¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1584502706747.png


1584502879362.png


Hong Kong devrait reouvrir totalement sa frontiere avec le Guangdong sous peu (esperons) avec la Chine et ce sans quarantaine ( Esperons le sous peu ) , interdire son acces au reste de la planete (sejour /transit CE mais vu la situation ailleurs et la quasi totalite des liaisons aeriennes suspendues ou restreintes ! )sans * quarantaine ( horsTaiwan & Macao ) et de ce fait redemarrer les activites commerciales , touristiques et aeriennes de facons optimisees ( le Mainland c'est 82 % des touristes ) et Hong Kong ne pourra pas rester sans touristes tres longtemps ... Voila ca a l'air de se goupiller pas trop mal pour l'instant ...

1584504078796.png
 
Dernière édition:
J'ai changé de comté et de province.
->10 jours de quarantaine à mon domicile.
90% des gens que j'ai pu voir dehors avant d'arriver chez moi portaient le masque.

Aucun porteur du virus n'a encore été détecté sur ce comté, pour autant, ils font gaffe.

Je serais surpris, voir pas rassuré, que ces mesures soient levées sous peu.
Ils attendront de toutes façon par principe fin avril puisqu'il me semble que le chef a dit...
 
J'ai changé de comté et de province.
->10 jours de quarantaine à mon domicile.
90% des gens que j'ai pu voir dehors avant d'arriver chez moi portaient le masque.

Aucun porteur du virus n'a encore été détecté sur ce comté, pour autant, ils font gaffe.

Je serais surpris, voir pas rassuré, que ces mesures soient levées sous peu.
Ils attendront de toutes façon par principe fin avril puisqu'il me semble que le chef a dit...
Bonjour Jean
Fin avril c'est demain , le temps passe vite ! ;)
....
 
A compter du jeudi 19 mars à 0h (nuit du mercredi 18 au jeudi 19), l’obligation de quarantaine sera étendue aux passagers en provenance du monde entier (ou y ayant transité ou séjourné dans les 14 jours précédant leur arrivée), en-dehors de Macao et Taïwan
Donc la mesure ne s’applique pas aux extra-terrestres, s’ils viennent directement à HK, sans avoir atterri dans un autre pays au préalable :siffle: :siffle: :siffle:
 
Donc la mesure ne s’applique pas aux extra-terrestres, s’ils viennent directement à HK, sans avoir atterri dans un autre pays au préalable :siffle: :siffle: :siffle:
C est stipule verifie !

(sejour /transit CE mais vu la situation ailleurs et la quasi totalite des liaisons aeriennes suspendues ou restreintes ! )sans * quarantaine ;)

Tout le monde creve de faim dans le tourisme en ce moment a Hong Kong comme a Taiwan les prix sont ridicules dans ce qu'il y a de mieux , seul le Mainland peut booster a nouveau ce secteur vu que la situation sanitaire s'ameliore ...


1584508920442.png
 
Dernière édition:
Les écoles de HK, qui devaient rouvrir le 20 avril resteront certainement fermées plus longtemps :

Coronavirus: ‘little, if any, possibility’ Hong Kong schools resume fully on April 20, Lam says
  • ‘Even if situation stabilises’, any reopening will come in stages, chief executive says in tamping down expectations
  • News feels like a ‘death sentence’, says one parent, who complains online learning has been more burdensome than helpful
There is now little to no possibility that Hong Kong’s schools will fully reopen on April 20, the city’s chief executive said on Tuesday, as the government continues to step up measures to contain a surge in imported coronavirus infections

Speaking at her weekly media briefing, Carrie Lam Cheng Yuet-ngor said that while classes could only resume in stages, the government was actively trying to boost the supply of children’s masks by asking the Correctional Services Department for help.

Lam’s attempt to manage parents’ expectations came alongside her morning announcement that
all travellers from foreign countries arriving in Hong Kong from Thursday would undergo mandatory quarantine

The move was seen as an attempt to combat a rise in imported infections, which account for about half of the city’s confirmed cases

About 900,000 kindergarten, primary and secondary students have been out of school since February 3, with April 20 targeted as a tentative date for resumption of classes.

Last week, teachers and principals suggested schools begin reopening in stages from that date, though Professor David Hui Shu-cheong, a medical expert advising Lam, said schools should reopen only if no locally transmitted coronavirus infections had been recorded for four weeks.

“In terms of class resumption, we will be very cautious. It seems that there’s little, if any, possibility that schools can completely resume on April 20,” Lam said at Tuesday’s briefing.

Suite : https://www.scmp.com/news/hong-kong...s-little-if-any-possibility-hong-kong-schools
 
«Virus chinois», journalistes expulsés: le ton monte entre Washington et Pékin

Polémique sur le coronavirus et expulsions spectaculaires de journalistes américains de Chine: le ton monte entre Washington et Pékin malgré la priorité mondiale donnée à la lutte contre la pandémie.

Extrait :
Les correspondants américains en Chine des quotidiens New York Times, Washington Post et Wall Street Journal ont reçu mercredi un délai de dix jours pour rendre leur carte de presse, ce qui équivaut de facto à une expulsion. Selon le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC), au moins 13 reporters sont concernés par cette mesure.

Trois reporters du Wall Street Journal avaient déjà été expulsés fin février mais la nouvelle vague de sanctions, par son ampleur, constitue la mesure la plus draconienne jamais prise par les autorités chinoises contre les médias étrangers.

Selon la diplomatie chinoise, il s'agit d'une réponse à la décision «scandaleuse» de Washington de réduire fortement le nombre de Chinois autorisés à travailler pour cinq médias de Pékin aux Etats-Unis.

 
Pour ceux qui rentrent maintenant en Chine, j'ai fait un récap des différentes étapes à franchir à l'aéroport et chez soit et des astuces pour gagner du temps.

Contrôles à l’arrivée en Chine Covid-19 (Aéroport Shanghai Pudong)

1 Arrivée de l’équipe médicale à l’avion (20 min)
2 Prise de température constitution mini groupe et bus vers terminal 1 (55 min)
3 QR Code et Interview pour qualification du risque sanitaire (15 min)
4 Police des frontières + douane (10 min)
5 Taxi aéroport & QR Code pour tracking
6 Résidence, déclaration, QR Code, auto confinement
6.1 QR Code de la compagnie de téléphone
6.2 Quarantaine ?
6.3 QR Code de la ville

(l'ensemble des étapes et app à remplir sont illustrées en photos)

Sais-tu si c'est uniquement pour Shanghai ?
Si on arrive en Chine via Kunming, Chengdu, Xian est-ce la même chose ?
Si on vient seulement pour faire du business sur 3 jours, est-ce la même chose ?

Merci d'avance,

Le vengeur masqué
 
Sais-tu si c'est uniquement pour Shanghai ?
Chaque province a des règles un peu différentes. Pékin est la plus restreinte (tout vol de l'extérieur de la chine = quatorzaine systématique à en hotel de confinement a payer par le voyageur (ou hopital si symptomatique).

Si on vient seulement pour faire du business sur 3 jours, est-ce la même chose ?
Je crois qu'il faut prouver que tu as un itinéraire business et doit payer un test. S'il est négatif on te laisse bouger sinon t'es mis en quarantaine.
 
Sais-tu si c'est uniquement pour Shanghai ?
Si on arrive en Chine via Kunming, Chengdu, Xian est-ce la même chose ?
Si on vient seulement pour faire du business sur 3 jours, est-ce la même chose ?

Merci d'avance,

Le vengeur masqué

Salut héros masqué, selon le site du consulat [précision modérateur : concerne la ville de Chongqing] :
- les personnes en provenance (transit ou séjour) des pays suivants : Japon, Corée du Sud, Iran, Italie, Allemagne, France, Espagne et États-Unis (cette liste est susceptible d’évoluer) doivent être placées en quarantaine pour 14 jours

Donc, théoriquement, pas de quarantaine pour les personnes venant d'autres pays, apres je recommande vivement d'appeler le Consulat et/ou les autorités chinoises pour confirmer tout cela.

Après on n’échappe pas aux contrôles:
A l’arrivée, des contrôles de température et l’évaluation de la fiche de renseignements médicaux sont effectués par les autorités aéroportuaires. En cas de contrôle positif d’un ou plusieurs passagers, des investigations complémentaires peuvent être réalisées et allonger le temps d’attente avant débarquement de plusieurs heures. Il est dès lors recommandé de prendre ses précautions (se munir d’eau, de vivres, de quoi charger le téléphone portable…).

 
Dernière édition par un modérateur:
Les Taïwanais sont ceux qui connaissent le mieux la Chine et surtout son gouvernement, dès lé début, ils ont compris l'entourloupe et ont réagi.
Bonsoir Silouane
Attention quand meme ca a double en 24 heures hier 50 cas ou 52 , nous en sommes a 100 cas , ce qui n'est pas tout a fait normal vu les excellentes mesures prises des le depart !

1584534982945.png

...
 
Un "navire-hôpital" va être envoyé à New York

Communique : Le gouvernement fédéral va prendre la "mesure extraordinaire" d'envoyer un "navire-hôpital" à New York pour faire face à l'afflux de patients attendu avec la progression de la pandémie, a annoncé ce mercredi le gouverneur de l'Etat de New York.
"Le président Donald Trump va organiser l'envoi d'un navire-hôpital, le US Comfort, qui a 1000 chambres et des salles d'opération", a indiqué le gouverneur Andrew Cuomo lors d'un point presse.


Ce n'est pas trop tot ! Au Japon ce navire aurait ete le bienvenu egalement ! Ils ne sont pas tres rapides mais au lieu de rouiller sur place a San Diego ce n'etait pas plus mal de les deployer sur zone pacifique vu la situation sanitaire ! Mais bon c'est deja bien a New York , mais inquietant vu que c'est New York et de son incapacite a contenir cette situation sans l'appoint d'un navire hopital , le plus performant qu'il soit ...

1584550837583.png


 
Dernière édition: