¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Oh oui, c'est l'extase!

Dans Politics as Symbolic Action (1971), Murray Edelman montre que, chez la plupart des citoyens, les exigences politiques ne sont pas définitivement stabilisés. Seuls certains individus extrêmement politisés sont inaccessibles à la communication politique. Mais au sein de la population, ces exigences sont majoritairement sporadiques dans leurs manifestations, variables en intensité, ambivalentes dans leur contenu. La plupart des citoyens oscillent entre une inattention quotidienne ou un intérêt temporairement réveillé pour tel sujet précis. Ils passent de l’adhésion sans réserve à la réticence, selon la conjoncture politique globale ou les influences qu’ils subissent dans leur entourage.

Comme le souligne Lance Bennett dans Public Opinion in American Politics (1980), cette souplesse propre à l’opinion permet aux hommes politiques de restructurer ses perceptions du vécu ou ses attentes vis-à-vis de l’avenir. Le succès de l’action politique, évalué en termes de satisfaction des citoyens, dépend des mesures concrètement favorables, mais aussi des représentations positives que les gouvernants réussissent à susciter. Ce travail s’effectue à travers le langage et les dimensions symboliques de l’action concrète.

La Chine n'est bien sur pas l' Amerique , mais le peuple reste le peuple surtout pendant une possible destabilisation qui aurait pu toucher la Chine ces 3 derniers mois ! Le peuple n'aime pas les incertitudes !
 
Dernière édition:
Bon à priori à pour pouvoir entrer dans un hôpital à Chengdu, il faut avoir une lettre tamponnée du centre communautaire duquel on dépend qui certifie qu’on n’a pas quitté la ville depuis 14 jours.

Je ne sais pas si c’est pareil dans les autres villes. Mais je conseille à tout le monde d’aller se procurer une attestation du genre ou cas où ils vous arrive une tuile.

À noter aussi que toutes les applications qui génèrent les codes QR de couleurs n’acceptent plus les passeports depuis quelques jours (à Chengdu du moins).
 
Bon à priori à pour pouvoir entrer dans un hôpital à Chengdu, il faut avoir une lettre tamponnée du centre communautaire duquel on dépend qui certifie qu’on n’a pas quitté la ville depuis 14 jours.

Je ne sais pas si c’est pareil dans les autres villes. Mais je conseille à tout le monde d’aller se procurer une attestation du genre ou cas où ils vous arrive une tuile.

À noter aussi que toutes les applications qui génèrent les codes QR de couleurs n’acceptent plus les passeports depuis quelques jours (à Chengdu du moins).
Le code QR alipay fonctionne toujours, affiché hier sur Shanghai.
Par contre c'est possible qu'on ne puisse plus les créer, plus de foreigners autorisés en Chine.
 
Interdire l’accès parce que t’as une tête de blanc, c’est de la discrimination pure et simple, peu importe comment tu essayes de le justifier.


Et alors? Un bar n'est pas un service public. Si le patron n'aime pas les blancs, les arabes, ou les nains je trouve tout a fait normal qu'il ai le droit de les refuser. Dans le patelin ou j'habite les arabes arrivent au cafe le matin, commandent un cafe et repartent le soir. En fin de compte ils depensent 3 euros et immobilisent une table pendant une journee. Meme chose avec les "geek" qui commandent un cafe et sinstallent la journee entiere pour profiter de la wifi gratuite. D'ailleurs c'est pour ca que certains cafes ont la musique a fond. C'est pour chasser les clients ventouses.
 
Un bar n'est certes pas un lieu vital, mais ca ne chsnge rien au fond du probleme: de la discrimination ca reste de la discrimination, peu importe que cs soit pour aller boire un verre, acheter un kilo de patates ou devoir se loger.


On en est pas encore aux niveau de discrimination des USA ou les gerants de Starbucks appelent la police quand un noir ne commande pas un cafe dans les 5 minutes...

 
Et alors? Un bar n'est pas un service public. Si le patron n'aime pas les blancs, les arabes, ou les nains je trouve tout a fait normal qu'il ai le droit de les refuser. Dans le patelin ou j'habite les arabes arrivent au cafe le matin, commandent un cafe et repartent le soir. En fin de compte ils depensent 3 euros et immobilisent une table pendant une journee. Meme chose avec les "geek" qui commandent un cafe et sinstallent la journee entiere pour profiter de la wifi gratuite. D'ailleurs c'est pour ca que certains cafes ont la musique a fond. C'est pour chasser les clients ventouses.
tant qu’il y a de la place, ça fait pas de mal. Voir ça remplit le café et ça évite l’effet « pas populaire ».
par contre, effectivement, quand c’est plein, il faut soit commander, soit partir.
 
Coronavirus : la Chine se fige pendant trois minutes en hommage aux morts

e35afed19c032aaef647f8cb34d769efda235ac9ddf5a9b31d9ab002acde0353.jpeg
EN IMAGES - Par respect pour les défunts, toutes les activités publiques de loisir sont interdites ce samedi. Même certains jeux vidéos chinois en ligne ont été rendus inaccessibles.

Extrait : La Chine s'est figée samedi matin à 10 heures (04 heures de Paris) pour un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées des suites de l'épidémie de Covid-19.
Les sirènes ont résonné partout dans le pays le plus peuplé du monde, tandis que les voitures, trains et bateaux ont fait retentir leurs klaxons en hommage aux 3326 morts déjà recensés sur le territoire national.

 
Bon à priori à pour pouvoir entrer dans un hôpital à Chengdu, il faut avoir une lettre tamponnée du centre communautaire duquel on dépend qui certifie qu’on n’a pas quitté la ville depuis 14 jours.
En résumé, pour pouvoir entrer dans un hôpital, il faut que tu prouves que tu n'est pas malade ??? :mur:
 
Latest developments in epidemic control on April 4
Updated: Apr 04,2020 01:28 PM

BEIJING — Here are the latest developments on the novel coronavirus disease (COVID-19) in China

— One new COVID-19 case was reported on April 3 in Central China's Hubei province.
The province saw four new deaths, which were all reported in the provincial capital of Wuhan on April 3.
The province confirmed 38 asymptomatic COVID-19 patients on April 3, bringing the total to 729, all of whom had been put under medical observation by the end of April 3.
— Chinese health authority said on April 4 it received reports of 19 new confirmed COVID-19 cases on the Chinese mainland on April 3, of which 18 were imported.
As of April 3, the mainland had reported a total of 888 imported cases. Of the cases, 190 had been discharged from hospitals after recovery, and 698 were being treated with 17 in severe conditions.
— The overall confirmed cases on the mainland had reached 81,639 by April 3, including 1,562 patients who were still being treated, 76,751 patients who had been discharged after recovery, and 3,326 people who died of the disease.
— On April 3, 64 new asymptomatic COVID-19 cases were reported on the mainland, including 26 imported ones.
A total of 1,030 asymptomatic cases were still under medical observation, including 239 from abroad.


 
En résumé, pour pouvoir entrer dans un hôpital, il faut que tu prouves que tu n'est pas malade ??? :mur:
Non, plus exactement si tu ne peux pas prouver que le risque COVID-19 est faible (app avec le QR vert) ou certificat >14 jours en chine (quarantaine faite) pour aller dans les services "normaux".
Sinon c'est direct les services COVID-19
 
C'est quoi ce QR code vert ? Quand je rentre dans les restos et si on veut s'attabler, il faut présenter le 安全号ou 绿号.
Qu'est ce que c'est ? On dépiste via alipay ??


La CHine aurait dû faire trois minutes de silence pour le monde entier, elle va se faire haïr. Ellle aurait eu des points de face
 
C'est quoi ce QR code vert ? Quand je rentre dans les restos et si on veut s'attabler, il faut présenter le 安全号ou 绿号.
Qu'est ce que c'est ? On dépiste via alipay ??


La CHine aurait dû faire trois minutes de silence pour le monde entier, elle va se faire haïr. Ellle aurait eu des points de face
 
C'est quoi ce QR code vert ? Quand je rentre dans les restos et si on veut s'attabler, il faut présenter le 安全号ou 绿号.
Qu'est ce que c'est ? On dépiste via alipay ??


La CHine aurait dû faire trois minutes de silence pour le monde entier, elle va se faire haïr. Ellle aurait eu des points de face
Pour Alipay :
C9F4E303-D861-4D50-9263-3256D1E16768.jpeg
ils se basent sur ta géolocalisation.
cela permet de définir ta géolocalisation dans le temps et donc savoir si tu es allé dans des zones à risque. Tu es vert orange ou rouge en fonction de ton historique.
 
C'est quoi ce QR code vert ? Quand je rentre dans les restos et si on veut s'attabler, il faut présenter le 安全号ou 绿号.
Qu'est ce que c'est ? On dépiste via alipay ??


La CHine aurait dû faire trois minutes de silence pour le monde entier, elle va se faire haïr. Ellle aurait eu des points de face

L'app est développée par alipay mais chaque version locale est pilotée par le gouvernement local. Tu es vert t'as le droit de tout faire, jaune tu es suspect (généralement retour à Sh de moins de 7j ou moins de 14j selon l'endroit d'ou tu viens) et rouge c'est que tu reviens d'une zone a haut risque ou que tu as été détecté positif.

L'outil croise les BDD d'entrée sur le territoire, des hôpitaux, etc... et elle regarde ta position géographique a tout instant pour s'assurer que tu n'as pas été au contact d'un malade trop longtemps. Si un gars est flaggé covid+ et que tu as passé du temps en sa compagnie ta couleur changera et on viendra te chercher pour te placer en observation si tu n'es pas positif toi même ou t'hospitaliser si positif.

Pas mal de salon de massage demandent le scan du QR code de ton opérateur téléphonique qui va regarder tes données géolocalisée et dire si ca fait 14j que tu es sur Shanghai. Au massage du portman si tu veux aller a celui du 2e t'as juste un qr code mais pour leur magasin au 8e les gardes du bâtiment demandent en plus à voir le QR Code Alipay. Donc faut jongler avec les qr codes et s'assurer qu'on est legit sur tous les formats !

Perso je fais un refresh de chez moi une première fois avant de partir pour m'assurer que je commence la journée vert (j'ai pas envie de réaliser que je suis jaune ou rouge une fois arrivée) et j'envoi un SMS a mon opérateur Unicom au 10010 avec le texte cxmyd#3120 pour recevoir un sms disant qu'à la date du jour mon tel a bien borné 14 jours dans la localité.
 
Dernière édition: