¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149

Confiné un pays qui est déjà isolé du monde.
pléonasme...
 
Il a harmonisé les chiffres à la pékinoise sauce sésame.:bravo:. Il n'y a que ça qui marche pour donner l'espoir à la population laborieuse!

En effet Jai un peu harmonisé en oubliant un 0, my bad.

Ca ne change pas vraiment mon Avis sur les méthodes de Shanghai par contre.


Entre le 1er janvier et mi-avril 2022, environ un quart de la population française a attrapé le Covid et le nombre de morts est 5% plus élevé que sur la même période en 2019.
Mesures prises pour limiter la mortalité :
- vaccination
- port du masque dans les lieux clos
- fermeture des discothèques et jauge dans les grands événements
- télétravail recommandé
- passe sanitaire (très peu d’effet sur la fréquentation puisqu’à cette date quasiment toute la population en a un).
C’est tout.

Je reconnais que la Chine ne disposant pas des mêmes infrastructures médicales que la France, des mesures complémentaires seraient nécessaires pour obtenir le même résultat en termes de mortalité.
Mais penser qu’une hécatombe se produirait si la Chine relâchait un minimum les mesures prises à Shanghai me paraît aberrant.

En faite j'ai bien l'impression que ces règles strictes pourrait causer encore plus de mal que le covid avec un confirment moin sévère sur le long terme.
 
Apparement, pas plus de 3 personnes dans un taxi pour se rendre a Pudong (conducteur inclu). Donc, les grandes familles vous repasserez. C'est la derniere mesure anti-covid mise en place par l'administration a Shanghai. Des genies je vous dit...
 
Dernière édition:
Jolie boutade, mais si tu as 4 gamins, non independants, cela devient dangereux sachant qu'un controle peut toujours vriller..
N'en reste pas moins le questionnement sur la logique d'une telle decision... On a laisse le pouvoir decisionnel a des clowns administratifs, et ce sans contre pouvoir.. ce n'est que le debut... De toute maniere il est deja etabli que l'existance post-crise ce sera 1 test tous les 2 jours minima pour circuler, plus surement un par jour. Bref, une non vie.
La vita e bella.. C'est devenu la seule maniere d'echapper a la folie ces derniers temps..
 

Tu sais que des companies de taxi chargent jusqu'a 6,000 yuan pour un trajet jusqu'a l'aeroport? A ce sujet, je me demande combien avait coute le bus emprunte par notre ami Mathieu...
 

国家移民管理局:从严限制中国公民非必要出境活动

"It is necessary to strictly implement the strict entry-exit policy, strictly restrict the non-essential exit activities of Chinese citizens, and strictly approve the issuance of entry-exit documents."

Voilà, voilà, on y arrive doucement, isoler le pays au maximum. L'article commence par nous expliquer que c'est pour controler l'épidémie. Soit. On en passe une bonne couche sur ne pas questionner la stratégie. Et ensuite ça se poursuit sur les influences étrangères, la pensée de Xi Jiping, le parti blablabla.

Bref, un mélange de tout et n'importe quoi mais qui donne une idée de la direction prise au cas où certains en doutaient encore.
 
De toute maniere il est deja etabli que l'existance post-crise ce sera 1 test tous les 2 jours minima pour circuler, plus surement un par jour. Bref, une non vie.

Oui. Ca va etre ca je pense. Des tests a repetition. La peur au ventre que ton voisin de palier ou ton college de bureau soit positif. L'impossibilite de se regrouper a plus de 2. L'impossibilite de ramener une personne etrangere a ton compound a la maison. etc.
 

国家移民管理局:从严限制中国公民非必要出境活动

"It is necessary to strictly implement the strict entry-exit policy, strictly restrict the non-essential exit activities of Chinese citizens, and strictly approve the issuance of entry-exit documents."

Voilà, voilà, on y arrive doucement, isoler le pays au maximum. L'article commence par nous expliquer que c'est pour controler l'épidémie. Soit. On en passe une bonne couche sur ne pas questionner la stratégie. Et ensuite ça se poursuit sur les influences étrangères, la pensée de Xi Jiping, le parti blablabla.

Bref, un mélange de tout et n'importe quoi mais qui donne une idée de la direction prise au cas où certains en doutaient encore.
Dans certains cas, des demandes de passeport sont refusées à Pékin depuis quelques mois sans motif.
 
Tu veux dire pour les Chinois voulant etudier ou voyager a l'etranger?
Dans ces cas précis, ce sont des personnes de plus de 40 ans, qui sortaient régulièrement de Chine pour voyager, qui demandaient un renouvellement de passeport à Pékin.
Paradoxalement, il est toujours possible de virer de l'argent à l'étranger pour les Chinois dans la limite de 50 000 USD par an ( abaissée arbitrairement dans certaines banques de petites villes à 20 ou 30 000), avec comme motif "sortie du pays, tourisme 出国旅游" ( dans les cas que je connais sur Pékin et Shenzhen).
 
Mais Pekin joue gros quand meme dans cette affaire et on peut comprendre qu'ils soient sur les nerfs. On peut pas non plus enfermer une population ad-vitam aeternam et combien meme elle serait "libre", si c'est pour vivre dans des conditions tres degradees, ca risque de peter. Qu'elle va etre l'alumette?
 
Dans ces cas précis, ce sont des personnes de plus de 40 ans, qui sortaient régulièrement de Chine pour voyager, qui demandaient un renouvellement de passeport à Pékin.

Pour tourisme ou pour aller voir de la famille a l'etranger? La diaspora chinoise est tellement vaste. Il doit y avoir des chinois qui n'ont pas vu la famille loingtaine depuis 2 ans maintenant et a mon avis, il ne la veront jamais.
 
Pour tourisme ou pour aller voir de la famille a l'etranger? La diaspora chinoise est tellement vaste. Il doit y avoir des chinois qui n'ont pas vu la famille loingtaine depuis 2 ans maintenant et a mon avis, il ne la veront jamais.
Quand tu fais une demande de renouvellement de passeport, je ne sais pas si tu dois stipuler le motif.
Ces gens n'ont pas de famille proche à l'étranger, donc je suppose qu'ils n'ont pas écrit visite de la famille, si c'était demandé.
 
Dernière édition:
Tu sais que des companies de taxi chargent jusqu'a 6,000 yuan pour un trajet jusqu'a l'aeroport? A ce sujet, je me demande combien avait coute le bus emprunte par notre ami Mathieu...
Le bus 900 RMB pour le test PCR mais le taxi 300 RMB pour Pudong meme si je lui ai donné un tips comme les autres étaient à 2000+ et qu'il m'a fait économiser pas mal :)
 
Le bus 900 RMB pour le test PCR mais le taxi 300 RMB pour Pudong meme si je lui ai donné un tips comme les autres étaient à 2000+ et qu'il m'a fait économiser pas mal :)
Experience de? 2-3 semaines en arriere right? La situation ne c'est pas ameliore depuis... loin de la.. Tu as fuit au bon moment..
En esperant que tes vacances, la ou les choses sont cools et sereines, se passent au mieux..
 
Il y a eu un gros cluster issu de l’hotel huating de xuhui comme evoqué a l’epoque dans ce thread
À quelques semaines près il devait être fermé pour rénovation.. Et d'ailleurs il est encore ouvert, c'est un peu étrange.

 
Quand tu fais une demande de renouvellement de passeport, je ne sais pas si tu dois stipuler le motif.
Ces gens n'ont pas de famille proche à l'étranger, donc je suppose qu'ils n'ont pas écrit visite de la famille, si c'était demandé.
En ce moment, il faut pouvoir justifier de la nécessité d’aller à l’étranger pour obtenir un passeport :
- acceptation dans une université ou école étrangère pour les étudiants,
- contrat de travail pour ceux qui vont bosser hors de Chine,
- justifier d’un mariage avec un étranger et montrer la volonté de sortir de Chine
 
La situation ne c'est pas ameliore depuis... loin de la..

Je pense qu'on est dans le dur maintenant. On a depasse les 40 jours de confinement et certains compounds sont toujours des clusters. Donc panique des autoritees qui prennent eds mesures a l'importe piece. A voir comment ca va evoluer. Ou le tour de vis va porter ses fruits, ou le confinement n'aura pas de fin et on sera dans la meme situation dans 1 mois. Je pense cependant que la premiere option est la plus probable.

Par contre a long terme, cet episode covid marque le debut de l'ecroulement du pays. Ca ca fait pas de doute.
 
En ce moment, il faut pouvoir justifier de la nécessité d’aller à l’étranger pour obtenir un passeport :
- acceptation dans une université ou école étrangère pour les étudiants,
- contrat de travail pour ceux qui vont bosser hors de Chine,
- justifier d’un mariage avec un étranger et montrer la volonté de sortir de Chine
Exact, mais parfois c’est ubuesque.
EX.:Contrat Traductrice trilingue — CDI hors chine - Société public chinois/hydrocarbure.
Une jeune diplômée tout juste sortie de l'université, jamais sortie de Chine.
Refus de délivrance d’un passeport, car premier emploi hors chine.
Pour obtenir son passeport, elle devait prouver deux années de revenu fiscal dans cette même société. La connerie chez certains n’a pas de limite.
Bref,cela a fini au tribunal administratif et la jeune diplômée a obtenu son passeport et a pu partir travailler hors chine.