¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Bonjour Lafoy,

A mon sens, il manquerait une ligne avec ces deux termes a ton sondage : Vigilant/attentif
 
.Petite question qui mériterait un sondage et que chacun quelque part a du se poser. A partir de quand ou quel curseur indicateur vous amènerait à prendre la décision d'un reppli en France?
Vaste sujet mais loin d'être idiot...
Tant qu'on ne me demande pas de partir je reste.
 
Heu.. les chiffres sont clairement a l'ouest, on sait deja que la contagiosite est superieure au SRAS, ce qui a minima amene cette souche a equivalence (contagion/mortalie) avec la grippe espagnole.
Avec une progression journaliere de 30% des cas, et une duree de contagiosite de l'ordre de 2 semaines +, on serait meme au dela. Cela explique le focus des chinois et de la communaute internationale sur la quarantaine, mais denotte un chiffre tres plausiblement au dela de 5.

Une autre chose est la problematique de comptabilisation de la mortalite vu que pour l'instant tout ce qu'on a est un ratio de "remition/decede" a 1:1. Ajourd'hui on peut dire 3%+.
Attention a nouveau, ce chiffre est a considere hors traitement et prise en charge clinique, a fin de comapraison avec d'autres souches historiques connues.

Donc, recomparaison avec des souches airborne de notre passe, on serait plus avec une variole mais avec l'avantage d'etre 3 fois moins mortelle (ouf!)

Soyons clair, je reste relativement positif vu la prise en charge par les autorites, par contre j'habore le positivisme... surtout dans ce genre de cas, et comme d'hab le probleme est qu'il semble de plus en plus difficile d'avoir confiance aux chiffres. Et cela vaut pour les chinois qui sont en mode psychose...
C'est ce positivisme a la con en Janvier qui nous mets tous dans le petrain aujourd'hui..
On te l’a dit: garde ton calme et fait confiance aux autorités chinoises. Tout va bien.
Sinon des chinois psychotiques, il y en a de + en +. Mais je me demande bien pourquoi.


Quelqun a des retours de personnes du cru residants a Wuhan?
Ma femme a eu des retours hier de 2 anciens collegues coinces la bas en ce moment mais que je ne pourrai discuter qu'en MP pour les raisons habituelles.. Disons qu'ils pointent les 2 a un probleme de reporting... Mais bon, 2 sources que je ne connais pas personnelement, j'aimerais donc recouper...
On va dire qu’ils comptent les cas que si ils sont sur et certain. Mais vraiment sur. Vraiment vraiment sur.
Et on te le répète: fais confiance aux autorités chinoises, c’est pas comme si elles avaient un passif.
 
On te l’a dit: garde ton calme et fait confiance aux autorités chinoises. Tout va bien.
Sinon des chinois psychotiques, il y en a de + en +. Mais je me demande bien pourquoi.
On va dire qu’ils comptent les cas que si ils sont sur et certain. Mais vraiment sur. Vraiment vraiment sur.
Et on te le répète: fais confiance aux autorités chinoises, c’est pas comme si elles avaient un passif.
Bonjour Breizh
En effet tout est possible vu sous cet angle et au vu de ton pessimisme , je te conseille donc de commencer a vendre tes meubles c'est plus prudent , ca fait toujours de la peine d'abandonner ses effets personnels dans un depart precipite ! Commence egalement a chercher un emploi dans le pays de ton choix , cette precaution va s'averer utile !

Excellente fin d'apres midi !
 
Je pense que dans l'équation il y a plein de paramètres ce qui rend la décision difficile.
Par exemple on peut tout à fait se dire, je préfère partir car d'ici une semaine il risque de ne plus avoir de liaisons aériennes avec la France et être bloqué sans autre solutions possible.
Etre consigné et avoir interdiction de sortir de son compound jusqu'à nouvel ordre peut être un autre critère, le risque de pénurie aussi, le développement de comportement hystériques comme on commence à en voir sur les réseaux sociaux....
En tout, c'est un sacré dileme.....
A titre personnel, je trouve quand même que les mesures et consignes qui ont été données et mises en places sont assez cohérentes. Globalement elles sont quand même bien suivies par la population.
 
Bonjour Breizh
En effet tout est possible vu sous cet angle et au vu de ton pessimisme , je te conseille donc de commencer a vendre tes meubles c'est plus prudent , ca fait toujours de la peine d'abandonner ses effets personnels dans un depart precipite ! Commence egalement a chercher un emploi dans le pays de ton choix , cette precaution va s'averer utile !

Excellente fin d'apres midi !

Oui enfin, bon, tu ne vas me dire la meme chose a moi qui reviends pour soutenir mes petits gars la semaine prochaine.
Le commenaire porte sur l'impossibilite chronique de faire confiance sur les donnees (pas les actes) transmises. Et les reactions de la communaute internationale ( pour ce que j'en discutait a GVA avec des personnes bossant aux UN hier) le souligne aussi.
Personne ne comprend ce qui passe, tout le monde sur reagit (ou pas) parceque les chiffres, les faits, et la reponse, ne colle pas ensemble.. Et c'est ca qui est casse couille..

Comme le dit Znort au dessus, si, encore une fois, le club est pris la main dans le sac en train de raconter des conneries (pour changer), cette fois ci, ca risque de vraiment partir en couille de tous les cotes... et on aura une etude de collapsologie a debattre..

My 4 cents, la situation en Chine est sous controle. Elle ne l'ai pas vraiment, du tout, a Wuhan, qui va rester sous clefs pour longtemps (x mois), d'ou les evacuations de Laowai. De toute maniere, si ca derape, pas moyens de mettre le pays entier sous clefs (le systeme local s'effondrera avant, donc plus de portes a fermer), debat sterile. Pas la fin du monde, pas la premiere pandemie.

Donc passons les chiffres de Wuhan, la question est maintenant, que valent les chiffres des autres provinces? Je reste gentillement confiants sur ces derniers, mais prefere garder du recul.
 
Dernière édition:
Je pense que dans l'équation il y a plein de paramètres ce qui rend la décision difficile.
Par exemple on peut tout à fait se dire, je préfère partir car d'ici une semaine il risque de ne plus avoir de liaisons aériennes avec la France et être bloqué sans autre solutions possible.
Etre consigné et avoir interdiction de sortir de son compound jusqu'à nouvel ordre peut être un autre critère, le risque de pénurie aussi, le développement de comportement hystériques comme on commence à en voir sur les réseaux sociaux....
En tout, c'est un sacré dileme.....
A titre personnel, je trouve quand même que les mesures et consignes qui ont été données et mises en places sont assez cohérentes. Globalement elles sont quand même bien suivies par la population.
Sachant que le retour au pays prévoit une quarantaine de 14 jours.
A etre confine en Chine, chez soi ou en quarantaine en observation et a l isolement pendant 14 jours... :hum:
Surtout que dans 14 jours, on en saura certainement davantage.
 
Pour la scolarité des gamins, je m'en moque royalement.
L'école vient de mettre en place un dispositif de modules à suivre sur le net. Bonne idée sauf que trop de connectés....
 
Sachant que le retour au pays prévoit une quarantaine de 14 jours.
A etre confine en Chine, chez soi ou en quarantaine en observation et a l isolement pendant 14 jours... :hum:
Surtout que dans 14 jours, on en saura certainement davantage.
Il y a eu une info officielle sur ça @Resistons? Pour l'instant je pensais que ca concernait uniquement nos compatriotes de Wuhan.
 
Il y a eu une info officielle sur ça @Resistons? Pour l'instant je pensais que ca concernait uniquement nos compatriotes de Wuhan.
Je parlais des expats de Wuhan principalement. (J aurais du/pu l indiquer, désolé)
 
Perso moi je pense que y'a 2 scénarios :
- le virus est plus ou moins contrôlé, les techniques disponibles s'améliorent de semaines en semaines, les médias se lassent, et ça finit par se tasser. Dans ce cas, pas la peine de partir
- le virus part en freestyle bistoufly et ça craint du boudin sérieux, du coup le gouv. noich' panique et fait comme d'habitude, rétention d'info, black-out etc... et dans ce cas-là, sortir du pays sera beaucoup plus difficile pour les blancs et imposible pour les chinois du cru.
 
Après British Airways, AF suspend ses vols sur Wuhan, limite ses vols sur Pékin et Shanghai, et Lufthansa suspend les siens pour la Chine pendant 10 jours.
 
Bonjour mes amis français, suivez les actualités du jour et infos en direct :

Coronavirus chinois: comment les expatriés français se préparent à quitter Wuhan
«Un avion partira mercredi de Paris pour la Chine afin de procéder à un premier rapatriement de Français désireux de quitter le pays», a annoncé ce mardi Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État aux Transports.

Par Sébastien Falletti, Emmanuel Egloff et Soline Roy
Publié le 27 janvier 2020 à 18:42, mis à jour le 28 janvier 2020 à 13:06
 
Tant qu'on ne me demande pas de partir je reste.
Attention à ce que finalement on ne vous interdise de rentrer ...
Pour le moment le soldat « économie » (Rayan) repousse une éventuelle fermeture totale des frontières au niveau international...

Pour autant cette éventualité ne serait elle pas prévue en cas de phase 6 qui est le dernier niveau d’alerte de l’OMS, définissant une pandémie mondiale ?
 
Par contre "AF suspend ses vols sur Wuhan" on m'explique?? d'ou ca l'aeroport est encore ouvert??
Je ne sais pas... Seulement entendu a la radio il y a quelques minutes. Effet d annonce des journalistes pour rassurer oubliant de préciser que l aéroport est ferme ou quasi ferme depuis une semaine ?
 
Je ne sais pas... Seulement entendu a la radio il y a quelques minutes. Effet d annonce des journalistes pour rassurer oubliant de préciser que l aéroport est ferme ou quasi ferme depuis une semaine ?
Lu hier. Attention aux petites lignes.
Les vols me sont pas annules pour raison sanitaires, mais economiques, parcequ'ils sont presque vides..
 
Lu hier. Attention aux petites lignes.
Les vols me sont pas annules pour raison sanitaires, mais economiques, parcequ'ils sont presque vides..
AF, ca semble etre le cas (en plus, je crois qu il voulait la supprimer, a confirmer)
Pour BA et la Lufthansa, cela semble bel et bie pour raisons sanitaires.