[couple franco-chinois] Apprentisage de la langue chez l'enfant

neb

Membre Gold
10 Juil 2007
81
0
56
marchechine.com
Bonne année a tous,

Petite question aux couples franco-chinois, comment c'est passe l'apprentissage des langues dans votre famille ?

Je me pose la question car :
- Quand nous sommes ensemble (Ma femme et moi), nous parlons anglais
- Ma femme ne parle pas du tout francais (ou presque)
- Mon niveau de chinois est très limité

Doit on uniquement communiquer en anglais avec le bebe dans un premier temps (je veux dire meme quand ma femme est seul avec le bebe ?) ou doit on essayer d'enseigner les trois langues en parallèle ?

Quelle est la meilleure façon pour transmettre deux ( ou plutôt trois...)langues simultanément ?
 
Dernière édition:
Il y a une "regle" que j'ai lu un peu partout, et que beaucoup applique, c'est de parler a son enfant avec sa langue maternelle. Tu dois donc lui parler en francais, et ta femme en chinois. Qu'il y ait un peu d'anglais n'est pas trop genant, le tout est que l'enfant s'habitue aux deux langues (francais et chinois).
 
C'est pour ca que certains couples foirent.Aucun ne parle la langue de l'autre.
Ca depends ou vous vivez, si vous etes en Chine, bosse ton chinois.
Si vous etes en France, elle doit apprendre le francais.
Ca depend aussi ou se fera la scolarite de l'enfant.
Quand je vois les couples franco-chinois parler une troisieme langue(l'anglais) je pense que ca peut foirer car ni l'un ni l'autre peut s'exprimer pleinement.
Mais bon je juge pas...
 
Jimmy a raison
 
On pourra te donner tous les conseils que tu veux, quand tu seras devant ton bebe, tu lui parleras avec ton coeur.wub
 
Bonjour,

Je ne suis absolument pas d'accord avec Jimmy.
Je m'explique, ma femme est chinoise, parle chinois, anglais et francais.
Moi je parle francais anglais et parle un peu de chinois.
Depuis le debut , ma femme parle chinois a notre fils et moi en francais.
ous n'avons aucuns problemes, si ce n'est que je regrette de ne pas parler plus chinois.
 
Vous écartez pas du sujet ^^ c 'est pour l'enfant qu'il pose la question, rien à voir avec son couple enfin.

Je n'ai pas d'enfants mais certains de mes amis ont des parents de nationalités différentes, donc je peux te dire comment ils ont vécu leur enfance.

A chaque fois ils ont appris tout jeune la langue de leurs deux parents, chacun parlant avec la sienne ;) Dans ton cas, je ne conseille pas d'utiliser l'anglais très jeune, mais de favoriser le Chinois et le Français.
On nous dit partout que le chinois s'apprend plus facilement jeune, pour retenir les caractères.. Apprenez lui à dessiner des caractères de façon amusante ^^ c 'est un jeu, un dessin, et ça lui servira plus tard !!

L'anglais, il l'apprendra de toute façon à l'école, quoi qu'il fasse. Tous mes amis dont je parlais ont fait de leur langue maternelle autre que l'anglaiset le français un atout en france, (avec des voyages dans le pays de leur famille pour parfaire la langue) puis ont appris l'anglais (qui est une langue très simple par rapport aux autres) au cours de leur scolarité.
 
Je suis un peu dans le meme cas que toi. Sauf que ma femme ne parle absolement rien d autre que le Chinois. Donc, a la maison, on parle le chinois. Cependant, quand je parle devant ma fille je ne m exprime qu en francais.
Cependant, il est un peu tot pour savoir ce que cela va donner, elle n a que 5 mois....
Enfin, lorsque j avais pose la question a un pediatre a ce sujet, il m avait bien dit que chaque parent doit parler sa propre langue. Mais ton cas et un peu different puisque vous vous exprimez en anglais.
 
Du meme avis que les autres.

Que chacun parle a l'enfant dans sa langue maternelle lorsque vous lui parlez directement. Il (ou elle) va aussi rapidement s'impregner de l'anglais qui est de toute facon la langue entre toi et ta femme. La partie orale est la plus facile car ca vient naturellement.

