¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
C'est dingue qu'ils arrivent pas à atteindre le 0 cas à HK...
Les stats ne font pas la distinction entre cas local et cas importé.
Hier par exemple, il y avait 5 cas, mais 0 cas local , tous importés.
 
hk2.jpg

LCQ19 : Mesures visant à stimuler l'économie et à soulager les difficultés de la population

Voici une question posée par l'honorable Elizabeth Quat et une réponse écrite du secrétaire à l'alimentation et à la santé, le professeur Sophia Chan, au Conseil législatif aujourd'hui (28 octobre) :

Extrait Choisi ( Reponses ) :
En consultation avec les bureaux politiques concernés, notamment le Bureau des affaires constitutionnelles et continentales, le Bureau du commerce et du développement économique, le Bureau du travail et de la protection sociale, les Services financiers et le Bureau du Trésor, etc., ma réponse consolidée aux différentes parties de la question posée par l'honorable Elizabeth Quat est la suivante :

(1) et (2) Pour la reprise rapide du flux transfrontalier de personnes entre le Guangdong et Hong Kong, et entre Hong Kong et Macao, le gouvernement de la région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong a été en liaison étroite avec les gouvernements de la province du Guangdong et de la RAS de Macao pour discuter de la proposition de mise en œuvre correspondante. L'idée la plus récente est d'exempter mutuellement l'obligation de quarantaine à l'entrée dans l'autre partie, sur la base des conditions de conversion mutuelle des "codes sanitaires" et de reconnaissance mutuelle des résultats des tests d'acide nucléique.

Les détails de l'arrangement et du calendrier de mise en œuvre seront déterminés lors de nouvelles délibérations entre les trois endroits, compte tenu de l'évolution de la situation épidémique. D'autre part, nous avons précédemment modifié le règlement sur la quarantaine obligatoire de certaines personnes arrivant à Hong Kong (Cap. 599C) et le règlement sur la quarantaine obligatoire des personnes arrivant à Hong Kong en provenance de lieux étrangers (Cap. 599E) afin d'habiliter le secrétaire à l'alimentation et à la santé (SFH) à exclure de la quarantaine obligatoire certaines catégories de personnes spécifiées par SFH arrivant de certains lieux spécifiés de catégorie 2, à condition qu'elles remplissent les conditions spécifiées par SFH. Le gouvernement de la RAS de Hong Kong continuera à suivre de près l'évolution de l'épidémie et à discuter avec les gouvernements de la province de Guangdong et de la RAS de Macao, en vue de mettre en œuvre l'arrangement pertinent dès que possible.

(3) Le gouvernement de la RAS de Hong Kong a créé une task force interdépartementale dirigée par le secrétaire au commerce et au développement économique, chargée d'étudier activement avec les pays dont la situation épidémique est relativement stable et qui entretiennent des relations économiques et commerciales étroites avec Hong Kong, la possibilité de reprendre progressivement les voyages transfrontaliers. Depuis la mi-juin 2020, nous avons pris contact avec 11 pays pour étudier cette initiative.

Parmi ces pays, Hong Kong et Singapour ont conclu un accord de principe pour établir une bulle bilatérale sur les voyages aériens (ATB). Les deux gouvernements se sont engagés à préciser tous les détails de l'ATB et attendent avec impatience la reprise des voyages entre les deux villes dès que possible, avec les garanties nécessaires en place pour assurer que les préoccupations de santé publique des deux parties soient prises en compte. La date de lancement de l'ATB et les autres détails de mise en œuvre seront annoncés en temps utile. Outre Singapour, les gouvernements de Thaïlande et du Japon ont déjà annoncé le début de discussions avec Hong Kong sur l'assouplissement des restrictions de voyage. Le groupe de travail interministériel assure le suivi des détails pertinents avec les gouvernements de Thaïlande et du Japon.

Comme l'assouplissement des mesures de quarantaine implique de nombreux détails opérationnels compliqués, une telle discussion prendrait du temps. D'autre part, la mise en œuvre de l'arrangement pertinent doit encore dépendre de l'évolution de la situation épidémique tant au niveau local que dans les pays ou régions concernés. Nous suivrons de près la situation et annoncerons les progrès en temps utile.

