¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
C’est pas la question. Avant qu’une chose puisse être dite ou dissimulée, il faut qu’elle soit connue.

N’ayant pas vu de campagne de dépistage dans les lieux que je fréquente, l’assurance que le virus n’est pas passé repose sur la distanciation, l’hygiène et les prises de température et le traçage à certains lieux clef.

Or, la fièvre n’est pas un symptôme systématique. Donc le virus a pu passer. Qui pourrait le savoir ? Comment le saurait-on?
 
Parce que c'est statistiquement impossible que le virus reste cantonné au lieu que tu fréquentes : il est venu de quelque part et repartira quelque part, y compris dans les grandes villes. Or dans les grandes villes si t'es symptomatique tu restes pas longtemps sous les radars. Donc personne n'a choppé le covid dans ton coin.
 
Avant qu’une chose puisse être dite ou dissimulée, il faut qu’elle soit connue.
:hum::hum::hum::dead: :dead: :dead:

Si une chose est connue, il est trop tard pour la dissimuler !
 
J’espère me tromper, mais je crains que la deuxième vague soit là. Que les lignes de défense aient été franchies.

Sur combien de cas COVID positifs en arrives tu a penser que la deuxième vague est là en Chine ?

Ça tousse de trop par là autour...

Ah ok, genre comme tous les automnes ou quand on perd 10 degrés de manière brutale comme on l'a eu il y a peu.
Tu ferais mieux de faire une séance de vidéo avec ton ami Raoult afin de contrôler ta peur irrationnelle... :)

Est ce qu'il est probable qu'on ait le droit à un moment donné à une reprise, comme on l'observe actuellement au xinjiang? oui a fortiori vu qu'on a eu les vacances d'octobre et un brassage important de population suivi de refroidissement violent. Mais entre la possibilité que le scenario se produise à un moment et qu'on voit fleurir ici et la de premières contamination... et balancer :

J’espère me tromper, mais je crains que la deuxième vague soit là. Que les lignes de défense aient été franchies.

Y a un sacré fossé que la décence (et la loi sur la propagation de fausses rumeurs) méritent de ne pas franchir... !
 
Bah, que veux-tu. La liberté d’expression... on ne se refait pas !

Si on ne peut plus dire ses craintes maintenant... Mais je ne regrette pas mon indécence puisque Frère 5 sous a dissipé mes craintes par un post de bon sens.
 
Essaye de dissimuler un truc que tu ignores...
Sans aucun problème ... Je ne parle que de ce que je sais, donc pas de risque de révéler ce que je ne sais pas!

Mais toi, peux-tu me révéler un secret que tu ignores ???
 
Dernière édition:
Bah, que veux-tu. La liberté d’expression... on ne se refait pas !
Si on ne peut plus dire ses craintes maintenant...
Bonjour Jean
Mais si tu peux , mais un autre Jean nous a deja prevenu ! ;)

1604388107084.png
 
hk2.jpg

EDB organisera le test COVID-19 pour tous les enseignants et le personnel des jardins d'enfants et des écoles primaires, secondaires et spéciales
3 novembre 2020

Le Bureau de l'Education (EDB) a annoncé aujourd'hui (3 novembre) qu'à partir de lundi prochain (9 novembre), le programme COVID-19 de tests de groupe ciblés (TGTS) pour le personnel des sections d'internat des écoles spéciales sera renforcé. Une surveillance plus complète sera également mise en place afin d'organiser des tests gratuits pour tous les enseignants et le personnel des jardins d'enfants (y compris les crèches et garderies) et des écoles primaires, secondaires et spéciales par lots afin de préserver la santé du personnel et des élèves.

Communique :
Un porte-parole de l'EDB a déclaré : "Le dépistage fait partie intégrante de la stratégie de prévention et de lutte contre le virus. Afin d'intensifier le dépistage du virus pour atteindre l'objectif d'une "identification précoce, d'un isolement précoce et d'un traitement précoce", le gouvernement a continué à mettre en œuvre le TGTS, notamment en organisant des tests gratuits pour les groupes à haut risque tels que le personnel des sections d'internat des écoles spéciales en juillet de cette année. En outre, le gouvernement a lancé en septembre le Programme de dépistage communautaire universel, dans le cadre duquel l'EDB a fait de certaines écoles des centres de dépistage et a également encouragé le personnel scolaire, les élèves et les parents à participer activement au dépistage afin de préserver la santé de l'ensemble du personnel scolaire et des élèves".

Le porte-parole a déclaré : "Compte tenu de l'évolution volatile de l'épidémie et de la nécessité de faire face à la quatrième vague de l'épidémie qui pourrait apparaître cet automne et cet hiver avec une plus grande sévérité, nous devons rester vigilants. Conformément aux mesures gouvernementales de prévention de l'épidémie et de contrôle de l'infection, l'EDB renforcera le TGTS pour les écoles spéciales en organisant des tests réguliers pour tout le personnel des sections d'internat des écoles spéciales une fois toutes les trois semaines".

Le porte-parole a ajouté : "Compte tenu du fait que les écoles sont des lieux de rassemblement et que le personnel scolaire est un groupe très exposé, par mesure de précaution, l'EDB étendra le TGTS pour mener une surveillance étendue et continue au niveau des enseignants et du personnel des jardins d'enfants (y compris les crèches et garderies) et des écoles primaires et secondaires pendant l'automne et l'hiver. Cela permettra non seulement de détecter les cas confirmés et de couper les chaînes de transmission dans la communauté, mais aussi de fournir des données de référence pour l'évaluation globale de la situation épidémique".
   
Le porte-parole a déclaré que les tests seraient effectués sur une base volontaire. En prenant les écoles comme unité, l'EDB prélèvera un échantillon d'environ 2 % du personnel enseignant et non enseignant de Hong Kong pour un test de salive (DTS) chaque jour d'école. Le nombre d'écoles échantillonnées pourra être ajusté en fonction des données obtenues en vue de procéder à un test pour l'ensemble des 130 000 membres du personnel scolaire de Hong Kong.

Le personnel scolaire et le personnel des sections d'internat des écoles spéciales qui adhèrent au TGTS doivent enregistrer les informations pertinentes sur le site web du gouvernement (www.tgptest.gov.hk) et prélever eux-mêmes les échantillons de DTS. Ils doivent retourner les flacons de spécimens aux écoles aux dates spécifiées pour que le contractant chargé des tests puisse effectuer les tests. Les flacons d'échantillons ne contiendront aucune information personnelle et le laboratoire ne recueillera donc aucune information personnelle. Le personnel concerné sera informé des résultats des tests par un service de messagerie rapide. En cas de résultat positif, les cas seront transmis au Centre de protection de la santé (CHP) du ministère de la santé pour qu'il prenne des mesures de suivi.

Le porte-parole a déclaré : "Comme il existe des contacts plus étroits avec les groupes de rassemblement dans les écoles, nous appelons vivement les écoles à se joindre à nous et à encourager tout le personnel scolaire et le personnel des sections d'internat des écoles spéciales à participer activement au test COVID-19 pour sauvegarder la santé des individus, des élèves et des autres membres du personnel enseignant afin de minimiser le risque de transmission dans les écoles et la communauté".

Le porte-parole a souligné que le TGTS vise principalement le personnel scolaire et le personnel des sections d'internat des écoles spéciales qui n'ont pas eu de signes de maladie. Si un membre du personnel scolaire ne se sent pas bien (même les symptômes peuvent être très légers), il ne doit pas retourner à l'école et doit consulter rapidement un médecin pour recevoir les diagnostics et les traitements appropriés. Pour le personnel scolaire et les élèves qui se perçoivent comme présentant un risque plus élevé d'infection et qui ressentent un léger malaise, l'EDB les encourage également à se faire tester dans les cliniques externes générales ou dans les services des accidents et des urgences gérés par l'administration hospitalière. L'EDB demande instamment à toutes les parties dans les écoles de continuer à respecter les "Mesures de protection de la santé dans les écoles" publiées précédemment par l'EDB et les "Conseils de santé aux écoles pour la prévention des maladies à coronavirus (COVID-19)" publiés par le CHP pour mettre en place toutes les mesures préventives anti-épidémie.

 
Dernière édition:
Coronavirus : 49 infections supplémentaires signalées en Chine

SHANGHAI (Reuters) - La Chine a recensé 49 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, ont rapporté mardi les autorités sanitaires.

Communique :
Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a précisé que 44 cas concernaient des personnes arrivées de l'étranger.
Selon les données publiées dans son bilan quotidien sur l'épidémie, 86.070 cas de contamination ont été confirmés en Chine continentale.
L'épidémie de coronavirus a causé 4.634 décès dans le pays. Aucun décès supplémentaire n'a été signalé mardi.

 
Dernière édition:
On me communique cela, apparement de l"ambassade Francaise en Chine:
"Chers compatriotes,

Les autorités chinoises ont annoncé le renforcement, à compter du 6 novembre 2020, des mesures sanitaires appliquées aux voyageurs à destination de la Chine, au départ de France comme d’autres pays. Un test sérologique (détection d’anticorps IgM) sera désormais obligatoire pour embarquer, en plus du test PCR.

1. Les voyageurs au départ de France sur un vol direct doivent effectuer ces deux tests dans les deux jours précédant l’embarquement (date des prélèvements et non des résultats) et présenter les résultats négatifs à l’aéroport.

2. Les voyageurs au départ de France et effectuant une escale dans un pays tiers doivent également effectuer ces deux prélèvements (sérologique et PCR) dans les deux jours précédant l’embarquement en France (date des prélèvements et non des résultats) puis les refaire dans le pays de correspondance dans les deux jours précédant le vol à destination de la Chine. Les résultats des tests doivent en outre être validés par l’ambassade ou le consulat de Chine dans les deux pays (France et pays de correspondance). En effet, une déclaration de santé validée sera exigée avant l’embarquement.

Afin d’obtenir cette validation, les copies scannées des résultats négatifs, des billets d’avion, des passeports ainsi que la déclaration de santé (à télécharger sur le site internet de l’ambassade de Chine en France) remplie et signée doivent être envoyées par courriel à l’ambassade ou au consulat de Chine qui renverra par courriel la déclaration de santé certifiée.

Nous vous rappelons que toutes les informations actualisées relatives aux déplacements entre la France et la Chine sont disponibles sur notre site internet : https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41667.
"


Il faut donc dans ces 48h egalement envoyer et recevoir un mail de l'ambassade de Chine en France.
Bref.. Resultat dans la journee (Oui bien sur..) suivi d'un mail, et esperer une reponse le lendemain (cas rare vu les habitudes de l'ambassade de Chine en rance) pour un vol au max. le surlendemain.
Personnellement je lis ce process comme l'annonce diplomatique d'une nouvelle suspention des entrees, le process va etre tellemement tendu et dependant de la boite mail de l'ambassade que les personnes seront juste plantees, hormis cas exceptionel, au bon vouloir de l'ambassade.

@Hyrulean08 Je suis malheureusement bien place pour comprendre ta situation mais soit juste realiste, tu as de tres grandes chances de ne pas pouvoir remettre les pieds en Chine avant le printemps. A voire ce que tu laisses derriere si tu tentes le coup.
Bon courage!
En effet j'ai vu ça ce matin, et je pense que je peux annuler mon Paris-Nanjing via Helsinki sans plus tarder ! C'est dommage certes, mais je m'y attendais, surtout vu la situation actuelle en Europe, je comprends que les Chinois n'aient pas envie d'accueillir grand monde de l'extérieur. Ce qui me rend triste c'est que je suis séparé de ma femme et de mon fils depuis mars, et on comptait rentrer en France tous ensemble pour Noël, mais c'est sans doute bien plus raisonnable pour eux de rester là-bas pour le moment. Il va falloir s'y faire.. Vu le prix des vols aller directs entre la France et la Chine sans compter la possibilité qu'ils soient annulés à n'importe quel moment et la quatorzaine à respecter à l'arrivée, c'est vraiment trop compliqué.
 
En effet j'ai vu ça ce matin, et je pense que je peux annuler mon Paris-Nanjing via Helsinki sans plus tarder ! C'est dommage certes, mais je m'y attendais, surtout vu la situation actuelle en Europe, je comprends que les Chinois n'aient pas envie d'accueillir grand monde de l'extérieur. Ce qui me rend triste c'est que je suis séparé de ma femme et de mon fils depuis mars, et on comptait rentrer en France tous ensemble pour Noël, mais c'est sans doute bien plus raisonnable pour eux de rester là-bas pour le moment. Il va falloir s'y faire.. Vu le prix des vols aller directs entre la France et la Chine sans compter la possibilité qu'ils soient annulés à n'importe quel moment et la quatorzaine à respecter à l'arrivée, c'est vraiment trop compliqué.
désolé pour toi... Pas simple et pas fiable en effet !
 
En effet j'ai vu ça ce matin, et je pense que je peux annuler mon Paris-Nanjing via Helsinki sans plus tarder ! C'est dommage certes, mais je m'y attendais, surtout vu la situation actuelle en Europe, je comprends que les Chinois n'aient pas envie d'accueillir grand monde de l'extérieur. Ce qui me rend triste c'est que je suis séparé de ma femme et de mon fils depuis mars, et on comptait rentrer en France tous ensemble pour Noël, mais c'est sans doute bien plus raisonnable pour eux de rester là-bas pour le moment. Il va falloir s'y faire.. Vu le prix des vols aller directs entre la France et la Chine sans compter la possibilité qu'ils soient annulés à n'importe quel moment et la quatorzaine à respecter à l'arrivée, c'est vraiment trop compliqué.

Bonsoir Hyrulean08,

Je suis dans la même situation que toi.. Vol Paris - Nankin avec changement à Helsinki ce vendredi. Je vais appeler la compagnie demain, savoir s'il est possible de faire les tests à l'aeroport d'Helsinki, mais avec 3h de transit j'ai peu d'espoir... Sans parler de toutes les démarches à faire ici avant le départ, en moins de 48h !

Et les prix des vols directs sont insensés, on se retrouve bloqués.
 
Bonsoir Hyrulean08,

Je suis dans la même situation que toi.. Vol Paris - Nankin avec changement à Helsinki ce vendredi. Je vais appeler la compagnie demain, savoir s'il est possible de faire les tests à l'aeroport d'Helsinki, mais avec 3h de transit j'ai peu d'espoir... Sans parler de toutes les démarches à faire ici avant le départ, en moins de 48h !

Et les prix des vols directs sont insensés, on se retrouve bloqués.
Il faudrait aussi confirmer avec l’ambassade de Chine ce qu’ils entendent par escale. Un transit de quelques heures, sans sortie de la zone internationale de l’aéroport n’est pas forcément considéré comme escale. S’il y a sortie de la zone internationale, ou à fortiori changement d’aéroport, cela devient une escale.
 
hk2.jpg

Le gouvernement étend les mesures de distanciation sociale en vertu de l'ordonnance sur la prévention et le contrôle des maladies

Le gouvernement publiera aujourd'hui (3 novembre) des directives et des spécifications dans le cadre du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (exigences et directives) (entreprises et locaux) (Cap. 599F), du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (interdiction de rassemblement en groupe) (Cap. 599G) et du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (port de masque) (Cap. 599I) afin de maintenir les mesures de distanciation sociale actuellement en place. Ces mesures prendront effet à 0h00 le 6 novembre pour une période de sept jours jusqu'au 12 novembre.

Extrait :
Un porte-parole du Bureau de l'alimentation et de la santé a déclaré : "La situation épidémique locale a continué à se dégrader depuis la mi-octobre, le nombre moyen de cas confirmés localement sur sept jours restant à un faible niveau. Cela dit, de nouveaux cas confirmés avec des sources d'infection inconnues ont encore été identifiés au cours de la semaine dernière, ce qui indique l'existence de chaînes de transmission silencieuses dans la communauté. En outre, il est inquiétant de constater que le nombre de cas acquis localement a montré une tendance à la hausse ces derniers jours et que nous assistons à de petites flambées en grappes en raison de la fatigue anti-épidémique et des activités sociales fréquentes dans la communauté. Entre-temps, la situation épidémique mondiale a continué à s'aggraver, le nombre de nouveaux cas confirmés atteignant un record quotidien.

Au cours des 14 derniers jours, 80 cas d'importation ont été enregistrés, impliquant de nouvelles sources d'infection. Bien que nous ayons renforcé les exigences en matière de tests et de quarantaine pour les voyageurs se rendant à Hong Kong, les cas importés continueraient à présenter des risques perceptibles pour la santé publique à Hong Kong.

 
Il faudrait aussi confirmer avec l’ambassade de Chine ce qu’ils entendent par escale. Un transit de quelques heures, sans sortie de la zone internationale de l’aéroport n’est pas forcément considéré comme escale. S’il y a sortie de la zone internationale, ou à fortiori changement d’aéroport, cela devient une escale.

Bonjour ChrisHK,

Effectivement l'Ambassade a confirmé dans ses publications qu'à partir du moment où il y avait un changement d'avion dans un troisième pays (autre que France ou Chine) il fallait refaire les deux tests.
Même si l'escale est de très courte durée, même si on ne sort pas de l'aeroport, même si le troisième pays est un pays de l'UE...
Autant dire que c'est pour le moment, mission impossible.
Ils conseillent "très vivement" de prendre des vols directs.
 
Bonsoir Hyrulean08,

Je suis dans la même situation que toi.. Vol Paris - Nankin avec changement à Helsinki ce vendredi. Je vais appeler la compagnie demain, savoir s'il est possible de faire les tests à l'aeroport d'Helsinki, mais avec 3h de transit j'ai peu d'espoir... Sans parler de toutes les démarches à faire ici avant le départ, en moins de 48h !

Et les prix des vols directs sont insensés, on se retrouve bloqués.
Aïe c'est vraiment pas de chance, jusqu'à demain les règles restaient encore les mêmes qu'avant. En effet comme tu dis, ils précisent bien que les seuls cas exempts de tests lors de l'escale sont ceux où l'avion fait un arrêt technique sans que les passagers ne débarquent. En l'état, les nouvelles mesures se traduisent pratiquement par une nouvelle fermeture des frontières tant cela devient mission impossible, en tout cas pour les particuliers.