Combien de francais...

J'ai quasiment fait tout le tour de la Chine et hormis certains endroits du Xinjiang et le Xishuangbanna, tout avait l'air 100% chinois.
Pareil pour moi mais je trouve pas le xsbn a part, j'y suis alle plusieurs fois et le nord, sud est, sud ouest du Yunnan sont differents aussi, ca n'en fait pas des endroits moins chinois que d'autres.
La geographie, les coutumes, les accents...y'en a des dizaines en Chine, comme en France et autres pays aussi.
 
Pareil pour moi mais je trouve pas le xsbn a part, j'y suis alle plusieurs fois et le nord, sud est, sud ouest du Yunnan sont differents aussi, ca n'en fait pas des endroits moins chinois que d'autres.
La geographie, les coutumes, les accents...y'en a des dizaines en Chine, comme en France et autres pays aussi.
Tu n'as pas du voir le meme que moi!
 
Ce sont de tous petites chiffres je pensais a 30000 a 40000 francais sur SH! Biensur toutes classes confondues (tourists, business, expat, bi nationaux...).
au pifomètre je dirais que moins d'un français sur 10 est inscrit au consulat
 
L'inscription au consulat, c'est SUPER UTILE quand tu perds ton passeport ou que tu veux le faire renouveler. Pas inscrit? Le renouvellement prendra des plombes... faudra fournir des papiers du style 'acte de naissance' et suivant ta mairie de naissance, Ca peut être plus ou moins chiant à obtenir...

Par ailleurs, c'est une preuve de plus de résidence à l'étranger... ça peut-être utile pour des déclarations fiscales, ou genre pour un obtenir des détaxes sur des achats effectués en France...
Aussi utile en cas de déménagement, si tu dois shipper tes affaires dans un autre pays. On m'avait expliqué il y a longtemps que sans inscription au consulat, tu ne pouvais pas sortir tes meubles de Chine... J'ai jamais vérifié l'info mais ça venait d'un mec travaillant dans le domaine du déménagement international ...

Bref, on ne perd rien à s'inscrire... au quotidien, c'est pas utile certes... mais ça peut faciliter la vie dans certains cas...

J'ai renouvellé mon passeport en 10 jours avec une adresse à Shanghai qui fais que je peux acheter détaxé en France puisque je l'ai fait.
Je suis salarié expatrié allemand et cela fait belle lurettte que je ne paie plus mes impots en France. Et c'est ma boite qui prends en charge mes import par le cabinet E&Y.
Tous les amis qui sont rentrés en Allemagne on pu récupérer leurs affaires et meubles sans avoir été incrits à leur ambassade.

Bref le seul intérêt c'est de voter et de rentrer dans les stats
 
Bonjour
A priori, les risques de conflit en Chine sont plutot limites.. Mais j'etais en Indonesie en 1998, quand il y a eu un coup d'etat contre Suharto. Mon passeport etait , comme pas hazard, avec l'agence pour renouveler mon WP.. donc je n'ai pas pu faire partie de l'avion d'evacuation que ma boite avait affrete sur Singapour (400 expats a Jakarta a l'epoque) -

L'ambassade a tout pris en main -
- avant les evenements, quand ca commencait a sentir le roussi - distribution de talkie walkie a toutes les familles et organisation en ilots – puis tests des TW tous les mois (pour mémoire, la premiere chose que font les revolutionaires est de couper tout moyen de communication, genre reseaux de telephone portables – donc le TW permet d’etre independant).
- Pendant les evenements = communication reguliere de l’evolution du conflit via les ilots, refaire un nouveau passeport en urgence (en 2 heures top chrono), detourne un avion de KL pour venir chercher les 3 familles qui etaient encore la 4 jours apres le coup d’etat, quelqu’un de l’ambassade a l’aeroport pour aider a sortir (pas facile avec un passeport vierge date de la veille)..
Super coup de chapeau – depuis, j’ai beaucoup de respect pour le travail des ambassades, au moins en temps de crise, et je m’inscris systematiquement dans les pays ou je vis.
 
Pekin et sa region:
"La communauté française à Pékin a agmenté de 70% entre 2004 et 2013.
4 790 personnes sont inscrites au Registre au 31.12.2013 (4310 Français et 450 étrangers en protection). Si on ajoute les non-inscrits, la communauté française peut être estimée à près de 6 300 personnes."
Lien retiré

A mettre en rapport également avec la baisse des inscrits à l'Ecole française de Pékin sur 2014 / 2015 ...
 
Bonjour
A priori, les risques de conflit en Chine sont plutot limites.. Mais j'etais en Indonesie en 1998, quand il y a eu un coup d'etat contre Suharto. Mon passeport etait , comme pas hazard, avec l'agence pour renouveler mon WP.. donc je n'ai pas pu faire partie de l'avion d'evacuation que ma boite avait affrete sur Singapour (400 expats a Jakarta a l'epoque) -

L'ambassade a tout pris en main -
- avant les evenements, quand ca commencait a sentir le roussi - distribution de talkie walkie a toutes les familles et organisation en ilots – puis tests des TW tous les mois (pour mémoire, la premiere chose que font les revolutionaires est de couper tout moyen de communication, genre reseaux de telephone portables – donc le TW permet d’etre independant).
- Pendant les evenements = communication reguliere de l’evolution du conflit via les ilots, refaire un nouveau passeport en urgence (en 2 heures top chrono), detourne un avion de KL pour venir chercher les 3 familles qui etaient encore la 4 jours apres le coup d’etat, quelqu’un de l’ambassade a l’aeroport pour aider a sortir (pas facile avec un passeport vierge date de la veille)..
Super coup de chapeau – depuis, j’ai beaucoup de respect pour le travail des ambassades, au moins en temps de crise, et je m’inscris systematiquement dans les pays ou je vis.
beau témoignage, merci
 
Bonjour
A priori, les risques de conflit en Chine sont plutot limites.. Mais j'etais en Indonesie en 1998, quand il y a eu un coup d'etat contre Suharto. Mon passeport etait , comme pas hazard, avec l'agence pour renouveler mon WP.. donc je n'ai pas pu faire partie de l'avion d'evacuation que ma boite avait affrete sur Singapour (400 expats a Jakarta a l'epoque) -

L'ambassade a tout pris en main -
- avant les evenements, quand ca commencait a sentir le roussi - distribution de talkie walkie a toutes les familles et organisation en ilots – puis tests des TW tous les mois (pour mémoire, la premiere chose que font les revolutionaires est de couper tout moyen de communication, genre reseaux de telephone portables – donc le TW permet d’etre independant).
- Pendant les evenements = communication reguliere de l’evolution du conflit via les ilots, refaire un nouveau passeport en urgence (en 2 heures top chrono), detourne un avion de KL pour venir chercher les 3 familles qui etaient encore la 4 jours apres le coup d’etat, quelqu’un de l’ambassade a l’aeroport pour aider a sortir (pas facile avec un passeport vierge date de la veille)..
Super coup de chapeau – depuis, j’ai beaucoup de respect pour le travail des ambassades, au moins en temps de crise, et je m’inscris systematiquement dans les pays ou je vis.
Paardon mais je ne peux m empecher...
Il arrive parfois de voir que celles et ceux n ayant pas vecu un evenement ou plusieurs soient les premiers a gueuler ou a critiquer mechamment ou sans fondement.
C etait pour remettre l eglise au centre du village.
Merci Rugby pour ce partage de "vie"