hukino,

Que ta copine reçoive des cadeaux de valeur d'un autre homme pour son anniversaire est une bonne nouvelle.

Il est visiblement intéressé par ta moitié et tente l'illusion pour se l'attacher. Cette dernière te sort une excuse culturelle bidon, cela prouve qu'elle est gênée par les avances de cette personne, mais apprécie tout de même être convoitée.

Franchement de mon point de vue c'est valorisant. Cela ne veut pas dire qu'elle va se laisser tenter par cet homme.
Te présenter le collier c'est de mon point de vue exhiber le fait qu'elle a des solutions de rechange si le besoin s'en faisait sentir, qu'elle est encore attirante comme pour se rassurer elle même et qu'elle a besoin de considération. Point. Pas de quoi se sentir en compétition pour le moment.

Sérieusement, une femme désirée qui choisi de placer ses sentiments au dessus de son confort, tout les signaux sont au vert!

Prend cela du bon coté, un peu comme la loi des séries: elle est épanouie dans votre relation, elle est en confiance dans sa tête et attire donc plus d'hommes.
Et puis cette situation va te permettre de te remettre en question, de la remettre en doute, de casser la monotonie du couple et de faire confiance a la confiance.

En tant qu'homme tu n'as pas a te sentir dévalorisé par un cadeau fait a ta copine, au contraire!

Parlez en quand même! :)

Bonne Route,
 
'' Elle dit qu’elle ne me contacte pas le weekend car elle est occupée au resto et se force à contrôler son manque de moi jusqu’au soir.'' , si vous etes vraiment ensemble perso je trouve ca tres moyen. L'histoire de dire que ce genre de cadeau est normal en chine, euh perso j ai eu plusieurs copines chinoises et jamais entendu ca, et pourtant ca fait 6 ans que je suis en chine et je suis bilingue donc je connais le sujet. J aimerai bien savoir la reaction d un mec chinois si sa copine recevait ce genre de cadeau d un autre mec chinois, 99% il trouverait pas ca normal.
 
ouai la derniere fois c est arrive au hunan a mon ex, resultat c est tout simplement car son mari la trompait et allait a l hotel avec son ex..... , dire que c est une habitude culturelle ou que c est normal en chine c est tout simplement l excuse infailible envers un etranger qui connait pas la chine.
 
Franchement de mon point de vue c'est valorisant. Cela ne veut pas dire qu'elle va se laisser tenter par cet homme.
Te présenter le collier c'est de mon point de vue exhiber le fait qu'elle a des solutions de rechange si le besoin s'en faisait sentir, qu'elle est encore attirante comme pour se rassurer elle même et qu'elle a besoin de considération. Point. Pas de quoi se sentir en compétition pour le moment.

Ah la la, A Mu, ça c'est de l'analyse ! Chapeau bas !
Je sais pas si c'est exact dans le cas présent. Mais c'est quand même bien pensé !
 
ouai la derniere fois c est arrive au hunan a mon ex, resultat c est tout simplement car son mari la trompait et allait a l hotel avec son ex..... , dire que c est une habitude culturelle ou que c est normal en chine c est tout simplement l excuse infailible envers un etranger qui connait pas la chine.
Moi je trouve que tu as beaucoup d'ex, si j'etais ta copine je serais jalouse.
 
elle c est ma vraie ex de 3 ans, mes autres ex c est des petites ex, pas des vrais copines, plutot des ''maitresses'' . c est hors sujet tout ca.

tout comme un sujet similaire ou une maman parle de son fils et de sa copine chinoise qui dit ''en chine c est normal'' , dire en chine c est normal c est l excuse typique des chinoises qui frequentent des etrangers qui connaissent pas la chine donc faut pas tout gober!
 
Perd pas de temps.

- Directement, exprime lui tes doutes, et règle le problème.

Si vous n'êtes pas mariés, pas de capital mêlé, pas d'enfant >>

>>> Largue la.

Je devine que tu dois être Français.
Alors t'inquiète, dès que tu vas sortir ton museau blanc, avec une rafale de billets rouge entre les mains, les Chinoises vont t'adorer.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Des Chinoises, je peux en ramasser à la pelle, mais leurs côtés matérialistes me rend physiquement malade.
Elles peuvent faire leurs cinémas pour que je bouge.

Moi, je ne me bouge plus pour les Chinoises.
Pour ma part, si c'est juste une histoire de fric, autant voir les pros.

Avec les pros du spectacle, c'est moche, mais au moins sans illusion, sans promesse non honoré.

Elle veut de l'argent, toi tu veux du réconfort, affaire classée.
 
Dernière édition:
Si vous n'êtes pas mariés, pas de capital mêlé, pas d'enfant >>
>>> Largue la.

on peut pas forcement largue quelqu'un juste parce qu'on remplit les criteres ci-dessus le ch'ti (c'est dit amicalement d'ou le smiley).;)

par contre, attention:
- etudiante dans un pays dont elle ne parle pas visiblement la langue
- parents qui pleurent
 
Vetinari, je te rejoins.:top:

Je veux juste dire, que si aucun engagement le tiens à cette fille, il peut la larguer.
Il peut trouver sans difficulté d'autres Chinoises, équivalentes ou supérieures dans bien des domaines.

Je sais que ce que j'écris et brut, mais c'est le constat, d'un Français qui connait un peu les Chinoises.
 
Je devine que tu dois être Français.
Alors t'inquiète, dès que tu vas sortir ton museau blanc, avec une rafale de billets rouge entre les mains, les Chinoises vont t'adorer.

Des Chinoises, je peux en ramasser à la pelle, mais leurs côtés matérialistes me rend physiquement malade.
Elles peuvent faire leurs cinémas pour que je bouge.

Moi, je ne me bouge plus pour les Chinoises.
Pour ma part, si c'est juste une histoire de fric, autant voir les pros.

Avec les pros du spectacle, c'est moche, mais au moins sans illusion, sans promesse non honoré.

Elle veut de l'argent, toi tu veux du réconfort, affaire classée.

C'est moi ou j'ai l'impression que le Chti s'est mis au rap?
 
Vetinari, je te rejoins.:top:

Je veux juste dire, que si aucun engagement le tiens à cette fille, il peut la larguer.
Il peut trouver sans difficulté d'autres Chinoises, équivalentes ou supérieures dans bien des domaines.

Je sais que ce que j'écris et brut, mais c'est le constat, d'un Français qui connait un peu les Chinoises.

Oui, mais de là à classer les chinoises dans la catégorie des Bics ou Rasoirs jetables ... Faut peut être pas pousser non plus ...

Ce qui ne marche pas à Zhongshan, peut très bien être idyllique ailleurs ...
 
Mattcoq: Bien des Chinoises nous considèrent comme des bics et rasoirs jetables, particulièrement quand les revenus baissent.

A mon fan club: Je soigne moins la forme, et écrit plus directement.
Si vous préférez mon ch'tit slam, ch'tit'ap, Kool:afro: