¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Ceux que la situation affecte le plus hors les expats, c'est cette "elite" soit disant eclairee qui s'est gonfle pendant les 30 glorieuses chinoise et qui maintenant se retrouve plus ou moins bloque en chine (les patrons de la high-tech chinoise par example, et les "riches" que Pekin a decide de tondre). Je dirais bien fait pour eux. Ils n'avaient qu'a profiter de la courte periode d'ouverture du pays pour pousser les changements au lieu de se goinfrer.
Oui mais donc ce n'est pas l'essentiel du peuple chinois pour qui la vie en 0 covid clos sur quelques années est un moindre mal, et c'est le plus souvent des individus qui doivent leur réussite à une proximité avec le parti...
 
Et ben dis donc. Il en faut du temps pour que les neuronnes se connectent la-haut... T'as pas encore compris que HK est sous cloche a cause de ce qui s'est passe en 2019?
Si tu comprenais ce que tu lis, tu saurais que c'est exactement ce que j'exprimais dans ce post.
 
qui n'ont pas spécialement envie de voir leur quotidien devenir aussi chaotique que celui en occident
Faut pas exagérer non plus la situation hein. En Europe c'est loin d'être l'horreur - sans doute - décrite dans les journaux CCCTV.
Je préfère mille fois le "vivre avec" que la "politique zéro cas".
Avec le passeport vaccinal, tu peux faire tout ce que tu veux (voyages UE, restos, musées, etc).
En Chine, vous avez quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête: il suffit d'un cas dans un xiaoqu, un restaurant, et si tu as le malheur d'être passé par là tu finis en quarantaine forcée...alors qu'ici, en Belgique, si mon voisin choppe le Covid, rien ne change pour moi et je préfère ça.
 
Je ne sais pas quel message cherche à faire passer le gouvernement à HK.

Mais par exemple, sur le continent ce serait compliqué de faire comprendre à la population qu'on doit ouvrir les portes et vivre avec le virus.

Depuis que l'épidémie est contrôlée, les médias ne cessent de répéter que la Chine a vaincu un fléau immense et terrible alors que le reste du monde sombre à cause de ça.

Si du jour au lendemain ils abandonnaient la politique 0 Covid la population ne comprendrait pas. Ils sont un peu coincés avec.

Je ne dis pas que c'est impossible. Mais au préalable, iI va falloir graduellement changer un peu le message. Par exemple en annonçant qu'avec les vaccins il n'y a pas de risque de forme grave. Ou encore qu'à cause du laxisme des pays étrangers le virus est toujours présent sur le monde et que pour sauvegarder le multilatéralisme il va falloir s'ouvrir un peu.
HK tire une grande partie de son succès, et aussi sa fierté, dans le fait d'être une ville très internationale. (La promotion de ville est basée sur le slogan "Asia's World City").
Mais avec le Covid, et la politique zéro cas, HK se retrouve le cul entre 2 chaises. Le gouvernement ne veut pas abandonner le zéro cas, car il pense que c'est la condition sine qua non de l'ouverture des frontières avec le Mainland. Mais malgré 2 mois sans cas locaux, il n'y a pas le moindre signe d'une possible ouverture vers le Mainland. Et bien entendu pas d'ouverture vers des pays externes (les discussions de "travel bubble" avec Singapour ont été interrompues, suite au changement de stratégie de Singapour, qui a décidé de "vivre avec le virus).
Moralité : ni beurre, ni argent du beurre ...
 
Faut pas exagérer non plus la situation hein. En Europe c'est loin d'être l'horreur - sans doute - décrite dans les journaux CCCTV.
Je préfère mille fois le "vivre avec" que la "politique zéro cas".
Avec le passeport vaccinal, tu peux faire tout ce que tu veux (voyages UE, restos, musées, etc).
En Chine, vous avez quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête: il suffit d'un cas dans un xiaoqu, un restaurant, et si tu as le malheur d'être passé par là tu finis en quarantaine forcée...alors qu'ici, en Belgique, si mon voisin choppe le Covid, rien ne change pour moi et je préfère ça.
Je fais référence aux 3 confinements en France, au couvre feu pendant plusieurs mois, aux mois de télétravail pour beaucoup, etc...
Je suis d'accord avec toi que le pass sanitaire et la généralisation du vaccin permet d'améliorer les choses grandement. Pour autant on est qu'au mois d'aout et si on arrive pas à franchir les 90% de vaccinés il est possible que ca ne suffise pas à passer un hiver serein.

En Chine tu as une épée de Damocles certes mais c'est quand même mieux de cibler les mises en quarantaine que de reconfiner tout un pays... et les 4 ou 5 fois qu'il y a eu des cas à Shanghai ca a finalement eu aucun impact sur l'essentiel de la population en dehors des quelques xiaoqu ciblés. On a une vie totalement normale par ailleurs et les resto et autres lieux quotidiens sont ouverts sans discontinuer les 16 derniers mois.

Ajoute a ca les millions de morts, et les covids long, mets le à l'échelle d'une population comme la Chine... Il est assez logique que les chinois moyens dans leur majorité ne soient pas prêt à sacrifier ca...
 
Faut pas exagérer non plus la situation hein. En Europe c'est loin d'être l'horreur - sans doute - décrite dans les journaux CCCTV.
Je préfère mille fois le "vivre avec" que la "politique zéro cas".
Avec le passeport vaccinal, tu peux faire tout ce que tu veux (voyages UE, restos, musées, etc).
En Chine, vous avez quand même une épée de Damoclès au-dessus de la tête: il suffit d'un cas dans un xiaoqu, un restaurant, et si tu as le malheur d'être passé par là tu finis en quarantaine forcée...alors qu'ici, en Belgique, si mon voisin choppe le Covid, rien ne change pour moi et je préfère ça.

Point de vue économique, la politique "zero cas" nous as permis depuis 2020 de produire bien mieux que le reste de nos usines dans le monde, surtout pas rapport à nos usines françaises.

En France, si un de tes collègues choppe le covid, toi et ton équipe peuvent être déclaré cas contact et toute l'équipe doit prendre 7 jours de quarantaine. Imagine l'épée de damoclès que cette mesure est sur une ligne de production.
 
Merci Loulou, mais c'est ce que l'on soulignait avec Chris. Article de Juillet reprenant des infos de Juin. Donc depuis Juin, pas d'autres retour. Bon apres, les choses vont tres vite donc ca peut aussi se comprendre. Je suppose que nous sommes juste tres avide d'information a jour.
Alors sauf erreur de ma part nous avons encore le temps avant de voir le vaccin ARNm de B&F (phase 1: 5 aout 2020.... 5 aout 2021 phase ?
Puis approbation 1 et approbation 2 ?

Dans ma boule de Cristal d’Arques .
Une usine qui sera finie à la fin aout et qui doit être opérationnelle après les vacances d’octobre .. Un début de distribution en novembre pour les locaux, histoire de vacciner un maximum de personne avant les JO et après le renouvellement du CDI de l’employé de l’année ..Euh ? disons début mars pour les étrangers, suivant le village, la ville ,la région et selon le romain qui gouverne la région.

J’imagine que le vaccin ARNm local (Academy of Military Science, Walvax Biotechnology and Suzhou Abogen Biosciences) doit être a la fin de la phase 3 ( Chine et Hors Chine )avant approbation. China First ...:chinois:

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait une forte probabilité qu'un vaccin à ARNm national arrive sur le marché d'ici cette année", a déclaré Feng Duojia, président de l'Association chinoise des vaccins.
« Nous pensons de plus en plus que nous devons maîtriser les théories et les technologies de base… car personne ne peut aider notre pays à résoudre tous les problèmes de vaccination une fois qu'une crise mondiale de santé publique comme Covid-19 éclate. Nous devons avoir une stratégie à long terme », a-t-il ajouté.


À suivre aussi le vaccin ARNm de Stemirna Therapeutics - Shanghai East Hospital
https://www.csdcgt47.fr/medias/images/point-interrogation2.jpg
 
Alors sauf erreur de ma part nous avons encore le temps avant de voir le vaccin ARNm de B&F (phase 1: 5 aout 2020.... 5 aout 2021 phase ?
Puis approbation 1 et approbation 2 ?

Dans ma boule de Cristal d’Arques .
Une usine qui sera finie à la fin aout et qui doit être opérationnelle après les vacances d’octobre .. Un début de distribution en novembre pour les locaux, histoire de vacciner un maximum de personne avant les JO et après le renouvellement du CDI de l’employé de l’année ..Euh ? disons début mars pour les étrangers, suivant le village, la ville ,la région et selon le romain qui gouverne la région.

J’imagine que le vaccin ARNm local (Academy of Military Science, Walvax Biotechnology and Suzhou Abogen Biosciences) doit être a la fin de la phase 3 ( Chine et Hors Chine )avant approbation. China First ...:chinois:

À suivre aussi le vaccin ARNm de Stemirna Therapeutics - Shanghai East Hospital
https://www.csdcgt47.fr/medias/images/point-interrogation2.jpg
Oui ça me semble évident que l'approbation du vaccin Fosun/BioNTech est désormais dans les mains des politiques.
C'est très certainement le vaccin contre le Covid le plus innoculé au monde alors sauf s'il sont entrain de vérifier qu'il ne contient pas de puce 5G, je ne sais pas trop ce qu'lls analysent.

Et je suis du même avis, il vont probablement donner l'autorisation après ceux chinois. Comme ça win-win: on peut dire que les vaccins étrangers sont autorisés, mais dans les fait ils ont 0 part de marché.
 
Dernière édition:
Oui ça me semble évident que l'approbation du vaccin Fosun/BioNTech est désormais dans les mains des politiques.
C'est très certainement le vaccin contre le Covid le plus innoculé au monde alors sauf s'il sont entrain de vérifier qu'il ne contient pas de puce 5G, je ne sais pas trop ce qu'lls analysent.

Et je suis du même avis, il vont probablement donner l'autorisation après ceux chinois. Comme ça win-win: on peut dire que les vaccins étrangers sont autorisés, mais dans les fait ils ont 0 par de marché.

Ca veut dire que la politique zero-covid en chine va s'eterniser. S'ils etaient presse d'en sortir, ils se precipiteraient sur le vaccin Bio-N-Tech qui est le plus performant.
 
Sinopharm travaille sur un vaccin Covid-19 actualisé pour les variantes.
25 Aout 2021

"Si l'intervalle entre la deuxième et la troisième injection est légèrement plus long, disons six mois ou plus, les anticorps produits seront nettement plus élevés. Cela contribuera grandement à prévenir les infections et les maladies causées par les variantes", a-t-il déclaré.

M. Zhang a indiqué que l'injection de rappel pourrait être proposée une fois l'immunité collective atteinte et lorsque toutes les personnes pouvant prétendre à la vaccination par Covid-19 auront reçu une deuxième dose. Mais il a ajouté que la priorité devait être donnée aux personnes les plus exposées.

L'expert en maladies respiratoires Zhong Nanshan a déclaré que la Chine pourrait atteindre l'immunité collective si 80 % des 1,4 milliard d'habitants étaient entièrement vaccinés.

Les directives actuelles en Chine exigent que la même technologie vaccinale soit utilisée pour le schéma complet de doses, et cela s'appliquerait également si une injection de rappel était approuvée.

Selon M. Zhang, il y aurait des exigences supplémentaires pour garantir la sécurité si les injections de rappel étaient effectuées avec une technologie vaccinale différente.

Le vaccin et la piqûre de rappel actualisés devront être approuvés pour une utilisation d'urgence ou générale après avoir été testés en termes de sécurité et d'efficacité et avoir été soumis à des essais de mélange de technologies.

M. Zhang a déclaré que l'on ne savait pas quand ces études seraient terminées.

Les premiers essais de la piqûre de rappel ont été réalisés sur des personnes âgées de plus de trois ans, a déclaré le CNBG dans un communiqué au début du mois.

Les résultats n'ont pas été examinés par des pairs, mais Sinopharm a indiqué que l'essai de trois doses - la deuxième étant administrée le 28e jour et la troisième le 56e jour - a montré que le vaccin était sûr. Les effets indésirables les plus fréquents étaient la douleur au site d'injection, une éruption cutanée, la fièvre et la fatigue, bien que ces deux derniers effets aient également été observés dans le groupe placebo.

La déclaration indique que l'étude a montré que la réponse immunitaire après trois doses était meilleure qu'après deux.

Plusieurs fabricants de vaccins chinois ont déclaré qu'ils développaient des vaccins actualisés contre les variantes préoccupantes ou qu'ils menaient des essais sur une troisième dose ou sur des technologies mixtes pour renforcer l'immunité.

Une étude non évaluée par des pairs, publiée le mois dernier sur medRxiv.org, a révélé que les niveaux d'anticorps avaient considérablement diminué six mois après l'administration de deux doses, mais qu'une troisième dose du vaccin Sinovac administrée six mois ou plus après la deuxième injection pouvait multiplier la concentration d'anticorps par trois à cinq.

 
Oui ça me semble évident que l'approbation du vaccin Fosun/BioNTech est désormais dans les mains des politiques.
C'est très certainement le vaccin contre le Covid le plus innoculé au monde alors sauf s'il sont entrain de vérifier qu'il ne contient pas de puce 5G, je ne sais pas trop ce qu'lls analysent.

Et je suis du même avis, il vont probablement donner l'autorisation après ceux chinois. Comme ça win-win: on peut dire que les vaccins étrangers sont autorisés, mais dans les fait ils ont 0 part de marché.
Les usines lancées en novembre en Europe ont sorti les premières doses en mars. Et ce n'était que de la mise en bouteille.
Donc avant d'être 100% opé pour produire des centaines de millions de doses de Fosun/BioNTech ... il est pas impossible qu'il faille attendre la fin d'année et que d'ici là ils seront en rodage capables de ne produire que quelques dizaines de millions de doses par mois.
 
1625648686410.png
Plus de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 administrées en Chine

2021-08-27

Plus de 2 milliards de doses de vaccins COVID-19 avaient été administrées en Chine jusqu'à jeudi, et plus de 889 millions de personnes dans le pays étaient entièrement vaccinées contre le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi un responsable de la santé.

Communique : Des efforts continus seront déployés pour faire progresser la campagne de vaccination de masse, a déclaré Mi Feng, porte-parole de la Commission nationale de la santé, lors d'une conférence de presse, tout en mettant en garde contre tout relâchement du public en matière de protection personnelle.

La Chine a étendu son programme de vaccination de masse aux mineurs âgés de 12 à 17 ans, avec plus de 124 millions de doses de vaccins COVID-19 administrées dans ce groupe d'âge jusqu'à jeudi, a déclaré Wu Liangyou, chef adjoint de la division du contrôle et de la prévention des maladies de la Commission nationale de la santé.

Au total, 1,07 milliard de personnes ont été vaccinées contre le nouveau coronavirus en Chine, y compris celles qui n'ont reçu qu'une seule dose du vaccin, soit 76 % de la population du pays, selon les chiffres du Conseil national de la santé.


hk2.jpg

1630127925866.png
 
Dernière édition:

En gros le Vietnam a mis en place lundi un confinement similaire à celui de Wuhan encadré par l'armée à Ho Chi Minh City vu l'explosion de la mortalité (300 morts/j). Il n'est même pas autorisé de sortir faire ses courses (il faut faire des listes et attendre de l'armée d'être livré).

On le disait plus haut si le Vietnam a comme la Chine suivi une politique 0 covid, il a perdu le contrôle de l'épidémie probablement en raison de ses frontières avec les pays d'Asie du sud est. Mais surtout le Vietnam n'a pas été aussi actif que la Chine sur la vaccination (atteignant 10% de primo vaccinés il y a quelques jours).

Ca rejoint la vidéo du Chti qui en parlait dans sa vidéo à Nah Trang

 
Aug 28, 2021
Le ministère chinois de l’Éducation a interdit les exigences locales selon lesquelles les élèves doivent être vaccinés contre le Covid-19 avant de retourner à l’école, soulignant que les inoculations doivent être volontaires.

Au début du mois, le ministère a exhorté les autorités locales à travers le pays à promouvoir la vaccination de tous les étudiants éligibles âgés de moins de 18 ans dans le cadre des récentes épidémies nationales, mais a précisé que les vaccins ne devaient être administrés qu’avec le consentement des étudiants ou de leurs tuteurs.

Récemment, cependant, de nombreuses autorités locales ont imposé la vaccination des élèves et de leurs parents comme condition de retour à l’école. Certaines villes ont proposé d’inclure les vaccinations dans les dossiers de crédit personnel.

La ville de Jilin, dans le nord-est du pays, a récemment interdit aux personnes non vaccinées d’entrer dans les administrations, les banques, les hôpitaux, les hôtels, les restaurants et les lieux de divertissement publics, ainsi que d’utiliser les transports publics. Un comté de la province du Henan et une ville de la province du Guangxi ont récemment exigé que les étudiants et les membres de leur famille présentent une preuve de vaccination avant de pouvoir être admis dans les écoles.

Plusieurs villes ont publié des règlements rendant les personnes non vaccinées responsables de la contamination d’autres personnes. Sous la pression, certaines personnes ont été contraintes de se faire vacciner alors qu’elles souffraient de problèmes de santé sous-jacents les rendant inaptes à la vaccination.

Selon les experts, ces mesures sont incompatibles avec la nature volontaire des exigences en matière de vaccination dans le cadre juridique actuel. En vertu de la loi chinoise sur l’administration des vaccins, les personnes ne sont obligées de se faire vacciner que pour les vaccins officiellement classés dans la catégorie 1, comme l’hépatite B et la rougeole. Le vaccin Covid-19 est actuellement classé dans la catégorie 2.

La Commission nationale de la santé a souligné à plusieurs reprises que les vaccins Covid-19 sont volontaires et ne constituent pas une obligation légale.

Les experts ont également déclaré que l’inclusion des vaccinations dans les dossiers de crédit personnels et le fait de tenir les personnes non vaccinées pour responsables de l’infection d’autres personnes n’ont pas de base juridique claire.

Selon la loi chinoise sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses, un patient confirmé a une certaine obligation de préserver la santé publique, mais la relation de cause à effet entre la vaccination et l’infection n’est pas claire, a déclaré Wang Xu, professeur de droit à l’université Renmin de Chine. Punir les personnes qui ne sont pas vaccinées augmentera la charge des citoyens, a déclaré Wang Xu.

Jeudi (26 aout 2021), plus de 889 millions de personnes étaient complètement vaccinées en Chine, avec plus de 2 milliards de doses de vaccin Covid-19 produit dans le pays, a déclaré vendredi un responsable de la Commission nationale de la santé lors d’une conférence de presse.

Shao Yiming, chercheur au Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré que le nombre relativement faible de nouveaux cas en Chine montre que les politiques de vaccination et de contrôle des maladies en vigueur dans le pays sont efficaces pour freiner la propagation du virus.

Le gouvernement central chinois s’était précédemment fixé pour objectif de vacciner 40% de sa population de 1,4 milliard d’habitants d’ici la fin du mois de juin. Pour assurer l’achèvement de cette tâche dans les délais, les gouvernements locaux ont subi une forte pression. Un responsable de la santé au niveau d’un comté a déclaré à Caixin que les fonctionnaires seraient tenus pour responsables s’ils n’atteignaient pas les objectifs de vaccination.

L’objectif de taux de vaccination proposé par la Commission nationale de la santé n’est qu’une orientation politique et non un mandat, a précisé M. Wang. Pour les gouvernements locaux, exiger des vaccinations devrait être une mesure exceptionnelle utilisée uniquement en cas d’urgence, a-t-il ajouté.

Le grand jeu de la patate chaude
https://www.startpage.com/av/proxy-image?piurl=https%3A%2F%2Fimg.over-blog-kiwi.com%2F2%2F33%2F08%2F14%2F20171002%2Fob_f14833_patatechaude.jpg&sp=1630196208Teb51c551b39d3f88a2aa38b8406cebde8647d2dc5626c656efecd78dd843bfc7


https://www.caixinglobal.com/2021-0...ccination-mandate-for-students-101763036.html
 

L'aeroport de Dalian pousse a la vaccination, demande a presenter le certif de vaccination mais n'interdit pas vraiment l'entrée dans l'aeroport (certains signalent ne pas avoir pu y manger faute de vaccination).
 
1625649437701.png
Taïwan signale 13 cas locaux, des décès mystérieux

Taïwan a signalé dimanche 13 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement, après deux jours sans aucune infection locale. La dernière épidémie s'est atténuée depuis qu'elle a commencé en mai, tuant plus de 800 personnes, mais les bonnes nouvelles ont été assombries par plusieurs décès suspects après que des résidents aient été inoculés avec des vaccins COVID-19 développés localement.

Communique :
Au moins quatre personnes sont mortes dimanche après avoir reçu des vaccins Medigen, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité du vaccin. Le MVC-COV1901 de la société pharmaceutique taïwanaise Medigen Vaccine Biologics Corp est le premier vaccin local contre le coronavirus. L'île a autorisé le vaccin lundi dernier pour une utilisation d'urgence, Taïwan ayant du mal à se procurer suffisamment de vaccins en raison de la pénurie mondiale de vaccins.

De plus, Taïwan a constamment ignoré l'aide en matière de vaccins apportée par la Chine continentale, mettant ainsi en danger la vie des gens avec un calendrier de vaccination chaotique et lent.

Les autorités sanitaires taïwanaises ont indiqué que les cas mortels pouvaient être liés à des problèmes de santé tels que l'hypertension, le diabète et l'obésité, insistant pour procéder à l'inoculation du vaccin Medigen avant que les enquêtes ne permettent de vérifier la cause des décès.

* Le vaccin a fait l'objet d'une controverse car il n'a été approuvé que sur la base des résultats d'essais cliniques de phase 2. Il a adopté l'approche du pontage immunitaire plutôt qu'un essai clinique de phase 3 pour prouver son efficacité, ce qui est une méthode inhabituelle.

Le pontage immunitaire consiste à comparer l'efficacité d'un vaccin approuvé à celle d'un vaccin expérimental en mesurant la concentration d'anticorps neutralisants dans chaque groupe de receveurs. Le vaccin à base de protéines recombinantes a été développé en collaboration avec les National Institutes of Health aux États-Unis. Selon Reuters, la société a déclaré qu'elle commencerait un essai clinique de stade avancé plus tard cette année au Paraguay pour son vaccin COVID-19.

À l'heure actuelle, environ 40 % des 23,5 millions de Taïwanais ont reçu leur première injection de vaccin, mais moins de 3 % ont reçu les deux injections nécessaires pour être complètement vaccinés.

* Phase 2 ? Je n'y connais rien en vaccins comme maintes fois cite , mais il se passe quand meme des choses assez curieuses dans ces domaines ! :hum:
 
Dernière édition:
Taïwan signale 13 cas locaux, des décès mystérieux

Taïwan a signalé dimanche 13 nouveaux cas de COVID-19 transmis localement, après deux jours sans aucune infection locale. La dernière épidémie s'est atténuée depuis qu'elle a commencé en mai, tuant plus de 800 personnes, mais les bonnes nouvelles ont été assombries par plusieurs décès suspects après que des résidents aient été inoculés avec des vaccins COVID-19 développés localement.

Communique :
Au moins quatre personnes sont mortes dimanche après avoir reçu des vaccins Medigen, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la sécurité du vaccin. Le MVC-COV1901 de la société pharmaceutique taïwanaise Medigen Vaccine Biologics Corp est le premier vaccin local contre le coronavirus. L'île a autorisé le vaccin lundi dernier pour une utilisation d'urgence, Taïwan ayant du mal à se procurer suffisamment de vaccins en raison de la pénurie mondiale de vaccins.

De plus, Taïwan a constamment ignoré l'aide en matière de vaccins apportée par la Chine continentale, mettant ainsi en danger la vie des gens avec un calendrier de vaccination chaotique et lent.

Les autorités sanitaires taïwanaises ont indiqué que les cas mortels pouvaient être liés à des problèmes de santé tels que l'hypertension, le diabète et l'obésité, insistant pour procéder à l'inoculation du vaccin Medigen avant que les enquêtes ne permettent de vérifier la cause des décès.

* Le vaccin a fait l'objet d'une controverse car il n'a été approuvé que sur la base des résultats d'essais cliniques de phase 2. Il a adopté l'approche du pontage immunitaire plutôt qu'un essai clinique de phase 3 pour prouver son efficacité, ce qui est une méthode inhabituelle.

Le pontage immunitaire consiste à comparer l'efficacité d'un vaccin approuvé à celle d'un vaccin expérimental en mesurant la concentration d'anticorps neutralisants dans chaque groupe de receveurs. Le vaccin à base de protéines recombinantes a été développé en collaboration avec les National Institutes of Health aux États-Unis. Selon Reuters, la société a déclaré qu'elle commencerait un essai clinique de stade avancé plus tard cette année au Paraguay pour son vaccin COVID-19.

À l'heure actuelle, environ 40 % des 23,5 millions de Taïwanais ont reçu leur première injection de vaccin, mais moins de 3 % ont reçu les deux injections nécessaires pour être complètement vaccinés.

* Phase 2 ? Je n'y connais rien en vaccins comme maintes fois cite , mais il se passe quand meme des choses assez curieuses dans ces domaines ! :hum:
Juste pour apporter quelques chiffres complementaires au sujet des deces.
Sur les 167k+ personnes ayant recu une dose de Medigen, 4 sont decedees dans les jours suivant.
1 des 4 personnes a ete autopsiee, sans que le vaccin ne soit confirme comme ayant eu un role dans le deces.
Les familles des 3 autres n'ont pas encore donne leur accord pour autopsie.
Donc pour l'instant pas grand chose a conclure, mais il se pourrait que ce soit des morts naturelles.
 
Pour mieux comprendre les cas de Taïwan
Dix des cas recensés dans la ville de New Taipei sont des membres d'une famille vivant dans le même foyer dans le district de Sansia (三峽), et l'autre est un employé du centre commercial Mega City (大遠百) dans le district de Banciao (板橋), a déclaré M. Chen, ajoutant que des tests élargis sont en cours parmi les employés du centre commercial.

Les sources d'infection de neuf personnes dans le groupe familial ont été trouvées, tandis que la recherche des contacts se poursuit pour identifier les sources d'infection des quatre autres cas, a-t-il ajouté.

Le premier cas du groupe familial est un homme qui a été hospitalisé de la mi-juin au début du mois dernier, a indiqué M. Chen.
Le ministre de la Santé et des Affaires sociales Chen Shih-chung, qui dirige le Central Epidemic Command Center (CECC), assiste à la conférence de presse quotidienne du CECC à Taipei hier.

L'homme a été testé négatif à l'époque, mais a été testé à nouveau avant un examen récent dans un hôpital. Après que l'homme a été testé positif, les membres de sa famille ont été placés en isolement, a-t-il dit.
Seul un membre de la famille, un enfant, n'a pas été testé positif au COVID-19, a précisé M. Chen, ajoutant que les membres de la famille infectés sont âgés de deux à plus de 50 ans.

Le seul décès qui a été confirmé hier est celui d'un capitaine de cargo, dont le cas a été signalé la semaine dernière, a précisé M. Chen.

Les 10 cas importés provenaient de Chine, du Cambodge, du Myanmar, du Pakistan, du Vietnam et des États-Unis, a-t-il précisé.

Six d'entre eux avaient reçu leur première dose de vaccin COVID-19, et les quatre autres étaient complètement vaccinés, a déclaré le directeur général adjoint des Centres de contrôle des maladies (CDC), Philip Lo (羅一鈞), chef adjoint de la division de réponse médicale du CECC.

Parmi ces quatre personnes, l'une avait reçu trois doses du vaccin ZF2001(Anhui Zhifei Longcom) fabriqué en Chine, un vaccin adjuvanté à base de sous-unités protéiques ; une autre avait reçu deux doses du vaccin Sinovac (科興生物) fabriqué en Chine ; une autre avait reçu le vaccin Janssen à dose unique de la société américaine Johnson & Johnson ; et une autre avait reçu deux doses du vaccin Covaxin fabriqué en Inde.

M. Chen a également fourni une mise à jour sur une nouvelle infection signalée samedi - un pilote d'une compagnie aérienne taïwanaise qui avait reçu deux doses du vaccin AstraZeneca COVID-19.

Vingt-et-un contacts proches du pilote ont été testés négatifs, tandis que deux ,attendent les résultats des tests et cinq doivent être testés, a déclaré Chen.

Le centre soupçonne l'existence de lacunes dans la mise en œuvre des procédures visant à protéger les équipages des vols à l'étranger contre l'infection par le COVID-19, a-t-il ajouté.

Les procédures seront revues, a déclaré M. Chen, ajoutant que les règles de quarantaine pour les membres d'équipage seront probablement renforcées.
Entre-temps, une cargaison de 30 000 doses de vaccin Moderna COVID-19 données par la République tchèque est arrivée à Taiwan hier après-midi.

"Nous sommes très reconnaissants pour ce don... Alors que de nombreux pays dans le monde sont confrontés à des pénuries de vaccins, la République tchèque est toujours prête à exprimer son amitié, ce qui est très utile pour le peuple taïwanais", a déclaré Chen.

Chen et les autres responsables de la CECC présents à la conférence de presse quotidienne portaient des masques sur lesquels était inscrit le message "Merci Cesko", ainsi que les drapeaux nationaux de Taiwan et de la République tchèque.

Dans le même ordre d'idées, plus de 1,97 million de personnes avaient ajouté le vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 à leurs marques de vaccins préférées trois heures après l'ouverture des inscriptions au système national de vaccination en ligne COVID-19, samedi à 14 heures.

Ce chiffre est passé à 2,88 millions de personnes à 14 heures hier, selon le centre.
Le taux de couverture nationale de la première dose de vaccin a atteint 42,55 % samedi, a-t-il ajouté.

https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2021/08/30/2003763460
Dimanche 29
Lundi 30
 
Les 10 cas importés provenaient de Chine, du Cambodge, du Myanmar, du Pakistan, du Vietnam et des États-Unis, a-t-il précisé.
Est-ce qu'on sait ce qu'il entend par Chine? Parceque ça parait peu probable que ce soit de Chine continentale vu le faible nombre de cas.