Cigar Aficionado ( Cigares & Spiritueux)

Oui honte a moi, mais je n’avais pas le courage de chercher. J’ai mis le post à la va-vite.
Comme punition je vais boire un bourbon et me faire pardonner avec un Jura 16 et comme je deteste les chiffres pairs en alcool je vais deguster un XR 21
avec un Partagas Coronas Gordas Añejados.

34990785.jpg
 
Capture d’écran 2017-04-12 à 09.06.15.png
Capture d’écran 2017-04-12 à 09.06.25.png
 
Quatre questions avant d'investir dans le cigare

4773161.jpg


En 2005, le banquier britannique Gordon Johns se vantait de ses investissements dans le cigare dans le Financial Times. " Les cigares cubains Davidoff des années 1970 étaient un de mes meilleurs placements, expliquait-il alors. J'ai payé 1.000 livres sterling par caisse de 25 cigares dans les années 1990 et je les ai revendus cinq fois plus cher 20 ans plus tard. Les cigares s'en vont littéralement en fumée quand ils sont achetés et fumés par les amateurs. Ce qui ne fait qu'ajouter à leur rareté et à leur valeur. "

La situation a quelque peu changé depuis lors. " La loi sur le tabac est de plus en plus stricte et le sera encore plus dans les prochaines années, affirme le connaisseur Stefan Bastiaenssens. Il est encore autorisé de boire un verre de vin mais le cigare est sur la liste noire des autorités. " Le durcissement de la réglementation est tel que l'achat de vitoles dans la perspective de réaliser un bénéfice à la revente quelques années plus tard, comme l'a fait Gordon Johns, n'est plus aussi simple.
Il vaut donc mieux parler de collection ou d'investissement réservé aux amateurs de cigares. Gordon Johns achetait toujours deux caisses de cigares identiques, une pour son propre plaisir et une à conserver à titre de placement.

Quels cigares ?
Les collectionneurs du monde entier ne connaissent qu'un seul pays : Cuba. " Oserais-je prétendre que les cigares de Cuba sont meilleurs que ceux des autres pays ?, lance Stefan Bastiaenssens. Une chose est sûre : le havane de Cuba est gage d'authenticité et de qualité. Les cigares cubains produits avant février 1962, date à laquelle le président Kennedy a approuvé l'embargo commercial à l'encontre de Cuba, sont très recherchés par les collectionneurs. "

" Idem pour les cigares cubains Davidoff, produits entre 1968 et 1991 ", ajoute l'expert. A l'heure actuelle, Davidoff roule ses cigares en République dominicaine. Les Davidoff datant de l'époque de gloire de Fidel Castro à Cuba, sont extrêmement rares. Le Nicaragua et le Honduras sont deux autres pays producteurs de vitoles réputés. Mais Cuba reste au cigare ce que la France est au vin. " Hormis quelques vins espagnols, californiens et les Barolo italiens, l'investisseur ne jure que par les vins français ", affirme Stefan Bastiaenssens.

Les Cubains ont très bien compris comment créer la rareté. " Ils sortent chaque année des éditions limitées de havanes qu'ils vendent aux enchères à un public international au Festival del Habanos, ajoute le rédacteur en chef d'Aromag. Les cigares sont présentés dans un humidor superbement décoré, pour une conservation optimale. "

Comment bien les conserver ?
Il y a d'autres ressemblances avec le vin. Le cigare bonifie avec le temps. " Un jeune cigare est assez âpre de goût, estime Stefan Bastiaenssens. Il n'atteint sa pleine maturité qu'au bout de trois ans environ. Nous avons fait pas mal de recherches. La qualité du cigare décline généralement après sept ans. Notez toutefois quelques différences. Le tabac doux se conserve très mal, le tabac corsé nettement mieux. Un cigare respire, tout comme le vin, et finit par sécher au bout d'un moment. "

Malgré cela, certains amateurs sont prêts à dépenser des fortunes pour des cigares antiques. " Certains oenophiles n'hésitent pas à investir dans des vins de 50, voire 100 ans, poursuit l'expert. Personnellement, je trouve que le goût du vin se détériore après un certain temps. Il en va de même pour les cigares. "
Le vitole se conserve idéalement dans un environnement présentant le même taux d'hygrométrie que dans les Caraïbes, sa contrée natale. " Le taux d'hygrométrie doit être élevé, entre 68 et 72 %, indique Stefan Bastiaenssens. Il faut donc conserver les cigares dans des armoires climatisées en bois de cèdre, à humidifier régulièrement sans quoi les cigares se déchirent et sèchent. La température a moins d'importance, pourvu qu'elle soit stable. "

