Colis saisi en douane chinoise ...

lulukstaniette

Membre Silver
19 Oct 2011
226
24
53
Shanghai
Bonjour,

Mon père m'a envoyé un colis qui mettait du temps à arriver, contenant quelques produits de charcuterie et peut être un fromage.
Aujourd'hui j'ai eu dans la boîte aux lettres un courrier contenant un document intitulé "Notification of inspection and quarantine treatment" concernant ce colis, ce qui a mon avis ne laisse rien présager de bon ... Cependant il n'est pas écrit dessus ce que je suis sensé faire maintenant.

Il était accompagné d'un dépliant sur les produits interdits, et dans lequel un paragraphe est consacré aux amendes ....

Qqun a dèjà reçu ces papier ?

Que dois-je faire ? Je peux échapper à l'amende ? Si l'on ne réclame pas le colis, risque t-on qqch ?

Je me faisais une telle joie de retrouver des bons produits, le 1er colis était pourtant passé ... comme quoi ca marche pas à tous les coups :(
 
oui j`ai reçu une fois ce document ..la saisie pour mon lot de saucisson ..pour pouvoir récupérer tes bien alimentaires tu dois apporter le preuve en chinois que tes produits sont sans danger pour la consommation et qu`ils sont en conformités avec les règles sanitaires chinoises ..ce qui est impossible ,car ils rentrent dans la catégorie produit cru et de matière animal ... ..au bout du compte j`ai jeté l`éponge et je n`ai rien payé ..
 
Dernière édition:
Tu ne t'es donc pas rendu sur place, tu n'y es simplement pas allé ? Et si je veux récupérer les autres produits autorisés du colis ?
 
Dernière édition:
Doit y avoir des armoires pleines de sauciflard aux douanes chinoises :bave:
 
Je me suis posee une fois la question lorsqu'une amie s'est fait prendre son saucisson : qu'est ce qu'ils en font honnetement ? Ils les mangent ?
 
J'espere qu'ils le mangent pas comme ma belle famille, j'en avais ramene une fois pour un repas et j'ai dis qu'il faut le trancher...on passe a table et je vois ce bon saucisson aux noix arrivant en fumant encore de son passage dans le panier a vapeur :(
 
Franchement si ils le mangent je serais degoutee ...
Aie je vois qu'on est passe par les memes traumatismes ... :(
 
Tu ne t'es donc pas rendu sur place, tu n'y es simplement pas allé ? Et si je veux récupérer les autres produits autorisés du colis ?
Non je n`ai rien fait. après quelques recherches de solution,nous avons dit adieu aux saucissons ..sinon pour les autres produits du colis ..dans mon cas : les bonbons ,crèmes de soins et conserves ,ils nous ont été livrés sans problème, ....mais pas de saucissons.
 
Dernière édition:
J'suis pas sur de comprendre ... Il y a eu combien de temps entre la réception du courrier et l'envoi du colis avec les autres produits que le saucisson ?
Demain ca fera 2 semaine que le colis est parti de France, a priori il est coincé en douane depuis le 10/08, j'ai eu le courrier hier dans la boîte, et on est le 16/08 et j'ai toujours pas le colis ...
Je dois attendre chez moi patiemment, ou me rendre à l'adresse indiquée sur le document ? Si je vais là-bas j'aurais pas une amende à payer d'office ?

Pour info, j'ai mis en PJ les documents que j'ai reçu ... En bleu c'est le dépliant qui explique ce qui est interdit, et ya le paragraphe sur les amendes ...


DSC01830.jpgDSC01832.jpgDSC01834.jpg
 
J'suis pas sur de comprendre ... Il y a eu combien de temps entre la réception du courrier et l'envoi du colis avec les autres produits que le saucisson ?
8/10 jours il me semble

Je dois attendre chez moi patiemment, ou me rendre à l'adresse indiquée sur le document ? Si je vais là-bas j'aurais pas une amende à payer d'office ?
moi j`ai attendu après tu peux téléphoner et voir avec eux ..mais ne te prends pas trop la tête avec eux ..c`est juste du saucisson ..oui je sais que pour certains c`est important mais c`est la chine ..pas toujours simple comme pays

....courage
 
C'est certain je vais pas me prendre la tête avec eux ! Je sais déjà que ce saucisson est perdu, et en fait y'avait même pas qu'un saucisson :(

Ce qui m'inquiètes c'est l'amende. Je ne voudrais pas devoir payer 500kuai d'amende pour rien ...

Je voudrais savoir si ce document est qqch d'officiel qui m'oblige à me présenter là bas ou non ? Mon but n'est pas de négocier avec eux pour récupérer ma charcutaille, je sais bien que c'est impossible. Je veux juste savoir s'il y a un risque d'amende en me rendant là-bas ? S'il y a un risque plus important en ne me rendant pas là bas du tout ?
Si j'y vais ou les apelle, c'est pour voir avec eux pour récupérer le reste du colis, mais si c'est pour payer une fortune en amende je laisse tout tomber tant pis ...
 
oui c`est un document sanitaire ..et oui c`est officiel......pour mon cas j`ai laissé tomber et je n`ai jamais rien payé ..ils ne m`ont jamais cherché des poux dans la tête ,je ne me suis pas présenté a l`adresse indiquée et je n`ai pas cherché a la joindre ..

Tu es en chine donc chaque cas est différent c`est le jour et la nuit pour chaque personne ..
 
Dernière édition:
C'est certain je vais pas me prendre la tête avec eux ! Je sais déjà que ce saucisson est perdu, et en fait y'avait même pas qu'un saucisson :(

Ce qui m'inquiètes c'est l'amende. Je ne voudrais pas devoir payer 500kuai d'amende pour rien ...

Je voudrais savoir si ce document est qqch d'officiel qui m'oblige à me présenter là bas ou non ? Mon but n'est pas de négocier avec eux pour récupérer ma charcutaille, je sais bien que c'est impossible. Je veux juste savoir s'il y a un risque d'amende en me rendant là-bas ? S'il y a un risque plus important en ne me rendant pas là bas du tout ?
Si j'y vais ou les apelle, c'est pour voir avec eux pour récupérer le reste du colis, mais si c'est pour payer une fortune en amende je laisse tout tomber tant pis ...

Pas la peine de te déplacer, comme dit avant, il y a des chances pour que tu recoives ce qui n'a pas été confisqué plus tard, du moins c'est mon expérience d'il y a quelques années.
Mis à part cela, une régle d'or, jamais d'envoi en période estivale chaude (et en fait de mai à octobre c'est mort), et toutjours tout faire mettre sous vide. En respectant cela je n'ai plus jamais eu de probleme, et je recoit une demi douzainede colis/an avec quelques kilos de Comté/ plusieurs saucisse de Morteau/ de la charcuterie; no problem!
 
On a reçu un colis avec entre autre 1 comté et 1 saucisson le 9 juillet, c'était sous vide, on a pas eu de problème ... de la chance probablement !
Ce coup ci, c'était des bonnes saucisses Montbé au cumin (j'en baaaave, ils vont ce faire un festin les douaniers!), saucisson (heureusement il nous en reste encore du précedent ...!) et fromage, le tout sous vide aussi ... mais on a eu moins de chance !
Bon bah je vais attendre alors, j'espère vraiment pas recevoir un papier dans 1 mois qui dira que l'amende est majorée car je ne me suis pas présentée rtfm

Après qu'un colis ait été saisi, ca veut dire que mon adresse est dans leur fichier ou non ? Savoir si ca vaut le coup de retenter un autre envoi en octobre ... (mais dis moi, plus on approche des fêtes de Noël, plus c'est contrôlé aussi non ?)
 
Bonjour,

Et avez vous eu l'experience de "vol" dans les colis que les gens vous envoient??
nous venons d'arriver en chine avec nos valises (normal) et une cantine avec tout le reste de nos affaires a été envoyé le 7juillet par DHL mais depuis c'est bloqué à la douane, toujours pour un motif different... bref est ce possible que les gens à la douane se servent en verifiant le contenu de la malle?? pour nous aucune nourriture, seulement des vetements, chaussure, raquette de tennis, ect...
Des experiences malheureuses pour me rassurer???:redface:
 
Des experiences malheureuses pour me rassurer???:redface:

Tu devrais pouvoir retrouver toutes tes affaires tres rapidement sur taobao icon_couteau, sois tres reactive, ca part vite!

Plus serieusement, depuis le 7 juillet, ca fait long tout de meme.. tu n'as pas cherche a obtenir plus de precisions de leur part tout en sachant que tu ne transportes vraiment rien dit d' "illegal"..?
 
enfet on suit l'évolution tous les jours sur le site de DHL, il manquait au debut des papiers, on les a envoyé, ils n'avaient pas de traces de notre entrée en chine... (super...) l'assistante de mon copain étant chinoise elle fait l'intermediaire. mais entre les weekends où ils ne travaillent pas, les papiers qu'ils perdent (puisqu'ils nous les redemandent) ça commence a faire long. apparement on devrait la recevoir vendredi ou lundi mais est ce qu'elle sera entiere... j'espere!!!!!!

Vive DHL!!
 
Avec un peu de chance, ils vont t'envoyer le mauvais colis et tu vas recevoir les soucissons et fromages de lulukstaniette (et l'amende qui va avec), tant pis pour les habilles et raquettes, ca se trouve ici pour pas cher!

Vive luluk!!