 
Dernière édition:
A la gare de Liuzhou, j’ai trouvé le dispositif anti virus léger... Mais la présence policière et militaire renforcée...
Est-ce qu’ils seraient passés en alerte terrorise ?

Sinon, hôtel = galère.
Laowai interdits au Vienna International pour cause de virus... alors que les années précédentes c’est un des rares qui prenait les étrangers...
Il a fallu jouer du téléphone pour les faire céder sinon je dormais sous un pont...
 
J'ai prévu de partir en Chine fin novembre (billet d'avion et visa ok) et de revenir en France fin décembre. Dans le contexte actuel ce sera possible ? Je ne trouve pas d'infos claires sur les déplacements à l'international. Je ne sais pas si j'ai le droit de me rendre à l'aéroport avec le confinement. Il m'a semblé voir que les frontières de l'UE sont fermées, mais est-ce uniquement pour le tourisme, ou est-ce toujours faisable pour le boulot / famille .. ?

C'est bien compliqué tout ça :rolleyes:
 
J'ai prévu de partir en Chine fin novembre (billet d'avion et visa ok) et de revenir en France fin décembre. Dans le contexte actuel ce sera possible ? Je ne trouve pas d'infos claires sur les déplacements à l'international. Je ne sais pas si j'ai le droit de me rendre à l'aéroport avec le confinement. Il m'a semblé voir que les frontières de l'UE sont fermées, mais est-ce uniquement pour le tourisme, ou est-ce toujours faisable pour le boulot / famille .. ?

C'est bien compliqué tout ça :rolleyes:
Côté UE si j’ai bien compris les restrictions ne concernent que le tourisme et les déplacements « non-essentiels ». À toi de voir à quel point ton déplacement est essentiel et comment tu peux le justifier. Les visites familiales ne sont généralement pas considérées comme essentielles à moins de gros problèmes à résoudre. C’est un peu au cas par cas

À priori si contrôle il y a, ça sera plutôt à ton retour qu’à ton départ (un gars en moins en Europe c’est potentiellement un malade en moins). Sans vouloir médire sur les mesures et leur application, même si tu pars alors que tu n’étais pas censé, je pense que le pire que tu risques c’est qu’on te dise « oh la la c’est pas bien, fais une quarantaine stp si ça te dérange pas ». Éventuellement quelques centaines d’euros d’amende si t’es tombé au mauvais moment au mauvais endroit .

Côté Chine par contre ça va être plus compliqué. Il te faut d’office un test PCR pour embarquer, et j’ai cru lire ce matin qu’ils vont renforcer encore les pré-requis. Tu vas sans doute devoir faire une quarantaine en arrivant aussi, donc à rajouter dans le planning. Si t’as pas de visa ça rajoute une difficulté supplémentaire
 
J'ai prévu de partir en Chine fin novembre (billet d'avion et visa ok) et de revenir en France fin décembre. Dans le contexte actuel ce sera possible ? Je ne trouve pas d'infos claires sur les déplacements à l'international. Je ne sais pas si j'ai le droit de me rendre à l'aéroport avec le confinement. Il m'a semblé voir que les frontières de l'UE sont fermées, mais est-ce uniquement pour le tourisme, ou est-ce toujours faisable pour le boulot / famille .. ?

C'est bien compliqué tout ça :rolleyes:
Côté chinois, l’ambassade de Chine en France vient de publier ceci :
Si je comprends bien, en plus de réduire le délai entre résultat du test et embarquement de 3 jours à 2 jours, ils demandent aussi un test d’anticorps. Donc il ne faut pas être tombé malade dans les semaines voire mois précédents le retour en Chine.
 
Si je comprends bien, en plus de réduire le délai entre résultat du test et embarquement de 3 jours à 2 jours, ils demandent aussi un test d’anticorps. Donc il ne faut pas être tombé malade dans les semaines voire mois précédents le retour en Chine.

C'est ce que j'avais lu également... qu'une personne positive fasse l'objet d'un contrôle renforcé fait du sens pour s'assurer qu'il n'est pas faux négatif au PCR mais lui interdire le retour alors qu'il peut juste être guerrit...
 
Yes, pour les protocoles en entrant en Chine, je me suis bien renseigné. Je vais rendre visite à un proche qui a des soucis de santé, c'est comme ça que j'ai pu avoir mon visa. Donc si je comprends bien, je pourrai toujours prendre mon vol (si il n'y a pas de modifications d'ici là évidemment).

Merci @Elise D pour les dernières infos toutes fraiches Je pense qu'effectivement ça va se durcir avec l'épidémie qui explose en Europe, j'ai un peu peur de l'évolution des protocoles dans les semaines à venir mais il va falloir faire avec.

D'ailleurs j'en profite pour demander, des gens ici ont vécu l'expérience de la quarantaine en centre d'isolement à l'arrivée en Chine ? Je serais intéressé d'avoir quelques retours :) Merci
 
hk2.jpg

La FEHD et la police continuent à travailler ensemble pour intensifier les inspections et prendre des mesures strictes de mise en œuvre des mesures anti-épidémie

1604205885317.png

Le département d'hygiène alimentaire et environnementale (FEHD) et la police ont commencé des opérations conjointes pendant Halloween et à la veille de cette fête la nuit dernière (30 octobre) et à petites heures aujourd'hui (31 octobre) pour intensifier les inspections et prendre des mesures d'application strictes dans les locaux des entreprises de restauration, y compris les bars du district de Wan Chai, du district central et occidental, du district de Yau Tsim et du district de Mong Kok. Des avertissements verbaux ont été donnés aux exploitants, aux praticiens et aux clients des locaux et des brochures ont été distribuées au début des opérations pour leur rappeler de se conformer strictement aux exigences pertinentes du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (exigences et directives) (entreprises et locaux) (Cap. 599F) (le règlement), et pour rappeler au public de respecter les diverses restrictions relatives aux rassemblements de groupes et au port de masques en vertu des règlements et directives anti-épidémie lorsqu'il fréquente les restaurants. Cela permettra de garder la situation épidémique sous contrôle et de réduire le risque de transmission du virus dans la communauté.

Communique :
Au cours des opérations, la FEHD et la police ont inspecté 89 établissements de restauration (y compris des bars). Au total, 54 avertissements verbaux ont été donnés et différents types de tracts ont été distribués, tandis que des procédures de poursuites ont été engagées contre six opérateurs pour ségrégation des tables en deçà de la distance stipulée et pour nombre de personnes à une table dans les locaux dépassant l'exigence stipulée dans le règlement. En outre, la police a engagé des poursuites contre deux exploitants de bars pour avoir maintenu le service de restauration entre 2 et 3 heures du matin.

Un porte-parole de la FEHD a déclaré : "Selon les dernières directives publiées par le secrétaire à l'alimentation et à la santé concernant le secteur de la restauration en vertu du règlement, les exploitants et les manipulateurs de denrées alimentaires doivent se conformer strictement à une série d'exigences et de restrictions. Parmi celles-ci, la vente ou la fourniture de denrées alimentaires ou de boissons destinées à être consommées sur place de 2 à 4 :59 heures du matin doit cesser ; à l'exception des bars et des pubs qui sont soumis à une exigence distincte (voir le quatrième paragraphe), toute personne se trouvant dans un établissement de restauration doit porter un masque à tout moment, sauf lorsqu'elle y consomme des aliments ou des boissons ; quatre personnes au maximum peuvent se trouver à une table dans les bars ou les pubs, tandis que six personnes au maximum peuvent se trouver à une table dans les autres établissements de restauration ; le nombre total de personnes autorisées dans les établissements de restauration sera limité à 75 % du nombre normal de places assises ; les tables doivent être disposées de manière à assurer une distance d'au moins 1 m . Les tables doivent être disposées de manière à assurer une distance d'au moins 1,5 m ou une forme de cloison pouvant servir de tampon efficace entre une table et une autre table ; un contrôle de la température corporelle doit être effectué avant que la personne ne soit autorisée à pénétrer dans les locaux de restauration ; et des désinfectants pour les mains doivent être fournis.

Le porte-parole a particulièrement souligné que le nouveau règlement exige que toute personne se trouvant dans les bars/pubs et les établissements de nuit/boîtes de nuit porte un masque à tout moment , sauf lorsque la personne y consomme de la nourriture ou des boissons à table.

Si les personnes responsables de l'exploitation d'entreprises de restauration et les gérants de locaux réguliers contreviennent au règlement, ils sont passibles d'une amende maximale de 50 000 dollars et d'une peine d'emprisonnement de six mois. La FEHD et la police peuvent également prendre des mesures d'exécution en vertu du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (port du masque) (Cap. 599I) contre les personnes qui ne portent pas de masque conformément aux exigences. Les contrevenants sont passibles d'une amende maximale de niveau 2 (5 000 $) ou d'une peine d'emprisonnement fixe (+ 2 000 $). Les personnes qui enfreignent la restriction relative aux rassemblements de groupes du règlement sur la prévention et le contrôle des maladies (interdiction des rassemblements de groupes) (Cap. 599G) sont passibles d'une amende fixe de 2 000 $.

Le porte-parole a déclaré que la FEHD continuera à intensifier les inspections dans les locaux des entreprises alimentaires sur l'ensemble du territoire et à mener des opérations conjointes avec la police pendant Halloween pour s'assurer que les exploitants d'entreprises alimentaires, les manipulateurs de denrées alimentaires et le public respectent strictement les directives prévues par le règlement. Des mesures coercitives strictes seront prises pour assurer la conformité aux règlements pertinents, afin d'éviter le risque de reprise des cas d'infection par COVID-19. Les mesures d'application prises le jour de l'Halloween seront plus énergiques que celles prises la veille.

Le porte-parole a appelé les exploitants et les praticiens du secteur alimentaire à se conformer aux règlements pertinents sur la prévention et le contrôle des maladies de manière concertée et persistante, afin d'assurer la sécurité de leur personnel, de leurs clients et du public. Les membres du public doivent également se conformer aux règlements et aux directives relatives aux rassemblements de groupes dans les établissements de restauration.

C'est certes un peu rebarbatif et repetitif comme post et je m'en excuse ( rubrique suivi et evolution ) , cela permet de constater l'evolution de la pandemie , les mesures prises et l'efficacite de celles ci , et le civisme de la population ! Il ne faut cependant pas se leurrer la pandemie est toujours presente et malgre la prevention et les precautions , rien n'est termine ! Cela vaut egalement pour le Mainland ...
 
Dernière édition:
Côté chinois, l’ambassade de Chine en France vient de publier ceci :
Si je comprends bien, en plus de réduire le délai entre résultat du test et embarquement de 3 jours à 2 jours, ils demandent aussi un test d’anticorps. Donc il ne faut pas être tombé malade dans les semaines voire mois précédents le retour en Chine.
Yes, pour les protocoles en entrant en Chine, je me suis bien renseigné. Je vais rendre visite à un proche qui a des soucis de santé, c'est comme ça que j'ai pu avoir mon visa. Donc si je comprends bien, je pourrai toujours prendre mon vol (si il n'y a pas de modifications d'ici là évidemment).

Merci @Elise D pour les dernières infos toutes fraiches Je pense qu'effectivement ça va se durcir avec l'épidémie qui explose en Europe, j'ai un peu peur de l'évolution des protocoles dans les semaines à venir mais il va falloir faire avec.

D'ailleurs j'en profite pour demander, des gens ici ont vécu l'expérience de la quarantaine en centre d'isolement à l'arrivée en Chine ? Je serais intéressé d'avoir quelques retours :) Merci

On me communique cela, apparement de l"ambassade Francaise en Chine:
"Chers compatriotes,

Les autorités chinoises ont annoncé le renforcement, à compter du 6 novembre 2020, des mesures sanitaires appliquées aux voyageurs à destination de la Chine, au départ de France comme d’autres pays. Un test sérologique (détection d’anticorps IgM) sera désormais obligatoire pour embarquer, en plus du test PCR.

1. Les voyageurs au départ de France sur un vol direct doivent effectuer ces deux tests dans les deux jours précédant l’embarquement (date des prélèvements et non des résultats) et présenter les résultats négatifs à l’aéroport.

2. Les voyageurs au départ de France et effectuant une escale dans un pays tiers doivent également effectuer ces deux prélèvements (sérologique et PCR) dans les deux jours précédant l’embarquement en France (date des prélèvements et non des résultats) puis les refaire dans le pays de correspondance dans les deux jours précédant le vol à destination de la Chine. Les résultats des tests doivent en outre être validés par l’ambassade ou le consulat de Chine dans les deux pays (France et pays de correspondance). En effet, une déclaration de santé validée sera exigée avant l’embarquement.

Afin d’obtenir cette validation, les copies scannées des résultats négatifs, des billets d’avion, des passeports ainsi que la déclaration de santé (à télécharger sur le site internet de l’ambassade de Chine en France) remplie et signée doivent être envoyées par courriel à l’ambassade ou au consulat de Chine qui renverra par courriel la déclaration de santé certifiée.

Nous vous rappelons que toutes les informations actualisées relatives aux déplacements entre la France et la Chine sont disponibles sur notre site internet : https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41667.
"


Il faut donc dans ces 48h egalement envoyer et recevoir un mail de l'ambassade de Chine en France.
Bref.. Resultat dans la journee (Oui bien sur..) suivi d'un mail, et esperer une reponse le lendemain (cas rare vu les habitudes de l'ambassade de Chine en rance) pour un vol au max. le surlendemain.
Personnellement je lis ce process comme l'annonce diplomatique d'une nouvelle suspention des entrees, le process va etre tellemement tendu et dependant de la boite mail de l'ambassade que les personnes seront juste plantees, hormis cas exceptionel, au bon vouloir de l'ambassade.

@Hyrulean08 Je suis malheureusement bien place pour comprendre ta situation mais soit juste realiste, tu as de tres grandes chances de ne pas pouvoir remettre les pieds en Chine avant le printemps. A voire ce que tu laisses derriere si tu tentes le coup.
Bon courage!
 
Dernière édition:
Mail reçu aujourd'hui de l'ambassade de France

Chers compatriotes,

Les autorités chinoises ont annoncé le renforcement, à compter du 6 novembre 2020, des mesures sanitaires appliquées aux voyageurs à destination de la Chine, au départ de France comme d’autres pays. Un test sérologique (détection d’anticorps IgM) sera désormais obligatoire pour embarquer, en plus du test PCR.



  • Les voyageurs au départ de France sur un vol direct doivent effectuer ces deux tests dans les deux jours précédant l’embarquement (prélèvements réalisés 48 heures avant le vol) et présenter les résultats négatifs à l’aéroport.


  • Les voyageurs au départ de France et effectuant une escale dans un pays tiers doivent également effectuer ces deux tests (sérologique et PCR) dans les deux jours précédant l’embarquement en France (prélèvements réalisés 48 heures avant le vol) puis les refaire dans le pays de correspondance dans les deux jours précédant le vol à destination de la Chine. Les résultats des tests doivent en outre être validés par l’ambassade ou le consulat de Chine dans les deux pays (France et pays de correspondance). En effet, une déclaration de santé validée sera exigée avant l’embarquement.


Afin d’obtenir cette validation, les copies scannées des résultats négatifs, des billets d’avion, des passeports ainsi que la déclaration de santé (à télécharger sur le site internet de l’ambassade de Chine en France) remplie et signée doivent être envoyées par courriel à l’ambassade ou au consulat de Chine qui renverra par courriel la déclaration de santé certifiée.



Nous vous rappelons que toutes les informations actualisées relatives aux déplacements entre la France et la Chine sont disponibles sur le site Internet de l’ambassade : https://cn.ambafrance.org/Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la-France-et-41667.
 
Bonjour,

tout en me joignant aux condoléances envers nos amis dont es victimes ont été touchées, je remonte ce sondage.

Les choses ont-elles évolué parmi nous ?

J’espère me tromper, mais je crains que la deuxième vague soit là.Que les lignes de défense aient été franchies. Ça tousse de trop par là autour...
 
J’espère me tromper, mais je crains que la deuxième vague soit là.Que les lignes de défense aient été franchies. Ça tousse de trop par là autour...


Ou ca? Chine?
 
Tout le monde a la crève en ce moment.
Sinon au supermarché du coin, ils ont remis un gugus pour contrôler la température à l'entrée.
Je vois aussi plus de personne avec des masques (impression perso).
Et aussi j'ai vu un grand père qui expliquait à son petit fils qu'il faut garder une distance de sécurité avec les loawai...
 
On nage en plein délire là.
Vous avez sorti la carte "le PCC ment" ou je rêve ?