Couple chinoise de france - chinois de chine

Merci tout le monde, ça fait du bien d'avoir des gens de mon côté.

Explique à tes parents que s'ils veulent un petit-fils (ou fille) il faut qu'ils acceptent que tu changes de mari... Et tu leur dis qu'avec celui que t'as c'est pas possible.

Sinon tu prends le mari entre quatre z yeux dans un resto ou la nourriture est mauvaise et tu lui mets un ultimatum. Si rien ne se passe tu vis ta vie = tu sors avec tes potes tu te fais plaisir. Et si jamais il se plaint (t'as dit qu'il est jaloux qu'il te dit de te calmer) tu rebondis là dessus pour lui (re)présenter tes griefs...

Bon courage c'est pas facile.
Je leur ai dit ça une fois, ils m'ont dit "fait un enfant déjà et si ça ne va vraiment pas mieux après, séparez vous. Au moins tu auras un enfant, tu ne seras pas seule". Ils ont juste peur que je me retrouve sans gosse après.
J'ai peur que si je recommence à sortir avec mes potes et qu'il ne se plaint pas, je reste coincée là avec lui sans pouvoir avancer dans ma vie.

Divorce.
De toute façon y a pas plus borné (têtu) que ce genre d'âne.
Il perdra la face... et rentrera en Chine. Comme il ne parle pas français tu n'entendras plus jamais parler de lui.
Et comme tes parents perdront la face aussi, ils arrêteront aussi de te faire chier.

Faut savoir ce que tu veux, c'est toujours la même histoire : ou être esclave des avis de ta famille (et de ta belle famille), ou choisir ta vie.
Tu dis que tu as un travail, donc tu es indépendante financièrement : tu sais ce qu'il te reste à faire.
J'ai besoin de lui surtout pour les commandes en Chine en fait o_O. Mais je pense pouvoir me débrouiller sans lui. Ya une solution à tout.

Arrange-toi pour convaincre ta belle-famille que tu ne peux pas voir d'enfants pour une raison médicale. Tes beaux-parents vont vite lui forcer la main pour divorcer rapidement...
J'ai essayé ça déjà. Ils veulent absolument que j'aille me faire soigner en Chine. Du coup j'ai dit à mon mari que je ne voulais pas d'enfant. Je viens de lui demander hier soir si ses parents étaient au courant. Il n'a pas fait passer le message...

Je pense que tu es très lucide sur ta situation, la seule chose qui te bloque ce n'est pas toi ce sont les autres ce qui à moyen terme nuira sur ta personne. La réaction de ta belle famille n'est pas un problème en soit, une fois la chose actée tu la verra plus.
Soit tu convaincs ta famille de la nécessité absolue de divorcer soit tu forces le divorce.
Quelques idées en vrac qui je l'espère te feront sourire, endettes toi à fond, dis lui que tu es finalement lesbienne, que tu es attirée par les blacks, que tu as une mst ou que tu es stérile. Si ca marche pas dis lui que tu cumules tout ça. S'il s'accroche alors là c'est mort!!!!
Courage et penses à toi...
J'édites le post: remplace les blacks par les japonais
:ptdr: Je prends note

Je compte franchir le pas tout à l'heure. J'ai pas vraiment rien à perdre mais plutôt beaucoup à gagner on va dire.
 
Eh bien, il n'a pas hésité et a dit ok. Mais il a voulu en parler à mon père pour le prévenir... Ce que je redoutais.

Mon père : "tu te rends compte de tous les gens que ça va toucher si vous divorcez ?"
Moi : "Oui, c'est bien pour ça que j'ai rien dit pendant des années. Mais je vais pas rester dans cette situation juste pour faire plaisir à tous ces gens"

Mon mari qui m'enfonce : "Je voulais qu'on aille ensemble en Chine en janvier pour voir gyneco blablabla et qu'elle soit enceinte (jsais pas trop comment traduire ça), mais elle ne veut pas d'enfant, elle a peur de refaire une fausse couche."
Mon père : "C'est pas une raison"
Entendre ça a fait resurgir en moi de grosses émotions et j'ai commencé à pleurer...
Mon père qui m'enfonce encore plus : "C'est pas en pleurant que ça va s'arranger"

Donc apparemment c'est moi la fautive dans l'histoire. C'est moi qui ait parlé de divorce, c'est moi qui ait mauvais caractère, c'est moi qui ne veut pas de gosse. Je leur fait honte. Et je me demande si c'est pas plutôt moi qui vais renier mes parents au final...
 
Courage! J’ai 52 ans et je n’ai jamais eu le courage de franchir le pas, je meurs chaque jour un peu plus


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
Eh bien, il n'a pas hésité et a dit ok. Mais il a voulu en parler à mon père pour le prévenir... Ce que je redoutais.

Mon père : "tu te rends compte de tous les gens que ça va toucher si vous divorcez ?"
Moi : "Oui, c'est bien pour ça que j'ai rien dit pendant des années. Mais je vais pas rester dans cette situation juste pour faire plaisir à tous ces gens"

Mon mari qui m'enfonce : "Je voulais qu'on aille ensemble en Chine en janvier pour voir gyneco blablabla et qu'elle soit enceinte (jsais pas trop comment traduire ça), mais elle ne veut pas d'enfant, elle a peur de refaire une fausse couche."
Mon père : "C'est pas une raison"
Entendre ça a fait resurgir en moi de grosses émotions et j'ai commencé à pleurer...
Mon père qui m'enfonce encore plus : "C'est pas en pleurant que ça va s'arranger"

Donc apparemment c'est moi la fautive dans l'histoire. C'est moi qui ait parlé de divorce, c'est moi qui ait mauvais caractère, c'est moi qui ne veut pas de gosse. Je leur fait honte. Et je me demande si c'est pas plutôt moi qui vais renier mes parents au final...
Effectivement, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes. Ton mari et tes parents ont une mentalité très chinoise et, toi, tu es plus Française.
C'est quoi, ces commandes pour lesquelles ton mari serait utile ? Vous travaillez ensemble dans l'import-export ?
 
Eh bien, il n'a pas hésité et a dit ok. Mais il a voulu en parler à mon père pour le prévenir... Ce que je redoutais.

Mon père : "tu te rends compte de tous les gens que ça va toucher si vous divorcez ?"
Moi : "Oui, c'est bien pour ça que j'ai rien dit pendant des années. Mais je vais pas rester dans cette situation juste pour faire plaisir à tous ces gens"

Mon mari qui m'enfonce : "Je voulais qu'on aille ensemble en Chine en janvier pour voir gyneco blablabla et qu'elle soit enceinte (jsais pas trop comment traduire ça), mais elle ne veut pas d'enfant, elle a peur de refaire une fausse couche."
Mon père : "C'est pas une raison"
Entendre ça a fait resurgir en moi de grosses émotions et j'ai commencé à pleurer...
Mon père qui m'enfonce encore plus : "C'est pas en pleurant que ça va s'arranger"

Donc apparemment c'est moi la fautive dans l'histoire. C'est moi qui ait parlé de divorce, c'est moi qui ait mauvais caractère, c'est moi qui ne veut pas de gosse. Je leur fait honte. Et je me demande si c'est pas plutôt moi qui vais renier mes parents au final...
Tu as fait le plus dur : le premier pas dans la bonne direction. Bravo.

Maintenant il faut tenir bon, ne pas flancher, ne pas revenir en arrière (la situation serait pire qu’avant).

Et peu importe ce que dit ton père, peu importe ce que disent les gens (ce n’est pas leur vie, c’est la tienne), peu importe ce que disent tes amis, ça leur passera... et si ça ne passe pas, c’est qu’ils ne méritaient pas d’être appelés des amis.

Courage !
 
Eh bien, il n'a pas hésité et a dit ok. Mais il a voulu en parler à mon père pour le prévenir... Ce que je redoutais.

Mon père : "tu te rends compte de tous les gens que ça va toucher si vous divorcez ?"
Moi : "Oui, c'est bien pour ça que j'ai rien dit pendant des années. Mais je vais pas rester dans cette situation juste pour faire plaisir à tous ces gens"

Mon mari qui m'enfonce : "Je voulais qu'on aille ensemble en Chine en janvier pour voir gyneco blablabla et qu'elle soit enceinte (jsais pas trop comment traduire ça), mais elle ne veut pas d'enfant, elle a peur de refaire une fausse couche."
Mon père : "C'est pas une raison"
Entendre ça a fait resurgir en moi de grosses émotions et j'ai commencé à pleurer...
Mon père qui m'enfonce encore plus : "C'est pas en pleurant que ça va s'arranger"

Donc apparemment c'est moi la fautive dans l'histoire. C'est moi qui ait parlé de divorce, c'est moi qui ait mauvais caractère, c'est moi qui ne veut pas de gosse. Je leur fait honte. Et je me demande si c'est pas plutôt moi qui vais renier mes parents au final...

Vivre malheureux n'a aucun sens et ne mène qu'à des drames encore plus gros.

