¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Mais sur le principe, 0-covid s'appuie (entre autre) sur la détection.
Donc a besoin de cas pour fonctionner.
Donc 0 ne peut pas être considéré comme son objectif.
Donc 1 et plus ne peut pas être considéré comme son échec.

L'échec, ce sera quand il faudra renoncer à l'idée d'avoir un contrôle sur la pandémie et l’empêcher de s'installer à HK.

Je ne le souhaite pas, mais il est possible qu'on y soit (au début de la fin).
Je ne le souhaite pas surtout pour mainland.
Pas trop compris pourquoi 0 ne peut pas être considéré comme son objectif ?
Si tu as 0 cas tu as just à faire de la détection et pas le reste. Si tu as plus de 0 il faut tracer, isoler, traiter,...

L'échec c'est quand tu as tellement de cas que tu es débordé dans le détecter, tracer, isoler ou en tout cas tu arrives pas rapidement à tendre vers 0
 
Mais sur le principe, 0-covid s'appuie (entre autre) sur la détection.
Donc a besoin de cas pour fonctionner.
Donc 0 ne peut pas être considéré comme son objectif.
Donc 1 et plus ne peut pas être considéré comme son échec.
Ton raisonnement ne tient pas la route. Pourquoi a-t-on besoin de cas pour fonctionne? Si on fait de la détection et qu’on ne trouve aucun cas, c’est bon, ça fonctionne….
Donc 1 et plus ne peut pas être considéré comme son échec.
Avec un tel raisonnement, les 500000 cas quotidiens qu’a connu la France sont un succès ? :hum:
 
La semaine dernière, le gouvernement a confiné 3-4 immeubles. Mais c’était un vrai bordel : ils ont été incapable de gérer la logistique correspondante (approvisionnements, livraison des repas, organisation des tests …pour ne citer qu’un exemple, les déchets et poubelles s’accumulaient dans les halls d’immeubles, et les repas en attente de livraison étaient stockés juste à côté)

Et pour les tests obligatoires, les gens doivent faire des queues monstrueuses (voir photo) … la distanciation est inexistante, mais c’est un bon moyen de répandre le virus encore plus vite… :siffle:
Bonjour Chris
Il est fort probable que renforts medicaux debarquent du Mainland avec des materiels adaptes dans les jours a venir ! A suivre ...
 
il ne faut pas oublier que les 1000 cas jours sont sur un territoire très réduits avec une densité de population très importante. Cela n’a rien à voir avec la France.
A Hk omicron peut se propager bcp plus vite qu’en France. Et ca craint
 
il ne faut pas oublier que les 1000 cas jours sont sur un territoire très réduits avec une densité de population très importante. Cela n’a rien à voir avec la France.
A Hk omicron peut se propager bcp plus vite qu’en France. Et ca craint
Bonjour Malyn
C'est le meme probleme a Singapour avec + de 10000 cas pas jour , il faut en effet comparer ce qui est comparable ..
 
Ton raisonnement ne tient pas la route. Pourquoi a-t-on besoin de cas pour fonctionne? Si on fait de la détection et qu’on ne trouve aucun cas, c’est bon, ça fonctionne….
Un dispositif basé sur le dépistage de cas n'est jamais compatible avec un objectif à 0 cas.
Pour obtenir 0 cas, il faut autre chose.
Pour le covid, il aurait par exemple fallu des indicateurs sur le port des masques, le respect de la distanciation et tutti quanti.
Bon, après, je ne sais pas qui a vendu "0-covid" et ce qu'il a prétendu vouloir garantir comme objectif. S'il a réussit à faire croire que 0 était l'objectif que sa méthode devait atteindre, soit il était très fort soit il l'a vendu à des imbéciles.
;)

Avec un tel raisonnement, les 500000 cas quotidiens qu’a connu la France sont un succès ? :hum:
Bien entendu !
Cocorico.
Nous avons voulu le foutoir et nous l'avons !

Tu vas voir, je ne sais pas comment, mais d'autres se chargeront de te l'expliquer ;-))
 
Bonjour Chris
Il est fort probable que renforts medicaux debarquent du Mainland avec des materiels adaptes dans les jours a venir ! A suivre ...
Bonjour Lafoy,
C‘est effectivement probable.
Mais le problème ne se limite pas au personnel médical et au matériel.
C’est toute la logistique qui est défaillante …
 
Un dispositif basé sur le dépistage de cas n'est jamais compatible avec un objectif à 0 cas.
Pour obtenir 0 cas, il faut autre chose.
Pour le covid, il aurait par exemple fallu des indicateurs sur le port des masques, le respect de la distanciation et tutti quanti.
Bon, après, je ne sais pas qui a vendu "0-covid" et ce qu'il a prétendu vouloir garantir comme objectif. S'il a réussit à faire croire que 0 était l'objectif que sa méthode devait atteindre, soit il était très fort soit il l'a vendu à des imbéciles.
;)


Bien entendu !
Cocorico.
Nous avons voulu le foutoir et nous l'avons !

Tu vas voir, je ne sais pas comment, mais d'autres se chargeront de te l'expliquer ;-))
Alors quel est selon toi l’objectif du 0-Covid, et comment mesures-tu son succès ou échec ?
 
Pour une fois je suis d’accord avec un de tes posts !

Qu’est-ce qui t’arrive ? Tu t’es fait pirater ton compte ? :hum::siffle:

Non. C'est juste qu'a force de matraquer des argumenst imparrables, ca commenec a rentrer :marteau:
 
Bonjour Lafoy,
C‘est effectivement probable.
Mais le problème ne se limite pas au personnel médical et au matériel.
C’est toute la logistique qui est défaillante …
Si le processus est purement Chinois le probleme va vite etre regle ,la population opinera du bonnet elle n'aura pas le choix car c'est une question sanitaire ! :) Hong Kong c'est fifrelot en population rapport a Beijing ou Shanghai ... Quand le garnison chinoise de Hong Kong est descendue dans la rue pour nettoyer la merde des emeutiers il n'y a pas eu de probleme , la c'est pareil c'est une assistance medicale civile ....
 
Dernière édition:
Pas trop compris pourquoi 0 ne peut pas être considéré comme son objectif ?
Si tu as 0 cas tu as just à faire de la détection et pas le reste. Si tu as plus de 0 il faut tracer, isoler, traiter,...

L'échec c'est quand tu as tellement de cas que tu es débordé dans le détecter, tracer, isoler ou en tout cas tu arrives pas rapidement à tendre vers 0
Tu as tout compris en fait.
L'échec d'un dispositif dont la détection est un élément de décision d'actions n'est pas la détection des cas mais l'incapacité au retour à une situation proche du 0 cas.
 
Tu as tout compris en fait.
L'échec d'un dispositif dont la détection est un élément de décision d'actions n'est pas la détection des cas mais l'incapacité au retour à une situation proche du 0 cas.
Tu seras donc d’accord pour dire qu’à HK, cette politique de 0-Covid est un échec
 
Tu as tout compris en fait.
L'échec d'un dispositif dont la détection est un élément de décision d'actions n'est pas la détection des cas mais l'incapacité au retour à une situation proche du 0 cas.
Il me semble que la méthode chinoise est plutôt efficace pour l'instant pour revenir rapidement à 0. A quel prix, combien de temps ça peut être le cas, est-ce que c'est pas une course en avant vers toujours plus de restrictions surtout quand l'extérieur en met de moins en moins,... tout ça mérite d'être discuté mais à l'instant T ça marche encore, au moins au mainland.

On verra ce qui se passe pour HK, quelles décisions vont être prises.
 
Alors quel est selon toi l’objectif du 0-Covid, et comment mesures-tu son succès ou échec ?
Ne pas laisser le virus envahir le territoire serait l'objectif.
Si après traitement des clusters on revient rapidement à 0 dans le cluster et à 0 ou presque ailleurs, on peut considérer qu'on maitrise quelque chose... non ? Pour moi, ce serait ça le succès.

Mainland, si on ne revient pas à 0 cas locaux dans le Guangxi sur une période de 15 j, c'est qu'on aura échoué... sur toute la Chine.
Je n'ai pas regardé, avec ce critère, on est peut-être déjà en échec.

Mais bon, je dis ça, c'est ce qui me semble logique, raisonnable.
Et je ne suis rien.

PS : sur HK, peut-être aussi, je n'ai pas regardé.
C'est peut-être un échec, j'en sais rien en fait.
Mais pas simplement parce que 1000 cas.

PPS : les systèmes basés sur la détection des cas sont de toutes façon plus ou moins voués à échouer.
 
Il me semble que la méthode chinoise est plutôt efficace pour l'instant pour revenir rapidement à 0.
Croisons les doigts.
Mais la donne est différente avec omicron.
Franchement, mon environnement n'est pas prêt à faire face à un virus très contagieux.

On est pas du tout dans la rigueur du début de l'histoire, il y a 2 ans jour pour jour, et pourtant la situation est peut-être bien plus dangereuse. A cette minute, on a peut-être bien une dizaine de porteurs disséminés on ne sais où dans chaque province.

Et quand on le verra, ce sera trop tard.
Croisons les doigts, wait and see.
 
PPS : les systèmes basés sur la détection des cas sont de toutes façon plus ou moins voués à échouer.
Le système est quand même principalement basé sur l'isolation avec l'extérieur : tests avant embarquement, limitation et interdiction de vols, quarantaines à l'arrivée, etc....
Le but c'est quand même d'éviter la création de clusters. Si c'était basé uniquement sur la détection et réponse ça ferait longtemps que ce serait plus gérable de viser le 0 cas ou presque.
 
Croisons les doigts.
Mais la donne est différente avec omicron.
Franchement, mon environnement n'est pas prêt à faire face à un virus très contagieux.

On est pas du tout dans la rigueur du début de l'histoire, il y a 2 ans jour pour jour, et pourtant la situation est peut-être bien plus dangereuse. A cette minute, on a peut-être bien une dizaine de porteurs disséminés on ne sais où dans chaque province.

Et quand on le verra, ce sera trop tard.
Croisons les doigts, wait and see.
Je te rejoins là-dessus, au niveau population c'est quand même beaucoup plus relâché.
 
Dixit qui? La chine a vecu en vase clos pendant toute une partie de son histoire. Avant le 0-covid, c'etait la grande muraille de chine. Il n'y a pas de raison que ca change pour accomoder une frange infime de la population qui veut voyager a l'etranger.
Archi FAUX pour la muraille de Chine son rôle n'était pas d'isoler. La Chine et sa population ne sont pas si joussif dans les décisions prises actuellement, mais tu peux toujours rentrer en France participer aux convois de la liberté, tu es un homme libre tu peux agir suivant tes propres volonté.
 
PS : sur HK, peut-être aussi, je n'ai pas regardé.
C'est peut-être un échec, j'en sais rien en fait.
Mais pas simplement parce que 1000 cas.
- Un nombre de cas qui augmente de jours en jours.
- Des cas repartis sur tout le territoire, pas dans 2 ou 3 clusters isolés (voir carte de localisation des cas - les zones sans cas ne sont pas des zones miraculeusement épargnées, ce sont les champs, les collines, les parcs naturels .. bref des zones inhabitées ; toutes les zones habitées sont touchées)
- des prévisions de 28000 cas quotidiens

Que te faut-il de plus pour admettre que la situation est hors de contrôle ?

chp-dashboard-geodata-gov-hk-covid-19-en-html-2022-02-11-09_51_07.jpg
 
- Un nombre de cas qui augmente de jours en jours.
- Des cas repartis sur tout le territoire, pas dans 2 ou 3 clusters isolés (voir carte de localisation des cas - les zones sans cas ne sont pas des zones miraculeusement épargnées, ce sont les champs, les collines, les parcs naturels .. bref des zones inhabitées ; toutes les zones habitées sont touchées)
- des prévisions de 28000 cas quotidiens

Que te faut-il de plus pour admettre que la situation est hors de contrôle ?

Voir la pièce jointe 121928
Préparer la population et pekin?