¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Merci pour l'explication !
En gros nous ne sommes pas sorti de l'auberge le temps que tout le monde coordonne ses efforts et autres normes ! Et vu qu'ils se tirent tous dans les pattes !
Oui ca va prendre 6 à 12 mois si pas de variant redoutable. Si variant redoutable pour lequel la vaccination n'est pas efficace y compris sur les formes graves, on repart pour un tour...
Dans tous les cas il faudra 2 à 3 ans mini pour que le trafic international redevienne normal.
 
Dans tous les cas il faudra 2 à 3 ans mini pour que le trafic international redevienne normal.

J'aimerais pas etre a la place du patron de Vinci. Continuer a investir dans les aeroports ou laisser tomber...
 

La campagne de vaccination au Japon au ralenti, du fait d'une pénurie

TOKYO (Reuters) - La campagne de vaccination contre le coronavirus au Japon progresse avec une extrême lenteur, plombée par une pénurie de doses de vaccins et de seringues spécifiques, ce qui souligne le défi immense auquel fait face le pays pour atteindre son objectif de vacciner tous les adultes d'ici la fin de l'année.

Communique : Trois semaines après le début des vaccinations, près de 46.500 doses seulement ont été administrées, à des membres du personnel hospitalier, selon les données arrêtées vendredi.
A titre de comparaison, près de sept fois plus de doses ont été administrées en Corée du Sud, où les vaccinations ont débuté une semaine plus tard qu'au Japon.

Au rythme actuel, il faudrait 126 ans pour vacciner l'ensemble des 126 millions d'habitants du Japon.

Les livraisons de vaccins devraient toutefois s'accélérer dans les prochaines semaines.
Contrairement à de nombreux pays, le Japon requiert que les nouveaux médicaments, dont les vaccins, fassent l'objet d'essais cliniques avec des patients japonais, ce qui ralentit le processus d'homologation. Jusqu'à présent, seul le vaccin développé par Pfizer avec BioNTech a été approuvé.
Les vaccins d'AstraZeneca et de Moderna, dont les tests ont été effectués, attendent d'être autorisés pour utilisation.

"Il n'y a pas, à mon avis, le même sentiment d'urgence chez le gouvernement que dans d'autres pays du G7", a déclaré Haruka Sakamoto, chercheuse à l'université de Keio, notant les nombres relativement bas de contaminations et de décès liés au COVID-19 au Japon.
Environ 438.000 infections ont été confirmés dans le pays, tandis que 8.251 décès ont été recensés. Dans la capitale Tokyo, où l'état d'urgence est toujours en vigueur, le nombre quotidien de nouveaux cas a chuté de 2.520 le 7 janvier à 237 le 7 mars.

 
Pour le moment??? La campagne de vaccination aux USA et RU va etre finie dans 3 mois. En UE, ca sera fini cet ete. Ca veut dire qu'on reouvre boutique tres bientot. Qu'en est-il de la Chine, Japon, Australie, Coree, etc. Bref tous les pays ayant adopte la strategie "zero covid"? Il va bien falloir qu'ils s'adaptent un jour ou l'autre.
On peut imaginer que si les nombre de cas dans les autres pays tombe à l'équivalent des résultats chinois il "ouvriront boutique", non?
 
On peut imaginer que si les nombre de cas dans les autres pays tombe à l'équivalent des résultats chinois il "ouvriront boutique", non?

Hmm le monde va etre divise en deux clans. Les "zero covid" qui vont vivre confines ad vitam aeternam. Et les "faut vivre avec" qui vont vivre libres mais avec x milliers de morts du covid chaque annee. Ca va etre interessant a suivre...
 
On peut imaginer que si les nombre de cas dans les autres pays tombe à l'équivalent des résultats chinois il "ouvriront boutique", non?

Non parceque "zero covid" implique par definition la fermeture des frontieres. Donc a un moment il faudra faire un choix. Ca m'etonnerais que les touristes voulant visiter la grande muraille vont accepter 2 semaines de quarantaine a Pekin. Meme chose pour les businessmen.
 
Non parceque "zero covid" implique par definition la fermeture des frontieres. Donc a un moment il faudra faire un choix. Ca m'etonnerais que les touristes voulant visiter la grande muraille vont accepter 2 semaines de quarantaine a Pekin. Meme chose pour les businessmen.
La Chine est peu dépendante du tourisme étranger au contraire elle est déficitaire (émet plus de touristes qu'elle n'en reçoit) donc c'est loin d'être la prio.

•-China-tourism-balance-over-GDP-2019-Statista.png
 
La Chine est peu dépendante du tourisme étranger au contraire elle est déficitaire (émet plus de touristes qu'elle n'en reçoit) donc c'est loin d'être la prio.

Voir la pièce jointe 116146

:mur: Des fois je me demande si on vit sur la meme planette? L'economie mondiale ne se resume pas au tourisme. 244 millions de personnes vivent et travaillent a l'etranger. Sans parler de ceux qui ont de la famille a l'etranger. La "diaspora Chinoise" c'est 50 millions de personnes. Donc on fait quoi? On leur ordonne de rentre chez eux et on ferme les frontieres a double tour?
 
Ca m'etonnerais que les touristes voulant visiter la grande muraille vont accepter 2 semaines de quarantaine a Pekin.
La Chine est peu dépendante du tourisme étranger au contraire elle est déficitaire (émet plus de touristes qu'elle n'en reçoit) donc c'est loin d'être la prio.
:mur: Des fois je me demande si on vit sur la meme planette? L'economie mondiale ne se resume pas au tourisme.

Je ne dis pas dans mon post qu'il n'y aura pas d'autres raisons pour les pousser à ouvrir, juste que celle que tu as exprimé n'est pas prioritaire/pertinente.

Des propositions autour d’un passeport vaccinal sont prévues lors du meeting de pekin

 
Dernière édition:
:mur: Des fois je me demande si on vit sur la meme planette? L'economie mondiale ne se resume pas au tourisme. 244 millions de personnes vivent et travaillent a l'etranger. Sans parler de ceux qui ont de la famille a l'etranger. La "diaspora Chinoise" c'est 50 millions de personnes.

50 millions / 1.4 milliards. Les chinois choisissent de privilégier la majorité comme toujours, on oublie vite avec la mode occidentale de laisser les minorités être de plus en plus privilégiées.

Donc on fait quoi? On leur ordonne de rentre chez eux et on ferme les frontieres a double tour?

Ben ouai.
 
50 millions / 1.4 milliards. Les chinois choisissent de privilégier la majorité comme toujours, on oublie vite avec la mode occidentale de laisser les minorités être de plus en plus privilégiées.



Ben ouai.

Suivant la meme logique, il faudrait aussi enfermer les Marseilelais a Marseille, les Bordelais a Bordeaux, etc. Des fois qu'ils contaminent les autres regions...
 
Suivant la meme logique, il faudrait aussi enfermer les Marseilelais a Marseille, les Bordelais a Bordeaux, etc. Des fois qu'ils contaminent les autres regions...
Le plus important pour un pays c'est de faire en sorte qu'il fonctionne comme une zone monétaire optimale. A partir de là, que les frontières d'un pays soit fermées, cela aura "relativement" peu d'impact. Par contre si tu saucissone la zone monétaire optimale en différentes zones, ça risque de moins bien se passer.
 
A priori le Japon n'acceuillera pas des spectateurs de l'étranger pour les jeux olympiques et paralympiques:
Deja que le JO sont connus pour couter un bras, sur ce coup, les Japonais vont les regretter ces JO...
 
La Chine lance un certificat sanitaire international de voyage, leader mondial dans les projets de passeports anti-virus

2021-03-09

La Chine a lancé un programme de certificat sanitaire pour les voyageurs nationaux, ce qui la place en tête du monde en ce qui concerne les passeports anti-virus.

Communique : Le certificat numérique, qui indique le statut de vaccination de l'utilisateur et les résultats des tests de dépistage des virus, est disponible pour les citoyens chinois via un programme sur la plateforme de médias sociaux chinoise WeChat qui a été lancée lundi. Selon le ministère des affaires étrangères, il est doté d'un code crypté permettant aux autorités de vérifier les informations personnelles du détenteur.
Le certificat est déployé "pour aider à promouvoir la reprise économique mondiale et faciliter les voyages transfrontaliers", a déclaré un porte-parole du ministère des affaires étrangères.

" Le certificat sanitaire international n'est actuellement disponible que pour les citoyens chinois et n'est pas encore obligatoire. "

Le certificat, qui est également disponible en version papier, est considéré comme le premier "passeport viral" connu dans le monde.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne font partie des pays qui envisagent actuellement de mettre en place des permis similaires.
L'Union européenne travaille également à la mise au point d'un "laissez-passer vert" qui permettrait aux citoyens de voyager entre les pays membres et à l'étranger.
Le programme de la Chine comprend un code QR crypté qui permet à chaque pays d'obtenir des informations sur la santé des voyageurs, a rapporté lundi l'agence de presse d'Etat Xinhua.

Les "QR health codes" de WeChat et d'autres applications pour smartphones chinois sont déjà nécessaires pour accéder aux transports nationaux et à de nombreux espaces publics en Chine.
Les applications suivent la localisation d'un utilisateur et produisent un code "vert" - synonyme de bonne santé - si l'utilisateur n'a pas été en contact étroit avec un cas confirmé ou ne s'est pas rendu à un point chaud de virus.

Le conseiller d'État et ministre des affaires étrangères Wang Yi a déclaré que dans un avenir proche, alors que de plus en plus de pays s'accordent sur la reconnaissance mutuelle des certificats sanitaires avec la Chine, ce document sanitaire international de voyage jouera un rôle plus important dans la promotion d'un échange sain, sûr et ordonné de personnel transnational, et offrira aux citoyens chinois une garantie solide lors de leurs voyages à l'étranger.

1615324989730.png
An example of the digital health certificate

1615325015244.png
An example of the digital health certificate
 
Dernière édition:
Par contre en France on a plutôt de la chance, ça risque de tomber pile poile au bon moment pour relancer le tourisme avec des touristes prêts à dépenser après des années de privations.

En plus, en France rien ne se fait en periode "normale". Donc les JO sont une bonne occasion pour secouer un peu tout le monde tant au niveau des infrastructures que du "vivre ensemble".
 
Capture d’écran 2021-03-10 à 17.31.21.png
 
Je ne veux pas d'un vaccin Chinois ou autre qui ne soit pas reconnu par l'EU. Sinon, il va refalloir se faire re-vacciner de retour en France. Et la ca devient carrement dangereux...

Faut suivre un peu les annonces ...

#22