Comment acheter ou vendre des cigares ?
Pour acheter de simples cigares, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé, comme la Casa del Habano à Anvers. Il est quasi impossible d'acheter des cigares sur Internet à partir de la Belgique. " J'ai retenté l'expérience récemment sur un magasin en ligne allemand mais comme le propriétaire refusait de les expédier en Belgique, j'ai finalement renseigné une adresse en Allemagne pour être livré ", témoigne Stefan Bastiaenssens.

Londres est le meilleur endroit pour acheter et vendre des cigares vintage. " Le marché des cigares rares n'est pas très actif, ajoute le rédacteur en chef. Mais il existe au Royaume-Uni quelques maisons de ventes aux enchères spécialisées. Les vieux cigares très coûteux ont leurs aficionados. A Shanghai par exemple, les gens vivent entassés les uns sur les autres. Les Chinois investissent donc de préférence dans de petits objets, comme les bijoux, le vin, mais aussi les cigares. Davidoff fabrique même des séries spéciales pour les Chinois, avec des noms faisant référence à l'année du mouton, etc., en fonction de l'année du calendrier chinois. "

Le cigare en Bourse
Peter Vanden Houte, chef économiste d'ING Belgique, met en garde : les investissements alternatifs, dont les cigares notamment, ont drainé des sommes colossales ces dernières années du fait des faibles taux d'intérêt et de la politique d'argent bon marché des banques centrales. " Cela ne va pas durer éternellement, précise-t-il. Par ailleurs, les frais de transaction liés à ce type d'actifs sont plus élevés que ceux en Bourse. " Ce n'est pas tout à fait pareil mais il existe aussi quelques fabricants de cigares cotés en Bourse.

Ainsi par exemple, Scandinavian Tobacco Group a fait son entrée à la Bourse de Copenhague début 2016. Le groupe possède une usine chez nous, à Lummen (Limbourg), où sont produits 1 milliard de cigares et de cigarillos par an, mais aussi des sites de production au Honduras, au Nicaragua et en République dominicaine.
Une action d'un des plus grands fabricants de vitoles du monde coûtait lors de l'introduction en Bourse 100 couronnes danoises et en vaut aujourd'hui 109. Les actionnaires ont reçu 5 couronnes (avant impôts) en avril 2016 et 5,5 couronnes en 2017. L'entreprise promet de verser aux actionnaires 70 % du bénéfice net consolidé sous formes de dividendes ou un programme d'achat de ses propres actions.

D'autres concurrents importants comme Imperial Brands, British American Tobacco, Philip Morris et Altria utilisent le même argument de plantureux versements de bénéfice pour appâter les investisseurs. Il faut savoir que la croissance de ces entreprises n'est pas au beau fixe du fait des nombreuses campagnes anti-tabac et de la prise de conscience par le consommateur des risques pour la santé

Ilse De Witte Journaliste chez Trends Magazine
Lien retiré
 
Bonjour
Joli choix
Pour ma part ,en ce moment c’est léger, j’attends cet hiver pour le remplissage classique et partir en dégustation puis acquisition des nouveaux cigares 2017.

IMG_0004.JPG
Sinon en cave.
-Juan Lopez (édition régionale :France)
-Bolivar Coronas Jr
-Quai d'Orsay Coronas Claro
-Cohiba robusto
-H-Upman D4
-Partagas Coronas Goudas Añejados

Et quelques modèles cubains,dominicains en vieillissement.
Trinidad Coloniales,Pléiade 2004,Zino Platinum,Vegueros,A.Fuente
 
Apres les concours de bites, les concours de cigares :D
Bonjour Zel
Avec le whisky ca marche aussi ! :D

Ca te feras un sujet pour le weekend ! ;)

C'est bizarre , on n’observe jamais ce genre de reflexion dans la rubrique scooters ou drones ! :hum:
 

Fichiers joints

  • WeChat Image_20170715213756.jpg
    WeChat Image_20170715213756.jpg
    104,1 KB · Vues: 13
Dernière édition:
Bonjour
Joli choix
Pour ma part ,en ce moment c’est léger, j’attends cet hiver pour le remplissage classique et partir en dégustation puis acquisition des nouveaux cigares 2017.

Voir la pièce jointe 95941
Sinon en cave.
-Juan Lopez (édition régionale :France)
-Bolivar Coronas Jr
-Quai d'Orsay Coronas Claro
-Cohiba robusto
-H-Upman D4
-Partagas Coronas Goudas Añejados

Et quelques modèles cubains,dominicains en vieillissement.
Trinidad Coloniales,Pléiade 2004,Zino Platinum,Vegueros,A.Fuente

Bonjour Loulou

Ce choix est certainement excellent , de ce cote la je suis un neophyte , et je reste dans les crus cubains classiques depuis 40 ans , tout comme dans mes whisky single malt & blended ou les ages varient de 10 a 16 ans maximum !

Bon week end
 
Question idiote, mais pourquoi ils font pas tous la même taille ?
 
Question idiote, mais pourquoi ils font pas tous la même taille ?
Bonjour 5

Relations entre forme, dimensions et arômes du cigare
Dans quelle mesure la forme et les dimensions d’un cigare influencent-elles la composition de son panel aromatique ? Chaque marque possède une signature aromatique précise que l’on retrouve à des degrés d’intensité différente dans toutes ses créations. Il faut également savoir que la forme et les mesures du cigare concourent à la définition de ce spectre aromatique.

Ainsi, plus un cigare sera long, plus il sera riche en arômes lesquels seront transportés par des fumées peu chaudes. Autre exemple, un cigare corpulent, donc épais, car son diamètre est imposant, possède une combustibilité lente à l’origine d’épais ronds de fumée. Cette dernière décharge sur le palais un cocktail complexe d’arômes qui se déploient avec une forte intensité.

Les cigares Figurados n’ont pas une forme cylindrique. Ils sont par exemple biseautés au niveau de leur tête. Cette allure entraîne un début de dégustation caractérisé par la prédominance en bouche des arômes des feuilles de cape. C’est seulement lorsque le fumeur atteint la partie la plus massive du cigare que le mélange de tabacs adopté par la marque révèle toute la spécificité de son panel aromatique.

Les cigares aux petits diamètres, donc fins, ont une combustibilité rapide. La fumée dépose les arômes directement sur la langue ce qui donne l’impression d’un léger goût piquant.

Pour atténuer l’influence de la taille et de la forme sur le bouquet aromatique d’un cigare, le fabricant dispose de plusieurs stratagèmes. Par exemple, s’il s’agit d’un habano à petit diamètre, donc mince, la tripe ne contiendra généralement pas de feuilles de ligero. Ces dernières étant fortement parfumées, leurs arômes risquent de monopoliser l’éventail aromatique du cigare. Au passage, il faut savoir que les cigares affichant un calibre inférieur à 36 n’ont souvent pas de ligero.

Les modules (ou « vitola » à Cuba)

CIGARES.jpg

Lorsque l’on évoque les dimensions d’un cigare, on se réfère aussi bien à sa longueur qu’à son diamètre. Généralement, la longueur des cigares cubains varie entre 10 cm et 23 cm. D’autre part, même si les vendeurs donnent généralement un diamètre pour chaque cigare, les industriels eux retiennent surtout le calibre (ou cepo).

À Cuba, un ensemble donné de dimensions associé à une forme constituent une vitole (vitola plus exactement) et tous les cigares portant le nom de cette vitole affichent les mêmes formes et dimensions. Les Cubains, fumeurs et fabricants, distinguent deux types de nom de vitolas. D’une part, le nom technique, celui employé dans le milieu des manufactures de tabac et des professionnels, est désigné par l’expression « vitola de galera ». D’autre part, le nom commercial, celui qui figure sur la boîte de cigares, est appelé « vitola de salida ».

Il arrive que le nom technique et le nom commercial soient les mêmes. Il est également possible que différentes marques de Habanos donnent des noms commerciaux différents à des créations qui portent pourtant le même nom technique. Par ailleurs, même si deux cigares ont le même nom commercial cela ne signifie pas qu’ils ont le même nom technique. Enfin, il existe des noms populaires comme Figurado ou Pyrámide (torpedo en espagnol ou en anglais).

Les dimensions et les formes les plus courantes sont présentées dans les paragraphes qui suivent. Plus précisément, il s’agit ici d’une description des principales vitolas de galera. Les vitolas de salida correspondantes sont précisées entre parenthèses. La présentation est faite selon un ordre croissant, allant du plus petit au plus grand calibre. À noter que les fumeurs francophones ont l’habitude d’appeler les vitolas par l’expression « module », cette dernière faisant également référence à la forme du cigare. En revanche, ils utilisent le terme « vitole » pour désigner une pièce créée par une marque et dont le module est une des caractéristiques.

Le module le plus mince : le Laguito N°3 (Panetela)
Ce module s’allonge sur 11,5 cm et possède une circonférence définie par un diamètre de 10,32 mm. Ces dimensions donnent lieu à un calibre 26. Il ne faut pas plus de 15 minutes pour terminer la dégustation. Il existe un module peu connu qui est pratiquement similaire au Laguito N°3. Il s’agit de l’Entre Acto (entracte en français).

Laguito N°1 (Lancero)
Long mais avec un petit diamètre : voilà les caractéristiques de ce module de 19,2 cm de long et de 15,08 mm de diamètre. Il porte un calibre 38. Pour les amateurs de puros cubains, il n’y a pas plus élégant que ce module en raison de son allure et notamment de la feuille de cape que l’on tord au niveau de la tête du cigare. Le Laguito est une création de la manufacture El Laguito où sont fabriqués les cigares de la marque Cohiba. Elle est située à la Havane.

Perla (Très Petit Corona)
Ce module est doté d’un calibre 40 formé par une longueur de 10,2 cm et un diamètre de 15,87 mm. C’est le module le plus court du catalogue des Habanos. Ses arômes sont typiques du terroir cubain et sont à découvrir entièrement en 20 minutes de dégustation.

Le cepo 42
Les trois modules présentés ici ont tous un calibre 42 et un diamètre de 16,67 mm. Ils possèdent donc tous la même circonférence. Le module Mareva (No.4 ou Petit Corona) est long de 12,9 cm. C’est le module le plus répandu tant et si bien qu’il est considéré comme la référence des Habanos. Son calibre imposant permet l’intégration dans la tripe du cigare des traditionnels trois types de feuilles de tabac : le volado, le seco et le ligero. Les cigares adoptant ces dimensions ont une combustibilité se déroulant sur 25 minutes.

Le module Corona (Corona) fait 14,2 mm de long nécessitant 1h30 de dégustation. Les cigares portant ce module sont à savourer en conclusion d’un copieux repas ou pour s’offrir un moment de détente et de relaxation au milieu d’une journée chargée.

Cervantes (Lonsdale, du nom de Lord Lonsdale un célèbre comte britannique amateur de sport) est le troisième et dernier module à revêtir le calibre 42. Ce dernier est obtenu par l’association du diamètre commun et d’une longueur de 16,5 mm. Cervantes est donc par la même occasion le plus long des 3 modules affichant le même calibre 42. Les cigares dotés de ce module se dégustent entièrement sur 50 minutes (les fumeurs les plus rapides le finissent en 45 minutes).

Dalias (8-9-8)
Le calibre 43 de ce module est dû à une longueur de 17 cm doublée d’un diamètre de 17,07 mm. La vitola de salida tire son origine de la boîte dans laquelle les cigares sont présentés : ils sont disposés en 3 niveaux dont le 1er contient 8 cigares, le 2e est composé de 9 cigares tandis que dans la 3e rangée ce sont 8 pièces qui sont alignées. Ce module est très fréquent dans les créations de la marque Partagas. Il monopolise 1h pour sa dégustation.

Exquisito (Figurado)
Sa signature ? Une forme qui n’est pas cylindrique ! Ce module offre des cigares dont les deux extrémités sont biseautées. Avec une longueur de 14,5 cm et un diamètre faisant 17,82 mm, l’exquisito affiche un épais calibre 46. Vers la fin du 19e et le début du 20e siècle, la plupart des cigares étaient des exquisitos.

Julieta N° 2 (Churchill)
Si le module Mareva est le plus répandu, le module Churchill est en revanche le plus populaire. Ses dimensions se caractérisent par une longueur de 17,8 cm et un diamètre de 18,65 mm, l’ensemble totalisant un calibre 47 à savourer pleinement en 1h. Julieta N° 2 voit le jour dans la manufacture de cigares Romeo y Julieta. Le choix de la vitola de salida est un hommage à Winston Churchill qui appréciait beaucoup ce module. D’après la légende, durant sa vie entière, il aurait fumé 300 000 Habanos dont la majorité était des Churchill.

Prominente (Double Corona)
C’est le module le plus long qui n’a jamais été créé à Cuba : sa longueur fait 19,4 cm. C’est également celui qui possède la plus grande circonférence avec un diamètre record de 19.45 mm. Le Prominente dévoile un impressionnant calibre 49 ! Pourtant, malgré cette taille conséquente, il faut seulement 1h pour le fumer. Les arômes se dévoilent au palais en crescendo.

Le cepo 50
Deux modules affichent ce calibre : Robusto (Robusto) et Pirámide. Le premier présente une longueur de 12,4 cm et un diamètre de 19,84 mm tandis que le second mesure 15,6 cm de long associé à un diamètre de 20,64 mm. Beaucoup de fumeurs de longue date ont jeté leur dévolu sur le Robusto. Sa combustibilité est lente et il est richement aromatisé. On se délecte d’un robusto en 30 ou 40 minutes. Quant au module Pirámide, on le reconnaît par sa tête en biseau alors que le reste du corps est cylindrique, ce qui en fait un semi-figurado. Un cigare torpedo met 45 minutes à se consumer.

Source : Lien retiré
 
Bonjour Zel
Avec le whisky ca marche aussi ! :D

Ca te feras un sujet pour le weekend ! ;)

C'est bizarre , on n’observe jamais ce genre de reflexion dans la rubrique scooters ou drones ! :hum:
Y'a des bouteilles sympa, classique mais belle collection.
Met une chemise par contre, on n'est pas chez Dorcel.
 
Brexit : l'Ecosse intime Londres de protéger son whisky

scotch-whisky-ecossais.jpg

Dans une lettre au gouvernement britannique, le ministre de l'Economie écossais demande à ce que l'actuelle réglementation européenne, qui protège le célèbre "scotch", soit transposée dans la loi après le Brexit.


Extrait : Édimbourg s'inquiète pour son whisky. Le ministre de l'Economie écossais, Keith Brown, a envoyé une lettre au ministre du Commerce extérieur britannique, Liam Fox, lui demandant d'inscrire une définition du whisky dans la loi britannique, rapporte The Independent.

Actuellement, le fameux "scotch" écossais, qui contribue à hauteur de 5 milliards de livres (5,6 milliards d'euros) à l'économie britannique, est protégé des contre-façons et autres produits de moindre qualité par une définition précise, inscrite dans la réglementation européenne. Or, lorsque le Royaume-Uni quittera l'UE en 2019, ces dispositions ne s'appliqueront plus au Nord de la Manche.

Suite de l'article >>>

Source : LA TRIBUNE
 
Un outil tout bete pour acheter avec plus de securite vos whisky en Chine ( meme dans les meilleures boutiques ) grace aux presentations de bouteilles et emballages avec effet loupe .

Lien retiré
 
Un outil tout bete pour acheter avec plus de securite vos whisky en Chine ( meme dans les meilleures boutiques ) grace aux presentations de bouteilles et emballages avec effet loupe .

Lien retiré
Quel effet loupe?
Quelle sécurité cela apporte-t-il?

:pascompris:
 
Quel effet loupe?
Quelle sécurité cela apporte-t-il?

:pascompris:
Bonjour Chris
En Chine c'est courant les fakes de spiritueux , erreurs sur les etiquettes , couleurs , police de caracteres , les logos , fautes , mauvais emplacement des etiquettes , facon dont la bouteille est fermee avec sa languette d'ouverture specifique , la bouteille par elle meme avec ses embossages typique en reliefs , les codes barres , le niveau du liquide par raport au goulot , l’emballage !

Ca demande un examen attentif ! Apres certes si se sont des faussaires experimentes nous ne sommes a l 'abri de rien , et on a la surprise en degustant le divin breuvage !:eek:

Les images s'agrandissent en details , quand tu passes le curseur de la souris sur celles ci , tu te positionne sur la petite photo de marge , et tu deplace le curseur quand la photo s'agrandit automatiquement ( Ne pas cliquer ) ...
 
Dernière édition:
Les images s'agrandissent en details , quand tu passes le curseur de la souris sur celles ci , tu te positionne sur la petite photo de marge , et tu deplace le curseur quand la photo s'agrandit automatiquement ( Ne pas cliquer ) ...

Certes, mais le vendeur peut très bien poster des photos de produits authentiques, puis expédier des contrefaçons, non ?