¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Malgré tout, si on lit tout l'article on a :
Zhong Nanshan said that, with 83% of the country vaccinated, China has built a certain level of herd immunity.
In December 2021, Zhong outlined two conditions China would need to meet for the country to be able to safely open its borders and resume international travel.
One criteria was that the Chinese population would need to reach herd immunity (where 80 to 85% of the population are vaccinated against COVID-19).

Donc bon on peut l'interpréter comme on veut. De toute façon c'est clair qu'il n'y a aucune déclaration ou engagement derrière d'un quelconque changement. C'est juste un fait (la Chine a vacciné à plus de 80%) plus une déclaration suffisamment ambigue (un certain niveau d'immunité) pour que n'importe quelle décision derrière (ouverture, partielle ou non, statut quo) soit en accord avec la déclaration.
Dans le même temps ça permet de prendre un peu la température en voyant quelle réaction ça génère.
Je pense surtout que l’article est là pour montrer que la Chine a atteint le niveau de vaccination escompté pour début 2022 (ou presque) tout en se faisant une petite tape sur l’épaule au passage.
 
Dernière édition:
C'est bien la vaccination ARN qui a créé ces variants recombinants.

Le variant brésilien à Mannaus est apparu en octobre 2020 après que 76% de la population se soient contaminés entre eux (donc a l'acquisition d'une première immunité naturelle) ...

Le variant anglais (Alpha) est aussi apparu en 2020 ...

La vaccination ARN a commencé en décembre 2020 début 2021 mais :

Le variant Delta vient d'Inde ou la vaccination était très basse (3% en juin) et pas par ARNm

Le variant Omicron vient d'Afrique du sud ou il n'y avait que 22% de vaccinés à l'échelle du pays lors son apparition mais surtout des gens qui avaient acqui l'immunité naturelle et se sont ensuite recontaminé malgré cette immunité naturelle (à l'image de ce que la ville de Mannaus au Bresil avait connu au début de la pandémie avec une explosion des contamination, une grosse immunité naturelle puis une recontamination à l'émergence d'un variant).

Ces usines à variants comme on les a appelé à Mannaus et ailleurs se sont avant tout caractérisés par une explosion des contaminations et l'acquisition d'une immunité naturelle. Ce n'est même pas l'immunité naturelle qui est responsable de l'apparition du variant mais la mutation causée par une explosion des contaminations (le variant apparaissant suite à une anomalie dans la reproduction du virus... donc plus il se reproduit plus tu prends le risque qu'une anomalie se produise). Le rôle de l'immunité naturelle intervient dans la sélection, comme elle fonctionne contre la souche d'origine, il arrive un moment ou un variant qui a émergé du fait des multiples contaminations auquel elle résiste moins et c'est la que les gens se recontaminent en masse.

Du coup si par principe on peut poser et étudier l'hypothèse que des vaccins puissent jouer un rôle dans l'évolution de la maladie (phénomène de sélection entre les variants similaire à celui de l'immunité naturelle évoqué plus haut), en l'espèce ton affirmation vis à vis de la CREATION des principaux variants auxquels on a fait face jusqu'à maintenant ne repose sur rien et est même mensongère vu l'état et la nature de la vaccination lors de l'émergence de ces variants...
 
Dernière édition:

Philippines : le président menace d'arrêter les non vaccinées contre le Covid-19

Dans une allocution télévisée, le président philippin Rodrigo Duterte a déclaré jeudi que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 seraient arrêtées si elles contreviennent aux règles d'isolement, alors que les infections atteignent un niveau record.

Communique : Si en France, le chef de l'Etat cherche à « emmerder jusqu'au bout » les non vaccinés contre le Covid-19 en transformant le pass sanitaire en pass vaccinal, son homologue philippin, Rodrigo Duterte, a déclaré ce jeudi que les personnes non vaccinées contre le Covid-19 seraient arrêtées si elles contreviennent aux règles d'isolement, alors que les infections atteignent un niveau record.

Dans une allocution télévisée, il a en effet déclaré qu'il demandait aux responsables locaux d'identifier les personnes non vaccinées et de s'assurer qu'elles restent confinées chez elles.

"Si une personne refuse, si elle sort de chez elle et fait un tour, elle pourra être retenue. En cas de refus, les récalcitrants pourront être arrêtés", a souligné Rodrigo Duterte. "Je suis responsable de la sécurité et du bien-être de chaque Philippin", a-t-il justifié, défiant ceux qui l'accusent lui et son gouvernement d'une utilisation abusive des fonds de lutte contre la pandémie.

45% de vaccinés

Le nombre de personnes complètement vaccinées aux Philippines était de 49,8 millions fin 2021, soit 45% des 110 millions d'habitants du pays. Avec les nouvelles règles en vigueur — consécutives à l'apparition d'Omicron —, les personnes non vaccinées de la région de la capitale, Manille, ne peuvent sortir de chez elles que pour motifs impérieux.

Selon le ministère philippin de la Santé, les infections quotidiennes au COVID-19 ont atteint leur plus haut niveau depuis le 26 septembre, avec 17.220 cas, portant le nombre total de cas à plus de 2,88 millions et le nombre de décès à plus de 51.700 — les deux taux les plus élevés en Asie du Sud-Est, après l'Indonésie.

Connaissant les méthodes de Duterte pour lutter contre la drogue, il est à craindre que lors de la prochaine vague il ordonne l'exécution sans sommation des non-vaccinés… :siffle:
 
L’heure de vérité a sonné pour Tianjin. Premiers cas confirmés de transmission locale d’omicron.

Bonjour Dgibe

Le probleme de l'omicron comme des autres variants est lies aux frontieres , a la non fiabilite des tests de departs niveaux temps d'incubations et de quarantaines d'une duree insuffisante a l'arrivee 7 jours en general , Singapour est en train d'en faire les frais malgre le luxe de precautions !

Je suppose que si la Chine & Hong Kong les fixent a 21 jours il doit y avoir d'excellentes raisons , et ce non dans le but d'enquiquiner les voyageurs ? Ce qui ne met pas non plus la Chine a l'abri , il serait sot d'affirmer l'inverse ...

1641718384432.png
1641718285666.png
 
Dernière édition:
Je suppose que si la Chine & Hong Kong les fixent a 21 jours il doit y avoir d'excellentes raisons , et ce non dans le but d'enquiquiner les voyageurs ?
Bonjour Lafoy,

Je serais curieux de connaitre ces excellentes raisons.
Et je crains qu'elles ne soient pas très scientifiques.
L'analyse des cas positifs détectés pendant la quarantaine entre juin et aout 2021 montre que 98,4% des cas sont détectés à l'arrivée, ou pendant les 7 premiers jours. Et pour les 1,6% restant, il y a de fortes suspicions de contamination durant la quarantaine, à l'hôtel.

Source :
 
Bonjour Lafoy,

Je serais curieux de connaitre ces excellentes raisons.
Et je crains qu'elles ne soient pas très scientifiques.
Je ne sais pas , ce que je constate a Singapour ou les conditions de quarantaines ( 7 jours ) sont libres dans l'hotel de ton choix ou a domicile c'est la fete du slip au niveau des cas importes ...
1641744341074.png
 
Dernière édition:
Je ne sais pas , ce que je constate a Singapour ou les conditions de quarantaines ( 7 jours ) sont libres dans l'hotel de ton choix ou a domicile c'est la fete du slip au niveau des cas importes ...
Personnellement je ne trouve pas ces chiffres si alarmants : 2 tiers des cas sont des cas importés ; c'est donc que malgré les cas importés, la diffusion du virus n'est pas si importante.

