Conduire en Chine : Photos et videos

  • Auteur de la discussion ANUSTART
  • Date de début
Je roule en scooter sur le trottoir. Il y a moins de monde que dans la voie des vélos :) Et quitte à être en tord...
Quand je roule dans la voies des vélos, je compte les téléphones qui tombent des mains des vedettes qui l'utilisaient en marchant au milieu de la voie et qui sursautent quand je les frôle de trop près...
Sinon, vous savez pourquoi ils ont toujours besoin de faire demi tour à l'improviste sans prévenir et encore moins regarder derrière ?
 
les piétons sur le trottoir :
pourquoi cette facheuse habitude de :
- s'arreter d'un coup sans aucune raison ?
- te dépasser et soudain se mettre devant toi et marcher plus lentement ?
- te marcher droit dessus et te couper le passage alors qu'il suffisait de passer derrière (la en général je procéde a un léger balayage latéral fauchant du pied arrière et attitude "tu m'as pas vu ? moi je te vois pas non plus" )

dans un supermarché :
- tu es devant le rayon qui n'interesse pas 99% des chinois, le café en poudre.. tu as pris 1m de distance pour regarder les différentes marques
un type arrives et se fout juste entre toi et le rayon pour regarder des trucs qui ne l'interesse pas....
tu fais mine de partir, le mec se barre sans rien prendre

- piéton vs scooter : tu traverses au vert sur les passages piétons, tu arrives a 1m du trottoir opposé, un scooter arrive et force le passage entre toi et le trottoir au lieu de te passer dans le dos (petite poussée latérale avec le sac, scooter qui pars en couilles, et simulation de aillleuuu ma jammbeeee il m'a roulé dessussssss, poliiiiiice !)
 
Faites péter les théories de "comment ça a pu arriver?"... 2 voitures qui voulaient aller au même endroit et sont restés coincés entre les deux autres déjà présentes?

Ben en analysant je vois ca:

upload_2016-3-16_9-39-5.png

La trajectoire rouge me fait penser a quelqu'un qui voulait faire un demi-tour mais qui a changer d'avis et a ete surprise par la voiture blanch qui s'est soudain arreter.

Par contre je ne comprend pas pourquoi il y a cette voiture lol:

upload_2016-3-16_9-40-37.png
 
Et lui alors ? Comment il s'est pris un gnon à l'avant (en contre-sens ???)
 

Fichiers joints

  • upload_2016-3-16_9-2-51.png
    upload_2016-3-16_9-2-51.png
    498,8 KB · Vues: 19
Je corrige ma theorie. Ci dessous les trajectoires possibles:

upload_2016-3-16_10-26-0.png
 
C'est un veritable casse tete chinois ^^

mais je comprends pas comment la voiture blanche a pu etre percute si ce n'est qu'elle a freine pour eviter un obstacle (qu'on ne voit plus sur la photo)
 
Dernière édition:
C'est un veritable casse tete chinois ^^

mais je comprends pas comment la voiture blanch a pu etre percute si ce n'est qu'elle a freine pour eviter un obstacle (qu'on ne voit plus sur la photo)

Ou elle faisait marche arrière , ce qui est assez habituel ici finalement.
 
C'est un veritable casse tete chinois ^^

mais je comprends pas comment la voiture blanch a pu etre percute si ce n'est qu'elle a freine pour eviter un obstacle (qu'on ne voit plus sur la photo)


Ca pourra être une voiture qui était devant et qui s’est arrêter, ou bien un velo/scooter/pieton. Ou bien que la voiture blanche a décidé de revenir en arrière :p

Dans tous les cas, dans ce type de situation, la responsabilité tombera sur ceux qui viennent par derrière. Ils auraient dû garder suffisamment de distance avec la voiture de devant.

Et juste une Remarque, la voiture ci dessous est une nouvelle vue qu'il y a toujours le ruban rouge. Donc probablement le mec conduisait pour la premiere fois :dsl:


upload_2016-3-16_10-56-47.png
 
C'est un veritable casse tete chinois ^^

mais je comprends pas comment la voiture blanch a pu etre percute si ce n'est qu'elle a freine pour eviter un obstacle (qu'on ne voit plus sur la photo)
Ou elle faisait marche arrière , ce qui est assez habituel ici finalement.
ou le gars était tout simplement garé en double file en train de regarder un film sur son téléphone
 
De veritables champions..ca m'incite pas a acheter une voiture pour le moment.

Je voulais me prendre une moto ou un scooter mais il se trouve que sur l'ile (Xiamen) c'est interdit a moteur, donc que les electriques sont autorises..
 
A part ce qu'a raconté @draxdrax , ce qui me dérange le plus c'est le feu est vert et la possibilité de tourner à droite. La règle pas con du tout..
Donc, pour traverser, tu regardes bien, tu attends que le bonhomme est vert et que c'est rouge pour les voitures, tu as à peine mis le pied sur le passage que déboule un pu$$$$ de SUV qui accélère et tourne à droite comme si de rien n'était. Il t'a même pas vu.

Sinon, je ne conduis pas, mais je prends les taxis et j'en vois des conneries: le nombre de ceux qui pilent en pleine ligne droite pour répondre à un coup de fil, faudrait m'expliquer... Et sur trottoir, c'est pareil: le nombre de champions ou championnes qui marchent en sens inverse le nez collé à leur téléphone, les écouteurs à fond et qui ne te voient pas venir...
Et puis, comme si bien raconté, le nombre de ceux qui te coupent la route latéralement... Bref, j'adore marcher mais je le fais le moins possible. Car au bout de dix minutes de marche, j'ai déjà épuisé mon stock d'insultes.

PS: plein de mes amis chinois se plaignent des mêmes tracasseries pour piétons, si ce n'est TOUS.
PPS: Mes collègues aussi admettent qu'il y a des soucis avec le code de la route et ils sont pas contents. Pourtant quand on va voir avec un client et que c'est un d'eux qui conduit, eh ben, ils agissent exactement pareil: changement de file confondre les files, les feux rouges et verts. Bref, un vrai boxon...
 
A part ce qu'a raconté @draxdrax , ce qui me dérange le plus c'est le feu est vert et la possibilité de tourner à droite. La règle pas con du tout..
Donc, pour traverser, tu regardes bien, tu attends que le bonhomme est vert et que c'est rouge pour les voitures, tu as à peine mis le pied sur le passage que déboule un pu$$$$ de SUV qui accélère et tourne à droite comme si de rien n'était. Il t'a même pas vu.

Sinon, je ne conduis pas, mais je prends les taxis et j'en vois des conneries: le nombre de ceux qui pilent en pleine ligne droite pour répondre à un coup de fil, faudrait m'expliquer... Et sur trottoir, c'est pareil: le nombre de champions ou championnes qui marchent en sens inverse le nez collé à leur téléphone, les écouteurs à fond et qui ne te voient pas venir...
Et puis, comme si bien raconté, le nombre de ceux qui te coupent la route latéralement... Bref, j'adore marcher mais je le fais le moins possible. Car au bout de dix minutes de marche, j'ai déjà épuisé mon stock d'insultes.

PS: plein de mes amis chinois se plaignent des mêmes tracasseries pour piétons, si ce n'est TOUS.
PPS: Mes collègues aussi admettent qu'il y a des soucis avec le code de la route et ils sont pas contents. Pourtant quand on va voir avec un client et que c'est un d'eux qui conduit, eh ben, ils agissent exactement pareil: changement de file confondre les files, les feux rouges et verts. Bref, un vrai boxon...


Ayant passé le code il n’y a pas longtemps, je pense ce qui est écrit c’est déjà bien (un minimum), mais souvent pas respecter.

Pour tourner à droite, normalement la voiture n’a pas le droit que quand le passage piéton est vide. Aussi sa vitesse doit être à moins que 30Km/h. Malheureusement, ils accélèrent une fois au milieu du virage pour passer avant les piétons…

Il y a pas mal de points dans le code qui, si appliquer a 100%, ça sera super bien. L’infrastructure ne le permet pas dans pas mal d’endroit et pas suffisamment de police dans la rue.

Par contre l’un des plus grand problème je trouve est celui des scooters. Il n’y a pas de régulation la dessus. Il suffit d’avoir 1200RMB dans la poche et t’as droit à un scooter (une ID pour l’enregistrer a la police aussi). On ne te donne pas aucune indice comment conduire, comment respecter les règles, etc…

Mais prenons le problème à la source. Les scooters sont le moyen numéro 1 de transport. Que ça soit les opérateurs ou les Kuaidi (spécialement maintenant avec les applis des restaurants), ou bien des vieux couples. On les voit dans toutes les villes et villages. Pourquoi?

Pour une grande partie de la population, 150~300RMB/mois de frais de transport par métro ou bus est hors question. Donc le scooter est le seul moyen. Pour cela la majorité des opérateurs en Chine (voire même ceux du bureau) utilisent le scooter pour venir et partir au boulot. On les voit conduire comme des fous entre 16h30 et 18h30… En plus, ils sont couvert par la boite en cas d’accident. Donc ils seront recompenses!

Il y a même des gens qui vivent de ça. La soirée ce sont les Kuaidi des restaurants qui conduisent en contre sens ou avec le feu rouge. Plus de livraison = plus de commission !

Ce ne sont que quelques exemples.

Le jour où il y a une régulation la dessus, ils auraient des frais supplémentaires et donc ils vont demander des augmentations. Déjà leurs salaires sont devenus de plus en plus important, ils vont en demander plus. Donc ça va faire plus de pression sur l’économie.
 
Il y a pas mal de points dans le code qui, si appliquer a 100%, ça sera super bien. L’infrastructure ne le permet pas dans pas mal d’endroit et pas suffisamment de police dans la rue.

Quand tu vois qu'il y a 5 personnes à chaque entrées de métro pour contrôler les sacs et 2 personnes par bus, je comprends toujours pas pourquoi ils peuvent pas mettre des flics à tous les gros carrefour. ça permettrait de réguler le traffic et aussi de se faire un paquet d'argent. Si tu verbalises tous les mecs qui respectent pas le code ... :rolleyes:
 
Quand tu vois qu'il y a 5 personnes à chaque entrées de métro pour contrôler les sacs et 2 personnes par bus, je comprends toujours pas pourquoi ils peuvent pas mettre des flics à tous les gros carrefour. ça permettrait de réguler le traffic et aussi de se faire un paquet d'argent. Si tu verbalises tous les mecs qui respectent pas le code ... :rolleyes:
près de chez moi t'as 4 flics à chaque point du carrefour tous les jours aux heures de pointes, matin et aprèm
 
près de chez moi t'as 4 flics à chaque point du carrefour tous les jours aux heures de pointes, matin et aprèm

A Beijing, je vois très très rarement des flics aux carrefours.
Les fois où j'en vois, ils sont en mode, je reste dans la voiture, je met le girophare et j'attends que ça se passe.

Je parle de flics qui se font respecter avec bâton et sifflet ... mais on est en Chine alors le jour où un flic se fera respecter :rolleyes: