Automobile: le coronavirus bouscule la production hors de Chine
En Corée du Sud, le plus grand centre de production automobile du monde est à l'arrêt: Hyundai y a cessé ses opérations, victime de l'épidémie du coronavirus qui paralyse les usines chinoises au risque de déstabiliser des chaînes de production à travers tout le globe.
Communique : C'est le premier exemple de grande ampleur de l'impact de l'épidémie sur l'industrie hors de Chine. Une interruption de production en Corée du Sud pendant cinq jours pourrait coûter à Hyundai l'équivalent de 450 millions d'euros, selon des estimations.
Hyundai n'est pas seul concerné dans le pays: sa filiale Kia a suspendu l'activité de trois usines lundi, et la branche sud-coréenne du français Renault envisage d'arrêter la semaine prochaine son usine de Pusan (sud-est). L'impact est particulièrement marqué en Asie, où la production est à flux extrêmement tendus.
Loin de l'Asie, des répercussions sont aussi attendues. L'italo-américain Fiat Chrysler pourrait stopper la production d'une de ses usines européennes faute de composants venant de Chine, a déclaré son patron Mike Manley au Financial Times. «
L'industrie manufacturière chinoise est cruciale pour les chaînes de production automobiles. Tout ralentissement ou interruption dans la fabrication d'un composant (...) peut provoquer des engorgements et arrêts d'usines dans des pays comme la Corée, le Japon, l'Iran ou la Tanzanie»,
Par ailleurs, 38 nouveaux Français seront rapatriés de Wuhan dimanche par un vol britannique, et des mesures de surveillance renforcées sont préconisées pour les personnes de retour de Chine, a annoncé Agnès Buzyn.
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C'est ce j'essayai d'expliquer dans mon post d'hier sur les consequences previsibles d'un report de la reprise d'activite en Chine ...