Au-delà du nombre brut de cas, il faut aussi considérer la gravité des cas. Or sur les 5-6000 cas actifs, il n'y "que" 164 patients hospitalisés, dont 14 sous oxygène, dont 11 en réanimation. On est loin d'avoir des services de santé débordés, saturés…
Par ailleurs, parmi les cas graves (décès, réanimation) les non-vaccinés, les partiellement vaccinés sont largement majoritaires.
Enfin, il faudrait pouvoir faire la distinction entre "mort du Covid" et "mort avec le Covid", car avant le Covid, des gens mourraient aussi, et rien ne dit que sans Covid (frontières closes) les personnes comptabilisées dans les décès du Covid ne seraient pas mortes également (tout au moins une partie d'entre elles).

En conclusion, je trouve que le pari pris par Singapour de vivre avec le Covid est plutôt gagnant, mais ce n'est que mon opinion.
 
Deux cas locaux d'Omicron incitent Tianjin à lancer des tests de masse.

La ville côtière de Tianjin, dans le nord de la Chine, a commencé dimanche à tester sa population d'environ 14 millions d'habitants après la détection d'au moins deux cas locaux de la variante Omicron hautement transmissible, ont rapporté les médias d'État.

Communique : Tianjin est devenue une nouvelle zone de préoccupation après que plus de 20 cas de COVID-19 y ont été signalés ces derniers jours, la plupart importés de l'étranger, selon la Commission nationale de la santé.

Les infections ont été signalées entre 18 heures vendredi et 21 heures samedi dans le district de Jinnan, et le séquençage génétique a révélé que les deux premiers cas confirmés transmis localement étaient infectés par la variante Omicron, selon le siège de la ville chargé de la prévention et du contrôle du COVID-19.

Les 18 autres infections concernent principalement des élèves et des membres de leur famille liés à une crèche et à une école primaire d'où provenaient les deux premiers cas, a déclaré Gu Qing, directeur de la commission municipale de la santé, lors d'une conférence de presse tenue tard samedi.
Le virus s'est propagé à trois générations lors de la dernière résurgence, et d'autres cas pourraient apparaître, a déclaré Zhang Ying, directeur adjoint du centre de contrôle et de prévention des maladies de la ville.

Il n'est pas encore confirmé si les infections sont liées au cas importé de la variante Omicron dans la ville.

Tianjin a été la première ville chinoise à signaler la nouvelle variante, lorsqu'elle a été détectée chez un rapatrié de l'étranger à la mi-décembre. La ville se trouve à deux heures de route de Pékin et constitue une porte d'entrée importante de la capitale chinoise.
La ville a lancé ses tests de masse tôt dimanche, conseillant aux habitants de rester chez eux ou à proximité afin d'être disponibles pour le dépistage communautaire des acides nucléiques.

Les habitants de quatre districts seront testés au cours des prochaines 24 heures, tandis que les autres districts seront testés le lendemain, a indiqué le gouvernement de Tianjin.


Les résidents n'obtiendront le code de santé vert nécessaire pour voyager que lorsqu'ils recevront un résultat négatif, a-t-il précisé.

La ville a conseillé aux habitants de ne pas quitter la ville pour des raisons inutiles, a indiqué le gouvernement samedi en fin de journée.

Tianjin a fermé certaines stations de métro, lignes de bus et sites touristiques par mesure de précaution dimanche, et a annulé un examen d'aptitude à l'enseignement.
Tianjin Airlines a déclaré que les passagers ayant des billets pour des vols intérieurs jusqu'au 28 janvier pouvaient bénéficier d'un remboursement ou d'un changement de réservation gratuit.

Train à grande vitesse

Dans le même temps, la Commission de la santé de Pékin a conseillé dimanche aux personnes faisant la navette entre Tianjin et Pékin de travailler depuis leur domicile. Elle a ajouté que les personnes ne devaient pas quitter Tianjin pour Pékin, sauf en cas de nécessité.

Des milliers de personnes font la navette entre les deux villes en 30 minutes à peine par le train à grande vitesse.
La commission du commerce de Tianjin a déclaré avoir activé un plan d'urgence pour assurer un approvisionnement stable en nourriture et en produits de première nécessité. Les stocks actuels de riz, de nouilles et d'huile de la ville pourraient durer 30 jours, tandis que les réserves de légumes frais suffisent pour trois à quatre jours.

La Chine a signalé 165 cas confirmés de coronavirus pour samedi, contre 159 le jour précédent, a indiqué hier la Commission nationale de la santé.

Parmi les nouvelles infections, 92 ont été transmises localement, selon un communiqué de la CNS, contre 95 un jour plus tôt.

La province centrale du Henan reste le foyer de la dernière épidémie de coronavirus, avec 56 cas communautaires signalés dans cinq villes et un comté.

Les écoles de la ville de Zhengzhou, capitale du Henan, vont suspendre les cours hors ligne à partir d'aujourd'hui, afin de bloquer efficacement la propagation de l'épidémie de COVID-19, ont déclaré les autorités samedi.
Le quartier général de prévention et de contrôle du COVID-19 de la ville a déclaré qu'à partir d'aujourd'hui, les écoles maternelles, primaires et secondaires fermeront leurs campus et proposeront des cours en ligne aux étudiants.

Tous les établissements de formation extrascolaire sont tenus de suspendre leurs activités d'enseignement hors ligne.

Xi'an, ville de 13 millions d'habitants située dans le nord-ouest de la Chine et dont les portes sont fermées depuis plus de deux semaines, a signalé 30 cas dans le cadre d'une épidémie en déclin, tandis que la ville portuaire de Ningbo, dans la province orientale du Zhejiang, en a détecté deux. La ville portuaire de Ningbo, dans la province orientale du Zhejiang, en a détecté deux.

Selon les données officielles, la Chine a entièrement vacciné plus de 86 % de sa population de 1,4 milliard d'habitants.

 
Personnellement je ne trouve pas ces chiffres si alarmants : 2 tiers des cas sont des cas importés ; c'est donc que malgré les cas importés, la diffusion du virus n'est pas si importante.

Au-delà du nombre brut de cas, il faut aussi considérer la gravité des cas. Or sur les 5-6000 cas actifs, il n'y "que" 164 patients hospitalisés, dont 14 sous oxygène, dont 11 en réanimation. On est loin d'avoir des services de santé débordés, saturés…
Par ailleurs, parmi les cas graves (décès, réanimation) les non-vaccinés, les partiellement vaccinés sont largement majoritaires.
Enfin, il faudrait pouvoir faire la distinction entre "mort du Covid" et "mort avec le Covid", car avant le Covid, des gens mourraient aussi, et rien ne dit que sans Covid (frontières closes) les personnes comptabilisées dans les décès du Covid ne seraient pas mortes également (tout au moins une partie d'entre elles).

En conclusion, je trouve que le pari pris par Singapour de vivre avec le Covid est plutôt gagnant, mais ce n'est que mon opinion.
Rassure toi je ne suis ni alarme ni inquiet je surveille simplement les statistiques avec attention par rapport a Hong Kong , apres libre a chacun d'avoir une opinion il n'a aucun probleme dans ce domaine , c'est meme souhaitable ... :)
 
hk2.jpg
1641797482595.png


1625649437701.png
1641756686720.png

 
Dernière édition:
Le variant brésilien à Mannaus est apparu en octobre 2020 après que 76% de la population se soient contaminés entre eux (donc a l'acquisition d'une première immunité naturelle) ...

Le variant anglais (Alpha) est aussi apparu en 2020 ...

La vaccination ARN a commencé en décembre 2020 début 2021 mais :

Le variant Delta vient d'Inde ou la vaccination était très basse (3% en juin) et pas par ARNm

Le variant Omicron vient d'Afrique du sud ou il n'y avait que 22% de vaccinés à l'échelle du pays lors son apparition mais surtout des gens qui avaient acqui l'immunité naturelle et se sont ensuite recontaminé malgré cette immunité naturelle (à l'image de ce que la ville de Mannaus au Bresil avait connu au début de la pandémie avec une explosion des contamination, une grosse immunité naturelle puis une recontamination à l'émergence d'un variant).

Ces usines à variants comme on les a appelé à Mannaus et ailleurs se sont avant tout caractérisés par une explosion des contaminations et l'acquisition d'une immunité naturelle. Ce n'est même pas l'immunité naturelle qui est responsable de l'apparition du variant mais la mutation causée par une explosion des contaminations (le variant apparaissant suite à une anomalie dans la reproduction du virus... donc plus il se reproduit plus tu prends le risque qu'une anomalie se produise). Le rôle de l'immunité naturelle intervient dans la sélection, comme elle fonctionne contre la souche d'origine, il arrive un moment ou un variant qui a émergé du fait des multiples contaminations auquel elle résiste moins et c'est la que les gens se recontaminent en masse.

Du coup si par principe on peut poser et étudier l'hypothèse que des vaccins puissent jouer un rôle dans l'évolution de la maladie (phénomène de sélection entre les variants similaire à celui de l'immunité naturelle évoqué plus haut), en l'espèce ton affirmation vis à vis de la CREATION des principaux variants auxquels on a fait face jusqu'à maintenant ne repose sur rien et est même mensongère vu l'état et la nature de la vaccination lors de l'émergence de ces variants...

Attention a ce raccourci d'analyse, car la tu choisis dans ta démonstration que les variants qui se sont imposés. Il y a beaucoup plus de variants en circulations que communiqué, et la logique "plus de contamination = plus de variants" est une théorie statistique et pas forcément adapté au virus.

En fait les gens qui disent que la vaccination crée des variants et les autres qui disent que c'est au contraire les non vacciné car plus de multiplication, les deux sont fausses.

Le mécanisme de mutation est aléatoire, tu peux avoir un millions de contaminé et n'avoir que 2 mutations, et malheureusement avec 3 contaminés qui donnent 3 mutations.

Il ya même des variants ancéstraux qui sont toujours en circulation (Le variant IHU de ce décembre dernier) alors que leurs progénitures a disparue (les variants Bretons et Congolais). C'est bien plus complexe.

Il y a de la dangerosité a simplifier toutes les données dans des cases blanc/noir, vaccin/ non vacciné, lorsqu'on parle de biologie.
 

Chine : la politique "zéro Covid" à tout prix​

FRANCE24

Lien Youtube

 
Attention a ce raccourci d'analyse, car la tu choisis dans ta démonstration que les variants qui se sont imposés
Je repond l’affirmation "C'est bien la vaccination ARN qui a créé ces variants" or tout indique que les variants evoqués ont emergé independemment de la vaccination ARN (avant quelle ne touche les dites populations).
Du coup si par principe on peut poser et étudier l'hypothèse que des vaccins puissent jouer un rôle dans l'évolution de la maladie (phénomène de sélection entre les variants similaire à celui de l'immunité naturelle évoqué plus haut), en l'espèce ton affirmation vis à vis de la CREATION des principaux variants auxquels on a fait face jusqu'à maintenant ne repose sur rien et est même mensongère vu l'état et la nature de la vaccination lors de l'émergence de ces variants...
On peut tout a fait poser des hypotheses sur un role que pourrait jouer la vaccination ARN un jour... mais il y a une difference entre poser des hypotheses et affirmer de maniere categorique que le responsable de tous ces variants serait la vaccination ARN... alors qu’on voit que ce n’est pas le cas pour ces variants dont nous parlons plus haut pour lesquels la vaccination ARN etait inexistante ou mineure pour le dernier.
 
Dernière édition:

Covid-19 en Chine : des humiliations publiques qui indignent​


(France 24)