Question Comment placer ses économies en Chine ?

Il y a quand même une grande différence entre partir en retraite avec 1M+€ (placé même à taux bas (3%), ça te fait au minimum 2500€ par mois garantis) et avec les poches vides car on a brûlé sa jeune vie par les deux bouts.
Dans le deuxième cas tu es condamné à être dépendant de la retraite que l’état voudra bien donner (si on en a encore une), dans le premier tu es libre de vivre où tu veux et tu crains beaucoup moins les coups durs.

À mon sens, une bonne règle de base est de mettre 10 à 20% de son salaire de côté jusqu’à avoir au minimum 6 mois de salaire de sécurité en cas de coup dur, puis commencer à investir.



J’ai une assurance vie placée 100% en actions/ETF qui a assuré une performance moyenne de + de 6% sur 3 ans. Sur le PEA, je place moins dessus et je prends plus de risques en achetant des actions d’entreprises peu connues, comme je suis junior en trading, ma performance n’est pas terrible, dans les 3% par an. Mais tu peux la jouer safe et acheter des ETFs connus en DCA et espérer dans les 5%.
Je recommanderais les deux.

Pour le PEL en revanche, avec le recul, je ne recommanderais pas. Performances bien en dessous de l’inflation et argent non-disponible pour un certain temps.

Ps: par mesure légale, je dois dire que ce ne sont pas des conseil financiers
1 ME si tu le places en assurances vie, tu dois payer entre 0,6 et 1% de frais de gestion et si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans). On ne parle plus de 3% de rendement , mais de la moitié environ. Et avec l'inflation, les mensualités fixes reçues perdent de plus en plus de pouvoir d'achat chaque année.
La personne qui a un million de cash à placer a un train de vie qui lui demandera beaucoup plus que ce rendement.
Actuellement, on peut trouver des obligations entre 4 et 5% sans grand risque . Ou alors des obligations d'entreprises avec des rendements pouvant monter à 6-7% sans grand risque.
 
Dernière édition:
beaucoup de sagesse de la part de lafoy qui a du survivre beaucoup de crises economiques et roule quand meme en Bentley !
Bonjour MTT
Effectivement beaucoup de crises economiques depuis 1972 , dont cette derniere Covid dont il a fallu tenir plus de 3 ans sans chiffre d'affaire et ou il valait mieux avoir le dos financierement solide pour ne pas bouleverser son quotidien , mais concernant les evolutions du moment nous sommes de mon point de vu engage sur des trains fantomes tant dans les secteurs economiques que dans ceux qui concernent la stabilite et la paix mondiale ,trains fantomes dont nul ne connait les itineraires , les aiguillages , anticiper les arrivees , et surtout ou se situent les freins pour ralentir les locomotives et les wagons ...

Ce n' est pas faire preuve de sagesse mais juste faire preuve de realisme , * adopter la position de l' autruche n' est pas une solution et ce sans verser dans le catastrophisme le plus absolu ... Voila , apres a chacun sa vision de la situation ... :)

* “ C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien… Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage.”
 
Get rich or die tryin'.

Ma théorie est la suivante :
- placer son argent ne sert à rien
- cotiser ne sert à rien
- investir ne sert à rien

Bien-sûr, on peut le faire. Ça nous rassure, on se dit qu'on pourra se faire chier tranquillement dans notre camping-car à l'île de Ré accompagnés de nos rides et notre gros bide, au lieu de nettoyer les chiottes Gare du Nord pour survivre. On peut essayer de gratter quelques milliers d'euros annuels. On peut aussi éviter de perdre quelques milliers à cause de l'inflation.

Mais du point de vue de l'évolution humaine, c'est de la merde de faisan sur un brin d'herbe.

On n'est pas des femmes. On n'est pas censés avoir un projet de vie.
+1 pour ça.

On veut conquérir, construire, laisser une trace. Devenir putain de riche. Riche au point de pas avoir besoin de retraite pendant des siècles.
Ressaisissez-vous.
Pour ma part, devenir riche ne m'intéresse pas du tout. Je veux dire du point de vue de mon compte en banque.
Voir même plus la somme d'argent qu'on m'offre est forte, et moins je m'investit personnellement.

La seule chose qui me fait tarifer mes service est que je considère que mon temps m'est précieux. Surtout en Chine où la quantité de gens pour qui le temps ne vaut rien est impressionnante.
"conquérir, construire, ..." ce genre de choses, c'est une passion et un but en soit. C'est bien suffisant ! C'est le jeux et ce qui m'intéresse est de pouvoir continuer à jouer d'une façon ou d'une autre. En quelque sorte, je comprend bien que ça revient au même : voir le résultat de ce qui nous fait nous lever le matin.

Placer mon fric? Je n'ai jamais pris la bonne décision, je veux dire la plus rentable. Sans pour autant "perdre" plus que l'inflation. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut laisser ce jeux à ceux qui en éprouvent la passion. C'est comme acheter et vendre. Je ne sais pas faire.
A chacun d'agir selon ses gouts et ses compétences.

L'incertitude est aussi passionnante. L'idée même de s'y soustraire me semble devenu une folie dans le monde actuel. On peut l'observer, la comprendre... Mais pas question de laisser une sorte de peur perpétuelle de la fin de notre monde nous mener par le bout du nez.
J'observe surtout que tant que nos passions ont un impact positif sur la société et qu'elle ne s'effondre pas, on a peu de chance de couler soi-même.
 
et si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans)
Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FR
Au luxembourg tu n’auras pas cette fiscalité et meilleure protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance
 
Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FR
Au luxembourg tu n’auras pas cette fiscalité et meilleure protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance

Que des avantages d'habiter en Chine :)

"Ainsi, la fiscalité applicable en matière de contrat d’assurance vie luxembourg est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur."

"Vous êtes en Chine au moment de la vente ou de la sortie du capital de votre investissement : pour résumer en Chine c’est 0% de taxe sur vos gains en capitaux. On recommande donc de réaliser la totalité de ses gains avant un retour en France (non-taxation des revenus de source étrangère – attention à la « Tax break Rule » pour les résidents de plus de 6 ans en Chine; il faut en effet avoir passé un mois à la suite à l’étranger ou trois mois dans une année civile pour être exonéré d’impôts sur vos revenus de sources étrangères pour les six prochaines années). Il est souvent intéressant d’avoir une solution flexible qui permette de ne pas avoir de frais d’entrées ou de sortie pour ce genre de situation."

(Le second lien ne passe pas, la 2e citation est sur Linkedin, dossier expat.)
 
Faut etre maso pour prendre une assurance vie en France quand tu n’es pas resident FR
Au luxembourg tu n’auras pas cette fiscalité et meilleure protection en cas de faillite de la compagnie d’assurance
Ce ne sont pas les même produits, et il existe 3 types d'AV.

Avant de parler de trading, c'est plutot des allers et retours de petits porteurs.

BFM Business va sponso ce topic.
 
"Vous êtes en Chine au moment de la vente ou de la sortie du capital de votre investissement : pour résumer en Chine c’est 0% de taxe sur vos gains en capitaux. On recommande donc de réaliser la totalité de ses gains avant un retour en France (non-taxation des revenus de source étrangère – attention à la « Tax break Rule » pour les résidents de plus de 6 ans en Chine; il faut en effet avoir passé un mois à la suite à l’étranger ou trois mois dans une année civile pour être exonéré d’impôts sur vos revenus de sources étrangères pour les six prochaines années). Il est souvent intéressant d’avoir une solution flexible qui permette de ne pas avoir de frais d’entrées ou de sortie pour ce genre de situation."
Cela fonctionne t'il pour un investissement immobilier ?
Par exemple nous avons une taxe sur la plus value pour la vente une résidence secondaire en France. On peut y échapper ou rien à voir avec la choucroute ?
 
@why sinon m'avait parlé d'une boite de placement financier qui peut faire ça depuis la chine en RMB "Hexagone" si je me rappelle bien
tu peux peut être regarder de ce coté
Merci! Je vais me renseigner. J’ai aussi entendu parler de https://austenmorris.com/expat-financial-advisors-china/
Si quelqu’un en est client, ça m’intéresse d’avoir son retour d’expérience !

J'ai vu Yomoni, je m'initie dans le monde du trading aussi
Yomoni est très bien si tu ne veux pas te soucier de choisir tes unités de compte toi-même. C’est simple d’utilisation et pratique des frais largement acceptables.

Que des avantages d'habiter en Chine :)

"Ainsi, la fiscalité applicable en matière de contrat d’assurance vie luxembourg est celle du pays de résidence fiscale du souscripteur."

"Vous êtes en Chine au moment de la vente ou de la sortie du capital de votre investissement : pour résumer en Chine c’est 0% de taxe sur vos gains en capitaux. On recommande donc de réaliser la totalité de ses gains avant un retour en France (non-taxation des revenus de source étrangère – attention à la « Tax break Rule » pour les résidents de plus de 6 ans en Chine; il faut en effet avoir passé un mois à la suite à l’étranger ou trois mois dans une année civile pour être exonéré d’impôts sur vos revenus de sources étrangères pour les six prochaines années). Il est souvent intéressant d’avoir une solution flexible qui permette de ne pas avoir de frais d’entrées ou de sortie pour ce genre de situation."

(Le second lien ne passe pas, la 2e citation est sur Linkedin, dossier expat.)
Intéressant l’option assurance vie au Luxembourg. Mais le plus simple ne serait-il pas un simple CTO auprès d’un courtier à faible frais comme Degiro, avec une plus grande flexibilité pour revendre ses actifs ? Avec une assurance vie, il y a plus de frais à payer si on réalise ses gains avant une certaine durée (10 ans pour le Luxembourg, 8 ans en France) si mes infos sont correctes.
 
Cela fonctionne t'il pour un investissement immobilier ?
Par exemple nous avons une taxe sur la plus value pour la vente une résidence secondaire en France. On peut y échapper ou rien à voir avec la choucroute ?
Non, l'immobilier - sauf tres rares exceptions et ca sera precise dans la convention fiscale - sera taxe dans le pays ou est situe le bien
 
Merci! Je vais me renseigner. J’ai aussi entendu parler de https://austenmorris.com/expat-financial-advisors-china/
Si quelqu’un en est client, ça m’intéresse d’avoir son retour d’expérience !
Toutes ces boites la ont une offre a peu prés similaire. Plein de frais (frais de gestion des fonds assez élevés). Mieux vaut un simple compte titre chez un broker qui sait gérer les conventions fiscales avec la Chine et un ETF Monde. 99% des fonds que les financial advisors vous proposeront vont sous-performer un ETF Monde.
 
Intéressant l’option assurance vie au Luxembourg. Mais le plus simple ne serait-il pas un simple CTO auprès d’un courtier à faible frais comme Degiro, avec une plus grande flexibilité pour revendre ses actifs ? Avec une assurance vie, il y a plus de frais à payer si on réalise ses gains avant une certaine durée (10 ans pour le Luxembourg, 8 ans en France) si mes infos sont correctes.
Si tu es résident chinois tu n'as pas de contrainte de temps avec le Luxembourg, c'est la loi fiscalité chinoise qui s'applique et si tu sors 3 mois tous les 5 a 6 ans ca veut dire 0...
Perso pour l'assurance au luxembourg c'est plus un matelas de sécu. Pour placer de manière plus risquée :
Toutes ces boites la ont une offre a peu prés similaire. Plein de frais (frais de gestion des fonds assez élevés). Mieux vaut un simple compte titre chez un broker qui sait gérer les conventions fiscales avec la Chine et un ETF Monde. 99% des fonds que les financial advisors vous proposeront vont sous-performer un ETF Monde.

Perso je suis chez IBKR https://www.interactivebrokers.com/en/home.php

Ce qui est sympa c'est qu'outre une politique de frais hyper basse et la dispo de beaucoup de marchés en action / ETF ... tu es rémunéré sur ton cash non utilisé. En ce moment c'est 4.8% sur ton cash au repos sans obligation de blocage.

Sachant que sur le papier le meilleur placement long terme est un ETF S&P500 de préférence l'un des ETF a bas frais / haut rapport VOO, SPLG par exemple

Mais "ceci n'est pas un conseil financier" et "les performances passées ne garantissent pas les performances futures" ;)
 
Dernière édition:
1 ME si tu le places en assurances vie, tu dois payer entre 0,6 et 1% de frais de gestion et si tu sors l'argent avant 8 ans, tu payes entre contributions sociales et impôts presque 30% ( autour de 25% après 8 ans). On ne parle plus de 3% de rendement , mais de la moitié environ. Et avec l'inflation, les mensualités fixes reçues perdent de plus en plus de pouvoir d'achat chaque année.
La personne qui a un million de cash à placer a un train de vie qui lui demandera beaucoup plus que ce rendement.
Actuellement, on peut trouver des obligations entre 4 et 5% sans grand risque . Ou alors des obligations d'entreprises avec des rendements pouvant monter à 6-7% sans grand risque.
Avec les obligations tu payes aussi contributions sociales et impôts, non ?
 
Avec les obligations tu payes aussi contributions sociales et impôts, non ?
Quoique tu mettes dans une assurance-vie, tu es soumis aux contributions et aux impôts.
Hors AV, tu payes aussi :) Ça passe mieux avec un pinot gris d'Alsace.
Mais c'est clair que si tu n'es pas résident français, il vaut mieux éviter la case fiscalité française.

"Les revenus d’obligations sont imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique depuis 2018, au taux global de 30 % (12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux)."
 
Mais c'est clair que si tu n'es pas résident français, il vaut mieux éviter la case fiscalité française.

Idem pour l'immobilier... Depuis 2019 le taux d'imposition de l'IR des non résidents FR est passé de 20 à 30% car l'état ne touche plus la CSG RDS des non résidents européens... mais pour ceux qui comme nous sommes hors UE on a la double peine car on subit l'augmentation de l'IR et on paye encore la CSG RDS...

Ca veut donc dire qu'on paye 30% d'IR et 17,2% de CSG RDS soit 47,2% de prélèvements sur loyers ou revenus de SCPI par exemple... (pas complètement car sous un certain montant on reste à 20% d'IR).

Et si vous vendez un bien immo c'est 19% de fiscalité et 17,2% de CSG RDS mais en plus il faut payer une boite qui va se porter garante que vous paierez bien votre impôt (sachant que c'est le notaire qui va payer vos impôts pour vous en versant la somme donc ca aurait été tellement plus simple de donner cette mission au notaire... mais non il faut encore vous ponctionner 1k€ de frais...

D'autant plus que si l'on ne fait pas attention avec un patrimoine/revenus en France trop important vs étranger on risque de devenir résident fiscal francais...

C'est con car avec une fiscalité moins punitive on se poserait moins de questions... et ca serait mieux pour l'état également de ponctionner plus de monde à un taux plus raisonnable que de tondre certains et toucher 0 sur d'autres. Plus que le taux d'IR c'est son cumul avec la CSG RDS qui ne fait aucun sens pour une protection sociale/retraite/chomage dont on ne bénéficie pas ... et on est clairement discriminé vs les non résidents en UE sur ce point.
 
Dernière édition:
C'est con car avec une fiscalité moins punitive on se poserait moins de questions... et ca serait mieux pour l'état également de ponctionner plus de monde à un taux plus raisonnable que de tondre certains et toucher 0 sur d'autres. Plus que le taux d'IR c'est son cumul avec la CSG RDS qui ne fait aucun sens pour une protection sociale/retraite/chomage dont on ne bénéficie pas ... et on est clairement discriminé vs les non résidents en UE sur ce point.
+10000000000
 
Idem pour l'immobilier... Depuis 2019 le taux d'imposition de l'IR des non résidents FR est passé de 20 à 30% car l'état ne touche plus la CSG RDS des non résidents européens... mais pour ceux qui comme nous sommes hors UE on a la double peine car on subit l'augmentation de l'IR et on paye encore la CSG RDS...

Ca veut donc dire qu'on paye 30% d'IR et 17,2% de CSG RDS soit 47,2% de prélèvements sur loyers ou revenus de SCPI par exemple... (pas complètement car sous un certain montant on reste à 20% d'IR).

Et si vous vendez un bien immo c'est 19% de fiscalité et 17,2% de CSG RDS mais en plus il faut payer une boite qui va se porter garante que vous paierez bien votre impôt (sachant que c'est le notaire qui va payer vos impôts pour vous en versant la somme donc ca aurait été tellement plus simple de donner cette mission au notaire... mais non il faut encore vous ponctionner 1k€ de frais...

D'autant plus que si l'on ne fait pas attention avec un patrimoine/revenus en France trop important vs étranger on risque de devenir résident fiscal francais...

C'est con car avec une fiscalité moins punitive on se poserait moins de questions... et ca serait mieux pour l'état également de ponctionner plus de monde à un taux plus raisonnable que de tondre certains et toucher 0 sur d'autres. Plus que le taux d'IR c'est son cumul avec la CSG RDS qui ne fait aucun sens pour une protection sociale/retraite/chomage dont on ne bénéficie pas ... et on est clairement discriminé vs les non résidents en UE sur ce point.
C'est de la folie!
Aux Etats-Unis, c'est pas mal aussi : pour être sûr que le non-résident paie bien les impôts qu'il doit, l'IRS retient 15% du prix de la vente. Tu dois payer un comptable agréé ( j'en suis à 3000 USD d'honoraires car on a acheté à deux et ...) pour qu'ils te fassent les papiers nécessaires. L'IRS ne communique avec le vendeur que par courrier postal. La vente a été faite il y a 18 mois et on attend toujours nos 15% qui devraient arriver d'ici la fin de l'été et comme on n'a plus de compte aux US, ils envoient un chèque pas de virement bancaire. La poste l'été en France fatigue parfois :), le courrier peut se perdre, mais...
En parlant de moyen préhistorique, certaines banques en France travaillent encore avec le fax. Mon notaire s'est vu demander un justificatif qu'il devait envoyer par fax l'an dernier. Il garde un vieux fax car il doit parfois l'utiliser.
 
Dernière édition:
Quoique tu mettes dans une assurance-vie, tu es soumis aux contributions et aux impôts.
Hors AV, tu payes aussi :) Ça passe mieux avec un pinot gris d'Alsace.
Mais c'est clair que si tu n'es pas résident français, il vaut mieux éviter la case fiscalité française.

"Les revenus d’obligations sont imposables au Prélèvement Forfaitaire Unique depuis 2018, au taux global de 30 % (12,8 % + 17,2 % de prélèvements sociaux)."
Pas du tout. Pour les non-residents, il n'y a aucune retenue a la source sur les coupons ou les plus-values d'obligation. Comme il n'y a pas d'imposition en Chine sur ces revenus non plus, ca donne du net sans impots.

Pour l'imposition des revenus de SCPIs, il y a de plus en plus de SCPIs qui investissent dans d'autres pays d'Europe. Il y a certes des retenues a la source dans ces pays, mais ca reste plus doux que la fiscalite francaise. Les revenus etrangers (i.e. non francais) de SCPI ne sont pas declarables en France.
 
Pas du tout. Pour les non-residents, il n'y a aucune retenue a la source sur les coupons ou les plus-values d'obligation. Comme il n'y a pas d'imposition en Chine sur ces revenus non plus, ca donne du net sans impots.

Pour l'imposition des revenus de SCPIs, il y a de plus en plus de SCPIs qui investissent dans d'autres pays d'Europe. Il y a certes des retenues a la source dans ces pays, mais ca reste plus doux que la fiscalite francaise. Les revenus etrangers (i.e. non francais) de SCPI ne sont pas declarables en France.
Oui , on a déjà parlé de la fiscalité non résident France au-dessus- en Chine en particulier ( il faut tout lire :) ,) Dans le post que tu cites, je parlais de la résidence France, Chris est à Strasbourg. Oui pour les Scpi avec investissement hors France, mais actuellement il faut attendre que les revalorisations à la baisse se terminent, certaines ont perdu plus de 10% cette année.
 
La Chine a décidé de ne plus publier les statistiques de chomage des 16-24 ans citant le besoin de revoir les méthodes de calcul. Cette annonce intervient après que le taux de chômage des jeunes a battu des records en Avril, Mai et Juin et alors qu'arrivent sur le marché du travail les diplômés de cette année.
Je pense que ça veut dire que les chiffres sont vraiment mauvais. Ca devrait inciter les gouvernement à des mesures de soutien (hier il y a eu des annonces de baisse des taux d'intérets). Donc peut être attendre un peu avant de faire des investissements pour voir l'efficacité des mesures à venir.