Question Comment placer ses économies en Chine ?

youmeiyou

Dieu créateur
02 Juil 2013
1 228
934
158
Paris
Bonjour à tous,

Étant bientôt parmi vous en Chine, je m’interroge sur les placements possibles de mes économies tous les mois (je toucherai un salaire en RMB bien sûr). Mon but est de faire fructifier mon épargne autant que possible avant la retraite.
Mes premières recherches m’ont donné quelques pistes mais ce n’est pas forcément d’actualité.

Quels seraient pour vous les meilleurs placements à partir d’économies en RMB ? Livret d’épargne en Chine (si oui lesquels) ? Or (si c’est faisable depuis la Chine) ? Actions (en Chine ou à l’étranger) ? Ou autre ?

Pour précision : j’ai déjà investi dans : PEA, Assurance vie 100% en UC, PERCO/PEE, livret A avec mes économies de sécurité en euros et un PEL. Pas de bien immo pour l’instant, c’est peut-être une erreur, mais les prix ont tellement décollé que je me demande si ça vaut encore le coup.

Merci beaucoup d’avance pour vos conseils !

Question subsidiaire : ma boîte m’offre une assurance santé privée plutôt bonne mais pas de CFE ni autre pension retraite privée. La CFE demande plus de 600€ par mois juste pour cotiser à la retraite selon mes recherches, ça me semble beaucoup pour un résultat incertain. Auriez-vous des pensions retraite privées à conseiller en alternative ?
 
Dernière édition:
As tu acheté ta résidence principale? Si non, c'est le bon moment car d'après nos médias français, c'est la crise immobilière en Chine.
Ce qui signifie que les prix doivent être relativement bas.
 
Get rich or die tryin'.

Ma théorie est la suivante :
- placer son argent ne sert à rien
- cotiser ne sert à rien
- investir ne sert à rien

Bien-sûr, on peut le faire. Ça nous rassure, on se dit qu'on pourra se faire chier tranquillement dans notre camping-car à l'île de Ré accompagnés de nos rides et notre gros bide, au lieu de nettoyer les chiottes Gare du Nord pour survivre. On peut essayer de gratter quelques milliers d'euros annuels. On peut aussi éviter de perdre quelques milliers à cause de l'inflation.

Mais du point de vue de l'évolution humaine, c'est de la merde de faisan sur un brin d'herbe.

On n'est pas des femmes. On n'est pas censés avoir un projet de vie.
On veut conquérir, construire, laisser une trace. Devenir putain de riche. Riche au point de pas avoir besoin de retraite pendant des siècles.

Ressaisissez-vous.
 
On veut conquérir, construire, laisser une trace. Devenir putain de riche. Riche au point de pas avoir besoin de retraite pendant des siècles.
Et se préparer doucement à une sacrée déception au final !
 
Quels seraient pour vous les meilleurs placements à partir d’économies en RMB ? Livret d’épargne en Chine (si oui lesquels) ? Or (si c’est faisable depuis la Chine) ? Actions (en Chine ou à l’étranger) ? Ou autre ?
bah en tant qu'étranger t'as pas accès aux 理财 chinois
donc c'est réglé

le mieux c'est les placement à 3 mois renouvelable dans ta banque, avec un taux de retour minable

@why sinon m'avait parlé d'une boite de placement financier qui peut faire ça depuis la chine en RMB "Hexagone" si je me rappelle bien
tu peux peut être regarder de ce coté
 
Get rich or die tryin'.

Ma théorie est la suivante :
- placer son argent ne sert à rien
- cotiser ne sert à rien
- investir ne sert à rien

Bien-sûr, on peut le faire. Ça nous rassure, on se dit qu'on pourra se faire chier tranquillement dans notre camping-car à l'île de Ré accompagnés de nos rides et notre gros bide, au lieu de nettoyer les chiottes Gare du Nord pour survivre. On peut essayer de gratter quelques milliers d'euros annuels. On peut aussi éviter de perdre quelques milliers à cause de l'inflation.

