Combien de francais...

qu'est ce que c'est ces 450 étrangers en protection? des personnes sous protection judiciaire ?
Il me semble qu les personnes qui n'ont pas de consulat ou d'ambassade de leur pays sur place peuvent bénéficier de la protection consulaire de la France (il s'agit de pays francophones).
 
Pour de courts séjours à l`étranger il y a ARIANE
Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

L’inscription sur le site Ariane, conçue en concertation avec la CNIL, offre toutes les garanties de sécurité et de confidentialité des données personnelles.
Elle ne se substitue pas à l’inscription au registre des Français établis hors de France dès lors que le temps de séjour est supérieur à 6 mois.


Une fois vos données saisies sur Ariane :

- vous recevrez des recommandations de sécurité par SMS ou courriels si la situation dans le pays le justifie ;
- vous serez contacté en cas de crise dans votre pays de destination ;
- la personne contact que vous aurez désignée pourra également être prévenue en cas de besoin.


https://pastel.diplomatie.gouv.fr/f...d=87AEA9E963675BB3975A76D3FBB6840B.jvm01945-2
 
Taipei
Lien retiré
Oui, mais c'est un "Bureau"... Je sais qu'il remplit les mêmes fonctions qu'un consulat, qu'on joue sur les mots pour ne pas froisser nos amis Chinois.

Les consulats de Shanghai, Chengdu, Canton, Shenyang, Wuhan, Hong Kong dépendent de l'ambassade de France à Pékin.
En est-il de même pour le Bureau de Taiwan? Sinon, de qui dépend-t-il? Directement du Quai d'Orsay?
 
Difficile à trouver donc à savoir .. mais je dirais Q.O
Mais comme tu le mentionnes ,tout le monde joue sur les mots

Bureau de Représentation de Taipei en France
Bureau français à Taipei
 
...Et je rappelle que le Consulat se fout de savoir si vous vivez en Chine sous visa de touriste ou de travail, au cas où certains ne se feraient pas enregistrer pour cette raison...
Faux a Chengdu, oblige de fournir un resident permit qu'on ne peut pas obtenir avec un visa touriste.
 
Et les chiffres de Hong Kong /Macau?

La communauté française installée dans la RAS, près de 17 000 ressortissants, dont plus de 11000 inscrits au Consulat général, est numériquement la deuxième d’Asie, après Shanghai (12 000 inscrits), et connaît depuis trois ans une croissance forte et continue, au rythme de 1 000 inscrits supplémentaires chaque année.
En 2013, un accord bilatéral relatif au programme "vacances-travail" a été signé. Cet accord permet d’ores et déjà aux jeunes de France et de Hong Kong, âgés de 18 à 30 ans, de passer jusqu’à un an à Hong Kong et en France respectivement, avec la possibilité de travailler pour financer leur séjour.Près de 700 entreprises françaises sont enregistrées auprès de la Chambre du commerce et d’industrie française de Hong Kong.
Le lycée français Victor Segalen est le plus grand lycée français d’Asie, avec 2488 élèves inscrits à la rentrée 2013.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/la-france-et-hong-kong/
 
Ah je savais pas pour Chengdu, comme quoi chaque consulat a sa propre réglementation.
C'est peut etre aussi pour cela qu'il y a aussi peu d'inscrits a Chengdu.
Cette annee, ils m'ont meme refuse l'inscription sur les listes electorales du consulat, je pouvais contester la decision aupres du TGI de Paris. Je n'en ai rien fait, je recommencerai a voter quand il y aura eu un grand nettoyage du personnel politique et ca , c'est pas pour demain.
 
C'est peut etre aussi pour cela qu'il y a aussi peu d'inscrits a Chengdu.
Cette annee, ils m'ont meme refuse l'inscription sur les listes electorales du consulat, je pouvais contester la decision aupres du TGI de Paris. Je n'en ai rien fait, je recommencerai a voter quand il y aura eu un grand nettoyage du personnel politique et ca , c'est pas pour demain.
Ca depend quand? Tu dois t inscrire l annee precedente du scrutin. Donc si tu l as fait cette annee, c est normal.
 
Ca depend quand? Tu dois t inscrire l annee precedente du scrutin. Donc si tu l as fait cette annee, c est normal.
Je suis inscrit sur les listes electorales du consulat depuis mon inscription au consulat donc je n'ai normalement rien a faire a part repondre que je suis toujours au Xishuangbanna lorsque le consulat me le demande, ce que je fais regulierement. Mais visiblement cela ne suffit plus ou comme je le dis souvent, le Xishuangbanna, ce n'est pas vraiment la Chine : Aurais je ete entendu par les plus hautes autorites nationales qui vont bientot ouvrir une nouvelle representation diplomatique dans ce no man's land.
 
...Et je rappelle que le Consulat se fout de savoir si vous vivez en Chine sous visa de touriste ou de travail, au cas où certains ne se feraient pas enregistrer pour cette raison...
Il faut quand meme avoir un visa avec une duree superieure à 6 mois pour s'enregistrer. Pour moi ca été surtout utile pour faire renouveler mon passeport.
 
ok merci du conseil

L'inscription au consulat, c'est SUPER UTILE quand tu perds ton passeport ou que tu veux le faire renouveler. Pas inscrit? Le renouvellement prendra des plombes... faudra fournir des papiers du style 'acte de naissance' et suivant ta mairie de naissance, Ca peut être plus ou moins chiant à obtenir...

Par ailleurs, c'est une preuve de plus de résidence à l'étranger... ça peut-être utile pour des déclarations fiscales, ou genre pour un obtenir des détaxes sur des achats effectués en France...
Aussi utile en cas de déménagement, si tu dois shipper tes affaires dans un autre pays. On m'avait expliqué il y a longtemps que sans inscription au consulat, tu ne pouvais pas sortir tes meubles de Chine... J'ai jamais vérifié l'info mais ça venait d'un mec travaillant dans le domaine du déménagement international ...

Bref, on ne perd rien à s'inscrire... au quotidien, c'est pas utile certes... mais ça peut faciliter la vie dans certains cas...
 
Peut-on être inscrit dans 2 consulats different?
Ex: je partage mon temps entre HK et SH. Pour le moment inscrit à HK. Puis-je m'inscrire également à SH?
 
Je suis inscrit sur les listes electorales du consulat depuis mon inscription au consulat donc je n'ai normalement rien a faire a part repondre que je suis toujours au Xishuangbanna lorsque le consulat me le demande, ce que je fais regulierement. Mais visiblement cela ne suffit plus ou comme je le dis souvent, le Xishuangbanna, ce n'est pas vraiment la Chine : Aurais je ete entendu par les plus hautes autorites nationales qui vont bientot ouvrir une nouvelle representation diplomatique dans ce no man's land.
C'est quoi alors? On peut dire ca de pas d'endroits ici.
 
Peut-on être inscrit dans 2 consulats different?
Ex: je partage mon temps entre HK et SH. Pour le moment inscrit à HK. Puis-je m'inscrire également à SH?
Bonjour Chris
Non dans un seul endroit Hong Kong ou Shanghai , c'est comme pour la carte verte en Chine on ne peut pas avoir une permanente HKID et la residence permanente en Chine si non natif de Hong Kong , il faut faire un choix ? Quel dilemme :hum:je vais me renseigner a nouveau mais a Pekin cette fois , c'est peut etre different .
 
Dernière édition:
Bonjour Chris
Non dans un seul endroit Hong Kong ou Shanghai , c'est comme pour la carte verte en Chine on ne peut pas avoir une permanente HKID et la residence permanente en Chine si non natif de Hong Kong , il faut faire un choix ? Quel dilemme :hum:je vais me renseigner a nouveau mais a Pekin cette fois , c'est peut etre different .
Bonjour Lafoy,
Merci pour ta réponse.
 
La communauté française installée dans la RAS, près de 17 000 ressortissants, dont plus de 11000 inscrits au Consulat général, est numériquement la deuxième d’Asie, après Shanghai (12 000 inscrits), et connaît depuis trois ans une croissance forte et continue, au rythme de 1 000 inscrits supplémentaires chaque année.
En 2013, un accord bilatéral relatif au programme "vacances-travail" a été signé. Cet accord permet d’ores et déjà aux jeunes de France et de Hong Kong, âgés de 18 à 30 ans, de passer jusqu’à un an à Hong Kong et en France respectivement, avec la possibilité de travailler pour financer leur séjour.Près de 700 entreprises françaises sont enregistrées auprès de la Chambre du commerce et d’industrie française de Hong Kong.
Le lycée français Victor Segalen est le plus grand lycée français d’Asie, avec 2488 élèves inscrits à la rentrée 2013.

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/chine/la-france-et-hong-kong/

ca c'est 2013 , a HK on m'a dit récemment qu'il y a certainement plus de 20000 français installés en 2015 , quelqu'un m'a cité le chiffre de 30000 mais c'est pas confirmé