Comment reconnaitre les francais en chine quand ils n'ont pas le guide du routard en main?

Ca rale, ca se plaint que "l'étranger" ne parle pas français, trouve que la bouffe chinoise est degueulasse alors qu'il bouffe des tripes et des escargots chez lui,
 
L'echarpe enroulee pour les hommes ou le foulard autour du cou pour ces dames
Ahah tellement vrai. Je me demande d'ou vient cette mode idiote.
 
Par contre un endroit ou on est sur de pas rencontrer de Francais c'est dans les bus longues distances. Un Francais ca n'aime pas les bus longue distance. Ca fait pauvre, pas assez classe. Un Francais ca ne voyage qu'en train.
 
Par contre un endroit ou on est sur de pas rencontrer de Francais c'est dans les bus longues distances. Un Francais ca n'aime pas les bus longue distance. Ca fait pauvre, pas assez classe. Un Francais ca ne voyage qu'en train.
... Dans les bus tout court meme: en ville un francais ne prend que le metro ou le taxi.
J'ai des ex-collegues qui ont vecu des annees a Shanghai sans jamais mettre les pieds dans un bus, alors que pourtant il y en avait un qui allait de devant chez eux a devant le bureau, je me demande bien pourquoi ...
 
cliché pour cliché, allons-y.
comment reconnait-on un chinois, un japonais ou un coréen à Paris?? sachant qu'ils prennent tous des photos de tout et d'eux tout le temps.
A vos réponses :)
 
cliché pour cliché, allons-y.
comment reconnait-on un chinois, un japonais ou un coréen à Paris?? sachant qu'ils prennent tous des photos de tout et d'eux tout le temps.
A vos réponses :)

la marque du téléphone ?
 
... Dans les bus tout court meme: en ville un francais ne prend que le metro ou le taxi.
J'ai des ex-collegues qui ont vecu des annees a Shanghai sans jamais mettre les pieds dans un bus, alors que pourtant il y en avait un qui allait de devant chez eux a devant le bureau, je me demande bien pourquoi ...
Ce n'est spécifique ni à la Chine, ni aux Français.
Les étrangers prennent très peu le bus dans le pays qu'ils visitent, surtout s'ils n'en maîtrisent pas la langue.

La raison est que le métro est simple, avec des plans disponible partout, avec des indications claires, avec les noms des stations marqués en grand, des Apps pour calculer le chemin, estimer le temps, donner le coût,...

Le bus est beaucoup plus difficile. Il faut déjà identifier la ligne à prendre (et dans quel sens), trouver l’arrêt de bus (qui n'est pas indiqué de manière aussi claire que la station de métro), monter dans le bon bus (parce qu’évidemment une douzaine de bus s’arrête au même endroit).
Et lorsque tu as enfin réussi à monter dans le bus, le plus dur reste à faire : savoir quand en descendre. Les noms des arrêts sont peu visibles / lisibles, compter les arrêts est illusoire (entre le chauffeur qui ne s’arrête pas car personne ne veut descendre ou monter, et celui qui fait des arrêts supplémentaires...). Et si jamais il faut faire un changement, c'est la galère, car l'autre bus ne s’arrête pas au même arrêt (ce serait trop simple), il faut trouver l'autre arrêt, en face, 1 rue derrière, ou 2 rues plus loin à droite...

Bref, le taxi (avec l'adresse marqué sur un bout de papier), ou le métro (pour les plus téméraires), c'est quand même plus facile, dans un environnement inconnu, avec une langue que tu ne maîtrises pas
 
La raison est que le métro est simple, avec des plans disponible partout, avec des indications claires, avec les noms des stations marqués en grand, des Apps pour calculer le chemin, estimer le temps, donner le coût,...
je rajouterai que c'est encore plus dur en France car tout est en français et rien en anglais alors qu'en Chine le métro est super bien conçu et pratique même si tu ne parles/lis la langue. En 2 min t'as compris c'est super intuitif et ce sans utiliser de smartphone. du moins je l'ai ressenti.
et le bus en France c'est la loose pour un français à partir du moment où tu as des changements alors un étranger qui ne parle pas la langue...
 
J'ai des ex-collegues qui ont vecu des annees a Shanghai sans jamais mettre les pieds dans un bus, alors que pourtant il y en avait un qui allait de devant chez eux a devant le bureau, je me demande bien pourquoi ...
euh, je ne prends jamais le bus non plus (même à l'époque où je bossais à 8 km et que le bus s'arrêtait devant chez moi et au boulot). Je vais à vélo : j'ai toujours une place assise, il n'y a pas d'attente, ni de retards, c'est gratos, plus rapide, ça me fait un corps d'athlète, je peux acheter des oranges sur le chemin, ça me permet de faire des rencontres et de mater les gambettes des demoiselles en été :)
 
un autre moyen de détecter les français. À l’heure du café, ils vont râler encore plus. Impossible de trouver un bon expresso, que des trucs alongés/sucrés dans des gobelets à l’américaine etc...
 
Ca rale, ca se plaint que "l'étranger" ne parle pas français, trouve que la bouffe chinoise est degueulasse alors qu'il bouffe des tripes et des escargots chez lui,

J’ai eu le droit à un « il devrait mettre un ascenseur » à la grande muraille
 
Ce n'est spécifique ni à la Chine, ni aux Français.
Les étrangers prennent très peu le bus dans le pays qu'ils visitent, surtout s'ils n'en maîtrisent pas la langue.

La raison est que le métro est simple, avec des plans disponible partout, avec des indications claires, avec les noms des stations marqués en grand, des Apps pour calculer le chemin, estimer le temps, donner le coût,...

Le bus est beaucoup plus difficile. Il faut déjà identifier la ligne à prendre (et dans quel sens), trouver l’arrêt de bus (qui n'est pas indiqué de manière aussi claire que la station de métro), monter dans le bon bus (parce qu’évidemment une douzaine de bus s’arrête au même endroit).
Et lorsque tu as enfin réussi à monter dans le bus, le plus dur reste à faire : savoir quand en descendre. Les noms des arrêts sont peu visibles / lisibles, compter les arrêts est illusoire (entre le chauffeur qui ne s’arrête pas car personne ne veut descendre ou monter, et celui qui fait des arrêts supplémentaires...). Et si jamais il faut faire un changement, c'est la galère, car l'autre bus ne s’arrête pas au même arrêt (ce serait trop simple), il faut trouver l'autre arrêt, en face, 1 rue derrière, ou 2 rues plus loin à droite...

Bref, le taxi (avec l'adresse marqué sur un bout de papier), ou le métro (pour les plus téméraires), c'est quand même plus facile, dans un environnement inconnu, avec une langue que tu ne maîtrises pas

Pour des touristes de passage, effectivement c'est pas ce qu'il y a de plus simple.
Mais quand on vit sur place et qu'on commence a connaitre un peu la ville, c'est franchement pas si compliqué. Il faut juste savoir a l'avance quel bus prendre (un petit coup de baidu map et t'as toutes les infos rapidement).
 
Le bus est beaucoup plus difficile. Il faut déjà identifier la ligne à prendre (et dans quel sens), trouver l’arrêt de bus (qui n'est pas indiqué de manière aussi claire que la station de métro), monter dans le bon bus (parce qu’évidemment une douzaine de bus s’arrête au même endroit).
Et lorsque tu as enfin réussi à monter dans le bus, le plus dur reste à faire : savoir quand en descendre. Les noms des arrêts sont peu visibles / lisibles, compter les arrêts est illusoire (entre le chauffeur qui ne s’arrête pas car personne ne veut descendre ou monter, et celui qui fait des arrêts supplémentaires...). Et si jamais il faut faire un changement, c'est la galère, car l'autre bus ne s’arrête pas au même arrêt (ce serait trop simple), il faut trouver l'autre arrêt, en face, 1 rue derrière, ou 2 rues plus loin à droite...
Pour des touristes je suis encore +/- d'accord (meme si avec un smartphone et un peu de debrouillardise c'est pas non plus insurmontable, mais bref je comprends que quand on est en vacances a l'autre bout du monde on ait pas envie de se prendre la tete).

Mais quand il s'agit de gens qui vivent dans le pays depuis 5, 10 ans, ont une femme sur place et tout le bazar, c'est quand meme vachement moins comprehensible. Si tu tapes ta destination dans Baidu Maps ca te sort tous les itineraires possibles dont ceux, justement, en bus, avec le numero du bus et la destination, et le GPS pour te guider jusqu'a l'arret. Et pour ce qui est de savoir ou descendre, a Shanghai au moins, les annonces sont en anglais dans le bus, a la fois oralement (message pre-enregistre comme dans le metro) et visuellement (un ecran avec un message qui defile, comme dans le metro aussi). D'ailleurs contrairement a d'autres villes, le nom des arrets est egalement marque en grand aux abris (en chinois mais aussi en pinyin). Bref y'a vraiment pas tant de differences avec le metro (surtout sur une ligne comme la 71), si ce n'est le fait que plusieurs bus s'arretent au meme endroit, et que tu attends a l'exterieur.

En fait, si on ne voit jamais un francais dans un bus en Chine, je ne pense pas que ca soit pour des raisons pratiques (je ne pense pas etre plus intelligent que mes collegues et pourtant j'ai su me debrouiller en bus sans problemes presaue des le debut). Par contre ce que ton message illustre bien, c'est que les francais ont "peur" de prendre le bus, ils le percoivent comme quelque chose de complique, obscur, imprevisible -- a mon avis c'est plutot ca la raison.

A noter que ca a l'air specifique aux francais pour une raison qui m'echappe. Quand j'habitais dans le quartier des universites je trouvais parfois des americains, des australiens ou des africains dans le bus, mais en presque 3 ans, jamais entendu parler francais ...
 
Pour des touristes je suis encore +/- d'accord (meme si avec un smartphone et un peu de debrouillardise c'est pas non plus insurmontable, mais bref je comprends que quand on est en vacances a l'autre bout du monde on ait pas envie de se prendre la tete).

Dans une ville ou tu choppes des vélo a 1 kuai pour des itinéraires courts et des vtc/taxi a 10-20 kuai selon distance et promos en cours pour les trajets un peu plus longs pourquoi s'em*** à prendre le bus !? Perso je ne le prends que quand il pleut des cordes et que ça me fait gagner du temps vs attendre un véhicule dispo sur une app. Le reste du temps je n'en vois pas l’intérêt car ce n'est pas un mode de transport très agréable (arrêt tous les 300m, souvent bondé, etc...).
 
Ca rale, ca se plaint que "l'étranger" ne parle pas français
Ils disent "douche a eau tiede" pour duo shao qian (combien ca coute) et ralent quand on les comprend pas (c'est du vecu).
 
Dans une ville ou tu choppes des vélo a 1 kuai pour des itinéraires courts et des vtc/taxi a 10-20 kuai selon distance et promos en cours pour les trajets un peu plus longs pourquoi s'em*** à prendre le bus !? Perso je ne le prends que quand il pleut des cordes et que ça me fait gagner du temps vs attendre un véhicule dispo sur une app. Le reste du temps je n'en vois pas l’intérêt car ce n'est pas un mode de transport très agréable (arrêt tous les 300m, souvent bondé, etc...).
Pareil si c’est juste un fois je prends presque toujours un DiDi. Mais pour ceux qui doivent le faire chaque jour, 22 fois par mois, matin et soir ca fait quand même 880 yuans par mois. Pour un étudiant par exemple ca joue dans la balance. Et puis pour peu qu’il y ait des voix de bus réservées ce n’est pas forcément plus lent qu’une voiture.
Par contre il faut que le bus soit direct, sinon ça rallonge vraiment beaucoup. Et c’est vrai qu’il y a souvent trop de monde à l’intérieur et les chauffeurs ne sont pas vraiment tendre au volant ce qui n’arrange pas les choses.