colocataire en fuite

Kamill

Membre Actif
10 Nov 2010
10
0
16
Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour l'aide que vous proposez sur ce site.

Voilà le problème: nous avons à trois signé un contrat de location pour six mois (de sept. à fév.). Le loyer se paye tout les trois mois, à la fin de ce mois nous devrons donc nous présenter à l'agence pour payer les trois prochains mois. Seulement une des colocataires est partie et ne compte pas honorer le reste de sa part du loyer, ni les charges de ces trois mois passés.
Il n'existe hélas aucune close qui stipule ce que nous, loueurs, nous avons décidé entre nous pour ce qui est de l'argent à devoir.

Suis en droit de "porter plainte"? Peut-on dire qu'il s'agit de "rupture abusive"?

Encore merci.
 
Qui à signé le contrat de location?

Si c'est l'un de vous deux ( et donc pas celui qui est parti), c'est à celui là de payer. Le propriétaire s'en fiche qu'un des colocataires soit parti. Donc il n'y a pas de solution à part trouver un nouveau colocataire ou payer les 3 mois de l'autre coloc.

C'est pour ça qu'il faut toujours signer à plusieurs sur le contrat de location ou bien spécifier que si un des colocs part, celui qui reste ne doit pas payer sa part.
 
Dernière édition:
A mon avis porter plainte ne sert absolument a rien ... cherchez plutot un nouveau colloc !

On peut dire qu'il s'agit d'une grosse carotte !
 
Ouai pas le choix là.... elle vous a bien bais....

Elle n'a pas payé de mois de caution ? Vous pouvez vous en servir ...
 
Nos trois noms sont sur le contrat.
Je me doutais bien que ça allait être dur.
Au pire je verrais ça en privé pour me faire remboursée...:boxe:

Merci pour vos réponses rapides!
 
Les mois de caution servent(peuvent servir) dans ce genre de situation... Vous avez pas payé de mois de caution avant votre arrivé ?
 
si effectivement nous avons payé un mois de caution, mais même si elle ne récupère pas sa part dessus ça ne nous remboursera pas beaucoup
 
Je paie tous les 2 mois et on m'a demandé 2 mois de caution... dans ce cas là si je veux partir... on me sucre ma caution et s'est terminée...

Bonne chance... mais normalement c'est pas ton problème... Il y a vos 3 noms sur le contrat donc .... c'est pas à toi de payer, c'est pas si tu étais le seul garant ...
 
Je pense plutôt que les 3 noms sur le contrat ne change rien au fait de devoir payer.

Par contre s'il y avait 3 contrats différents pour chaque personne la oui !
 
pas de bla bla pour rien

le bail et signer pour une somme ex: de 3000RMB vous etez 3 donc 1000 chaque

si une partie ne peut plus pour x raisons payer le loyer, la somme reste la meme: soit 3000.

au deux occupand de payer chaqun 1500 ou de trouver une autre personne.

hong
 
c'est bien ce qui me semblait.

Je suis quand même tombée sur une fille particulièrement tordue.... comme elle est parti en début de mois elle pense que je lui doit le loyer de novembre! C'est fou de voire jusqu'où peut aller la connerie humaine.

je m'y prendrai donc personnellement pour récupérer l'argent.

J'espère pour elle qu'elle court vite.:eek:uch:

Merci à tous en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre!
 
Elle s'est engagee sur le meme contrat que vous et elle part donc elle l'a rompu donc elle perd sa caution. Il n'ya rien d'autre a faire.

Cette caution ne peut pas etre "utilisee" car soit toute la caution de l'appart est utilisee, soit rien. Le proprio ne va pas accepter le fait d'etre paye 2/3 de loyer et d'utiliser la caution de la "personne en fuite" pour couvrir le reste. Comme le contrat est rompu, c'est plus facile pour le proprio de vous virer et de garder l'ensemble de la caution.

Comme dit au dessus, pour votre part, soit vous trouvez un 3eme, soit vous partagez le loyer en deux, soit vous partez et perdez votre caution. A part si le proprio est vraiment sympa, j'ai bien peur que vous perdiez chacun votre caution sur cette affaire.. c'est triste de voir des gens malhonnetes comme cette personne qui vous foutent dans la merde..
 
Elle ne vous a pas trouvé de remplaçant ? Vous l'avez dans l'os, le proprio et l'agence n'en ont rien à faire, tant que quelqu'un paye, et ce sera vous.

Elle, elle a juste perdu sa caution, qui n'est que le tiers de ce qu'elle doit, sans compter les factures.

Tu as toujours des contacts avec elle ? Moi à partir du moment où mon argent est en jeu et que j'ai pas d'affection particulière pour la personne, si la dite personne me prend pour un con, je fais pareil, et je suis très doué.
Si la réponse est oui, c'est très simple : tu la menaces.
Si ça marche pas, tu peux tenter de lui casser la gueule.
Si t'as un minimum de retenue, tu peux te limiter à lui tirer un truc très utile : son sac, son portefeuille, son téléphone, ses clés (j'imagine qu'elle a un autre chez elle).

Pire, donc mieux encore, tu te pointes dans son nouveau chez elle si tu sais où c'est, sachant bien sûr qu'elle n'est pas là, mais que quelqu'un sera là pour t'ouvrir la porte (tu dis qu'elle a un truc à toi), et tu te sers.
Tu verras, t'auras l'argent le jour qui suit.

Si la réponse était non, pas le choix, vous avancez la somme, et le remplançant vous la remboursera, avec un prorata si ça tarde un peu et qu'il chipotte.
 
Nous allons payer c'est sûr, d'autant plus que la personne à l'agence c'est vraiment bien occupé de nous (d'ailleurs si qqn cherche une location sur Shanghai je me ferais un plaisir de communiquer ses coordonées), je respecterai le contrat jusqu'au bout.

Pour répondre à ta question Chadaniak c'est une vraie conne.

Elle est parti bien sure sans trouver qqn pour la remplacer. Mais l'argent ici n'est pas mon plus gros problème. Bien sûr je vais tt faire pour être remboursée, cet argent j'ai travaillé pour l'avoir ce n'ai pas une.... qui va me le prendre.

Non c'est surtout la haine qui me fait réagir, la haine d'être prise pour une conne.

Ma lettre de menace est déjà écrite et je sais où se trouve sa fac, j'irai y faire un tour pour avoir son adresse (elle doit être dans le campus maintenant), et en cas d'échec je la suivrai.

Je ne lâcherai pas l'affaire, et si il le faut je n'hésiterai pas à l'amocher, il faut avouer que ce ne serait pas déplaisant
 
c'est grave...

C'est triste pour vous de vous retrouvez dans cette situation.

D'ailleurs dans les collocations de shanghai, c'est bizarre que ce soit quasi-uniquement les francais qui ne savent pas vivre ensemble .

Probleme d'ego? de radinerie ? de manque de sociabilite ? d'esprit de groupe ?
Les allemands, americains, anglais , japs , taiwanais, coreens... ont aussi ce genre de probleme mais ils fontun effort pour se separer au moins a l'amiable ou ne pas mettre les gens dans le petrin.

Et elle a pris la fuite comment ?
Ca disparait pas comme ca un collocataire...Vous auriez du voire venir la chose et DISCUTER calmement au lieu d'en appeller maintenant a la connerie,la haine, la vengeance et aux vols.

Bref...
 
simple elle et sur bonjourchine cette fille ?
 
Qinshihuangdi, merci pour cette idée tout à fait innovante de dialogue mais nous y avons déjà pensé.
Pour ma part je suis française et ne suis ni radine, asociale ou haineuse.

Le mois dernier nous avons voulu discuter pour trouver un arrangement. Après s'être fait insulté nous avons convenu de garder l'appartement à trois. Nous lui avons laissé la plus grande pièce avec le lit double pour nous retrouver dans un cagibis avec le lit superposé (précisons aussi que la clim et la TV se trouvaient de son coté). La cuisine et salle de bain sont restés des lieux communs où elle n'a jamais pris soin de faire le ménage.
Envers elle ma seule attitude a été de l'ignorer, nous faisions notre vie chacune de notre côté.

Pour ce qui est de son départ comment aurais-je pu savoir? elle a du emmener ses affaires au fur et à mesure puis a profité de notre excursion la semaine dernière pour définitivement partir.

J'ai un dégoût profond pour son attitude et je ne tiens pas à la laisser s'en tirer comme ça.

La critique est facile en jugeant les gens trop hâtivement.
 
c'est tres grave...

Je ne critique pas mais dialogue ,selon moi,ce n'est pas seulement l'ouvrir et parler inutilement, surtout pour finir par s'ignorer comme dans votre cas.

Mais plutot d'arriver a un arrangement commun.

Mais pour cela vous auriez eu besoin d'une autre innovation : de la bonne foi...

Tu devrais esayer.c'est magique...

Apres tout , elle a le droit de partir si vraiment c'etait le feu entre vous icon_mad2.
Elle perds sa caution.Et voila.
C'est le jeu.

Pour le reste, vous etes des adultes et savez prevoir et gerer.

A te lire, vous l'avez traite comme une reine et elle vous a injustement envoye ballade.

Il serait bon d'avoir sa version aussi...

Enfin si t'as vraiment envie d'aller lui mettre sur la tronche et si c'est uniquement ce que tu veux entendre,et bien soit! vas-y . Coup de tete, coup de genou, coup de coude aussi.

Tres efficace le coup de coude...