"汉语桥比赛", concours d'éloquence ?

Tomoya

Dieu Supérieur
25 Oct 2010
671
842
138
Belgium - 靖港 (Hunan brr...)
Bonjour à tous,

Est-ce que certains d'entre vous connaitraient le "汉语桥比赛" ?? Un espèce de concours ou de show où des Laowais doivent montrer leur connaissance de la Chine, du Chinois et leur talent en rapport avec la Chine ?

Ma prof de Chinois m'a demandé (je vais pas dire supplié mais presque) d'y participer alors que mon niveau est merdique, que je déteste la Chine et les Chinois (au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, et donc si elle s'attend à ce que je les 拍马屁, c'est raté xD), et que ce que je dessine est plutôt japonesque et pas chinoitesque. En plus, je suis à moitié jaune (假洋鬼子 comme dirait mon mari sa famille et ses amis), alors j'ai moitié moins de mérite qu'un vrai Laowai.

Une amie qui a étudié le Chinois en école supérieure (pas comme moi qui ne fait que prendre des cours du soir que je sèche la moitié du temps) m'a dit que sa prof suppliait également tous les élèves de sa classe d'y participer, mais que personne ne le faisait ... (notamment parce que ce sont les Flamands qui raflent tout, comme pour tout).

Les personnes sélectionnées auront l'immense honneur ... herm ... de pouvoir aller en Chine gratos ...


Bref, je me demandais si vous en saviez un peu plus ? Ma prof n'a pas su me décrire trop le truc et je ne trouve aucune info sur un site belge qui en parle. Je ne sais d'ailleurs même pas le "nom anglais" ou "francophone" ? Un truc genre Chinese Bridge quelque chose ? C'est international ? Que pour les pays peuplés de "blancs" ? Ca rameute des centaines ou des milliers de candidats ? C'est annuel ? Un truc si connu que ça en Chine (mon Xixi voyait tout à fait de quoi il s'agissait mais vu son fou rire, j'imagine déjà le show super chinois brrr).

Je n'ai pas non plus compris exactement ce qu'il fallait faire : dire (lire ?) un texte perso sur quoi ? La Chine ? En général ? Répondre à des questions sur la Chine ? Puis montrer son talent avec quoi comme support ? Je dessine sur le sol ? Un tableau blanc ? Projecteurs ? Y a de la technologie présente ? Faut amener son matos soi-même ?

Qu'en pensez-vous ? Ca peut valoir la peine pour au moins le "fun" ? J'aurai peut-être une place gratuite pour le Parc Pairi Daiza, car le concours aurait lieu là-bas, où vont bientôt papillonner 2 pandas prêtés par la Chine. Ce serait déjà ça. Est-ce que c'est un de ces trucs genre mascarade à la chinoise hyper bling bling qui donne mal à la tête (bruyants, plein d'exagération, aucune subtilité, etc) à des gens comme moi qui sont créatifs, adorent l'originalité et surprendre les gens (mais pas provoquer) mais détestent les trucs cérémonieux où il faut se plier à des règles absurdes comme se déguiser en Chinois, crier son amour du Parti, commencer ses phrases par Merci PCC ou Merci Mr le Présentateur, ou faire un show et se pavaner comme un clown, étudier et préparer le truc des mois à l'avance pour pas se faire recaler aux questions, etc.

En gros, les gagnants sont ceux qui se collent exactement aux rails et le suivent en ligne droite (prononciation et accent parfait, beau texte qui glorifie le pays, talent qui respecte les codes (genre démo de tai-chi aux mouvements parfaits), réponses correctes aux questions (genre en quelle année blabla ? 1956 ! BINGO !) ? OU ils jugent l'originalité, le côté décalé drôle, les trucs plutôt surprenants, etc. ?

Je m'imaginais déjà faire usage de jeux de mots, humour un peu noir, la jouer dérision à fond et surtout ne pas brosser dans le sens du poil, mais je ne sais pas pourquoi, je ne vois pas du tout ça passer devant des Chinois, surtout s'ils sont un peu hauts placés xD. N'empêche qu'en improvisant ce que je raconterais, j'ai bien fait rire mon Xixi (mais pas pour de bonnes raisons) xD.
 
Dernière édition:
On me payerait que je n'irai pas. Je suis peut être sale comme dit Mahu mais j'ai quand même un minimum de respect de moi-même.
 
J'en avais entendu parler en 2009 la première fois que je suis allé en Chine. Mon ex me conseillait de faire ça, pour trouver un bon travail après (car apparemment gagner à cette émission ça te fait une super pub dans toute la Chine)
 
Aucune idée de si c'est ça, mais si ça l'est, c'est malheureusement bel et bien ce à quoi je m'imaginais : donc les détracteurs de la Chine sont pas les bienvenues :-D.

Attends une seconde ...

JEJE a dit:
On me payerait que je n'irai pas. Je suis peut être sale comme dit Mahu mais j'ai quand même un minimum de respect de moi-même.
... tu m'accompagnes aux toilettes pour tenir la lunette pendant que je remets mon lunch xD ?

youmeiyou a dit:
J'en avais entendu parler en 2009 la première fois que je suis allé en Chine. Mon ex me conseillait de faire ça, pour trouver un bon travail après (car apparemment gagner à cette émission ça te fait une super pub dans toute la Chine)
Donc pour quelqu'un qui n'arrive même pas à s'imaginer sourire à l'idée de remettre un pied dans ce pays, même dans la plus jolie de ses villes, ce concours semble n'avoir aucun intérêt.


C'est dommage, une petite partie de moi espérais que ce serait un truc ... pas chinoisé (oui quelle idée d'avoir espéré ça pour un show chinois xD). Je m'attendais déjà faire moi-même et débarquer genre "Quoi ? Vous pensiez que j'aimais votre pays parce que je suis 3/8 chinois et que je suis mariée à un Chinois ? Mais JUSTEMENT ! C'est parce que je le suis à 3/8 et que je suis mariée à l'un d'entre vous que je vous connais bien et que donc je vous méprise :-D".

Ca l'aurait fait XD ?


Bon, qu'est-ce que je vais dire à ma prof ce soir ...
 
C'est ça non ? : Lien retiré
BIG merci, c'est EXACTEMENT ça, 50 000 personnes qui y participent ??? Hahaha, ça me fait penser aux Olympiades de math ... A quoi bon y aller si je sais que je ne passerai pas (un peu défaitiste de penser ça je sais).

Sinon Hara, mon Xi m'a confirmé que le lien avec la vidéo que tu as posté, c'est bien ça aussi.

Par contre il insiste pour que j'essaie même s'il sait que je n'ai pas le niveau, trop de vocabulaire qu'il sait que je n'ai même pas encore appris. Mais si j'ai pas peur de m'"humilier" pour des raisons de connaissances intellectuelles, car je ne sais pas (en plus j'adore ça, "faire la nulle"), je ne veux pas avoir à m'"humilier" en ne réussissant pas à jouer la comédie, jouer un show, faire le clown car c'est quelque chose que je ne ferai de toute façon pas.

Bon on verra, j'vous dirai la défaite cuisante que je subirai soit devant ma prof en lui retirant tout espoir d'avoir un candidat, soit à Pairi Daiza si j'ai le cran d'y aller XD.
 
BIG merci, c'est EXACTEMENT ça, 50 000 personnes qui y participent ??? Hahaha, ça me fait penser aux Olympiades de math ... A quoi bon y aller si je sais que je ne passerai pas (un peu défaitiste de penser ça je sais).

Sinon Hara, mon Xi m'a confirmé que le lien avec la vidéo que tu as posté, c'est bien ça aussi.

Par contre il insiste pour que j'essaie même s'il sait que je n'ai pas le niveau, trop de vocabulaire qu'il sait que je n'ai même pas encore appris. Mais si j'ai pas peur de m'"humilier" pour des raisons de connaissances intellectuelles, car je ne sais pas (en plus j'adore ça, "faire la nulle"), je ne veux pas avoir à m'"humilier" en ne réussissant pas à jouer la comédie, jouer un show, faire le clown car c'est quelque chose que je ne ferai de toute façon pas.

Bon on verra, j'vous dirai la défaite cuisante que je subirai soit devant ma prof en lui retirant tout espoir d'avoir un candidat, soit à Pairi Daiza si j'ai le cran d'y aller XD.


Si tu le fais moi je veux te voir absoluuuuuuument!
 
Si tu le fais moi je veux te voir absoluuuuuuument!
J'aurais du préciser que c'est ok pour moi de m'humilier devant des gens que je ne connais pas du tout !! Si si, les bonjourchinois ne sont plus des inconnus depuis qu'on s'est échangé nos frimousses sur l'autre topic là ...

Toute façon, je ne passerai d'office pas la sélection même si je le faisais, je ne m'intéresse vraiment pas à la Chine, l'Histoire, la Culture, la Théorie, etc. mais uniquement à la vie quotidienne, la mentalité, les habitudes de vie, etc., le côté pragmatique actuel quoi ^^' !

Puis franchement, grâce aux membres de ma famille, ma manière de parler en Chinois n'a rien d'élégant ... ça plaira pas non plus xD.


Et quoi, vous autres, rien ne vous empêche d'y participer non xD ??? Vous êtes pas la plupart bilingue et connaisseurs de la Chine ?
 
moi je veux JEJE à la télé en train de ramasser des 订 de chinoises à coups de 诗歌.
 
J'aurais du préciser que c'est ok pour moi de m'humilier devant des gens que je ne connais pas du tout !! Si si, les bonjourchinois ne sont plus des inconnus depuis qu'on s'est échangé nos frimousses sur l'autre topic là ...

Toute façon, je ne passerai d'office pas la sélection même si je le faisais, je ne m'intéresse vraiment pas à la Chine, l'Histoire, la Culture, la Théorie, etc. mais uniquement à la vie quotidienne, la mentalité, les habitudes de vie, etc., le côté pragmatique actuel quoi ^^' !

Puis franchement, grâce aux membres de ma famille, ma manière de parler en Chinois n'a rien d'élégant ... ça plaira pas non plus xD.


Et quoi, vous autres, rien ne vous empêche d'y participer non xD ??? Vous êtes pas la plupart bilingue et connaisseurs de la Chine ?

En fait tu habites où Tomoya en Chine?
 
rien à voir mais j'ai vu un concours d’éloquence pour chinois à la télé il y a pas longtemps
la finale, un homme vs. une femme
la femme fait son speach en premier et a expliqué pourquoi les femmes chinoises martyrisent leur mari
et c'est parce que selon elle elles ont peur que leur mari ne se montre pas à la hauteur de l'amour qu'elles leur portent....

j'en suis resté sans voix

elle a perdu
 
Je confirme, j'habite en Belgique ;-). Mes rares futurs passages en Chine se feront fin fond de la campagne profonde du Hunan, pas loin de Changsha.
http://www.bonjourchine.com/threads/cuisine-salle-de-bain.124115/#post-539435

Bon, faible et pigeonne que je suis, SI une solution logistique est trouvée, je pense que j'y participerai. Mais ma prof m'a confirmé que je ne passerais pas du tout xD ! Comme elle l'a dit, non pas parce qu'on est nul, mais parce que le niveau des cours est très faible comparé à ceux donnés ailleurs (ici, les cours que je suis, c'est des trucs du soir, 4 h semaine, ouvert aux élèves libres, super relax, où la moitié des élèves sèche et où aucun après 4 ans n'arrive à reconnaitre les tons).
 
Et tu es marié à un Chinois, tu apprends le Chinois et va parfois en Chine.

Voir la pièce jointe 64180
Salut Mike,
Y a bien des chinois qui n aiment pas la chine, des expats en Chine qui détestent ce pays, des français qui n aiment pas la France et qui y vivent... ... ...
Tu me diras il est plus facile/juste/normal d aimer ou ne pas aimer ce qu on connait que ce qu on ne connait pas. C est plus logique en tout cas.