¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1587129069779.png
16 april.jpg

XL.jpg

 
Dernière édition:
En tout cas hemorragie d'expats en Chine. Ca se barre a vitesse grand V. Enfin pas maintenant a cause de la situation sanitaire en France mais j'en connais beaucoup qui font leur bagages et sont dans les starting blocks pour quitter le pays dans 3-4 mois. Pas une mauvaise chose apres tout. On a un pays a reconstruire (la France).
 
En tout cas hemorragie d'expats en Chine. Ca se barre a vitesse grand V. Enfin pas maintenant a cause de la situation sanitaire en France mais j'en connais beaucoup qui font leur bagages et sont dans les starting blocks pour quitter le pays dans 3-4 mois. Pas une mauvaise chose apres tout. On a un pays a reconstruire (la France).
Serieux ?
C'est bon ca, je vais pouvoir me trouver un bon poste bien payé...
 
L’Asie de l’Est et le COVID-19 : le spectre du retour de la pauvreté par Françoise NICOLAS Chercheur, Directeur du Centre Asie de l'Ifri

shutterstock_1648981837.jpg

« Quand la Chine tousse, le reste de l’Asie s’enrhume. » Jamais cette boutade n’aura été aussi appropriée. La crise du COVID-19 a révélé l’ampleur de la dépendance de l’ensemble des pays d’Asie orientale à l’égard de la Chine, avec des implications profondes sur l’ensemble de la région, et un probable retour de la pauvreté.

Extrait :
La crise sanitaire qui a éclaté à Wuhan au début de l’année s’est rapidement muée en une crise économique de grande ampleur, suite à la décision des autorités chinoises d’imposer le confinement à l’ensemble de la province du Hubei, puis à la mise en place de restrictions générales de déplacement sur l’ensemble du territoire chinois et de mesures de distanciation sociale. Dans ces conditions, sous l’effet de l’effondrement de la demande et de la rupture des chaînes d’approvisionnement, tous les circuits économiques se sont grippés et l’économie chinoise s’est retrouvée littéralement à l’arrêt. Dans les régions les moins touchées par l’épidémie, l’activité ne parvenait pas non plus à se maintenir faute de main-d’œuvre, nombre de travailleurs migrants ne pouvant quitter les campagnes sous l’effet des mesures de quarantaine et autres interdictions de déplacements. Selon le Bureau national des statistiques chinois, au premier trimestre le PIB aurait reculé de 6,8 % par rapport à l’année précédente, une première depuis 1992.

Dans le reste de l’Asie, une crise économique avant d’être sanitaire

Même si la situation sanitaire semble désormais à peu près maîtrisée en Chine, les répercussions de la crise économique sur le reste de l’Asie de l’Est demeurent. Le secteur des services, et plus particulièrement du tourisme (agences de voyages, hôtels, restaurants), a été la première victime : les interdictions de voyager imposées par la Chine ont privé ce secteur de précieuses recettes. La Thaïlande ou encore le Cambodge, pour lesquels le secteur représente respectivement 12 et 20 % de leur produit intérieur brut (PIB), comptent parmi les économies les plus rudement touchées, mais, bien qu’à des degrés divers, tous les secteurs touristiques des pays de la région ont souffert.

Suite de l'analyse >>>


Taïwan se prépare à un choc de la demande au T2 2020

Extraits : Après un premier trimestre stable l’économie taïwanaise a enregistré une chute de la demande globale de 12,7% en février. Les prévisions de croissance en 2020 de Taïwan sont revues à la baisse. Les autorités redoutent un choc de la demande au deuxième trimestre et ont annoncé une augmentation du plan de soutien dont le montant est porté de 9 Md EUR à 30 Md EUR soit 5,4% du PIB. Il vise à soutenir la consommation, la trésorerie des entreprises et à éviter une augmentation rapide du chômage.

Les autorités taïwanaises ont pris conscience de l’ampleur des conséquences économiques de la crise du Covid-19. Si l’économie s’est maintenue au T1,elle devrait souffrir au cours des prochains mois du ralentissement économique des pays qui sont ses principaux donneurs d’ordre et ses principaux débouchés à l’exportation. Une reprise durable de la production en Chine, premier partenaire commercial de Taïwan, serait toutefois de nature à lui éviter une récession .

taiwan.jpg

 
Dernière édition:
Salut les gens, ça fait un bon moment que j'ai pas trainer sur le forum vus que le bébé tout ça.
Vous avez des news sur le climat anti-laowai depuis que les nouveaux cas sont importés ?

Moi j'avais juste vus que les étrangers à Beijing s'était tapé un "orange" sur l'appli du gouv. pour aucune raison, mais ma famille en France m'a dit qu'ils avaient vus des vidéos d'aggressions tout ça...

Perso je suis au Liaoning donc ça à l'air tout pépère chez nous
 
Salut les gens, ça fait un bon moment que j'ai pas trainer sur le forum vus que le bébé tout ça.
Vous avez des news sur le climat anti-laowai depuis que les nouveaux cas sont importés ?

Moi j'avais juste vus que les étrangers à Beijing s'était tapé un "orange" sur l'appli du gouv. pour aucune raison, mais ma famille en France m'a dit qu'ils avaient vus des vidéos d'aggressions tout ça...

Perso je suis au Liaoning donc ça à l'air tout pépère chez nous
Pour moi à chengdu, hormis pour rentrer dans un hôpital, pas de problème.

Magasins, coiffeurs, parcs aucun soucis.

Pour l’hopital maintenant que l’appli qui génère les codes QR fonctionne à nouveau pour les laowais à chengdu je pense que ça devrait être plus facile.

Bon après ça dépend aussi de ta couleur de peau.
 
Vous avez des news sur le climat anti-laowai depuis que les nouveaux cas sont importés ?


De toutes facons il n'y a plus de "laowai". Tout le monde s'est barre ou est en train de faire ses valises.
 
De toutes facons il n'y a plus de "laowai". Tout le monde s'est barre ou est en train de faire ses valises.
Il va falloir que tu changes ton pseudo .... guillaumeplusenchine ? guillaumehorsdechine ? guillaumeCKCdechine ?
 
Latest developments in epidemic control on April 18
Updated: Apr 18,2020 11:31 AM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China:

— The National Health Commission (NHC) received reports of 27 new confirmed COVID-19 cases on the mainland on April 17, of which 17 were imported.
Among the other 10 cases that were domestically transmitted, seven were reported in Heilongjiang province, two in Guangdong province and one in Sichuan province.
— As of April 17, the Chinese mainland had reported a total of 1,566 imported cases. Of the cases, 709 had been discharged from hospitals after recovery, 857 were being treated with 47 in severe condition.
— Also on April 17, 54 new asymptomatic cases, including three from abroad, were reported on the mainland. A total of nine asymptomatic cases, of which six were imported, were re-categorized as confirmed cases, and 66 were discharged from medical observation including 12 imported cases.
— By April 17, 1,021 confirmed cases including four deaths had been reported in the Hong Kong Special Administrative Region (SAR), 45 confirmed cases in the Macao SAR, and 395 in Taiwan including six deaths.
— No new confirmed cases of COVID-19 were reported in Central China's Hubei province on April 17, with no new deaths from COVID-19 reported.
— The provincial health commission said Hubei had 589 asymptomatic cases under medical observation by April 17, adding that 33 such cases were reported on April 17.
— Over 500 patients with the COVID-19 have been treated by the plasma of recovered cases so far in Wuhan. The Wuhan Blood Center has collected nearly 380,000 ml of plasma from 1,101 recovered patients for treating COVID-19 patients.


 
Dernière édition:
Avez-vous des infos chinoises sur le groupe sanguin O qui combat plus facilement le virus? on en parle, mais timidement...
D’après ce que j’avais lu c’est le groupe A qui prédispose au virus. C’était issue d’une étude faites à Wuhan et Shenzhen mais avec un petit échantillon.

Mais à mon avis il n’y aura pas de suite. Car premier cas, ça n’a pas été confirmé avec des échantillons plus grands. Deuxième cas, ça s’est confirmé, mais ça voudrait dire que la population chinoise est légèrement moins à risque que les populations occidentales. Et donc ça expliquerait en parti les différences de nombre de cas et atténuerait la victoire chinoise....

Mes sources ici: Lien retiré
 
Dernière édition:
...
Deuxième cas, ça s’est confirmé, mais ça voudrait dire que la population chinoise est légèrement moins à risque que les populations occidentales. Et donc ça expliquerait les différences de nombre de cas et atténuerait la victoire chinoise....
Mais cela atténuerait aussi les critiques sur la véracité de chiffres communiques par la Chine.
Donc bon à prendre ....
 
Et donc ça expliquerait en parti les différences de nombre de cas et atténuerait la victoire chinoise....

D'autant plus si on combine tout ce qui se dit : les cas graves sont des hommes, non-fumeurs, en surpoids, de groupe A. (Je caricature mais rien n'est faux).
Des gens comme ça, y'en a bien plus en occident qu'en Asie !
 
En fait, ce ne sont pas les chiffres bruts en tant que tels qui posent problème au début, mais c'est le verrouillage de l'information, la répression et la dissimulation inhérentes au système de ce gouvernement qui, entre autres, ont éveillé les suspicions dès le mois de janvier, et même dès décembre pour les plus avertis.
Quand on embastille des gens qui veulent savoir la vérité, ça interroge.
Plus de transparence aurait permis d'éviter les doutes, les extrapolations et certains spéculations parfois démentes.
On a été obligé de prendre en compte de nombreux témoignages qui dépeignaient une réalité totalement différente présentée par les Global Fun et Cie.
Et vazy donc... 100 fois sur le métier, remettez votre ouvrage !
Quand je dis que t'es gonflant et lourdingue aussi... tu as quand même des obsessions tranquilles, une petite recherche avec dissimulation et dissimuler que tu affectionne particulièrement :
Capture 3.JPGCapture 4.JPGCapture 5.JPG :hum: :hum:
 
En fait, ce ne sont pas les chiffres bruts en tant que tels qui posent problème au début


On s'en fiche du nombre exact. C'est pas une olympiade pour savoir qui a le plus de cas. Meme sous estime, la Chine a reporte en Janvier un taux de mortalite proche de 4% (3 500 morts pour 80 000 cas). Ca aurait du alerter nos gouvernements occidentaux. Ils avaient l'info et ils ont RIEN fait.
 
Taïwan met en quarantaine 700 marins à cause du coronavirus

Communique : Les autorités de Taïwan ont annoncé ce samedi 18 avril la mise en quarantaine de 700 marins après avoir enregistré trois cas de contamination au nouveau coronavirus à bord d'un navire de la marine de retour d'une mission dans l'archipel des Palaos en Micronésie. Trois navires de la marine taïwanaise sont partis à la mi-mars dans l'archipel avant de revenir sur Taïwan un mois plus tard.
Il s'agit des premiers cas de coronavirus au sein de l'armée de Taïwan où la marine a indiqué qu'elle allait procéder à une désinfection des trois navires de retour de mission. Taïwan n'a signalé que 398 cas de coronavirus et six décès, un bilan bien inférieur à celui enregistré de ses pays voisins en raison des mesures strictes prises au début de l'épidémie pour contenir sa propagation.

Singapour enregistre 942 nouveaux cas de coronavirus

Communique : Le ministère singapourien de la Santé a confirmé samedi 942 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus, un nouveau record quotidien dans la ville-Etat où les travailleurs immigrés sont les plus touchés par l'épidémie.
Pour enrayer la propagation du virus, les autorités de Singapour a pris des mesures drastiques de surveillance et de traçage des contacts. Au total, le nombre de cas confirmés à Singapour, qui est sous confinement partiel, s'élève désormais à 5992. La ville-Etat a enregistré 11 décès liés au coronavirus.

Le Japon fait état de 10.000 cas de contamination

Communique : Le Japon a fait état samedi de 10.000 cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus, selon la chaîne de télévision NHK, quelques jours après l'extension de l'état d'urgence à l'ensemble de l'archipel.
Un peu plus de 200 personnes sont décédées du coronavirus au Japon et la capitale Tokyo reste la zone la plus durement touchée avec 201 nouveaux cas sur la seule journée de vendredi, un nouveau record. Tokyo a rapporté 181 nouveaux cas ce samedi 18 avril, selon NHK.
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, est accusé depuis quelques semaines d'avoir réagi trop timidement face à l'épidémie en refusant notamment toute mesure susceptible d'accroître les difficultés d'une économie japonaise déjà au bord de la récession.