Concilier vie de famille et travail?

audi752004

Membre Bronze
13 Mar 2010
11
0
26
:hum:Bonjour, peut-être serai-je expat sur Shanghai dans quelques mois et je me demande si c'est facile pour une maman de 2 petits enfants (3 et 6 ans) de concilier vie prof et vie familiale? Est-ce que des mamans peuvent donner leur témoignage? Merci.
 
Excuses moi, mais je ne vois pas la différence de rythme de vie entre travailleuse et maman de 2 enfants en France et expat et maman de 2 enfants à Shanghai.
Ah si, la vie peut etre plus agreable en Chine, parce que tu pourras payer une Ayi pour garder tes enfants toute la journee...
 
En fait si je viens c'est que je vais suivre mon conjoint. Pour autant je ne souhaite pas laisser de côté ma vie prof trop longtemps, et j'ai vu des offres d'emploi sur Shanghai qui correspondent à ce que je fais actuellement en France. Comme en France je galère déjà pas mal pour concilier les 2 (temps de trajet, temps de travail, enfants malades, etc...), je voulais connaitre un peu le ressenti des travailleuses - mamans françaises en Chine pour me faire une première idée. Je n'ai rien trouver sur le forum par rapport à la condition du travail des femmes, mères.
 
et aussi, pour celles qui ne travaillent pas, qu'est-ce que vous faites de vos journées? Merci.
 
Excuses moi, mais je ne vois pas la différence de rythme de vie entre travailleuse et maman de 2 enfants en France et expat et maman de 2 enfants à Shanghai.
Ah si, la vie peut etre plus agreable en Chine, parce que tu pourras payer une Ayi pour garder tes enfants toute la journee...

Pour certains parents, laisser une Ayi ou autre élever ses enfants pendant qu'ils se tuent à la tache aux bureaux sans compter les heures supplémentaire ou les weekends à bosser... n'est pas forcement "agréable".

Quel est l'intérêt de faire des enfants si c'est pour laisser quelqu'un d'autre les élever et donc au final leur transmette des valeurs et une éducation qui ne sont pas forcement les votre.

C'est difficile de répondre à ta question, Shanghai est une mégapole très active, très peuplé et donc très stressante... (sans parler de la piètre qualité de l'air).

Pose-toi les questions suivantes:
- quel type de contrat, package auras-tu droit exactement? (toi ou ton conjoint)
- quel sera à priori ton rythme de travail? responsabilités?
- ou est située ta société dans Shanghai?
- Dans quel quartier comptes-tu habiter? (faire le triangle, boulot, appart, école des enfants)
- Comment te rendras-tu au travail? voiture? chauffeur? metro? bus?
- Quel sera ton temps de trajet quotidien? (ça te permettra déjà de savoir à quelle heure tu pourras être chez toi et dans quel état de fatigue et donc savoir si t'auras envie de profiter de tes enfants ou bien simplement prendre une bonne douche et te coucher...)
 
Dernière édition:
Moi je partirai sans emploi, j'avais l'idée de démarrer par des cours intensifs de mandarin (pour l'instant je fais du Assimil tous les jours pendant mes 2 heures quotidiennes de transport en commun!), puis de trouver un job dans ma branche (informatique) pour garder le pied (il faut penser au retour en France, non?) et m'insérer quand même à la vie sociale chinoise /multiculturelle. Par exemple, est-ce possible de trouver un job à mi-temps ou à temps aménagé pour pouvoir ne pas être trop KO le soir (avec bien sûr sacrifice financier - on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre)? Une femme (avec des enfants) est-elle moins - mieux - également - considérée qu'un homme pour trouver un travail?
 
à mi-temps faut voir, si tu fais ça juste pour garder la main, ça pourrait intéresser quelques sociétés, mais dit-toi que niveau salaire, ça ne volera pas haut... Mais à plein temps, je pense que dans le domaine informatique tu devrais trouver sans trop de problèmes.
 
Pour certains parents, laisser une Ayi ou autre élever ses enfants pendant qu'ils se tuent à la tache aux bureaux sans compter les heures supplémentaire ou les weekends à bosser... n'est pas forcement "agréable".

Quel est l'intérêt de faire des enfants si c'est pour laisser quelqu'un d'autre les élever et donc au final leur transmette des valeurs et une éducation qui ne sont pas forcement les votre.

+1
D'autant plus si le papa travaille beaucoup (ce qui est la plupart du temps le cas chez les expats francais en Chine), ce serait bien pour lui qu'il ait au moins une reference parentale dans la journee.

