Comment fonctionne le retour en chine (quarantaine, vol, etc...) ?

Par l'ambassade de Chine au Royaume-Uni

Afin de prévenir la propagation du Covid-19 et de protéger la santé et la sécurité des voyageurs du Royaume-Uni qui se rendent en Chine, à compter du 6 janvier 2022, les personnes ayant reçu des vaccins inactivés qui se rendent du Royaume-Uni en Chine doivent subir deux tests PCR au lieu d'un test PCR et d'un test d'IgM, qui étaient auparavant requis. _



Les instructions détaillées sont les suivantes:

1.

Pour les voyageurs qui sont complètement vaccinés avec des vaccins inactivés et dont les vols décolleront et quitteront le Royaume-Uni après 00 h, le 6 janvier 2022, deux tests PCR sont requis au lieu d'un test PCR et d'un test IgM.

2.

Les deux tests PCR doivent être effectués dans des cliniques désignées par Embasy chinois. Ils peuvent être pris dans deux cliniques séparément ou dans une clinique. Si les deux tests PCR sont effectués dans une même clinique, deux échantillons doivent être prélevés et les deux échantillons doivent être envoyés à deux laboratoires différents. Le nom du laboratoire doit être mentionné sur le procès-verbal d'essai correspondant.

3.

Dans le cadre de l'application de cet avis supplémentaire, les voyageurs qui reçoivent des vaccins inactivés doivent, lorsqu'ils demandent le code vert HDC, télécharger deux rapports de test PCR ainsi que leur preuve de vaccination.

4.

Les voyageurs ayant reçu tous les vaccins inactivés désignent les personnes qui ont reçu toutes les doses nécessaires avec des intervalles de temps requis. Par exemple, la vaccination complète des vaccins inactivés à deux doses nécessite deux doses, la deuxième dose étant reçue au moins 14 jours après la première dose. Si la deuxième dose est prise moins de 14 jours après la première dose, le receveur est considéré comme n'ayant pas été complètement vacciné.

5.

Les voyageurs qui ont reçu les vaccins vivants atténués après ou avant d'avoir été complètement vaccinés avec des vaccins inactivés comptent comme étant entièrement inoculés avec des vaccins inactivés.

6.

Les voyageurs dont le vol au départ du Royaume-Uni part avant 00 h le 6 janvier 2022, ou qui ne sont pas complètement vaccinés avec des vaccins inactivés, doivent respecter les exigences des avis précédents lorsqu'ils demandent le code vert HDC.

7.

Que l'on soit entièrement inoculé avec des vaccins inactivés ou non, l'exigence d'un test préalable le jour 7 demeure la même.

8.

Tout le temps mentionné dans cet avis est l'heure locale de Londres. Si le vol est retardé, l'heure prévue d'origine sur l'itinéraire prévaut.

 
Bonjour,

Est ce que vous savez si on peut venir an Chine depuis la France via un transit a Taiwan ou ailleurs?
 
Témoignage d'une personne en avril 2022 qui a pris un vol MU de Paris à Taiyuan (puisque l'atterrissage ne se fait plus sur Shanghai)

RETOUR D’EXPÉRIENCE RETOUR à SHANGHAI Maïlys Le Thiec, 18/04/2022, Shanghai

Bonjour à tous,

Petit récapitulatif de mon retour en Chine à Shanghai depuis la France.

AVANT LE DÉPART pour Shanghai

Vol du 20 mars 2022 par China Eastern.
Certains d'entre nous reçoivent un appel le vendredi 18 mars 2022 pour nous dire que l’avion est dérouté vers Taiyuan (être joignable sur le téléphone donné lors de la réservation)
Arrivée à Paris le vendredi 18 mars à 13h30.
Test à Health Embassy le 18 à 14h30.
Pour information vous avez 3 labos à Paris et il me semble au moins 1 à Lyon
Résultats (antigène et PCR) le 19 mars 2022 à 14h.
Demande de validation à l'ambassade via le QR code (cf pdf en pj).
J’ai reçu mon QR code vert vers 20h30 (il semblerait que plusieurs personnes du même vol aient eu la validation au même moment même si la demande a été faite à différentes heures)

ARRIVÉE À L’AÉROPORT CDG

Arrivée à CDG vers 16h30, contrôle du QR code puis enregistrement.
Il n’y a pas de service dans l’avion. Nous recevons 3 bouteilles d’eau et des biscuits.

