¥ - Coronavirus (covid-19) suivi et évolution en Chine & Asie (pas de débats ici, utiliser "Politique de gestion du covid en Chine assouplie")

Vos inquietudes a propos de la situation sanitaire due au coronavirus (2019-ncov)

  • Je ne suis pas inquiet !

    Votes: 56 37,6%
  • Je suis tres inquiet !

    Votes: 36 24,2%
  • Je n'envisage pas de quitter la Chine !

    Votes: 40 26,8%
  • A partir de 500 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 6 4,0%
  • A partir de 1000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Au dessus de 2000 victimes je quitte la Chine !

    Votes: 4 2,7%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Oui

    Votes: 31 20,8%
  • Pensez vous que le gouvernement va stabiliser la situation dans les jours a venir ? Non

    Votes: 38 25,5%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si les etudes de mes enfants sont compromises !

    Votes: 7 4,7%
  • J'envisage serieusement de quitter la Chine si cette situation dure trop longtemps !

    Votes: 49 32,9%

  • Nombre total d'électeurs
    149
1626905569319.png
Plus de 2,11 milliards de doses de vaccins COVID-19 administrées en Chine

2021-09-07

Plus de 2,11 milliards de doses de vaccins COVID-19 avaient été administrées en Chine à la date de lundi, selon les données de la Commission nationale de la santé (CNS).


Communique : Plus de 1,09 milliard de personnes, soit 77,6 % de la population totale du pays, avaient reçu au moins une dose, et plus de 969,7 millions de personnes avaient été entièrement vaccinées contre le COVID-19 à la fin de la journée de lundi, a déclaré Wu Liangyou, chef adjoint de la division du contrôle et de la prévention des maladies de la CNS.

Près de 162,3 millions de doses de vaccins COVID-19 ont été administrées à des mineurs âgés de 12 à 17 ans, a déclaré Wu lors d'une conférence de presse.
M. Wu a rappelé que les personnes sont encouragées à se faire vacciner sur la base d'un consentement éclairé et de leur volonté, et a exhorté certaines autorités locales à rectifier les pratiques irrégulières, telles que l'interdiction des lieux publics aux personnes non vaccinées.


Essais cliniques en cours sur tous les vaccins COVID-19 développés par la Chine

2021-09-07

Tous les vaccins COVID-19 mis au point par la Chine, y compris ceux qui sont actuellement utilisés et ceux qui sont en attente d'approbation, ont maintenant entamé des essais cliniques, a déclaré un responsable chinois de la santé lors d'une conférence de presse mardi.

Communique :
Les vaccins chinois se répartissent en cinq catégories techniques : vaccins inactivés, vaccins à base d'adénovirus, vaccins à base de protéines recombinantes, vaccins antigrippaux vivants atténués et vaccins à base d'acide nucléique.

Parmi eux, trois vaccins inactivés ont été approuvés par l'administration chinoise des produits médicaux pour une commercialisation conditionnelle et deux pour une utilisation d'urgence, a déclaré Zheng Zhongwei, un responsable de la Commission nationale de la santé, qui dirige également le groupe de travail pour le développement des vaccins dans le cadre du mécanisme conjoint de prévention et de contrôle du Conseil d'État contre le COVID-19.
Un vaccin à base de protéine recombinante a été autorisé pour une utilisation d'urgence, et un vaccin à base d'adénovirus a été approuvé pour une commercialisation conditionnelle, selon M. Zheng, ajoutant que des essais cliniques sont en cours sur certains autres vaccins de ces deux catégories.

Pour les vaccins antigrippaux vivants atténués et les vaccins à base d'acide nucléique, y compris un vaccin à ARNm et un vaccin à ADN, des essais cliniques sont également menés et les vaccins devraient faire l'objet d'essais de phase 3 à l'étranger, a indiqué le responsable.


hk2.jpg

1631011648279.png
 
Dernière édition:
hk2.jpg

HK assouplit les limites du COVID-19 pour les continentaux

2021-09-08

Certains résidents de la Chine continentale et de Macao seront autorisés à entrer à Hong Kong sans passer par la quarantaine, a déclaré mardi le plus haut responsable de Hong Kong, assouplissant ainsi les restrictions imposées après les épidémies estivales de coronavirus sur le continent.

Communique : * À partir du 15 septembre, les résidents du continent et de Macao qui ne se sont pas rendus dans des zones à risque moyen ou élevé pourront entrer à Hong Kong sans quarantaine via le port de la baie de Shenzhen et via le pont Hong Kong-Macau-Zhuhai, dans la limite de 1 000 visiteurs chacun, a déclaré le chef de l'exécutif, Carrie Lam.

Ils devront néanmoins présenter un test COVID-19 négatif avant leur arrivée et devront passer plusieurs tests pendant leur séjour à Hong Kong pour s'assurer qu'ils ne sont pas infectés.

Les visiteurs devront subir une quarantaine de 14 jours à leur retour sur le continent ou à Macao.

À partir de mercredi, M. Lam a déclaré que les résidents de Hong Kong seraient autorisés à rentrer dans la ville depuis la Chine continentale ou Macao sans passer par la quarantaine, à condition qu'ils ne proviennent pas de zones à haut risque. Hong Kong a mis fin aux voyages sans quarantaine début août et a imposé une période de quarantaine obligatoire de sept ou quatorze jours, en fonction du statut vaccinal du voyageur.

Hong Kong a imposé des restrictions frontalières strictes et interdit les vols en provenance de pays à très haut risque, dans l'espoir qu'aucune propagation de la communauté locale ne lui permette de rouvrir les frontières avec la Chine continentale.

Ces changements, qui font partie du plan "Come2HK", devraient stimuler l'industrie du tourisme de la ville, qui a pris un coup pendant les mois de manifestations violentes de 2019 et les restrictions frontalières liées à la pandémie. Le nombre de touristes a chuté jusqu'à 99 % en 2020 par rapport aux niveaux d'avant la pandémie.

Selon les responsables, le taux de vaccination de Hong Kong doit être beaucoup plus élevé pour se détendre en toute sécurité. Environ 60 % de la population a reçu une dose, mais les taux pour les personnes âgées sont parmi les plus bas au monde en raison des inquiétudes concernant la sécurité des vaccins.

Hong Kong a enregistré environ 12 000 cas de coronavirus et 212 décès.


En complement de l'information de notre ami Alplob , mesurette qui ne sert a rien de toutes facons , vu qu'en temps normal 2000 personnes c'est en quelques minutes , le temps de remplir un rame de MTR a Lohu aux heures de pointes en exagerant a peine ... Je n'ose imaginer la cohue aux 2 points de passages cites dans l'article , de plus vu les contraintes sanitaires encore en vigueur , aucun interet ...
 
Dernière édition:
1625648686410.png
CanSinoBIO et Sinovac suscitent un vif intérêt

2021-09-08

L'étude, qui compte parmi les premières analyses en Chine combinant différents vaccins COVID-19, intervient alors que le pays a déclaré qu'il utiliserait des injections de rappel dans des groupes spécifiques, en raison des préoccupations liées à la diminution de la protection des vaccins au fil du temps.

Communique : Les participants qui ont reçu une dose de rappel de CanSinoBIO trois à six mois après une deuxième injection de Sinovac ont présenté un bond de 78 fois en moyenne dans les niveaux d'anticorps neutralisants deux semaines plus tard, selon un article publié lundi avant un examen par les pairs.
En revanche, les personnes qui ont reçu une injection de rappel de Sinovac ont vu leur taux d'anticorps neutralisants multiplié par 15,2, selon les chercheurs des autorités locales de contrôle des maladies, de CanSinoBIO et d'autres institutions chinoises.
Une dose de Sinovac suivie d'un rappel CanSinoBIO à des intervalles d'un ou deux mois a entraîné une multiplication par 25,7 des niveaux d'anticorps neutralisants, tandis que deux doses de Sinovac ont induit une multiplication par 6,2.
L'étude a analysé les données d'environ 300 adultes en bonne santé âgés de 18 à 59 ans. Elle n'a pas évalué la protection des rappels contre le COVID-19 et n'a pas testé l'anticorps neutralisant contre la variante Delta, plus transmissible .

En effet comme indique par nos chers membres du forum , ca ne cause pas trop du Fosun / Pfizer pour le moment !
 
Dernière édition:
En complement de l'information de notre ami Alplob , mesurette qui ne sert a rien de toutes facons , vu qu'en temps normal 2000 personnes c'est en quelques minutes , le temps de remplir un rame de MTR a Lohu aux heures de pointes en exagerant a peine ... Je n'ose imaginer la cohue aux 2 points de passages cites dans l'article , de plus vu les contraintes sanitaires encore en vigueur , aucun interet ...
Si comme je le pense le plan Come2HK est copié sur le plan Return2HK (plan qui concerne les titulaires de HKID), il faut faire une réservation préalable sur internet pour bénéficier de ce quota. La réservation n’est valable que pour le jour pour lequel elle a été demandée, et ne peut être modifiée. Un jour donné ne se présenteront à la frontière qu’au maximum les 2000 personnes qui ont obtenu leur quota préalablement. Pas de raison qu’il y ait de cohue.
 
Comme on en causait dernierement l'ouverture de Singapour et le vivre avec le covid n'est pas vraiment une reussite , niveau contamination en comparaison de Hong Kong toujours bouclee ! ( base 7 jours ) ... Dans une periode tres recente Singapour et Hong Kong avait un taux de contamination similaire moins de 10 cas par jour , d'ou l'eventualite d'une bulle de voyage ...

1631239679344.png
1631238483064.png


hk2.jpg
1631238751542.png

 
Comme on en causait dernierement l'ouverture de Singapour et le vivre avec le covid n'est pas vraiment une reussite , niveau contamination en comparaison de Hong Kong toujours bouclee ! ( base 7 jours ) ... Dans une periode tres recente Singapour et Hong Kong avait un taux de contamination similaire moins de 10 cas par jour , d'ou l'eventualite d'une bulle de voyage ...
Ca tatonne et ca frissone:

Mais So far, so good. Le nombre de contamination n'a pas vraiment de relevance une fois une politique d'ouverture msie en place, et que l'on considere desormais le Covid comme endemique.

Il faut croiser les doigts pour que la situation reste ainsi:
1631241283462.png

Meme topo en israel, avec beaucoup plus de cas sur la vague delta qui s'estompe, mais beaucoup moins d'hospitalisation et de deces. Donc, on avance....
 
Ca tatonne et ca frissone:
Mais So far, so good. Le nombre de contamination n'a pas vraiment de relevance une fois une politique d'ouverture msie en place, et que l'on considere desormais le Covid comme endemique.

Il faut croiser les doigts pour que la situation reste ainsi:

Meme topo en israel, avec beaucoup plus de cas sur la vague delta qui s'estompe, mais beaucoup moins d'hospitalisation et de deces. Donc, on avance....
1631248895500.png

Bonjour Guyong
Je le souhaite aussi mais c'est une maigre consolation , nous sommes condamnes tout de meme a vivre comme des morts vivants (image exageree ) , vaccinations ,rappels , tests , masques , distanciations , controles incessants , limitations en tout genres , business chaotique vu l'anarchie des transports maritimes etc ... , et pour combien de temps , personne ne peut le dire ? ... Nos vies anterieures me semblent bien loin pour le moment ! Mais bon c'est ainsi il faut faire avec , et nous ne sommes pas les plus a plaindre nous disposons de vaccins et autres moyens de protections , ce qui est loin d'etre le cas dans de nombreux pays a travers le monde ... Bienvenu au village , et bonjour chez vous ! :)
 
Dernière édition:
Un vaccin par an c'est pas la mer a boire quant au masque c'est juste pour ralentir la vitesse de propagation mais une fois tout le monde contaminé une ou deux fois on pourra tomber les masques (sauf variant qui change la donne en terme de mortalité).
Le reste suivra...

L'etre humain doit juste s'adapter a une maladie a laquelle il n'avait jamais ete confronté. C'est pas different des indiens d'amerique morts par centaines de simples rhumes ramenés par les colons. On a juste la chance d'avoir les vaccins pour diminuer le risque et accelerer l'adaptation a cout humain reduit.
 
Un vaccin par an c'est pas la mer a boire quant au masque c'est juste pour ralentir la vitesse de propagation mais une fois tout le monde contaminé une ou deux fois on pourra tomber les masques (sauf variant qui change la donne en terme de mortalité).
Le reste suivra...

L'etre humain doit juste s'adapter a une maladie a laquelle il n'avait jamais ete confronté. C'est pas different des indiens d'amerique morts par centaines de simples rhumes ramenés par les colons. On a juste la chance d'avoir les vaccins pour diminuer le risque et accelerer l'adaptation a cout humain reduit.
"Un vaccin par an c'est pas la mer a boire"....Est-ce que vous mesurez la portée de vos propos au moins ????????? alors que ces vaccins ARNm sont encore en phase expérimentale et que l'on ignore les effets à longs termes.
 
Dernière édition:
"Un vaccin par an c'est pas la mer a boire"....Est-ce que vous mesurez la portée de vos propos au moins ????????? alors que ces vaccins ARNm sont encore en phase expérimentale et que l'on ignore les effets à longs termes.
Ok mais juste un dernier pour la route alors :drunk:

Plus sérieusement, je suppose que le risque entre 2 et 3 injections et moins grande qu’entre 0 et 2.

Et j’espère également que si je dois faire un rappel, ce sera toujours avec le même vaccin (sinopharm désactivé). Pas trop envie de mélanger.

Surtout que comme on dit, c’est les mélanges qui donnent mal à la tête.
 
"Un vaccin par an c'est pas la mer a boire"....Est-ce que vous mesurez la portée de vos propos au moins ????????? alors que ces vaccins ARNm sont encore en phase expérimentale et que l'on ignore les effets à longs termes.
Ces vaccins sont sans adjuvants contrairement aux vaccins classiques. Or l'essentiel des effets secondaires problématiques sur les vaccins classiques sont généralement dus à des réactions aux dits adjuvants.

Le principe de l'ARNm vise à reproduire artificiellement un mécanisme tout à fait naturel. Il ne fait qu'envoyer à ton système immunitaire une preview du covid pour qu'il apprenne à se défendre contre la protéine spike le jour où une vraie infection se produit.

Quant aux effets secondaires on commence à avoir du recul et s'il est vrai que la vaccination augmente le risque de certaines pathologies dans des proportion tout à fait limitées, on voit que le fait d'attraper le Covid est lui bien plus générateur de problèmes sur les dites pathologies.


Dans la mesure ou dans les pays occidentaux tout le monde va tôt ou tard être exposé au Covid, entre se faire vacciner avec un rappel par an et ne rien faire, je crois qu'il n'y a en effet plus d'hésitation à avoir. Et pourtant des interrogations j'en avais comme tout le monde au début et je n'étais pas mécontent d'avoir le choix de me faire vacciner avec un vaccin plus classique en Chine. Aujourd'hui, entre un rappel classique ou un rappel ARNm je prendrai probablement le second si le choix m'est proposé.

Et toi ? tu ne te vaccines pas du tout de crainte d'effet supposés dans 10 ans ?
 
Dernière édition:
"Un vaccin par an c'est pas la mer a boire"....Est-ce que vous mesurez la portée de vos propos au moins ????????? alors que ces vaccins ARNm sont encore en phase expérimentale et que l'on ignore les effets à longs termes.

Et le covid? On connait les effets a long terme?
 
Un vaccin par an c'est pas la mer a boire quant au masque c'est juste pour ralentir la vitesse de propagation mais une fois tout le monde contaminé une ou deux fois on pourra tomber les masques (sauf variant qui change la donne en terme de mortalité).
Le reste suivra...

L'etre humain doit juste s'adapter a une maladie a laquelle il n'avait jamais ete confronté. C'est pas different des indiens d'amerique morts par centaines de simples rhumes ramenés par les colons. On a juste la chance d'avoir les vaccins pour diminuer le risque et accelerer l'adaptation a cout humain reduit.

Bonsoir Mathieu
C'est bien ce que laisse entendre cet article tout juste sorti du moule , article qui confirme mon opinion sur l'illusion de l'immunite collective et qui confirme la posologie cote vaccination , je subodore que le masque est loin de tomber , quand a vacciner 70% de la population mondiale vu les rappels necessaires et les refractaires aux vaccins , c'etait encore une utopie manifeste a moyen terme ! Il faut etre un gogo pour imaginer l'inverse ou tout du moins faire fi de la realite , ce qui n'est pas mon cas car m'estimant lucide depuis l'ouverture de ce fil le 13 janvier 2020 et des consequences qui en resultent , et ce de facon ineluctable ! :)

Covid-19: l'OMS plus pessimiste sur la capacité des vaccins à mettre fin à la pandémie

Le directeur de l'OMS en Europe s'est montré plus pessimiste vendredi 10 septembre sur la capacité d'un taux élevé de vaccination à stopper à lui seul la pandémie de Covid-19, du fait des variants qui ont réduit la perspective d'une immunité collective.

Communique : Avec une probabilité accrue que la maladie demeure de façon endémique sans être éradiquée, Hans Kluge a appelé lors d'une conférence de presse à «anticiper pour adapter nos stratégies de vaccination», notamment sur la question des doses supplémentaires. En mai, le responsable sanitaire onusien avait affirmé que «la pandémie sera(it) terminée lorsque nous aurons atteint une couverture vaccinale minimale de 70%» de la population mondiale.

Interrogé sur le fait de savoir si cet objectif valait toujours ou s'il devait être relevé, Hans Kluge a souligné que les nouveaux variants plus contagieux, principalement Delta, avaient changé la donne. A l'époque, même si le variant détecté initialement en Inde sévissait déjà, «il n'y avait pas une telle émergence des variants plus transmissible et plus viraux», a-t-il fait valoir. «Donc je crois que cela nous amène au point où l'objectif essentiel de la vaccination est avant tout d'empêcher les formes graves de la maladie et la mortalité», a souligné Hans Kluge.

L'immunité collective désormais illusoire

«Si on considère que le Covid va continuer à muter et rester avec nous, comme la grippe, alors nous devons anticiper comment adapter progressivement notre stratégie de vaccination à la transmission endémique, et acquérir un savoir très précieux sur l'impact des doses supplémentaires», a-t-il ajouté. Selon des épidémiologistes, il semble désormais illusoire d'atteindre l'immunité collective uniquement grâce aux vaccins, mais ceux-ci restent tout de même cruciaux pour circonscrire la pandémie de Covid-19. Un niveau très élevé de vaccination reste aussi indispensable «pour réduire la pression sur nos systèmes de santé qui ont désespérément besoin de traiter les autres maladies que le Covid», a souligné Hans Kluge vendredi.

Désormais dominant, le variant Delta est jugé 60% plus transmissible que le précédent (Alpha) et deux fois plus que le virus historique. Or, plus un virus est contagieux, plus élevé est le seuil nécessaire à l'immunité collective, c'est-à-dire le seuil de personnes immunisées au-delà duquel l'épidémie cesse. Celle ci peut s'obtenir via les vaccins ou l'infection naturelle.

 
Dernière édition:
Après plusieurs jours sans cas de Covid à Canton. Un cas de transmission locale a été trouvé hier. La personne travaillait dans le même hôtel de quarantaine et avait été testée négative les 1er / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 et 9. Soit 8 tests consécutifs de négatif avant de devenir positif. Plutôt patient le virus pour rester planquer pendant 9 jours.
 
Après plusieurs jours sans cas de Covid à Canton. Un cas de transmission locale a été trouvé hier. La personne travaillait dans le même hôtel de quarantaine et avait été testée négative les 1er / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 et 9. Soit 8 tests consécutifs de négatif avant de devenir positif. Plutôt patient le virus pour rester planquer pendant 9 jours.
J'ai encore mieux si tu veux, le cas du Fujian d'hier (en fait il n'y en a pas un mais six contrairement à ce qui est annoncé ici ou là) viendrait d'un père revenant de Singapour qui aurait fait 21 jours de quarantaine et aurait contaminé ses enfants après ces 21 jours où il avait été testé négatif... Le père est sorti de sa quarantaine le 24 août...

 

je te laisse ton délire de secret d'état....
1 symptomatique 4 asymtomatiques au fujian (et 1 guangdong) dit l'article donc je ne vois pas ce qu'il y a de si secret :)

Les variations de chiffre d'un article dependent de la notion symptomatique/non et de la transmission locale ou importée mais au final ils disent la meme chose.
 
Dernière édition:

Bonjour Guyong
Je le souhaite aussi mais c'est une maigre consolation , nous sommes condamnes tout de meme a vivre comme des morts vivants (image exageree ) , vaccinations ,rappels , tests , masques , distanciations , controles incessants , limitations en tout genres , business chaotique vu l'anarchie des transports maritimes etc ... , et pour combien de temps , personne ne peut le dire ? ... Nos vies anterieures me semblent bien loin pour le moment ! Mais bon c'est ainsi il faut faire avec , et nous ne sommes pas les plus a plaindre nous disposons de vaccins et autres moyens de protections , ce qui est loin d'etre le cas dans de nombreux pays a travers le monde ... Bienvenu au village , et bonjour chez vo

1 symptomatique 4 asymtomatiques au fujian (et 1 guangdong) dit l'article donc je ne vois pas ce qu'il y a de si secret :)

Les variations de chiffre d'un article dependent de la notion symptomatique/non et de la transmission locale ou importée mais au final ils disent la meme chose.
"mais au final ils disent la même chose." Oui, on est bien d'accord: ils disent tous la même chose, tout le temps, comme début janvier 2020........Tous la même chose.
 
J'ai encore mieux si tu veux, le cas du Fujian d'hier (en fait il n'y en a pas un mais six contrairement à ce qui est annoncé ici ou là) viendrait d'un père revenant de Singapour qui aurait fait 21 jours de quarantaine et aurait contaminé ses enfants après ces 21 jours où il avait été testé négatif... Le père est sorti de sa quarantaine le 24 août...

Rien ne permet de situer avec certitude la date et donc le lieu de la contamination.

Il a très bien pu être contaminé le 18e jour de sa quarantaine, d'où la série de tests négatifs...
Mais ça la foutrait mal d'admettre une contamination dans l'hôtel.
C'est bien plus "politiquement correct" de dire qu'il a été contaminé à Singapour, ce qui en fait un cas importé.