conseils nego salaire Shanghai vs Beijing?

Julianos

Membre Platinum
09 Avr 2008
720
50
73
Bonjour a tous,

ca fait un bail que je n'ai rien poste ne residant plus en Chine depuis 2011 ...
Il y a de grandes chances que je revienne dans les mois qui viennent.
Je suis en train de commencer a negocier avec une boite francaise et j'aimerais vos conseils.
(situation familiale, marie et 2 enfants en bas age)
(niveau boulot j'ai 10 ans d'experience).

D'apres ce que j'ai compris on me proposerait un contrat francais paye en euros en France (+ cotisations retraites etc) + couverture sante (connais pas quelle mutuelle) + logement paye (connais pas le plafond) + ecole payee (connais pas le plafond). Sans en avoir discute, je pense que demenagement et visa sont pris en charge par la boite.

Ca me parait vraiment pas mal comme package, quasi-expat. Le salaire francais ne devrait pas etre fou fou (net 2,000 euros a mon avis).

Pour la localisation on me propose Beijing. La boite a des bureaux un peu partout, y a peut etre moyen de discuter.
J'avais bien aime la vie a Shanghai (et Mme est du Zhejiang) donc on preferait Shanghai. Est-ce que maintenant Beijing et Shanghai c'est kif kif bouricot niveau pollution? Cout de la vie?

Merci a tous pour vos avis et a tres vite.
 
salut

beijing est beaucoup beaucoup beaucoup plus pollué que shanghai, tout du moins ce qui concerne la pollution visible (vas faire un tour sur l'historique AQI des 2 villes), si t'as des gosses alors définitivement Shanghai

le coût de la vie est beaucoup plus cher à Shanghai par contre (opinion personnelle), Shanghai est probablement la ville la plus cher de chine
 
salut

beijing est beaucoup beaucoup beaucoup plus pollué que shanghai, tout du moins ce qui concerne la pollution visible (vas faire un tour sur l'historique AQI des 2 villes), si t'as des gosses alors définitivement Shanghai

le coût de la vie est beaucoup plus cher à Shanghai par contre (opinion personnelle), Shanghai est probablement la ville la plus cher de chine

Justement je suis alle faire un tour sur AQICN et Shanghai est plus pollue sur les 48 dernieres heures ...
 
Justement je suis alle faire un tour sur AQICN et Shanghai est plus pollue sur les 48 dernieres heures ...
oui c'est ponctuel (et rare, ça arrive quand il y a une réunion gouvernementale ou autre)
la semaine dernier ils ont interdit à la province du Hebei de bruler du charbon pour réduire la pollution de beijing
 
Je vous conseille fortement Shanghai.
Toutes les personnes que je connais qui ont vécu à Shanghai et à Pékin m'ont dit préférer Shanghai, d'autant plus avec des enfants. Il y a eu une migration assez importante d'expat francais qui sont partis de Pékin ces dernières années, l'école francaise a connu une hémorragie d'effectifs assez douloureuse. Ce n'est pas par hasard!

Les raisons:
- pollution nettement plus basse sur l'ensemble de l'année
- espaces verts, parcs, sorties
- restaurants et services
- meilleure position pour voyager
- hiver plus agréable, été moins étouffant
- meilleurs transports en commun
- embouteillages un peu moins horribles à Shanghai qu'à Pékin
- communauté francaise agréable et accueillante à Shanghai
- école francaise meilleure à Shanghai qu'à Pékin (je parle uniquement en terme de qualité des installations, sur le campus de Qingpu, et bientot Yangpu aussi)
etc...

Je précise que ce sont des points totalement subjectifs. Chacun peut avoir son opinion :) je suis sur que beaucoup de gens sont très heureux à Beijing
 
Dernière édition:
Si la pollution te pose problème, je dirais plutôt de rester ou tu es. Que ce soit Beijing, Shanghai ou n'importe quelle grosse ville de Chine, c'est quand même pas top niveau qualité de l'air, et ça ne s'est pas beaucoup amélioré ces dernières années.
 
oui c'est ponctuel (et rare, ça arrive quand il y a une réunion gouvernementale ou autre)
la semaine dernier ils ont interdit à la province du Hebei de bruler du charbon pour réduire la pollution de beijing

Ok, merci de ta reponse
 
Si la pollution te pose problème, je dirais plutôt de rester ou tu es. Que ce soit Beijing, Shanghai ou n'importe quelle grosse ville de Chine, c'est quand même pas top niveau qualité de l'air, et ça ne s'est pas beaucoup amélioré ces dernières années.

En effet Mike, si la pollution etait mon principal soucis je ne serais pas interesse par un poste en Chine. Quand j'etais a Shanghai en 2008, 2010-2011 la pollution n'etait pas un probleme. Je ne suis passe qu'a Beijing pendant les JO ...et le ciel etait bleu. Je pense que mes interrogations restent legitime avec deux enfants en bas age. Merci
 
Question salaire et avantages, c'est pas mal, mais pour quelqu'un qui est déjà sur place et bien adapté à la vie locale.


Petite question; est-ce que ta femme est chinoise? Ou a-t-elle une expérience de la Chine comme toi?

Comme beaucoup de femmes d'expats, il est possible qu'elle ne trouve pas de travail pendant un certain temps et sera donc à ta charge

Aussi - renseigne toi clairement sur les montants qui sont offerts pour les écoles? Les écoles privées sont trés chères - si seulement une partie des frais est couvert; avec deux enfants tu vas déguster.
 
Dernière édition:
Question salaire et avantages, c'est pas mal, mais pour quelqu'un qui est déjà sur place et bien adapté à la vie locale.


Petite question; est-ce que ta femme est chinoise? Ou a-t-elle une expérience de la Chine comme toi?

Comme beaucoup de femmes d'expats, il est possible qu'elle ne trouve pas de travail pendant un certain temps et sera donc à ta charge

Aussi - renseigne toi clairement sur les montants qui sont offerts pour les écoles? Les écoles privées sont trés chères - si seulement une partie des frais est couvert; avec deux enfants tu vas déguster.
sa femme est du zhejiang
 
Question salaire et avantages, c'est pas mal, mais pour quelqu'un qui est déjà sur place et bien adapté à la vie locale.


Petite question; est-ce que ta femme est chinoise? Ou a-t-elle une expérience de la Chine comme toi?

Comme beaucoup de femmes d'expats, il est possible qu'elle ne trouve pas de travail pendant un certain temps et sera donc à ta charge

Aussi - renseigne toi clairement sur les montants qui sont offerts pour les écoles? Les écoles privées sont trés chères - si seulement une partie des frais est couvert; avec deux enfants tu vas déguster.

Oui Chinoise.
Tu as raison sur les plafonds, le lycee francais c'est apparemment au moins 8,000 euros par an par enfant ...
 
Bonjour a tous,

ca fait un bail que je n'ai rien poste ne residant plus en Chine depuis 2011 ...
Il y a de grandes chances que je revienne dans les mois qui viennent.
Je suis en train de commencer a negocier avec une boite francaise et j'aimerais vos conseils.
(situation familiale, marie et 2 enfants en bas age)
(niveau boulot j'ai 10 ans d'experience).

D'apres ce que j'ai compris on me proposerait un contrat francais paye en euros en France (+ cotisations retraites etc) + couverture sante (connais pas quelle mutuelle) + logement paye (connais pas le plafond) + ecole payee (connais pas le plafond). Sans en avoir discute, je pense que demenagement et visa sont pris en charge par la boite.

Ca me parait vraiment pas mal comme package, quasi-expat. Le salaire francais ne devrait pas etre fou fou (net 2,000 euros a mon avis).

Pour la localisation on me propose Beijing. La boite a des bureaux un peu partout, y a peut etre moyen de discuter.
J'avais bien aime la vie a Shanghai (et Mme est du Zhejiang) donc on preferait Shanghai. Est-ce que maintenant Beijing et Shanghai c'est kif kif bouricot niveau pollution? Cout de la vie?

Merci a tous pour vos avis et a tres vite.

Salut Julianos, ca fait un bail effectivement, sympa de te revoir ici

Pour la localisation, Shanghai sans hesitation pour moi. Pollution en moyenne plus basse que Beijing (mais pas top quand meme depuis quelques jours...) mais cout de la vie globalement plus cher. C'est de plus en plus une ville pour les riches, surtout dans le centre.

Pour ton package, ca dependra vraiment des plafonds des 3 frais les plus importants (sante, education des enfants et logement) pour la famille..

Fait gaffe a la mutuelle, et verifie bien les plafonds de remboursement et les exclusions avant de confirmer, ca t'evitera des surprises

Pour l'ecole, si tu cible le Lycee Francais uniquement, demande a mettre dans ton contrat quelque chose genre "frais de scolarite directement paye par l'entreprise au Lycee Francais de Shanghai", sans indiquer de chiffres ou de limites. Pour info, les frais pour les Maternelle et Primaire sont entre RMB84,000 et RMB97,400 par an et par enfant cet annee au LFS, sans compter les frais de premiere inscription et le bus. Et ils augmentent de 5-10% par an selon les ages et les sections...

Pour le logement, il y a vraiment tous les prix selon ou tu es, la taille et la qualite du logement.. Ta femme peut facilement chercher sur internet et comparer selon les quartiers, meme si le mieux est de chercher sur place.

Pas mal de package ont aussi 1 A/R par an pour la France pour toute la famille

RMB2,000 net en salaire c'est pas enorme mais c'est correct pour commencer, si ton package couvre les autres frais importants (sante, education et logement)
 
Le salaire est pas foufou comme tu dis, mais toutes les depenses accessoires devraient bien compenser, il sera donc important d'etre tres clair sur leurs contenus et plafonds.
Pense egalement a la facon de percevoir ton salaire (quelles devises, quelle banque, ...), tu auras forcemnent besoin d'une banque chinoise. Si tu percois ton salaire sur la banque chinoise, il faudra te faire aider et etre en mesure de transferer des thunes et avoir une visa/mastercard, si banque francaise, question de transfert vers la banque chinoise...
Tu penses rester combien de temps ? quelques annees pour la boite ? d'avantage ?