ARRIVÉE À TAIYUAN

Lundi 21 > atterrissage à Taiyuan vers 12h30.
Nous sortons de l’avion 5/5. Je suis au rang 41. Je suis sortie de l’avion environ 3h après l’atterrissage.
1er contrôle : code barre + passeport + température
2ème contrôle : informations liées au covid (voyage / vaccin..). Cette étape se passe par audiophone. Nous sommes filmés par webcam mais nous ne voyons pas la personne qui nous parle (possibilité d’avoir qqn parlant anglais et même français.
3ème contrôle : test PCR
4ème contrôle : douane
Ensuite nous pouvons récupérer les valises et attendre que les bus soient prêts à nous amener à l’hôtel.

ARRIVÉE À L’HÔTEL DE QUARANTAINE à TAIYUAN Arrivée à l’hôtel ~3h après la sortie de l’avion
Nous sommes dispatcher dans deux hôtels différents (l’avion suivant dans d’autres hôtels que les nôtres)
Tests PCR tous les jours vers 10h
Repas (correct chinois) à 8h, 12h et 18h.
Livraison autorisée excepté les repas préparés et alcool. Total pour 2 semaines dans mon hôtel 5,012rmb.

TRANSFERT À L’HÔPITAL après être testée positive

Jour 7 > PCR positive. On me dit de préparer ma valise puis qu’une ambulance viendra me chercher.
Arrivée à l’hôpital vers 19h puis s’en suit 1h30 de tests et questions (PCR, prise de sang au bras et au poignet, électrocardiogramme, IRM...)
Attention il n’y a pas d’eau, de savon et de papier toilette.
Possibilité de commander mais on ne reçoit que le lendemain à 15h.
Nous sommes enfermés à clef. Personnellement nous étions deux dans la chambre.
Lumière dans le couloir et aération ON 24/7.

Réveil à 5h30-6h pour prise de tension et température tous les matins. Désinfection de la chambre au chlore 2 fois par jour.
Aucune information ne nous est donné et personne ne parle anglais (ils ont un microphone qu'ils peuvent utiliser pour poser des questions) Il est très compliqué d’obtenir des informations et pratiquement impossible d’avoir les résultats. Le processus normal est : pas de test PCR avant le 5ème jour puis ensuite il faut avoir 2 PCR négatifs à 24h d’écart.

Je suis libérée le 7ème jour. A priori lors de mon arrivée mon test PCR était déjà négatif. On me teste au 4ème jour. Le test est positif puis le 5ème et 6ème jours les deux tests sont négatifs.

J’apprends donc le 7ème jour vers 15h30 que je peux me préparer au départ. Ils prennent toutes mes bagages et les vêtements afin de les passer en désinfection. Je sors finalement vers 21h de l’hôpital. On m’amène dans un nouvel hôtel où je fais un test PCR à mon arrivée.

J’apprends par quelqu’un qui est sorti de l’hôpital 7 jours avant moi, qu’après la sortie on doit rester 7 jours en hôtel avec 1 test PCR à J1, J4 et J7. Si tous sont négatifs alors on reprend une quarantaine normale. (ma quarantaine s’est donc finie après ma semaine à l’hôpital, soit un total de 3 semaines)

Les jours de quarantaine dépendent de l’adresse finale. (ex : à ce moment pour Shanghai, c’est 14J et 21j pour Beijing). Attention à Taiyuan la quarantaine est de 28 jours, donc si vous restez autant de temps vous restez en hôtel de quarantaine avec tests. Vous êtes cependant autorisé à quitter la ville si la quarantaine de la ville de destination est plus courte.

DÉPART DE TAIYUAN POUR SHANGHAI le 12 avril à 5am

La compagnie China Eastern est supposée nous proposer un avion pour nous amener à notre destination finale. A ce moment, tous les avions pour Shanghai sont annulés les uns après les autres donc nous décidons avec une autre personne en quarantaine de prendre le train par nos propres moyens.

A savoir : la semaine de rab de quarantaine est à nos frais (comme le reste de la quarantaine)
Si nous prenons un avion, cela est pris en charge par china Eastern, sinon tout autre transport est aussi à nos frais et nous devons nous organiser pour les prendre (je suis passée par l’App 12306 qui donne les trains qui sont vraiment capables de partir. Attention aux autres App qui sont souvent moins précises).

Mon test de release est fait le 11 avril 2022. Je reçois la confirmation le 12 avril 2022 à 4:30am que mon départ est validé (comme je suis passée par l’étape hôpital il me faut une autorisation particulière. Pour les personnes négatives tout le long le dernier test est suffisant).

Nous prenons le bus (programmé par l’infirmière avec nous dans l’hôtel pris en charge par eux) à 5am le 12 avril 2022. L’infirmière nous donne un papier avec les tests PCR réalisés et la validation de la fin de notre quarantaine.

ARRIVÉE À LA GARE DE TAIYUAN

Contrôle à l’entrée de la gare. Le papier de release et le passeport suffisent.

Nous prenons le train pour Jinan (9:45am > 1:36pm) à l’arrivé contrôle du QR code (nous n’avons pas réussi à avoir le code de Jinan mais on s’est débrouillées en disant que nous allions à SH avec le QR code vert de SH). Transfert vers une autre gare en taxi (~40min 295rmb).
ARRIVÉE À LA GARE DE JINAN pour transfert vers train pour Shanghai

Contrôle QR code et passeport pour entrer dans la gare de Jinan. Puis train de Jinan jusqu’à Shanghai Hongqiao Railway Station (4:27pm > 7:34pm).
ARRIVÉE À SHANGHAI HONGQIAO RAILWAY STATION le 12 avril 2022.

Arrivée à Shanghai le papier de release est suffisant.

Il n’y a qu’une seule sortie pour prendre les taxis. Il y a beaucoup de taxi donc pas de problème pour en avoir un.
35min 92rmb.

ARRIVÉE AU DOMICILE (XUHUI SUD S05)

Pas de soucis pour l’entrée dans mon compound. Je les avais déjà prévenus en avance. Je leur ai montré mon papier de release ainsi qu’un autotest réalisé avec eux. Puis 3 auto tests sur 3 jours consécutifs.

Attention c’est vraiment dépendant de votre compound. Pour ma part j’ai prévenu mon propriétaire qui s’est chargé de contacter l’autorité local et mon compound (toutes les communications se sont faites par wechat). Il m’a dit que mon compound m’acceptait selon la réglementation de SH (avec quelques tests pour valider que je sois « sans risque »)

En effet après 3 jours d’auto test négatif, je reviens dans les standards de Shanghai.

A noter aussi > aucun des tests de quarantaine n’est noté sur les App de SH. Tout est noté sur le papier de release.

Le plus gros conseil que je peux donner : créer un groupe avec les personnes de votre vol que vous aurez connues sur le Groupe Wechat de retour en Chine (nommé « Ca s’en va et ça revient »). Vous arriverez à grappiller beaucoup plus d’informations que tout seul. Dans mon cas nous étions une dizaine dans le groupe, dès 4-5 jours avant le départ ....et ça aide ENORMEMENT !!!

Si vous avez besoin de plus d’info, mon ID Wechat est maya040891 Bonne chance aux prochains,

Maïlys Le Thiec
 

Fichiers joints

  • Retour en Chine 1803-1204 2022 Maïlys Le Thiec.pdf
    104 KB · Vues: 12
Témoignage d'une personne en avril 2022 qui a pris un vol MU de Paris à Taiyuan (puisque l'atterrissage ne se fait plus sur Shanghai)

RETOUR D’EXPÉRIENCE RETOUR à SHANGHAI Maïlys Le Thiec, 18/04/2022, Shanghai

Bonjour à tous,

Petit récapitulatif de mon retour en Chine à Shanghai depuis la France.

AVANT LE DÉPART pour Shanghai

Vol du 20 mars 2022 par China Eastern.
Certains d'entre nous reçoivent un appel le vendredi 18 mars 2022 pour nous dire que l’avion est dérouté vers Taiyuan (être joignable sur le téléphone donné lors de la réservation)
Arrivée à Paris le vendredi 18 mars à 13h30.
Test à Health Embassy le 18 à 14h30.
Pour information vous avez 3 labos à Paris et il me semble au moins 1 à Lyon
Résultats (antigène et PCR) le 19 mars 2022 à 14h.
Demande de validation à l'ambassade via le QR code (cf pdf en pj).
J’ai reçu mon QR code vert vers 20h30 (il semblerait que plusieurs personnes du même vol aient eu la validation au même moment même si la demande a été faite à différentes heures)

ARRIVÉE À L’AÉROPORT CDG

Arrivée à CDG vers 16h30, contrôle du QR code puis enregistrement.
Il n’y a pas de service dans l’avion. Nous recevons 3 bouteilles d’eau et des biscuits.

ARRIVÉE À TAIYUAN

Lundi 21 > atterrissage à Taiyuan vers 12h30.
Nous sortons de l’avion 5/5. Je suis au rang 41. Je suis sortie de l’avion environ 3h après l’atterrissage.
1er contrôle : code barre + passeport + température
2ème contrôle : informations liées au covid (voyage / vaccin..). Cette étape se passe par audiophone. Nous sommes filmés par webcam mais nous ne voyons pas la personne qui nous parle (possibilité d’avoir qqn parlant anglais et même français.
3ème contrôle : test PCR
4ème contrôle : douane
Ensuite nous pouvons récupérer les valises et attendre que les bus soient prêts à nous amener à l’hôtel.

ARRIVÉE À L’HÔTEL DE QUARANTAINE à TAIYUAN Arrivée à l’hôtel ~3h après la sortie de l’avion
Nous sommes dispatcher dans deux hôtels différents (l’avion suivant dans d’autres hôtels que les nôtres)
Tests PCR tous les jours vers 10h
Repas (correct chinois) à 8h, 12h et 18h.
Livraison autorisée excepté les repas préparés et alcool. Total pour 2 semaines dans mon hôtel 5,012rmb.

TRANSFERT À L’HÔPITAL après être testée positive

Jour 7 > PCR positive. On me dit de préparer ma valise puis qu’une ambulance viendra me chercher.
Arrivée à l’hôpital vers 19h puis s’en suit 1h30 de tests et questions (PCR, prise de sang au bras et au poignet, électrocardiogramme, IRM...)
Attention il n’y a pas d’eau, de savon et de papier toilette.
Possibilité de commander mais on ne reçoit que le lendemain à 15h.
Nous sommes enfermés à clef. Personnellement nous étions deux dans la chambre.
Lumière dans le couloir et aération ON 24/7.

Réveil à 5h30-6h pour prise de tension et température tous les matins. Désinfection de la chambre au chlore 2 fois par jour.
Aucune information ne nous est donné et personne ne parle anglais (ils ont un microphone qu'ils peuvent utiliser pour poser des questions) Il est très compliqué d’obtenir des informations et pratiquement impossible d’avoir les résultats. Le processus normal est : pas de test PCR avant le 5ème jour puis ensuite il faut avoir 2 PCR négatifs à 24h d’écart.

Je suis libérée le 7ème jour. A priori lors de mon arrivée mon test PCR était déjà négatif. On me teste au 4ème jour. Le test est positif puis le 5ème et 6ème jours les deux tests sont négatifs.

J’apprends donc le 7ème jour vers 15h30 que je peux me préparer au départ. Ils prennent toutes mes bagages et les vêtements afin de les passer en désinfection. Je sors finalement vers 21h de l’hôpital. On m’amène dans un nouvel hôtel où je fais un test PCR à mon arrivée.

J’apprends par quelqu’un qui est sorti de l’hôpital 7 jours avant moi, qu’après la sortie on doit rester 7 jours en hôtel avec 1 test PCR à J1, J4 et J7. Si tous sont négatifs alors on reprend une quarantaine normale. (ma quarantaine s’est donc finie après ma semaine à l’hôpital, soit un total de 3 semaines)

Les jours de quarantaine dépendent de l’adresse finale. (ex : à ce moment pour Shanghai, c’est 14J et 21j pour Beijing). Attention à Taiyuan la quarantaine est de 28 jours, donc si vous restez autant de temps vous restez en hôtel de quarantaine avec tests. Vous êtes cependant autorisé à quitter la ville si la quarantaine de la ville de destination est plus courte.

DÉPART DE TAIYUAN POUR SHANGHAI le 12 avril à 5am

La compagnie China Eastern est supposée nous proposer un avion pour nous amener à notre destination finale. A ce moment, tous les avions pour Shanghai sont annulés les uns après les autres donc nous décidons avec une autre personne en quarantaine de prendre le train par nos propres moyens.

A savoir : la semaine de rab de quarantaine est à nos frais (comme le reste de la quarantaine)
Si nous prenons un avion, cela est pris en charge par china Eastern, sinon tout autre transport est aussi à nos frais et nous devons nous organiser pour les prendre (je suis passée par l’App 12306 qui donne les trains qui sont vraiment capables de partir. Attention aux autres App qui sont souvent moins précises).

Mon test de release est fait le 11 avril 2022. Je reçois la confirmation le 12 avril 2022 à 4:30am que mon départ est validé (comme je suis passée par l’étape hôpital il me faut une autorisation particulière. Pour les personnes négatives tout le long le dernier test est suffisant).

Nous prenons le bus (programmé par l’infirmière avec nous dans l’hôtel pris en charge par eux) à 5am le 12 avril 2022. L’infirmière nous donne un papier avec les tests PCR réalisés et la validation de la fin de notre quarantaine.

ARRIVÉE À LA GARE DE TAIYUAN

Contrôle à l’entrée de la gare. Le papier de release et le passeport suffisent.

Nous prenons le train pour Jinan (9:45am > 1:36pm) à l’arrivé contrôle du QR code (nous n’avons pas réussi à avoir le code de Jinan mais on s’est débrouillées en disant que nous allions à SH avec le QR code vert de SH). Transfert vers une autre gare en taxi (~40min 295rmb).
ARRIVÉE À LA GARE DE JINAN pour transfert vers train pour Shanghai

Contrôle QR code et passeport pour entrer dans la gare de Jinan. Puis train de Jinan jusqu’à Shanghai Hongqiao Railway Station (4:27pm > 7:34pm).
ARRIVÉE À SHANGHAI HONGQIAO RAILWAY STATION le 12 avril 2022.

Arrivée à Shanghai le papier de release est suffisant.

Il n’y a qu’une seule sortie pour prendre les taxis. Il y a beaucoup de taxi donc pas de problème pour en avoir un.
35min 92rmb.

ARRIVÉE AU DOMICILE (XUHUI SUD S05)

Pas de soucis pour l’entrée dans mon compound. Je les avais déjà prévenus en avance. Je leur ai montré mon papier de release ainsi qu’un autotest réalisé avec eux. Puis 3 auto tests sur 3 jours consécutifs.

Attention c’est vraiment dépendant de votre compound. Pour ma part j’ai prévenu mon propriétaire qui s’est chargé de contacter l’autorité local et mon compound (toutes les communications se sont faites par wechat). Il m’a dit que mon compound m’acceptait selon la réglementation de SH (avec quelques tests pour valider que je sois « sans risque »)

En effet après 3 jours d’auto test négatif, je reviens dans les standards de Shanghai.

A noter aussi > aucun des tests de quarantaine n’est noté sur les App de SH. Tout est noté sur le papier de release.

Le plus gros conseil que je peux donner : créer un groupe avec les personnes de votre vol que vous aurez connues sur le Groupe Wechat de retour en Chine (nommé « Ca s’en va et ça revient »). Vous arriverez à grappiller beaucoup plus d’informations que tout seul. Dans mon cas nous étions une dizaine dans le groupe, dès 4-5 jours avant le départ ....et ça aide ENORMEMENT !!!

Si vous avez besoin de plus d’info, mon ID Wechat est maya040891 Bonne chance aux prochains,

Maïlys Le Thiec

Vraiment? Il y a des volontaires au retour en Chine? A Shanghai en plus??? Faut consulter :mur:
 
Vraiment? Il y a des volontaires au retour en Chine? A Shanghai en plus??? Faut consulter :mur:
Y en a même qui y restent alors qu'ils nous disent tous les jours être au bout de leur vie. J'ai vraiment l'impression qu'a se rythme je serai revenu à Shanghai avant que tu en partes ;)
 
Y en a même qui y restent alors qu'ils nous disent tous les jours être au bout de leur vie. J'ai vraiment l'impression qu'a se rythme je serai revenu à Shanghai avant que tu en partes ;)
Ce n’est pas bien de rire des gens, surtout de la part de quelqu’un qui a quitté la Chine après quelques 2 semaines de confinement….et qui vantait le système chinois de gestion de l’épidémie de covid....;)

Beaucoup d’étrangers n’ont pas les moyens de se payer un billet retour et beaucoup n’ont pas de toit en France ou la famille pour les accueillir.

Pas besoin d’être grand clerc pour prédire que vous ne retournerez pas en Chine de sitôt…;)
 
Y en a même qui y restent alors qu'ils nous disent tous les jours être au bout de leur vie. J'ai vraiment l'impression qu'a se rythme je serai revenu à Shanghai avant que tu en partes ;)

J'avais prevu de partir cet ete de toutes facons. La je fouttrais bien le camp mais j'ai deux trois trucs a faire avant. Virer ce que j'ai sur mon compte vers la France notament. Mais bon, si la situation est toujours la meme a la mi-mai, je n'exclu pas acheter un billet d'avion pour mai ou juin.

(D'ailleurs dans ma boule de cristal, je pense que la situation va empirer si c'est meme possible...)
 
J'avais prevu de partir cet ete de toutes facons. La je fouttrais bien le camp mais j'ai deux trois trucs a faire avant. Virer ce que j'ai sur mon compte vers la France notament. Mais bon, si la situation est toujours la meme a la mi-mai, je n'exclu pas acheter un billet d'avion pour mai ou juin.

(D'ailleurs dans ma boule de cristal, je pense que la situation va empirer si c'est meme possible...)

Vu ce que vous expliquez dans vos messages, il n'est pas sûr qu'un retour en France soit la solution.
 
J'avais prevu de partir cet ete de toutes facons. La je fouttrais bien le camp mais j'ai deux trois trucs a faire avant. Virer ce que j'ai sur mon compte vers la France notament. Mais bon, si la situation est toujours la meme a la mi-mai, je n'exclu pas acheter un billet d'avion pour mai ou juin.

(D'ailleurs dans ma boule de cristal, je pense que la situation va empirer si c'est meme possible...)
Alors, @guillaumetoujoursetencoreenchine , c’est bien ce que je pensais: je serai parti avant toi. Dans 1 heure j’embarque sur mon vol HK-Istanbul, puis Istanbul-Luxembourg, aller simple !
:langue: :langue: :langue:
 
Alors, @guillaumetoujoursetencoreenchine , c’est bien ce que je pensais: je serai parti avant toi. Dans 1 heure j’embarque sur mon vol HK-Istanbul, puis Istanbul-Luxembourg, aller simple !
:langue: :langue: :langue:

Ca se raproche. Encore 1 petit mois a tenir ;)
 
Bonjour,
Qu’en est il aujourd’hui, peut-on faire un transit autre que Hong Kong (par exemple Seoul ou même autre pays en Europe ) pour se rendre en Chine ?

Salut

Oui, c'est possible, cependant il faut effectuer le "double PCR" pour deux fois plus de plaisir :)

vous pouvez trouver les infos ici : http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zgzfg/zgsg/lsb/202206/t20220630_10712754.htm

et ici https://cn.ambafrance.org/Covid-19-Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la

Il vous faudra effectuez le double test pcr dans 48h et 24h avant l'embarquement pour le dernier (attention, il faut au moins 24h entre les deux tests).
Et ceux-ci doivent être effectués dans 2 labos différents. Tu ne peux pas re-demander le QR dans le pays tiers en tant que Français, il y a d'autre démarche à effectuer.
 
Dernière édition:
Salut

Oui, c'est possible, cependant il faut effectuer le "double PCR" pour deux fois plus de plaisir :)

vous pouvez trouver les infos ici : http://fr.china-embassy.gov.cn/fra/zgzfg/zgsg/lsb/202206/t20220630_10712754.htm

et ici https://cn.ambafrance.org/Covid-19-Questions-reponses-sur-les-deplacements-entre-la

Il faut que tu effectues le double test pcr dans 48h et 24h avant l'embarquement pour le dernier (attention, il faut au moins 24h entre les deux tests).
Et ceux-ci doivent être effectués dans 2 labos différents. Tu ne peux pas re-demander le QR dans le pays tiers en tant que Francais, il y a d'autre démarche à effectuer.
Merci bcp pour les infos.
 
Bonjour à tous, petit retour concernant les déplacements en Chine à l'heure actuelle. J'espère qu'il sera utile à certain.


Visa utilisé : regroupement familial court séjour (pour être exact : Je suis marié à une chinoise et les visas étaient pour mes parents). Visa demandé en France, valides pour 3 mois. La quarantaine est de 7+3 en théorie.


Vol avec correspondance à Amsterdam acheté sur le site internet en français d'une compagnie chinoise 1300e aller/retour par personne (paris-amsterdam et amsterdam-guangzhou).

1er vol Paris-Amsterdam prévu pour le 15 septembre, 2ème vol pour le 16 septembre. On a dû modifier le 1er vol pour arriver à Amsterdam le 14 septembre afin de pouvoir respecter les 48h nécessaires aux 2 tests PCR pour l'obtention du code de santé.

Il a fallu demander un code de santé à l'ambassade de Chine en France, puis demander un code de santé à l'ambassade de Chine aux Pays-Bas. Donc test PCR les 12, 13, 14 et 15 septembre. 1ère demande de code de santé effectuée le 14, 2ème demande effectuée le 16. 30min à 1h après la demande, le code de santé est approuvé par les autorités chinoises (très rapide et aucun soucis à ce niveau-là). Il suffit de faire des tests PCR dans des laboratoires agréés par le pays de départ des vols (donc 2 tests en France, 2 tests aux Pays-Bas.

Au moment d'embarquer pour le vol Amsterdam-Guangzhou, refus d'embarquement par la compagnie aérienne. Motif: les tests ne sont pas dans des laboratoires reconnus par la compagnie aérienne. Information uniquement présente sur le site en chinois. Le site en français précise uniquement qu'il faut un "code de santé valide", mais aucune mention de ces laboratoires ni sur le site en français, ni par email. Suite à ce problème, les valises ont été perdues dans le processus et absolument aucune aide de la part de la compagnie aérienne, à part "patientez jusqu'au prochain vol dans 7 jours".

Solution d'urgence : vol pour le 19 septembre avec une autre compagnie chinoise. Vérification sur le site internet (chinois cette fois) + appel au service client : le code de santé suffit. 19000 yuans aller/retour par personne, vol direct Amsterdam-Shanghai (ça pique, mais ça reste acceptable).

Vérification avec l'ambassade de Chine: il est toujours possible d'obtenir des codes de santé. 2 tests PCR espacés de 24h plus tard, le code de santé est délivré. Aucun problème pour embarquer, tout s'est fait de manière très fluide.


Important: Les prélèvements sont à effectuer avec 24h d'intervalle et moins de 48h avant le vol. Il est possible de payer pour un test PCR au résultat express (30 à 60min) en cas de timing serré (on a effectivement reçu les résultats en moins d'une heure), mais il faut compter 100 à 150e.
J'ai également vu qu'il était possible d'effectuer un double test à l'aéroport pour 400e, résultat en quelques heures, et pas besoin de respecter cet intervalle de 24h entre les deux tests. Je n'ai pas testé cette méthode, mais il serait possible d'obtenir le code de santé directement. Toutefois : le taux de faux positif (et le prix) est élevé...


Prochaine étape: la quarantaine. Normalement 7 jours à l'hôtel + 3 jours à domicile.


En espérant que cela puisse aider certaines personnes.
 
Il a fallu demander un code de santé à l'ambassade de Chine en France, puis demander un code de santé à l'ambassade de Chine aux Pays-Bas. Donc test PCR les 12, 13, 14 et 15 septembre. 1ère demande de code de santé effectuée le 14, 2ème demande effectuée le 16. 30min à 1h après la demande, le code de santé est approuvé par les autorités chinoises (très rapide et aucun soucis à ce niveau-là). Il suffit de faire des tests PCR dans des laboratoires agréés par le pays de départ des vols (donc 2 tests en France, 2 tests aux Pays-Bas.
Comment ça marche ? tu as du te rendre à l'ambassade de Chine aux pays bas ?

"il suffit de faire des tests PCR dans des laboratoires agréés par le pays de départ des vols"
Tu veux dire par l'ambassade de Chine du pays de départ des vols ?