Par contre je crois que l'apprentissage de l'ecrit est beaucoup plus dur, car demande plus de travail et passe par l'ecole. La, il faudra choisir 1 langue prioritaire plus clairement. Mais vous n'en etes pas encore la
 
neb,

Je dirais que ton enfant a de la chance de pouvoir pratiquer 3 langues à la maison, donnes lui le plus de possibilités d'avoir de contacts avec les différentes langues, donc parlez lui avec vos langues maternelles.
Il faut profiter qu'il soit jeune pour apprendre le plus possible, il fera la différence lui même, c'est inné, mais c'est comme ça.
Je parle couramment 4 langues, sauf que je les ai appris une par une, c'est aussi difficile d'apprendre par soi même que d'avoir un environnement qui permet de pratiquer les 4 en même temps.
 
Par contre si tu vis en Chine, son niveau de chinois progressera beaucoup plus vite que son niveau de français vu que tu seras le seul à lui parler cette langue, dans ce cas ne soit pas surpris si pendant longtemps, quand tu lui parles en français, il te répond dans la langue de sa mère...

Je connais pas mal de couples qui ont eu ce problème, l'enfant comprend la langue mais refuse de la parler... Si ce cas de figure se présente, il faut simplement ne pas céder et même l'envoyer en France passer plusieurs mois d'affiler chez tes parents, qu'ils le mettent dans une école française un ou 2 trimestres... ça permet généralement de régler le problème.

Je vous conseille de le mettre à l'anglais assez rapidement, plus l'enfant est jeune plus c'est facile pour lui d'apprendre une langue.

je citerais le cas de la fille d'un couple d'amis qui ont vécu en France 3 ans, 3 mois après être arrivé, leur fille de 4 ans parlait français couramment et sans accent!
 
Salut,
C'est aussi une question que je me posais pour plus tard... Mais pour corser le sujet, je rajouterais quid des langues locales parlées par les grand(s?)-parents ? Je préfererais autant que mes beaux-parents évitent de lui parlent en Mandarin, qu'ils maitrisent mal (ils parlent le Suzhouhua)... et les miens de parents risquent de lui parler en Breton:) ... z'ont déjà commencé avec ma femme, héhéhé ... Faut pas oublier qu'ici l'enfant est souvent gardé (elevé?) par les grands-parents avant d'avoir l'âge d'être scolarisé. Je n'ai pas LA réponse, je pense que chaque cas est différent et l'apprentissage de l'enfant dépend aussi de l'école choisie, de ses amis... et de toute manières un jeune enfant apprendra rapidement et plus facilement plusieurs langues. Bref, beau sujet de discussion...
 
Sur le sujet, je pense que l'enfant doit savoir parlement une langue (la langue dans laquelle il va faire son education a l'ecole) parfaitement, que 3 langues approximativement.
Serieux, il sera perdu l'enfant de dire : mes parents se parlent en anglais, ma mere parle en dialecte avec sa famille, mon pere parle francais avec sa famille, moi, je parle chinois.
Mais si tu parles francais avec ton enfant, ta femme se sentira un peu bizarre car elle comprends pas ce que tu lui raconte.Vice Versailles avec ta femme.
Si tu es en Chine pour plusieurs annees, prends des cours de chinois, pas pour ton enfant seulement, mais pour la vie de tous les jours, c'est utile, et tu pourras faire un peu de conversation avec tes beaux parents... je sais pas moi. Ca c'est mieux que chacun impose sa langue a la maison.
Ce n'est pas question de femme chinoise ou homme francais, ce probleme se presente dans plusieurs pays ou les couples sont mixtes.
Tu perds rien a apprendre le chinois, tu as tout a y gagner.
Pareil pour ta femme, si un jour elle rencontrera ta famille, tes parents...
parler en anglais...alors qu'aucun n'est d'un pays anglophone...

Au passage je vais raconter une blague :
C'est un couple en France qui se rend dans une ecole de langue, ils rencontrent le directeur pour l'inscription :
-Bonjour Mr le directeur, voila, ma femme et moi souhaitons obtenir assez rapidement des cours de chinois intensifs.
-Je vois, il n'y a aucun probleme, ca peut se faire. Mais vous comptez voyager en Chine quand ?
-Non ! Nous ne souhaitons pas aller en Chine pour l'instant, mais nous venons d'adopter une petite fille chinoise de 3 mois, le probleme c'est que dans 2 ans elle va commencer a parler, et nous souhaitons comprendre ce qu'elle dit.
 
L'enfant parlera forcement mieux la langue dans laquelle seront ces cours à l'école, vu qu'il y passera la plus part de son temps... mais arrête de déconner, pour un enfant vivre dans un contexte multiculturel c'est une véritable chance! il s'adaptera d'autant plus vite que c'est un enfant, il peut apprendre une multitude de langues en un rien de temps, du coup ça développe son intelligence et lui permettra d'apprendre très facilement d'autres langues.
 
bonjour,
merci pour le topic intéressant et également d'actualité pour moi...
je parle français avec ma femme, langue bien ancrée dans notre vie familiale.
le problème est que parler mandarin pour ma femme dans ce cadre familiale est trop peu naturel pour qu'elle y parvienne vraiment avec notre petite fille, si elle fait l'effort de s'exprimer dans sa "langue maternelle" alors c'est du shanghaien qu'il s'agit... nous trouvons ça un peu dommage, car nous ne sommes pas définitivement installés en chine, et la maitrise du mandarin nous parrait importante, mais on se dit qu'avant qu'on ait fait un choix pour son éducation on a pas trop besoin de se stresser (aprés tout de nombreux chinois commencent à parler mandarin le jour ou ils entrent à l'école). quoi qu'il en soit est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce pb ? comment l'avez vous réglez ? vous ou votre conjoint s'est-til déjà forcé à parler mandarin à la place de sa langue naturelle ? de mon côté j'essaie d'uiliser le mandarin plus systématiquement pour forcer son utilisation en présence de ma fille, mais je ne suis pas trop sûr que ça soit la meilleure des choses à faire vu mon niveau (quoi que du coup mon vocabulaire de la petite enfance s'est pas mal étoffé :D)...
 
J'ai eu ton MP Zhouliwei, je passerais à ton retour! :mercipan:

Hahaha larquen j'avais oublié les grands parents dans l'histoire (pour ma part, on les a déjà averti: il faudra parler qu'en mandarin :langue:)

PS Lien retiré: relis toi c'est parfois difficile de comprendre ce que tu écris. Par ailleurs je n'ai jamais dis que je ne parlais pas du tout chinois ou que je ne voulais pas l'apprendre.
 
Dernière édition:
J'ai un peu le meme "probleme", meme si je ne considere pas ca comme un probleme. Meme si ma femme parle tres bien mandarin (elle est prof donc elle doit parler mando au boulot), le reste du temps c'est en cantonnais. Notre petite fille entend donc du cantonnais a longueur de journee, par ma femme, l'ayi, le beau pere, voir meme la tele quand c'est alumée.
Pas de quoi s'inquieter pour le mandarin puisque ca se passe pareil pour toutes les familles cantonnaises, et ca n'empeche pas leurs enfants de parler les deux langues. A l'ecole, les cours sont en mandarin, mais des qu'ils sortent de cours (donc toujours a l'ecole), les profs et eleves parlent en cantonnais.
Mieux vaut donc parler sa langue maternelle aux enfants, car c'est quand meme la langue que l'on maitrise le mieux. Si c'est pour lui parler avec un anglais cassé ou un chinois sans ton, ca ne va aider.

bonjour,
merci pour le topic intéressant et également d'actualité pour moi...
je parle français avec ma femme, langue bien ancrée dans notre vie familiale.
le problème est que parler mandarin pour ma femme dans ce cadre familiale est trop peu naturel pour qu'elle y parvienne vraiment avec notre petite fille, si elle fait l'effort de s'exprimer dans sa "langue maternelle" alors c'est du shanghaien qu'il s'agit... nous trouvons ça un peu dommage, car nous ne sommes pas définitivement installés en chine, et la maitrise du mandarin nous parrait importante, mais on se dit qu'avant qu'on ait fait un choix pour son éducation on a pas trop besoin de se stresser (aprés tout de nombreux chinois commencent à parler mandarin le jour ou ils entrent à l'école). quoi qu'il en soit est-ce que certains d'entre vous ont été confrontés à ce pb ? comment l'avez vous réglez ? vous ou votre conjoint s'est-til déjà forcé à parler mandarin à la place de sa langue naturelle ? de mon côté j'essaie d'uiliser le mandarin plus systématiquement pour forcer son utilisation en présence de ma fille, mais je ne suis pas trop sûr que ça soit la meilleure des choses à faire vu mon niveau (quoi que du coup mon vocabulaire de la petite enfance s'est pas mal étoffé :D)...