Mais du point de vue de l'évolution humaine, c'est de la merde de faisan sur un brin d'herbe.

On n'est pas des femmes. On n'est pas censés avoir un projet de vie.
On veut conquérir, construire, laisser une trace. Devenir putain de riche. Riche au point de pas avoir besoin de retraite pendant des siècles.

Ressaisissez-vous.
C' est clair tout en restant optimiste au vu de l'ambiance planetaire explosive , les placements et autres retraites risquent d'etres fort compromis dans un futur incertain ! Comme notre ami Toto je suis fort heureux d'avoir atteint un age certain en beneficiant d'un contexte attrayant , demain est un autre jour et tout ce qui est pris n' est plus a prendre ... Sans trop vous demunir profitez de la vie au maximum , car nul n'a vu un coffre fort suivre un corbillard !
 
beaucoup de sagesse de la part de lafoy qui a du survivre beaucoup de crises economiques et roule quand meme en Bentley !

l'immobilier ca devient casse gueule en Chine, les taux baissent rapidement ainsi que la vraie valeur des appartments. Donc peut etre une opportunite a saisir d'ici quelques temps. personellement je recommanderais de ne pas laisser trop de sous dormir en Chine, on est pas a l'abri d'une devaluation serieuse en cas de continuation de la tendance
 
Je ne suis pas du tout expert mais voici un rapport assez détaillé sur l'état de l'économie en Chine. Ca ne couvre pas où et comment investir mais ça peut aider :
 

Fichiers joints

  • [MGI China] The Current State of Chinese Economy_20230808.pdf
    1,3 Mo · Vues: 10
Ma théorie est la suivante :
- placer son argent ne sert à rien
- cotiser ne sert à rien
- investir ne sert à rien

Il y a quand même une grande différence entre partir en retraite avec 1M+€ (placé même à taux bas (3%), ça te fait au minimum 2500€ par mois garantis) et avec les poches vides car on a brûlé sa jeune vie par les deux bouts.
Dans le deuxième cas tu es condamné à être dépendant de la retraite que l’état voudra bien donner (si on en a encore une), dans le premier tu es libre de vivre où tu veux et tu crains beaucoup moins les coups durs.

À mon sens, une bonne règle de base est de mettre 10 à 20% de son salaire de côté jusqu’à avoir au minimum 6 mois de salaire de sécurité en cas de coup dur, puis commencer à investir.

Salut,

Peux-tu en dire plus concernant ton assurance vie, Pea et Pel? Es-tu satisfait ?
Merci

J’ai une assurance vie placée 100% en actions/ETF qui a assuré une performance moyenne de + de 6% sur 3 ans. Sur le PEA, je place moins dessus et je prends plus de risques en achetant des actions d’entreprises peu connues, comme je suis junior en trading, ma performance n’est pas terrible, dans les 3% par an. Mais tu peux la jouer safe et acheter des ETFs connus en DCA et espérer dans les 5%.
Je recommanderais les deux.

Pour le PEL en revanche, avec le recul, je ne recommanderais pas. Performances bien en dessous de l’inflation et argent non-disponible pour un certain temps.

Ps: par mesure légale, je dois dire que ce ne sont pas des conseil financiers
 
J'ai une assurance vie placée 100% en actions/ETF qui a assuré une performance moyenne de + de 6% sur 3 ans. Sur le PEA, je place moins dessus et je prends plus de risques en achetant des actions d’entreprises peu connues, comme je suis junior en trading, ma performance n’est pas terrible, dans les 3% par an. Mais tu peux la jouer safe et acheter des ETFs connus en DCA et espérer dans les 5%.
Je recommanderais les deux.
Quelle est ton AV et PEA? J'ai vu Yomoni, je m'initie dans le monde du trading aussi
Merci