1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Contrat de mariage en Chine

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Mathieu, 29 Mai 2007.

1. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    En application de l’article 19 de la Loi sur le mariage de la RPC du 10 septembre 1980, modifiée le 28 avril 2001, si les futurs époux souhaitent, avant l’enregistrement, rédiger un contrat de mariage, ils devront le faire par écrit et pourront s’adresser utilement à un notaire chinois, déterminant avec l’aide de ce dernier les modalités de ce contrat.

Ils ont également la possibilité de rédiger un contrat au cours du mariage selon la même procédure pour transformer le régime de leur mariage.

A défaut de contrat de mariage, et s’ils établissent leur domicile commun en Chine, les époux seront soumis au régime matrimonial légal de droit chinois, à savoir le régime de communauté d’acquêts (articles 17 et 18 de la Loi sur le mariage).

Le contrat de mariage, en langue française, peut être aussi déposé auprès du Consulat français si le mariage y est transcrit.

Source : Lettre 5 du Consulat de Shanghai par Laetitia Thomas et Marylise Hébrard

2. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    J'aillais poser une question sur les modalités du contrat de mariage en Chine et je me suis rendu compte que j'avais déjà posté ca ;)

Comme ca ne répond pas complètement à ma question... j'embraye...

Est ce que quelqu'un s'est déjà marié avec une chinoise en réalisant un contrat de mariage pour être sous un régime qu'on qualifie en France de la "séparation de biens" ?

La procédure ci dessus encourage a contacter un notaire chinois puis a faire traduire le document en français pour le consulat... Quelqu'un a t il essayé de le faire dans l'autre sens ? passer devant un notaire français pour avec un contrat bien ficelé qu'on peut comprendre dans ses subtilités et présenter une traduction au notaire chinois pour validation... ?

Update avec les infos trouvées sur le site de l'ambassade :

3. tonio

tonio Membre Gold

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Ratings:
    +18 / -1
    Bonjour Matthieu,
    J'ai une petite question concernant un cas particulier suite à tes messages sur le régime de la communauté d'acquets.
    Voilà que se passe-t-il si je me marie en Chine avec un chinoise et que lors de notre mariage, j'hérite de plusieurs biens en France et qu'un jour nous divorcons. Que se passe-t-il au regard de ce régime? Est ce que ma future femme sera en droit de réclamer la moitié de ces biens vu que je les aurais acquis lors de mon mariage? A moins que ca ne concerne que les biens que je serais amené à acheter avec les fruits de cet héritage (ex: je vends un bien immobilier en france et en rachete un en Chine).
    Nous vivrons en Chine car elle ne veut absolument pas vivre en France (et moi non plus). Je ne pense pas que faire reconnaître le mariage en france soit indispensable pour elle mais cela simplifiera pas mal de choses pour la faire venir. Bien sûr cette question ne se poserait plus si nous avons de enfants...et je ne voudrais pas imposer un contrat de mariage si je peux éviter.
    Merci de toutes infos que tu pourras me donner à ce propos :)
    Tonio

4. JéDi

JéDi Membre Bronze

Inscrit:
    15 Mars 2013
    Ratings:
    +18 / -2
    Bonjour,
    Petit détérage de sujet, mais je souhaiterais justement avoir un retour sur la question de Tonio ci-dessous. Si quelqu'un peut renseigner? Merci

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
  6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Reponse sur une NL du consulat :

les biens reçus par héritage ou succession se trouveront comptés en droit chinois dans la communauté des biens sauf mention spécifique du testateur ou du donateur indiquant qu’il souhaite que le bien attribué soit considéré comme un bien personnel

• Informatif Informatif x 1

Partager cette page