¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Coronavirus: la compagnie aérienne Cathay demande à 27.000 employés de prendre un congé sans solde

Communique : La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific a demandé à ses 27.000 employés de prendre trois semaines de congés sans solde, a annoncé mercredi son PDG Augustus Tang, alors que le transporteur fait face aux conséquences de l'épidémie du nouveau coronavirus.
«J'espère que vous y participerez tous, de nos employés se trouvant en première ligne (au contact des clients) à nos cadres supérieurs», a déclaré Augustus Tang dans une allocution vidéo mise en ligne.


Extrait : C'est un coup dur de plus pour l'industrie française. Mercredi, Airbus a annoncé la fermeture temporaire de son usine d'assemblage située à Tianjin, sur la côte est du pays. A ce jour, la date de réouverture n'a pas été annoncée.


Bon la dessus je vais me deboucher une de mes meilleures cuvees pour faire passer la pilule , comme disait Grand Mere Lafoy " Tout ce qui est pris n'est plus a prendre " & " Nul ne sait de quoi demain sera fait " ...

Mais restons optimistes malgre tout !
 
Dernière édition:
À Hangzhou (plus de 200 cas rapportés), une métropole économique et touristique à environ 150 kilomètres de Shanghai, des barrières de couleur verte bloquaient mercredi 5 février les avenues menant au siège du géant chinois du commerce en ligne Alibaba.

Les rues étaient désertes tandis qu'un avion militaire tournoyait dans le ciel. Des haut-parleurs hurlaient : "S'il vous plaît, ne sortez pas, ne sortez pas!", avant d'appeler à dénoncer les personnes originaires du Hubei.

Le siège d'Alibaba se situe dans l'un des trois arrondissements de la ville où une seule personne par foyer est dorénavant autorisée à sortir tous les deux jours - 3 millions d'habitants sont concernés.

Au moins trois autres grandes villes du Zhejiang - Taizhou, Wenzhou et Ningbo - ont imposé ce type de restrictions à quelque 18 millions de personnes.

Des mesures de confinement s'étendaient mercredi à des villes d'autres provinces, jusqu'aux lointaines régions industrielles du nord-est.

Dans le Henan, province limitrophe du Hubei, la municipalité de Zhumadian a ordonné qu'une seule personne par foyer soit autorisée à quitter son domicile... une fois tous les cinq jours, tout en promettant des primes en cas de dénonciation de personnes venues du Hubei.

Lien retiré
 
Xi is back, il a rencontré le PM de Myanmar;en plein forme le Grand :D. Son nom a repris la première et belle place sur le Quotidien du Peuple.Voir la pièce jointe 110277

A part que c'est le drapeau du Cambodge ...

Et Hun Sen qui demande a pouvoir visiter Wuhan pour rencontrer les étudiants cambodgiens :
- Il ne souhaitait pas les rapatrier - Enfin, encore faut-il en avoir les moyens ... Un peu limite son explication ...
- Ensuite, proclamer un tel soutien à la Chine, faisant fi de son passé - Hun Sen continue à prendre les gens pour des cons ... Bien évidemment, qu'il n'en aurait jamais fait autant avec les russes ...
 
A part que c'est le drapeau du Cambodge ...

Et Hun Sen qui demande a pouvoir visiter Wuhan pour rencontrer les étudiants cambodgiens :
- Il ne souhaitait pas les rapatrier - Enfin, encore faut-il en avoir les moyens ... Un peu limite son explication ...
- Ensuite, proclamer un tel soutien à la Chine, faisant fi de son passé - Hun Sen continue à prendre les gens pour des cons ... Bien évidemment, qu'il n'en aurait jamais fait autant avec les russes ...
Je me suis emmêlé les pinceaux entre deux articles. J'ai corrigé. Merci.
 
Bonjour bonsoir,

Avez-vous des liens pour des livestreams / webcams sur des villes de Chines ? Pour voir les rues désertes, et plutôt à Shanghai.

C'est pour un ami.
 
Coronavirus : à 6 mois des JO de Tokyo, les organisateurs japonais "extrêmement inquiets"

À six mois des Jeux Olympiques 2020, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août (suivis des Jeux paralympiques du 25 août au 6 septembre), le comité d'organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo a admis mercredi que l'épidémie de coronavirus était un motif d'inquiétude "extrême".

Extrait :
Le patron du comité d'organisation des Jeux olympiques 2020 de Tokyo Toshiro Muto a admis mercredi que l'épidémie de coronavirus qui gagne en ampleur en Chine était un motif d'inquiétude "extrême".
"Nous sommes extrêmement inquiets, dans le sens où l'avancée de l'épidémie pourrait tempérer l'intérêt et l'enthousiasme pour les Jeux", a-t-il expliqué lors d'une réunion du Comité international paralympique.

"J'espère que cela peut être éradiqué aussi vite que possible. Nous planifions de coopérer avec le Comité international olympique (CIO), le Comité international paralympique, le gouvernement et la ville de Tokyo pour affronter cette question", a-t-il ajouté.


Ce genre d'inquietude est vraiment le dernier de mes soucis , il y a d'autres priorites ! L'information doit cependant circuler ...
 
je sais pas si ca a été posté déjà mais le LFS a retardé sa réouverture au 2 mars pour l'instant
donc exactement ce que j'avais dit plus tôt (rien ne va rouvrir dans les prochains jours, il va juste y avoir des annonces pour retarder les réouvertures)
tant que la situation persiste et que le nombre de cas continue d'augmenter aussi significativement, faut pas s'attendre à ce que tout reparte...
 
je sais pas si ca a été posté déjà mais le LFS a retardé sa réouverture au 2 mars pour l'instant
Avec le pic epidemique prevu pour avril ca m'etonnerai qu'ils reouvrent en mars. Plutot juin ou juillet.
 
Avec le pic epidemique prevu pour avril ca m'etonnerai qu'ils reouvrent en mars. Plutot juin ou juillet.
Faut arreter de dire n'importe quoi... on arrive au premier cycle d'incubation depuis que le pays est à l’arrêt, que le pays s'en donne 2 voire 3 pourquoi pas, mais aucun pays ne peut rester dans cet état 5 ou 6 mois. D'ailleurs si on part sur 2 à 3 cycles de quasi quarantaine de 1.4 milliard d'habitants je ne vois pas comment le peak resterait sur le mois d'avril...

Dans la mesure où même attendre 3 cycles (fin février) aurait des effets désastreux, je pense que la vie va reprendre plus tôt avec un certain nombre de conditions et controles. Sans doute des ouvertures différées en fonction de l'aspect stratégique des activités / capacité à une reprise dans de bonnes conditions sanitaires (+ télétravail pour ceux qui peuvent).
 
On commencera le boulot le 2 mars. Ils ont fait un système online pour que les employés n'ait pas a se déplacer et qu'on ne se rencontre pas.
 
Le coronavirus pourrait coûter des «milliards» aux universités australiennes

L'épidémie du nouveau coronavirus pourrait coûter des milliards de dollars aux universités australiennes, un grand nombre d'étudiants chinois ne pouvant pas rentrer dans le pays pour suivre leurs études, ont prévenu jeudi 6 février des économistes.


Extrait :
Les universités les plus prestigieuses pourraient ainsi perdre environ 3 milliards de dollars australiens (1,85 milliard d'euros) de frais de scolarité, selon de premières estimations faites par des analystes de Standard & Poor's.
Les étrangers ou les résidents permanents arrivant de Chine continentale ne peuvent plus rentrer dans le pays depuis le 1er février en raison des mesures de lutte contre la propagation de cette pneumonie virale. L'épidémie est apparue à quelques semaines de la rentrée scolaire annuelle en Australie, qui a lieu en février dans les universités. Une grande partie des quelque 165.000 étudiants chinois du pays ont par ailleurs profité du Nouvel An lunaire, fin janvier, pour retourner dans leurs familles.

 
Le coronavirus pourrait coûter des «milliards» aux universités australiennes

L'épidémie du nouveau coronavirus pourrait coûter des milliards de dollars aux universités australiennes, un grand nombre d'étudiants chinois ne pouvant pas rentrer dans le pays pour suivre leurs études, ont prévenu jeudi 6 février des économistes.


Extrait :
Les universités les plus prestigieuses pourraient ainsi perdre environ 3 milliards de dollars australiens (1,85 milliard d'euros) de frais de scolarité, selon de premières estimations faites par des analystes de Standard & Poor's.
Les étrangers ou les résidents permanents arrivant de Chine continentale ne peuvent plus rentrer dans le pays depuis le 1er février en raison des mesures de lutte contre la propagation de cette pneumonie virale. L'épidémie est apparue à quelques semaines de la rentrée scolaire annuelle en Australie, qui a lieu en février dans les universités. Une grande partie des quelque 165.000 étudiants chinois du pays ont par ailleurs profité du Nouvel An lunaire, fin janvier, pour retourner dans leurs familles.


Y vont tous nous faire des petits bilans et pleurnicher
 
Un cas certifié dans mon compound, un autre dans celui d'en face. Deux personnes revenant du Hubei.
Réflexion.......action?
 
La grippe déjà responsable de 22 morts en France

Depuis début novembre, 244 cas graves de grippe ont été signalés et admis en réanimation, dont les trois quarts présentaient des facteurs de risque.

Extraits : Alors que l’attention se focalise sur le nouveau coronavirus venu de Chine, 22 personnes sont mortes en France de la banale grippe saisonnière depuis le mois de novembre et l’épidémie est en pleine expansion, selon les chiffres hebdomadaires officiels publiés mercredi.
Il s’agit de «2 enfants de moins de 15 ans, 12 cas âgés de 15-64 ans et 8 cas âgés de 65 ans et plus», selon l’agence sanitaire Santé publique France. Depuis début novembre, «244 cas graves de grippe ont été signalés» et admis en réanimation, dont 29 la semaine passée. Les trois quarts présentaient des facteurs de risque (âge supérieur à 65 ans, maladies chroniques comme le diabète ou une insuffisance cardiaque et respiratoire...) Les trois quarts d’entre eux n’étaient pas vaccinés.

Ces signes cliniques sont très semblables à ceux provoqués par le nouveau coronavirus, qui n’a pour l’heure été diagnostiqué que chez cinq patients en France. Hors voyage en Chine ou contact avec une personne revenant de Chine, la grippe est cependant bien plus probable. Si vous avez un doute, les autorités sanitaires

10.000 morts en moyenne chaque année

«La proportion de syndromes grippaux (qui peut être due à de nombreux virus respiratoires, NDLR) parmi les consultations de SOS Médecins est également en forte augmentation», selon l’agence sanitaire. De même, les passages aux urgences et les hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal ont fortement augmenté: il y en a respectivement eu 5.514 et 460 la semaine passée, contre 3.480 et 335 la précédente.
«Les passages concernent principalement les enfants de moins de 5 ans (35%) et les 15-44 ans (31%). Les hospitalisations concernent particulièrement les enfants de moins de 5 ans (29%) et les personnes âgées de 75 ans et plus (21%)», détaille Santé publique France.
Chaque année, cette maladie virale touche 2 à 6 millions de personnes en France et fait 10.000 morts en moyenne, selon les chiffres officiels. Au niveau mondial, le nombre de morts annuels est estimé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) entre 290.000 et 650.000.

 
Dernière édition: