Concilier vie de famille et travail?

Beaucoup de femmes d'expats travaillent en Chine: cela peut etre un avantage pr les entreprises qui trouvent la competence d'un etranger (par ex dans une boite francaise, cela permet de faire le lien avec le siege) tout en ne payant pas tout a fait le full package expat (pas besoin de repayer le loyer, l'ecole des enfants, etc si le mari a deja tout ca)
Je ne dis pas qu'il est tres facile de trouver du boulot, mais c'est tout a fait possible et le fait d'etre une femme ne change rien du tout.

Pour info, du cote des chinois, le travail des femmes est loin d'etre tabou, dans ma boite la moitie des managers sont des femmes, et pourtant je bosse dans une usine!

Pour les ecoles, il est vrai que les ecoles francaises sont deja assez pleines, il vaut mieux se renseigner assez vite. Je ne sais pas pour les autres ecoles internationales.
 
beaucoup de femmes d'expat travaillent en chine ????? alors faut vraiment que ce ne soit pas une vraie expatriation avec le package qu'il faut car toutes les femmes d'expats que je vois n'ont rient a envier a desperate housewives et entretiennent in real la caricature
 
C'est marrant, j'ai rencontré une femme d'expat hier à un bar. Elle a laissé son boulot en France, certes, mais ce n'est pas une desperate! Il y a les enfants mais aussi les activités comme les associations, dessins, lecture, sport, musique, ... Ca dépend des personnalités, il y a toujours des exceptions et ... des choix à faire. :)
 
Je suis une maman de 3 enfants (de primaire a maternelle) et je bosse. J ai la chance d avoir un 4/5 eme ce qui me permet de faire des trucs pour la maison/famille un matin par semaine ( ou activites avec celles qui ne bossent pas) et de passer une apres midi avec les enfants. Quand je suis arrivee, j ai attendu 3 mois pour commencer le boulot, le temps effectivement d installer la famille, de former l ayi (qui est geniale, loin d avoir des diplomes mais elle aime les enfants et pige tres tres vite!), d ameliorer mon chinois et de se creer un cercle d amis, sur qui compter en cas de coup dur. L entreprise et moi avons effectivement du faire les demarches pour que j ai mon propre visa mais il n y a pas eu de pbs particuliers (malgre la periode des JO a ce moment la). Je suis une maman qui a toujours travaille, je me sens tres epanouie et ne regrette pas du tout mon choix mais il est vrai , que tout comme partout dans le monde, il y a des soirs ou on rentre fatiguee! C est un equilibre que chacun doit trouver.
 
Je m'imisce dans la conversation. En juillet je vais être une "femme d'expat" qui ne travaille pas mais je ne compte pas rester à la maison à "faire la popotte et le ménage; je pense qu'il y a beaucoup de chose à faire (apprendre le chinois...:) entre autre). En France j'étais assistante maternelle donc dispo pour mes enfants et cetainement moins de stress que d'autres mamans qui travaillent en extérieur. Mais à Shanghai le choix de ne pas travaillé a été vite pris. Déjà parce que mon mari a le package expat et surtout il fait beaucoup d'heures et voire se déplace à l'étranger. Mais je comprends très bien les mamans qui veulent travailler chacunes avons notre "truc" pour pouvoir s'épanouir....
POur l'ecole Française c'est maintenant les démarches d'inscription et la confirmation est donnée en mai. Les interlocuteurs sont très sympathiques et à l'ecoute. Je dois aller visiter le campus de Pudong le 22/04, je pourrai vous dire ce qu'il en est.
Bon courage à Audi752004 pour ces futures démarches.
 
beaucoup de femmes d'expat travaillent en chine ????? alors faut vraiment que ce ne soit pas une vraie expatriation avec le package qu'il faut car toutes les femmes d'expats que je vois n'ont rient a envier a desperate housewives et entretiennent in real la caricature

Certaines femmes d'expats travaillent, mais ce n'est pas la majorite.
je n'ai pas travaille, ne travaille pas et ne le souhaite pas, j'ai bien assez de travail a elever mes enfants et le peu de temps qui me reste, c'est pour moi.
Je ne me suis jamais sentie desperate housewife, et heureusement que je ne travaille pas car vu les horaires du papa, je me demande bien qui les enfants verraient a la maison sinon.
Je connais une maman qui ne travaille pas ( de maniere salariee), mais qui a une energie phenomenale et donne son temps de libre (quand les enfants ne sont pas la) aux autres, et croyez moi, elle n'arrete pas. Je ne pourrai pas suivre le rythme
 
En tout cas, bonne chance a toutes celles qui vont bientot s'installer dans ce beau pays.
Profitez-en bien!
 
Bonjour,

Je viens d'arriver a Shanghai pour y suivre mon mari. Je suis encore en conges maternite et bien sur ne reprendrai pas mon boulot apres (j'etais expat dans un autre pays avant de venir ici)- mon petit bout a un peu plus de deux mois.

J'ai suivi les conseils autour de moi et fais tout comme toi - j'apprends le mandarin avant de songer a recommencer a travailler. Je pense que c'est tres important pour s'integrer - meme si dans le domaine IT beaucoup parlent anglais. Tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver.
Sinon ici tu as l'avantage de l'Ayi qui peut garder tes enfants a domicile - j'utilise ces services seulement ponctuellement - mon bebe est tout jeune - mais je dois dire que je suis vraiment satisfaite. Les ayis sont tres habiles avec les enfants et tres efficaces.

Sinon attention au temps passe dans les transports. Il faut garder un minimum de qualite de vie ! Et aussi voir si le salaire vaut la peine. Car que faire quand tu ne travailles pas ? Etudier la langue et la culture chinoises, un peu de tourisme aussi, du benevolat -en plus de m'occuper de mon fils - c'est ce que je ferai si je ne trouve pas tout de suite.

En tous cas bonne chance et plein de bonnes choses a toi !!!
 
Bonjour,

Je viens d'arriver a Shanghai pour y suivre mon mari. Je suis encore en conges maternite et bien sur ne reprendrai pas mon boulot apres (j'etais expat dans un autre pays avant de venir ici)- mon petit bout a un peu plus de deux mois.

J'ai suivi les conseils autour de moi et fais tout comme toi - j'apprends le mandarin avant de songer a recommencer a travailler. Je pense que c'est tres important pour s'integrer - meme si dans le domaine IT beaucoup parlent anglais. Tu ne devrais pas avoir de souci pour trouver.
Sinon ici tu as l'avantage de l'Ayi qui peut garder tes enfants a domicile - j'utilise ces services seulement ponctuellement - mon bebe est tout jeune - mais je dois dire que je suis vraiment satisfaite. Les ayis sont tres habiles avec les enfants et tres efficaces.

Sinon attention au temps passe dans les transports. Il faut garder un minimum de qualite de vie ! Et aussi voir si le salaire vaut la peine. Car que faire quand tu ne travailles pas ? Etudier la langue et la culture chinoises, un peu de tourisme aussi, du benevolat -en plus de m'occuper de mon fils - c'est ce que je ferai si je ne trouve pas tout de suite.

En tous cas bonne chance et plein de bonnes choses a toi !!!
 
J'avoue que je suis assez scandalisée par les propos moralisateurs de certaines d'entre nous: le discours qui prône la femme au foyer en culpabilisant celles qui choisissent de bosser, me paraît assez arrièré!
Je ne sais pas quelles femmes d'expat vous connaissez, mes personnellement, toutes mes amies sont soit dans la même situation que moi, soit envieuse de mon rythme...

Et je parle bien de CHOISIR de bosser! Personnellement, j'ai une petite fille et ai CHOISI de retravailler ici car j'en avais tout simplement envie! et cela ne veut pas dire que je suis une mauvaise mère ou que je n'aime pas mon enfant!!!

Pour répondre à Audi: le fait d'habiter en Chine est une chance concernant ma qualité de vie: je peux me permettre de travailler à temps partiel (pour garder une autonomie, des intérêts sociaux - intellectuels - culturels en dehors de mon mari) et avoir en même temps la joie de m'occuper de ma fille une grande partie du temps.
Ce rythme me permet de m'épanouir totalement, et je pense qu'être une maman sereine et épanouie (et non aigrie et déprimée!) est sûrement de meilleure compagnie pour mon enfant.
 
Merci bien, Choubi, pour ce retour a la tolerance et au bon sens ! Nous, femmes professionnellement actives, nous permettons nous de critiquer celles qui choisissent de ne pas travailler? Je ne crois pas... Que chacune soit libre de trouver son epanouissement dans les activites qu'elle choisit (professionnelles ou non).
Quoiqu'il en soit, pour revenir aux interrogations de Audi, oui, il est possible de travailler a Shanghai tout en etant mere de famille. J'experimenterai ca d'ici qqes mois (mon bb est prevu pour octobre) mais je ne manque pas d'exemples positifs autour de moi. Il est bien plus facile et bon marche de s'organiser grace aux ayi experimentees a prix tres abordables. Mais, a titre personnel, je souhaiterai basculer en 4/5eme pour profiter de mon 1er enfant autant que possible...et donc trouver mon propre equilibre famille-boulot :). Je te souhaite une bonne arrivee a Shanghai.
 
Je ne souhaite pas forcement rentrer dans le debat : maman a la maison, maman au boulot. Je crois que c'est assez personnel en fait, parfois c'est une envie parfois on a pas le choix...tous les arguments sont bons et se respectent.

Moi je bosse, parce que j'aime ca et parce que ma famille en a besoin. J'ai 2 enfants de moins de 3 ans.

Pour repondre a la question initiale: A Shanghai la garde des enfants est facilitee. Tout d'abord les Ayis, veritables nounous qui en general s'attachent enormement aux enfants qu'elles gardent. Elles nettoient la maison et font les courses et peuvent cuisiner. Compter entre 2500 et 3000 rmb pour une bonne ayi...au dela vous vous faites avoir ( mais ca aussi ca vous regarde!) Pour 10 h par jour sur 5 jours, vous pouvez egalement y inclure 1 ou 2 babysitting par semaine (week end inclus). Ces horaires couvrent la totalite d'un job a temps plein.

Dans certaines ecoles ou jardin d'enfant (qui remplacent les creches ou les nounous a garde partagee en France) vos enfants a partir d'un an sont acceptes. Ainsi ils sortent du duo avec leur ayi (qui clairement pour moi n'est pas formee pour l'eveil des enfants) ainsi les enfants decouvrent avec leurs professeurs, assistantes maternelles, ayis de l'ecole et tous les copains, un monde de jeux et tres souvent un bel espace pour s'eclater loin du bruit de la ville, loin des trottoirs ou des parcs (ou ils se font toujours toucher par tous les chinois gagas!).
A mi temps dans un premier temps c'est suffisant pour tirer les benefices de ces structures. Vous pouvez en general les basculer a Temps plein des que vous sentez votre enfant pret.

Les apres-midi , apres la sieste, les ayis se retrouvent en general et les enfants ont de nouveaux copains de jeu: dans la residence, le parc le plus proche ou dans les appartements l'hiver...

Bref quand je compare avec mes amis en France, je peux facilement dire que cote garde et gestion de temps entre le boulot, la maison et les enfants, la Chine c'est incomparablement plus confortable.

Petit bemol et pas des moindres: le cout ayi + frais scolaires c'est tres vite la totalite d'un salaire moyen en contrat local! Voila pourquoi c'est a chacune de voir ce qu'elle souhaite faire de son expatriation! Une chose est certaine c'est l'occasion d'y faire des enfants!!!!!!!!!!
 
Comment trouvez vous votre AI ?

Bonjour , sujet vaste et passionnant, mais au final en effet super personnel :) L'epanouissement des enfants passant par celui des mamans, et celui des mamans étant propre à chacune !

J'arrive à Shanghai dans deux mois, avec un bébé de 20 mois et un autre en route, et souhaite trouver une AI (5 ou 6 jours par semaines pouvant eventuellement dormir de temps en temps à la maison), même si celui de 20 mois ira à la crèche chinoise au moins à mi temps. Mon mari sera en effet hyper souvent absent, et pour ma part, je serai aussi amenée à me déplacer de temps en temps malheureusement. Du coup, une AI fiable est hyper important pour moi !
Critères : putonghua sans accent trop fort, assez de caractère pour dire non à un enfant, gaie et vivante, fiable et sérieuse, et sachant faire le ménage, disponible.

Savez vous comment je peux trouver une super AI ??? y a t il des agences ???

Merci d'avance, (pour l'instant nous venons de Nanjing, et j'avais une super AI fiable que je surpayais mais au moins elle n'a jamais cherché à partir, et gardait parfois mon fils seule pendant 4 jours ... elle ne peut malheureusement nous suivre).


Contactez moi, si vous savez ou trouver une perle rare !

Merci d'avance
 
C est Ayi... La on dirait que tu parles d "Artificial Intelligence"... lol
Plus serieusement, passe une annonce sur Bonjour Chine deja, si vous passez par une agence pour vous trouver un logement peut vous renseigner aussi (si vous habitez un compound ou il n y a que des familles). Apres comment evaluer une bonne Ayi... Le mieux est de trainer sur le forum et voir si une famille qui s en retourne en France n a pas une Ayi a recommander!
 
Audi, nous on vient d'arriver, et la femme d'expat...c mon mari...qui compte bien travailler!
Nous avons trouver une Ayi, qui démarre semaine prochaine et qui me semble loin d'etre illetree comme certain(e)s le suggeraient...Pour 10h par jour, on sera a 3200...peut être qu'on se fait avoir, mais le feeling est bien passé et ça, c'est le principal pour lui confier notre fille de 2 ans.
Moi, je ne me vois absolument pas rester à la maison, mon épanouissement (et donc l'image que je renvoie à ma fille!) passe par le boulot, etre fière de moi, de ma mission, ce ce que je fais! etc, etc...
L'expatriation ne doit pas changer ce que nous sommes et ce que nous souhaitons, moyens financiers ou pas...
Et si cela peut te rassurer, dans ma boite, y'a pas mal de femmes d'expat embauchees en contrat local a temps partiel...

Cilce
 
Juste sur un point... aucun jugement surtout que je n'ai perso pas de mome, mais comme je m'occupe de l'arrivée de pas mal d'expats, pour l'école française dépechez-vous, les inscriptions pour septembre se font maintenant (dingue, on se croirait en France!), Puxi c'est plein et Pudong reste des places, bon courage!
 
J'avoue que je suis assez scandalisée par les propos moralisateurs de certaines d'entre nous: le discours qui prône la femme au foyer en culpabilisant celles qui choisissent de bosser, me paraît assez arrièré!
Je ne sais pas quelles femmes d'expat vous connaissez, mes personnellement, toutes mes amies sont soit dans la même situation que moi, soit envieuse de mon rythme...

Et je parle bien de CHOISIR de bosser! Personnellement, j'ai une petite fille et ai CHOISI de retravailler ici car j'en avais tout simplement envie! et cela ne veut pas dire que je suis une mauvaise mère ou que je n'aime pas mon enfant!!!
Pas arriéré mais plutôt débile. On est en 2011 quand même, ce n'est pas parce que le mari gagne 10k d'€ par mois que la femme doit rester à la maison. Même si elle ne gagne pas grand chose, au moins le fait de bosser lui permettra d'avoir une vie sociale, d'être un exemple d'intégration et de volonté pour les enfants, et puis de moins se sentir "pompeuse de fric" vis à vis de son mari.
Moi perso, c'est plutôt les femmes qui ne bossent pas que je ne comprends pas.
 
oui; debile de juger ainsi

mais ce n'est pas évident de bien s'entendre avec la nourrice chinoise, évidemment, vue la différence de culture... pleins de malentendus, tout est different : la diéthétique, les soins du quotidien, la toilette, etc..

par exemple, les chinoises sont choqués qu'un enfant de moins de 3-4 ans dorme séparément de ses parents
qu'on puisse laisser pleurer son enfant (comme avant de dormir)
et on passe alors pour des monstres

personnellement, ce que j'ai mal vécu par exemple c'est d'entendre la nourrice dire à mon enfant qu'il ne faut pas se pencher au dessus de la mare "sinon les poissons vont la manger"
alors, un jour, je lui ai demandé de ne pas raconter des histoires effroyables pareilles à l'enfant, elle m'a dit que tous les chinois racontent ça, que ce n'est pas méchant, mais que d'accord elle n'en dirai plus (pas de malentendu du à la langue, on s'est bien comprise, j'ai donné l'exemple du poisson
puis très peu de temps après, tandis que je travaillais chez moi, je l'entends dire à mon enfant au moment de la sieste : "maintenant, il est temps de dormir, sinon un vers te rentreras dans le derrière" ! ...

je crois qu elle considerait ça avec tellement peu d'importance (loin d'être primordial) qu'elle se foutait pas mal de ma recommandation, et n'hésitait pas à faire comme elle le voulait derrière mon dos - même si j'ai pu constater qu'elle avait beaucoup d'affection pour mon enfant, ce qui était un critère important pour moi

et maintenant, mon enfant me dit souvent "il y a des vers sous ma couette", avant de dormir !

de même que quand on change le bébé, on dit en Chine "petit bébé qui pue a fait caca"... tous le disent, c'est une expression très courante

enfin bref
pleins de choses de ce genre
à vous de voir si vous y attachez de l'importance ou non
et comment gérer les difficultés comme celles-ci avec la nourrice (et encore beaucoup que je n'ai pas citées)
 
Dernière édition: