¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
Je l'aurais bien posté ici avant ton article si je n'avais pas crains de subir le feu des snipers du complotisme...

Bonsoir Toto
Il ne faut pas se gener ! ;)

" Toute pandemie atteint son pic . Les faibles qui sont contamines meurent , ceux qui sont plus resistant survivent c'est une question d'incubation, or l'incubation dans ce genre de virus est le verdict letal ou non qui ne met pas longtemps a faire son oeuvre , c'est une question de quelques jours pour le contamine pour etre fixe sur son sort ! Ce qui compte desormais c'est la prevention , d'ou les mesures misent en place par Beijing ...
On doit etre aux alentours de 85 victimes il y en aura d'autres c'est un fait certain ! Mais pour l'instant ce n'est pas l'hecatombe non plus sur une population de dizaines de millions d'habitants ... c'est une question de ratios !"

 
À Wuhan, le journal de bord d’une Française dans une ville en quarantaine
Dimanche soir, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a annoncé que les Français expatriés à Wuhan qui souhaitent rentrer en France seraient rapatriés en milieu de semaine. Wuhan et trois autres villes ont été mises en quarantaine par le gouvernement chinois, qui espère endiguer l’épidémie de coronavirus. Amélie étudie à Wuhan, épicentre du virus. Elle ne sait pas encore si elle va rentrer en France.
[...]

Source : France 24
 
Bonsoir Toto
Il ne faut pas se gener ! ;)

" Toute pandemie atteint son pic . Les faibles qui sont contamines meurent , ceux qui sont plus resistant survivent c'est une question d'incubation, or l'incubation dans ce genre de virus est le verdict letal ou non qui ne met pas longtemps a faire son oeuvre , c'est une question de quelques jours pour le contamine pour etre fixe sur son sort ! Ce qui compte desormais c'est la prevention , d'ou les mesures misent en place par Beijing ...
On doit etre aux alentours de 85 victimes il y en aura d'autres c'est un fait certain ! Mais pour l'instant ce n'est pas l'hecatombe non plus sur une population de dizaines de millions d'habitants ... c'est une question de ratios !"

On a dépassé les 100 victimes aujourd'hui il me semble pour 4700 cas. Ca se diffuse vite (du moins dans les chiffres de cas certifiés) mais l'indicateur du jour tend vers une baisse du taux de mortalité par rapport à hier ce qui est plutôt bon signe.
 
Sur Santé Nature Innovation, mon article préféré c'est :

Guérir grâce aux pierres
[...]
La Nature avait bien prévu cela.
Elle nous fournit des pierres de toutes sortes, de toutes les formes et couleurs, pour notre joie, pour notre vie. Pour augmenter nos moments de bonheur, et apaiser nos moments d’épreuve.

Les scientifiques, avec leurs gros sabots et leur expériences cliniques un peu pathétiques, n’ont pas réussi à comprendre l’utilité de ces pierres pour les malades ? Ils ne pensent pas qu’elles peuvent nous aider à aller mieux ?
Qu’ils cherchent encore !


En ce qui me concerne, je n’ai aucun doute là-dessus.
 
Le mois de Février sera dur à passer surtout niveau tréso et commandes.
Pour le moment, pas d'annonces officielles à part la date du 3 pour la reprise à GZ.


Dans le Guangdong, les entreprises ont "interdiction" de réouvrir avant le 9 février minuit. Les écoles/universités pourront réouvrir au mieux le 17 février. Les écoles professionnelles ont une semaine de vacances en plus.
 
WechatIMG86.jpegWechatIMG87.jpeg
 
Sur weixin, les gens prennent des selfies avec leurs masques achetées. Yen a qui en achète 40 voir plus. Faudrait mettre des limitations pour chaque personne car d'autres en cherchent...

Mes collègues ont pris en photo une voiture sans plaque d'immatriculation. Il soupçonne que c'est un wuhannais. Ils ont averti les flics....

Deux choses en rupture de stock : les masques et les pommes de terre. Pour la viande, je sais pas encore....
 
Tu es rapatrier definitivement? Ca serait completement extreme, et une Bonne excuse pour ta boite.
Pour ton epouse, Elle peut voyager avec son visa court sejour. En cas de crise, Elle reste en France, et se declare aux autorites, ils be vont pas la recharger dans un Avion de force.
Elle a 2 mois +, pour se retourner une fois en France.

J’étais censé quitter ma boîte (française, mais j’aidais officieusement notre JV depuis 2 ans) et rentrer fin mars, disons que la situation va juste précipiter le retour en France et je bosserai depuis chez moi jusqu’à fin mars, donc ça ne les arrange pas plus que ça, mais ils sont réglos sur ce coup là.

J’espère bien qu’elle sera pas renvoyée de force, je ne sais pas du tout ce qu’on peut faire avec les visas dans ce genre de situation.

En tout cas même dans une petite ville comme la mienne les rues se vident, le Wanda d’à côté a fermé et pas de nouvelles de l’usine. Seule notre bonne supérette habituelle résiste et propose encore de quoi manger. Par contre toujours autant de fake news dans le coin, et les quelques wuhanais du coin sont chassés d’une manière qui n’est pas sans rappeler la France des années 40...
 
T'as trouvé où ?
Sur 闲鱼, un gars en avait acheter un packet de 100 sur JD.com car souvent ils sont vendu par 100, et il vendait ceux dont il n'avait pas besoin.

J'ajoute que dans mon xiaoqu ils ne laissent plus rentrer les gens qui n'ont pas de badge. Depuis ce matin.

A Guilin il y'a un salon de tatouage qui distribue des masques chirurgicaux gratuitement.
 
Dernière édition:
Sur weixin, les gens prennent des selfies avec leurs masques achetées. Yen a qui en achète 40 voir plus. Faudrait mettre des limitations pour chaque personne car d'autres en cherchent...

Mes collègues ont pris en photo une voiture sans plaque d'immatriculation. Il soupçonne que c'est un wuhannais. Ils ont averti les flics....

Deux choses en rupture de stock : les masques et les pommes de terre. Pour la viande, je sais pas encore....
Ca n'est pas propre a la Chine ca d'ailleurs, ici (a Bruxelles) la grande majorite des pharmacies est en rupture de stock et Amazon aussi.
Visiblement c'est pareil en Allemagne. Vu que je vois sur Wechat que tous les chinois qui vivent ici font du daigou en achetant des masques par centaines, ca n'est pas tres etonnant -- une de mes contacts (qui vit a Berlin) etait toute fiere de raconter que la pharmacienne lui disait que les chinois avaient devalise son stock en une matinee.

Enfin, rien de bien nouveau a priori, c'est comme ca a chaque crise/scandale sanitaire. En plus des masques N95 ca prend moins de place dans les bagages que du lait pour bebe ...
 
Ca n'est pas propre a la Chine ca d'ailleurs, ici (a Bruxelles) la grande majorite des pharmacies est en rupture de stock et Amazon aussi.

Y'a une meuf sur mon wechat qui hier cherchait des masques sur Paris. Et ensuite aujourd'hui elle a écrit:
'ah bah enfaite je veux plus mettre de masques car je me fais stigmatiser encore plus que d'habitude, meme les noires me crachent dessus'

Alors qu'elle a potentielement le virus car elle est rentré de Chine cette semaine.
 
Y'a une meuf sur mon wechat qui hier cherchait des masques sur Paris. Et ensuite aujourd'hui elle a écrit:
'ah bah enfaite je veux plus mettre de masques car je me fais stigmatiser encore plus que d'habitude, meme les noires me crachent dessus'

Alors qu'elle a potentielement le virus car elle est rentré de Chine cette semaine.
Pas tres etonnant pour etre honnete -- j'ai oublie de dire que malgre la rupture de stock, je n'ai encore croise personne ici avec un masque, je pense que c'est purement pour daigou.
Le masque n'est vraiment pas dans les habitudes ici, du coup quand ils voient quelqu'un avec un masque (et qu'on leur bourre le mou avec le coronavirus) ils flippent comme si ils venaient de croiser un tuberculeux -- quand t'as pas l'habitude ca impressionne de voir quelqu'un avec un masque ...