Je vois des femmes parfois, je me demande pourquoi elles ont fait des enfants... (je ne vise pas Audi dans cette remarque, je ne la connais pas)
 
travail

Hello
Perso je trouve qu'il y a pas mal d'avantages pour une femme qui travaille a etre en Chine par rapport a la France (je ne compare pas entre travailler et pas travailler mais entre travailler en Chine ou travailler en France) car il est plus facile de trouver qn pour garder son enfant et en choisissant bien son ayi ou son mode de garde il ne devrait pas y avoir de probleme.
J'avoue que, en plus, ne pas avoir a faire le menage en rentrant ou le week-end, me donne l'impression de profiter plus de mes enfants.
Apres la question de savoir si une femme qui a des enfants doit travailler ou non, elle se pose exactement de la meme facon en France, je ne pense pas que ce soit la question ici.
N'hesite pas a me contacter par MP.
 
Quel est l'intérêt de faire des enfants si c'est pour laisser quelqu'un d'autre les élever et donc au final leur transmette des valeurs et une éducation qui ne sont pas forcement les votre.

+1
D'autant plus si le papa travaille beaucoup (ce qui est la plupart du temps le cas chez les expats francais en Chine), ce serait bien pour lui qu'il ait au moins une reference parentale dans la journee.

Je vois des femmes parfois, je me demande pourquoi elles ont fait des enfants... (je ne vise pas Audi dans cette remarque, je ne la connais pas)

On travaille parce qu'on a pas le choix... Et si on commencait a se dire qu'il ne vaut mieux pas faire d'enfants si c'est pour les laisser en garde a une nourrice, personne ne ferait d'enfants. ou sinon on retourne 50 ans en arriere et on reapplique le modele "papa ramene les sous, maman est au foyer"...

Perso, si j'avais le choix, oui je passerai plus de temps avec ma fille et je resterai a la maison pour l'elever, mais il faut bien payer le loyer, les factures, la nourriture etc...

Je considere encore que j'ai de la chance, mon employeur ayant ete assez souple pour ammenager mes horaires, ce qui n'est pas le cas de beaucoup de mamans actives ici et ailleurs qui sont bien obligees de prendre l'option ayi - nourrice.
 
Le choix de l'ayi doit pas être évident. Franchement ca me parait quand même compliqué de demander à une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.

En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.

Nous n'avons pas encore d'enfants...
 
une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.

En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.

Nous n'avons pas encore d'enfants...

Karu,

Eduquez déjà votre Ayi avant d'avoir d'enfant, ça vous entrainera pour éduquer vos enfants :lol:
Avec 3000 RMB, vous pouvez embaucher une secrétaire multilingue et multi tâches. (vu dans les annonces de Bonjourchine.)
 
Le choix de l'ayi doit pas être évident. Franchement ca me parait quand même compliqué de demander à une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.

En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.

Nous n'avons pas encore d'enfants...

Tu sais Karu, toutes les ayi ne sont pas illettrées, peu éduquées et ne comprenant pas le monde d'aujourd'hui...L'ayi qui s'occupe de ma fille, qui n'est dédiée qu'à çà et donc ne fais ni le ménage ni la cuisine ni les courses, a un diplôme équivalent à une assistante maternelle française et je la payes 3000 yuans par mois hors heures supplémentaires.

Ce tarif est tout à fait normal compte-tenu de son expérience et de son diplôme.
 
Oui, le choix de l'ayi est tres important! La mienne fait le menage pendant la sieste, mais elle a aussi un diplome pour s'occuper des enfants, est tout a fait lettree, intelligente et adore s'occuper des enfants...et ca se voit!
 
On travaille parce qu'on a pas le choix... Et si on commencait a se dire qu'il ne vaut mieux pas faire d'enfants si c'est pour les laisser en garde a une nourrice, personne ne ferait d'enfants. ou sinon on retourne 50 ans en arriere et on reapplique le modele "papa ramene les sous, maman est au foyer"...

Perso, si j'avais le choix, oui je passerai plus de temps avec ma fille et je resterai a la maison pour l'elever, mais il faut bien payer le loyer, les factures, la nourriture etc...

quote]

Entierement d'accord sur ce point.
J'aurai peut-etre effectivement du preciser....
Mais la je parlais de personnes qui ont justement le choix...et souvent quand tu es expat en chine (envoye par une boite), tu peux te permettre de rester t'occuper des enfants. Et dans ces cas la, j'ai beaucoup de mal a comprendre celles qui font le choix de travailler a l'exterieur
 
Le choix de l'ayi doit pas être évident. Franchement ca me parait quand même compliqué de demander à une femme, illettré, venant de la campagne, peu éduquée, qui ne comprends pas le monde d'aujourd'hui et qui utilise le même torchon pour essuyer les assiettes ou récurer la cuvette des toilettes d'élever mes enfants.

En même temps, quand on paye l'ayi 3000 kuai par mois on peut pas s'attendre à des miracles.

Nous n'avons pas encore d'enfants...

Effectivement il y en a beaucoup, mais toutes les ayis ne sont pas comme ca, et certaines sont d'excellentes et tendres nounous a qui je confierai plus facilement mes enfants qu'a pas mal de personnes tout a fait eduquees.
3000rmb, c'est en general pour une excellente ayi!
 
Entierement d'accord sur ce point.
J'aurai peut-etre effectivement du preciser....
Mais la je parlais de personnes qui ont justement le choix...et souvent quand tu es expat en chine (envoye par une boite), tu peux te permettre de rester t'occuper des enfants. Et dans ces cas la, j'ai beaucoup de mal a comprendre celles qui font le choix de travailler a l'exterieur

Oui effectivement ! Si on parle des expats qui ont le choix, ca me semble egoiste d'embaucher une ayi pour faire le travail qu'on a le temps de faire.
Quand on peut consacrer du temps a ses enfants, c'est precieux...:top:
 
Oh là là ne diabolisez pas la femme avec enfants qui souhaite travailler!! Moi j'ai fait des études, j'aime travailler, ça m'épanouie, ça me donne une indépendance financière, une roue de secours en cas d'accident de la vie...et ça donne aussi un exemple pour mes filles!! Effectivement, comme le dit Amélie (merci!), le choix de travailler ou pas quand on a des enfants se pose dans tout pays, la question n'est pas là. Mes filles seront scolarisées donc j'aurais du temps, que je ne souhaite pas passer à faire le ménage et la popotte! Aussi je m'interroge sur les modalités de compatibilité du travail avec la vie de famille en Chine, à Shanghai notamment. Est-ce qu'on peut postuler à un emploi en demandant d'office un temps partiel ou on va me demander d'où je sors et me rire au nez? (parcequ'en France c'est possible après 1 an d'ancienneté dans certaines boites, ou parcequ'on met en avant qu'on a des enfants). Moi je ne souhaite pas "abandonner" mes enfants, aujourd'hui je suis déjà aux 4/5eme par choix, et je voudrais savoir si c'est possible aussi en Chine.
 
Oh là là ne diabolisez pas la femme avec enfants qui souhaite travailler!! Moi j'ai fait des études, j'aime travailler, ça m'épanouie, ça me donne une indépendance financière, une roue de secours en cas d'accident de la vie...et ça donne aussi un exemple pour mes filles!! Effectivement, comme le dit Amélie (merci!), le choix de travailler ou pas quand on a des enfants se pose dans tout pays, la question n'est pas là. Mes filles seront scolarisées donc j'aurais du temps, que je ne souhaite pas passer à faire le ménage et la popotte! Aussi je m'interroge sur les modalités de compatibilité du travail avec la vie de famille en Chine, à Shanghai notamment. Est-ce qu'on peut postuler à un emploi en demandant d'office un temps partiel ou on va me demander d'où je sors et me rire au nez? (parcequ'en France c'est possible après 1 an d'ancienneté dans certaines boites, ou parcequ'on met en avant qu'on a des enfants). Moi je ne souhaite pas "abandonner" mes enfants, aujourd'hui je suis déjà aux 4/5eme par choix, et je voudrais savoir si c'est possible aussi en Chine.

je te copie colle la reponse que j'avais mise sur l'autre rubrique.
POur le reste, il faudra voir sur place a moins que quelqu'un qui en sait plus que moi t'en dise plus.

"Normalement, en tant que femme d'expats, on ne peut pas travailler en Chine, il faut un permis special pour ca. Ensuite, il faut que l'entreprise qui recrute demontre qu'aucun chinois n'aura les qualites suffisantes pour ce poste, et ce meme pour un poste en contrat local.Apres, je suppose qu'il y a toujours moyen de trouver

POur ce qui concerne tes enfants, ils debarqueront dans un monde totalement nouveau, et une maman a temps complet ne sera pas de trop pour les aider a s'habituer et s'integrer, meme si pour les enfants, si les parents s'integrent bien, ils suivent sans problemes. Bref, c'etait juste pour dire, il ne faut pas oublier qu'ils sont dans les bagages.
Maintenant, trouver quelqu'un de confiance, oui, sans problemes, meme si parfois, il faut en essayer plusieurs...

POur la scolarisation, je doute fortement qu'il y ait des problemes de place a l'ecole francaise, de ce que j'en sais, c'est devenu tellement immense.
Il ya aussi les ecoles americaines, internationales, La soong Ching Ling Kindergarten , Dulwich College...."