Pense a toi, même si cela doit mettre de la distance entre tes parents et toi, fais le pour toi.
 
Eh bien, il n'a pas hésité et a dit ok. Mais il a voulu en parler à mon père pour le prévenir... Ce que je redoutais.

Mon père : "tu te rends compte de tous les gens que ça va toucher si vous divorcez ?"
Moi : "Oui, c'est bien pour ça que j'ai rien dit pendant des années. Mais je vais pas rester dans cette situation juste pour faire plaisir à tous ces gens"

Mon mari qui m'enfonce : "Je voulais qu'on aille ensemble en Chine en janvier pour voir gyneco blablabla et qu'elle soit enceinte (jsais pas trop comment traduire ça), mais elle ne veut pas d'enfant, elle a peur de refaire une fausse couche."
Mon père : "C'est pas une raison"
Entendre ça a fait resurgir en moi de grosses émotions et j'ai commencé à pleurer...
Mon père qui m'enfonce encore plus : "C'est pas en pleurant que ça va s'arranger"

Donc apparemment c'est moi la fautive dans l'histoire. C'est moi qui ait parlé de divorce, c'est moi qui ait mauvais caractère, c'est moi qui ne veut pas de gosse. Je leur fait honte. Et je me demande si c'est pas plutôt moi qui vais renier mes parents au final...

Tu es surtout entourée de personnes qui te donne de mauvaises ondes, il faut t'en éloigner; tu n'es pas la fautive, c'est eux qui ne comprennent rien. Courage et continue sur cette lancée.
 
Le divorce est très mal vu chez les chinois, encore plus chez les anciennes générations. Mais garde à l'esprit que TU décides de ta vie et faut faire abstraction de ce que pensent les autres.

Le mari est ok mais il va demander une pension (si j'ai bien compris, il a pas de revenu)? Ou il est quand même sympa au final?
 
Autre point que j'ai découvert récemment : la recherche du bonheur n'est pas universelle.
C'est absent de l'horizon des vieux Chinois et l'histoire de @Kaziou l'illustre bien : notre amie veut être heureuse, et ses parents + son mari lui disent de se soumettre à l'impératif de reproduction.
 
Bonjour, dans votre cas n'y a t'il pas moyen de faire annuler votre mariage pour motif de mariage blanc ou gris ?
Après 4 ans et plusieurs grossesses, cela parait peu crédible!
 
A relativiser pour mieux cerner les parents : quel est l'âge de l'OP ? 25 ou 35 ans, c'est pas pareil...
 
Miss Kaziou,

C'est dur comme situation.
Mais en même temps, quelques petits points à noter:
1- En tant que chinois, ton mari ne va pas changer. Inutile de s'attarder là-dessus: il y a en Chine, cette pensée tenace selon laquelle: les gens sont considérés en fonction de leur utilité. Tu ramènes des sous donc tu es utile. Tu ne peux pas avoir de gamins ===> problème.

Corollaire du 1-: les sentiments, l'amour toussa, c'est secondaire. Voire inutile...

2- En ce qui concerne le divorce: tu as la chance d'être en France et de ne pas avoir de gamins. La procédure est assez facile.

3- Pour les parents... Il me semble que tu as des parents on va dire "traditionnels". Donc, pour eux, ils veulent une descendance. Le fait que tu divorces va être dur à encaisser pour eux. MAIS !!!!! Il faut présenter le truc différemment. Il faut insister sur le fait que:
- En France, tu pourras trouver un autre partenaire facilement.
- Il n'y a pas de concept de shengnv 剩女 (femmes délaissées=leftover).
- Qu'une femme divorcée n'est pas considérée moins qu'une autre (true story).
- Que tu pourras avoir des gosses. Et que c'est un peu ton objectif dans la vie.


Si tu présentes l'affaire sous le prisme des sentiments, peine perdue. J'ai entendu pas mal de couples chinois m'expliquer qu'en gros:
1- L'amour ne dure qu'un an.
2- L'amour c'est pas utile. Au pire, on apprend à vivre "avec".
3- Le plus important c'est d'avoir un gosse et d'avoir les moyens de lui donner la meilleure éducation possible. Meilleure selon le critère chinois: à savoir cocooning à 200%, plein d'activités, suivi poussé des devoirs etc.


Voilà, bon courage....
 
Effectivement, vous n'êtes pas sur la même longueur d'ondes. Ton mari et tes parents ont une mentalité très chinoise et, toi, tu es plus Française.
C'est quoi, ces commandes pour lesquelles ton mari serait utile ? Vous travaillez ensemble dans l'import-export ?
Un bazar. Moi je m’occupe des commandes en France, lui de Chine. Au boulot il fait tout ce qui est physique comme porter des charges lourdes.

Le divorce est très mal vu chez les chinois, encore plus chez les anciennes générations. Mais garde à l'esprit que TU décides de ta vie et faut faire abstraction de ce que pensent les autres.

Le mari est ok mais il va demander une pension (si j'ai bien compris, il a pas de revenu)? Ou il est quand même sympa au final?
Je pense qu’il a un minimum d’ego et il n’irait pas jusqu’à me demander une pension. Il aura déjà droit à la moitié de tout ce qu’on a sans qu’il se soit vraiment bougé à part pour signer les papiers vu qu’on est mariés sous le régime de la communauté.

Autre point que j'ai découvert récemment : la recherche du bonheur n'est pas universelle.
C'est absent de l'horizon des vieux Chinois et l'histoire de @Kaziou l'illustre bien : notre amie veut être heureuse, et ses parents + son mari lui disent de se soumettre à l'impératif de reproduction.
Mon père a finalement compris que j’avais eu un traumatisme par rapport à mes fausses couche et a demandé qu’on ne parle plus de ça. Il nous dit qu’on est mariés et qu’on ait des enfants ou pas, c’est pas si important. Pour lui on est marié et on forme une famille (mon mari et moi) et on doit tout faire pour la sauver chacun doit faire des efforts pour aller vers l’autre. S’inquiéter pour l’autre, faire plaisir à l’autre. Pendant 4 ans c’était à sens unique. Je répétais sans cesse à mon mari que j’étais seule à faire des efforts. Je lui demandais s’il m’aimait. Au début il avait du mal à répondre et me disait que c’était pas son genre d’etre « Romantique » et il a finalement pris pour habitude de me repondre « oui oui je t’aime » avec un air de « ouai ouai maintenant casse toi, laisse moi tranquille ». J’ai arrêté de lui courir après. Il a pas réagit non plus...

A relativiser pour mieux cerner les parents : quel est l'âge de l'OP ? 25 ou 35 ans, c'est pas pareil...
Il a 31 ans, j’ai 26 ans.

Miss Kaziou,

C'est dur comme situation.
Mais en même temps, quelques petits points à noter:
1- En tant que chinois, ton mari ne va pas changer. Inutile de s'attarder là-dessus: il y a en Chine, cette pensée tenace selon laquelle: les gens sont considérés en fonction de leur utilité. Tu ramènes des sous donc tu es utile. Tu ne peux pas avoir de gamins ===> problème.

Corollaire du 1-: les sentiments, l'amour toussa, c'est secondaire. Voire inutile...

2- En ce qui concerne le divorce: tu as la chance d'être en France et de ne pas avoir de gamins. La procédure est assez facile.

3- Pour les parents... Il me semble que tu as des parents on va dire "traditionnels". Donc, pour eux, ils veulent une descendance. Le fait que tu divorces va être dur à encaisser pour eux. MAIS !!!!! Il faut présenter le truc différemment. Il faut insister sur le fait que:
- En France, tu pourras trouver un autre partenaire facilement.
- Il n'y a pas de concept de shengnv 剩女 (femmes délaissées=leftover).
- Qu'une femme divorcée n'est pas considérée moins qu'une autre (true story).
- Que tu pourras avoir des gosses. Et que c'est un peu ton objectif dans la vie.


Si tu présentes l'affaire sous le prisme des sentiments, peine perdue. J'ai entendu pas mal de couples chinois m'expliquer qu'en gros:
1- L'amour ne dure qu'un an.
2- L'amour c'est pas utile. Au pire, on apprend à vivre "avec".
3- Le plus important c'est d'avoir un gosse et d'avoir les moyens de lui donner la meilleure éducation possible. Meilleure selon le critère chinois: à savoir cocooning à 200%, plein d'activités, suivi poussé des devoirs etc.


Voilà, bon courage....
Si je leur présente le divorce comme tu l’as dit, ils vont prendre peur et penser que je vais chercher un « non-chinois ». Je pense qu’ils ont compris que moi et la culture chinoise ça ne colle pas et c’est pour ça qu’ils veulent que je reste coincée avec leur chinois parfait vu qu’on est déjà ensemble.

Souvent dans un mariage blanc il y'a la conception d'un enfant pour justement éveiller moins facilement les soupçons.
Mais apparement le divorce est plus facile et rapide que l'annulation.
Jprends note ^^