¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
]
Comme Mathieu a rétabli la fonction Suppression du compte, je m'en vais et te transmets toutes mes amitiés.

Et vazy donc... 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage !
Quand je dis que t'es gonflant et lourdingue aussi... tu as quand même des obsessions tranquilles, une petite recherche avec dissimulation et dissimuler que tu affectionne particulièrement :
Voir la pièce jointe 111638Voir la pièce jointe 111639Voir la pièce jointe 111640 :hum: :hum:
@totoautibet
Et ben voila, tu l'as fait fuir .... T'es fier de toi ???

T'aurais mieux fait de faire fuir @guillaumeenchine !

;)
 
C'est pas beaucoup, j'ai effacé il y a quelques semaines les messages qui dérangeaient le plus les petites natures ;) .
Franchement, je suis désolé de te mettre dans un tel état, et je suis désolé de déranger autant de gens sur ce forum.
On préfère se rappeler l'ouverture de l'économie et oublier la nature du gouvernement, qui n'a pas abandonné les pratiques léninistes et maoïstes de répression et tout son attirail. Ca peut se comprendre.
Je n'ai pas grand chose à faire ici, les évidences n'ont pas la cote.

Comme Mathieu a rétabli la fonction Suppression du compte, je m'en vais et te transmets toutes mes amitiés.
Ah ! Ben nan c'est con reste... j'allais faire une recherche avec "transparence", "répression", toussa !
Sinon tu es le bienvenu ici pour peu que tu ne t'adresses pas à "certains" comme s'ils étaient des demeurés abrutis par la lecture du global times...
Perso, tu ne me déranges pas plus que cela même si tu me considères comme brainwashed alors que c'est toi qui martèle "ta" propagande à longueur de post !
Sinon ta décision est irrévocable et que tu considères avoir accompli ta mission alors ShrillLeafyEkaltadeta-max-1mb.gif
 
Franchement, je suis désolé de te mettre dans un tel état, et je suis désolé de déranger autant de gens sur ce forum.


T'inquietes. Il n'y a pas "autant de gens sur ce forum". D'ailleurs c'est pas vraiment un "forum". Au mieux un intranet utilise par 3 ou 4 admins qui ont rien d'autre a fouttre (j'ai les noms ...). Au pire un appendice du PCC pour sonder l'opinion des qq laowai francais perdus en chine et reporter au BSP ceux qui "pensent mal".
 
T'inquietes. Il n'y a pas "autant de gens sur ce forum". D'ailleurs c'est pas vraiment un "forum". Au mieux un intranet utilise par 3 ou 4 admins qui ont rien d'autre a fouttre (j'ai les noms ...). Au pire un appendice du PCC pour sonder l'opinion des qq laowai francais perdus en chine et reporter au BSP ceux qui "pensent mal".
C’est un peu le Café des Sports de l’Internet en fait, 5-6 habitués qui refont le monde accoudés au comptoir, et quelques occasionnels qui passent de temps en temps dire bonjour et mettre leur grain de sel :grin:

C’est pas forcément une mauvaise chose, c’est plus convivial ...
 
Je ne comprend pas trop ce que signifie "Non-Mainland China".
"Mainland China", c'est la Chine continentale, la PRC.
Mais "Non-Mainland China", c'est la Chine non continentale, donc Taiwan ?
Bonsoir Chris
" Non Mainland China " c'est designe ci dessous " Asie " et " Occident " , ouvre le pdf de mon post precedent .

1587224570148.png
 
Dernière édition:
Bonsoir Chris
" Non Mainland China " c'est designe ci dessous " Asie " et " Occident " , ouvre le pdf de mon post precedent .
Ils devraient écrire Non "Mainland China" ou Non Mainland-China, plutôt que Non-Mainland China ;)
 
Analysts project China's economic recovery from COVID-19 after Q1 contraction
Updated: Apr 18,2020 09:06 PM

WASHINGTON — China's economy is expected to recover for the rest of the year after registering a virus contraction in the first quarter, analysts have said.Amid the COVID-19 impact, China's gross domestic product (GDP) in the first quarter shrank 6.8 percent year-on-year, according to data released on April 17 by China's National Bureau of Statistics.

Output in China will recover significantly in the second quarter and for the rest of the year, Jeffrey Sachs, a renowned economics professor at Columbia University and a senior United Nations adviser, told Xinhua via e-mail on April 17.

Now production is returning and daily life is moving to a "new normal," though certainly not back to the old normal, Sachs said.
"China's economic recovery will ultimately depend on the success of a large part of the world overcoming the epidemic in a cohesive manner," he said.
The US economist suggested China "work very closely with the Asian neighbors"
to create a region in which "COVID-19 is strongly under control and trade is resumed."

East Asia is the manufacturing center of the world economy, and it can and should be revived first, he added.
Also, China should be coordinating with Africa and the Middle East to try to do the same and to protect the supply chains, he said, adding that China should also try to cooperate with Europe and the United States on the recovery.
Likewise, Nicholas Lardy, senior fellow at the Washington DC-based think tank Peterson Institute for International Economics (PIIE), recently noted that "the gradual but substantial recovery" in electrical power usage is "Str0ng evidence" of the recovery of manufacturing in China.

Lardy, who co-authored an analysis with PIIE research analyst Tianlei Huang, argued that weakened manufactured exports amid the COVID-19 pandemic will not stall China's manufacturing recovery.
"While the weakening global economy will constitute a headwind, the pace of China's domestic demand is likely to be the most important factor determining the pace of recovery of China's manufacturing sector," Lardy said.

Meanwhile, China is expected to be one of the few major economies that could see economic expansion this year, according to the International Monetary Fund (IMF)'s recently released World Economic Outlook report, which projected the global economy would decline by 3 percent in 2020.
Advanced economies are on track to contract by 6.1 percent, while emerging market and developing economies, which typically have growth levels well above advanced economies, will shrink by 1 percent, according to the report.

The US economy is projected to contract by 5.9 percent this year, and the euro area will see a decline of 7.5 percent. Japan's economic output will shrink by 5.2 percent, and Britain's will fall by 6.5 percent.

Despite an overall negative growth in emerging markets and developing economies, China and India will both see moderate growth this year, with a rate of 1.2 percent and 1.9 percent, respectively, the IMF projection added.


 
Dernière édition:
AirAsia relance ses vols domestiques en Asie

Le groupe low cost AirAsia va reprendre ses vols intérieurs réguliers en Malaisie à partir du 29 avril 2020, en Thaïlande et aux Philippines à partir du 1er mai 2020, en Inde à partir du 4 mai 2020 et en l’Indonésie à partir du 7 mai 2020.

Communique : La reprise des programmes respectifs dans chaque pays se fera dans un premier temps sur les principales routes nationales pour ensuite augmenter progressivement et inclure les destinations internationales, « une fois que la situation s’améliorera et que les gouvernements lèveront les frontières et les restrictions de voyage« , a indiqué le groupe low cost malaisien.
Les vols domestiques en Malaisie, Thaïlande, Philippines, Inde et Indonésie sont déjà ouverts à la réservation via le site airasia.com et l’application mobile AirAsia. Le groupe low cost recommande à ses passagers de porter un masque sanitaire en embarquant à bord.

« Nous sommes très heureux de pouvoir voler à nouveau et de servir nos clients en commençant par des liaisons intérieures, et espérons reprendre les opérations complètes dès que possible. Nous avons entrepris un examen approfondi de nos procédures de traitement des invités au sol et à bord à la lumière de la pandémie Covid-19. Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités aéroportuaires pour veiller à ce que toutes les mesures de précaution pertinentes soient en place pour assurer un voyage sûr, agréable et confortable pour tout le monde« , a déclaré le président du groupe AirAsia, Bo Lingam.

Hong Kong * et la Chine ne sont pas pretes d'etres ouvertes a nouveau avec ces pays au niveau trafic aerien & maritime en Asie en trafic regulier dans ces conditions ! On ne peut que s'en feliciter car il est beaucoup trop tot et premature de la part d'Air Asia de proceder de la sorte ...

* Et fermer ceux qui persistent encore
 
Dernière édition:
Latest developments in epidemic control on April 19
Updated: Apr 19,2020 03:20 PM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— The National Health Commission said on April 19 that it received reports of 16 new confirmed COVID-19 cases on the mainland on April 18, of which nine were imported.
The other seven new cases were domestically transmitted, the National Health Commission said in a daily report, noting that six cases were reported in Heilongjiang province and one in Guangdong province.
— The National Health Commission said as of April 18, the mainland had reported a total of 1,575 imported cases. Of the cases, 728 had been discharged from hospitals after recovery, 847 were being treated with 47 in severe condition.
The overall confirmed cases on the mainland had reached 82,735 by April 18, including 1,041 patients who were still being treated, 77,062 people who had been discharged after recovery, and 4,632 people who died of the disease, the commission said.
Shanghai reported seven imported cases of the novel coronavirus disease (COVID-19) on April 18, the municipal health commission said April 19.
All of them were Chinese citizens returning Shanghai from countries including Britain, the United States and Russia. They have been sent to designated medical institutions for treatment.

 
Coronavirus : comment le Vietnam a limité la propagation du virus

Le pays frontalier de la Chine n'a enregistré aucun décès lié au Covid-19 et très peu de cas de contamination.

Extrait : 268 cas, 198 guérisons et 0 mort. Avec ce bilan, le Vietnam devient un exemple dans la lutte contre le coronavirus, y compris pour les pays occidentaux. Comment ce pays, pourtant frontalier à la Chine et pays en développement est-il parvenu à limiter la propagation du virus ?
Au Journal du dimanche , Kidong Park, représentant de l'Organisation mondiale de la santé au Vietnam, explique : «Dès les premiers cas de contamination en Chine, le gouvernement vietnamien a pris la menace très au sérieux». En effet, à la mi-janvier, un comité de gestion de crise a vu le jour réunissant ministères, médecins et scientifiques afin d'anticiper l'expansion du Covid-19. Une réunion au cours de laquelle le premier ministre Nguyen Xuan Phuc a déclaré «la guerre» au coronavirus. «Combattre l'épidémie, c'est combattre l'ennemi», a-t-il assuré à la fin du mois de janvier.

En comparaison avec les autres pays asiatiques tels que la Corée du Sud ou Singapour, le Vietnam n'a pas les moyens financiers d'éradiquer le virus. Le pays aux 94 millions d'habitants a donc entrepris une stratégie définie par le Financial Times comme «low cost».
Plutôt que de se lancer dans des tests de masse, comme ça a été le cas en Corée du Sud, le Vietnam s'est concentré sur l'isolement des personnes infectées et la recherche de tous leurs contacts. Ainsi, depuis le début de la crise, le pays communiste n'a effectué que 120.000 tests principalement sur les personnes revenues des zones de pandémie. En comparaison, au 20 mars, la Corée du Sud avait testé 338.000 personnes.


Le pays ayant ete traite a l'agent Orange pendant une periode assez longue et sur une vaste superficie , le coronavirus n'y a peut etre pas resiste qui sait ! :hum:
Tant mieux pour les habitants si ils ont etes preserves , a l'inverse pas trop sympa d'avoir contamine l'equipage du USS Roosevelt ( CVN71) pendant la relache , les marins americains sont des braves types !
 
Dernière édition:
Très intéressant.
Méthode low cost appliquée très tôt pas crainte du risque.

Je sais plus qui a fait passé je ne sais plus (début février) où une vidéo expliquant les implications du démarrage exponentiel des épidémies avec l'explication mathématique de l'éfficacité du cloisonnement des populations. C'était très clair, mais le plus saisissant est la conclusion choisie à l'époque : face à de tels phénomènes, il est utile d'avoir peur (à peu près).

Le topic était essentiellement mathématique, pas biologique ni historique ou politique. Ce qu'ils voulaient dire était explicitement que prendre le risque de réagir trop tôt ou pour rien était la seule chose à faire.

Ben je suis content pour les Vietnamiens.
 
Dernière édition:
Aujourd'hui, j'ai fait un petit tour.
La petite ville du Guangxi où je réside vie un printemps normal.
Sur les quais, sous les manguiers, les enfant jouent, les jeunes draguent, les vieux assis en rond se racontent on ne sait quoi. J'ai vu plus de 200 personnes, aucune n'avait de masque.

Dans les rues par contre, tous les commerçants (pratiquement tous les commerces sont ouverts) portent le masque. Ici, c'est le masque de chirurgien. Son pris est passé de 3 yuans les 10 avant la crise à 3 yuans pièce. Les gens qui circulent aussi sont souvent nez couvert. Pourquoi donc plus dans les rues marchandes que sur les quais de promenade, je n'en ai pas la moindre idée.
Le lycée a repris. Les écoliers sont enfermés. Leurs parents viennent à la grille leur faire passer des bricoles. Il n'y a pas de queue, aucun désordre nulle part.

En fait, je suis inquiet. A ce niveau d'insouciance, l'incendie peu reprendre.

J'ai eu une petite précision sur le dispositif "inimaginablement-liberticide-et-inapplicable-en-démocratie" que les chinois appliquent. Je croyais que les scans de qr code en étaient la clef... En fait, lorsque tu es dépité comme atteint du virus, on te demande la liste des lieux où tu as rencontré des gens et c'est sur cette base que les contaminations ascendantes et descendantes sont recherchées. Si tu ment, si tu omets délibérément des lieux ou noms, tu risque d'être poursuivit pour transmission volontaire du virus et c'est grave pas bon pour tes fesses je n'ai pas de détail...
J'ai demandé explicitement s'il n'y avait pas des moyens plus modernes de savoir où est allé qui... j'ai essuyé un regard compassé. Apparemment, il n'y a que les niais qui croient une telle chose. Bon, comme dirait Jupiter, "il se passe manifestement des chose qu'on ne sait pas" ;-))

Les QR codes, pourtant, moi, j'y croyais. Un scan quand tu entre et un quand tu sort. On sait qui était avec qui et quand dans le lieu en question...
Bon, on va dire que ça fonctionne sans doute dans les vraies villes. Pas dans les petits trous perdus où même les virus refusent de mettre les pieds... pour l'instant. Je croise des doigts, en fait, ça serait dramatique de perdre tous ces papy-mamies qui chantent si bien le soir sous les manguier...

On va être optimistes. Allez, la "recovery" est là...
 
En Chine, la difficile fermeture des marchés d’animaux sauvages


De toutes facons c'est pas negiotiable. A l'avenir, le moindre marche "louche" va faire la une des journeaux dans le monde entier. Faudra que la Chine apprenne "a vivre avec". ...
 
Latest developments in epidemic control on April 20
Updated: Apr 20,2020 02:12 PM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— Chinese health authority said on April 20 that it received reports of 12 new confirmed COVID-19 cases on the mainland on April 19, of which eight were imported.
The other four new cases were domestically transmitted, the National Health Commission said in a daily report, noting that three cases were reported in Heilongjiang province and one in Inner Mongolia autonomous region.
No death was reported on April 19 on the mainland. Two new suspected cases, all imported ones in Shanghai, were also reported.
— A total of 22 patients of the novel coronavirus disease (COVID-19) were discharged from hospitals on April 19 on the Chinese mainland, according to the National Health Commission.
Altogether 77,084 patients had been discharged from hospitals after recovery by the end of April 19, the commission said in its daily report on April 20.
As of April 19, 82,747 confirmed COVID-19 cases had been reported on the mainland, and 4,632 people had died of the disease.
— The Chinese mainland reported eight new imported cases of the novel coronavirus disease (COVID-19) on April 19, bringing the total number of imported cases to 1,583, the National Health Commission said on April 20.
The mainland also reported two new suspected cases April 19, all imported ones, the commission said in its daily report.
Of the total imported cases, 742 had been discharged from hospitals after recovery, and 841 were being treated in hospitals with 43 in severe condition, the commission said.
No deaths had been reported from the imported cases