Chine: Xi ou le rouge risque de virer au noir.

LouLou

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
14 Juil 2007
3 904
2 400
188
Chine: après avoir purgé Zhou Yongkang, Xi Jinping risque de multiplier ses ennemis

En éliminant l'ancien chef de la puissante police chinoise, condamné jeudi à la prison à vie, le président Xi Jinping a frappé plus fort que jamais dans sa campagne anticorruption, mais au risque de multiplier ses ennemis dans un Parti communiste miné par les luttes fratricides.

L'ancien chef de la sécurité chinoise Zhou Yongkang est le plus haut dirigeant ainsi purgé depuis des décennies en Chine.L'ex-ministre de la Sécurité publique --organe vital de l?État policier chinois-- était aussi l'un des camarades du président Xi au sein du Comité permanent du bureau politique du Parti communiste chinois (PCC), jusqu'à son renouvellement au congrès de novembre 2012.

A ce titre, il est l'homme le plus haut placé dans la hiérarchie à tomber "dans l'histoire de la République populaire", a souligné vendredi le quotidien officiel Global Times.

"Il y avait auparavant un accord tacite pour n'importuner personne du Comité permanent. L'accord est désormais rompu", a souligné auprès de l'AFP Zhang Ming, professeur de sciences politiques à la prestigieuse Université populaire (Renmin) de Pékin.

Lors de son procès-éclair tenu dans le plus grand secret à Tianjin (nord) le 22 mai, l'homme qui était censé faire "régner la loi" en Chine de 2002 à 2012 a reconnu, outre des abus de pouvoir et la divulgation de "secrets d'Etat", avoir empoché pour 19 millions d'euros de dessous-de-table, au profit de proches et d'alliés divers, issus notamment de l'industrie pétrolière.

La suite
Côté énergie , cela commence à gronder méchant dans certains projets. Les mots fusent , ça sent le gasoil.

120625_xi_jinping.jpg
 
Normalement on tue la poule pour faire peur au singe, première fois que l'on tue un singe pour faire peur aux autres singes. Commencerait-il à prendre la lutte contre la corruption au sérieux ?
 
Hitler voulait une race aryenne, il aurait du se mettre sur la liste des indésirables.

XJP veut ‘une Chine non corrompue’, et il ne va pas rester grand monde d'impuni...
 
Dernière édition:
Purée, ça sent pas bon...

Le but ultime est comme toujours ambigu. S'agit-il vraiment d'arrêter le fléau ou bien d'éliminer tous les adversaires?
J'ai l'impression que c'est le scénario à la Poutine: on élimine tout et on se partage ensuite tout le gâteau.
En tous cas, à trop jouer avec le feu,...
 
je me citerai moi meme (shame on me..)\
Vous pensiez quoi, nous vivons dans l'equivalent de l'allemagne de 35 (ultra nationaliste, hyper caspitaliste, super nationalist..).. (le cote epuration ethnique en moins) vous pensiez que ous allons ou?
Ca me fait chier --> oui.
Je l'ai vu veniur --> oui
J'ai fait quelques chose contre --> NON

SO.......
 
Après faut relativiser, ca reste dans la ligne de présidence du partie depuis le Président Hu. C'est juste qu'il tape bien plus fort maintenant.
 
Un peu des deux. Avec une belle prime « cote de popularité » qui soucie les dirigeants chinois bien plus qu'on ne le croit.
C est ce que je pensais a la lecture de cet article... Il se met quand meme 1,3 milliard de chinois a peu pres dans sa poche qui representent le danger (Principalement les campagnes d ailleurs) pour un pouvoir en Chine.
Faut pas oublier que beaucoup de chinois ne voient que les effets. Pas forcement les causes reelles qui pourraient pousser Xi a mener cette politique.

Et puis tous ceux qui sont tombes ont ete remplaces... Ensuite, au niveau de l armee par exemple, l article parle des responsables, mais il a fait le menage a la base aussi: Niveau et conditions d acces rehausses avec une loyaute et partiotisme exemplaire pour les nouvelles recrues. T imagines la formation...

Je ne crois pas que cela soit si sombre que cela.

Et puis au pire, si ceux (pour les plus importants) qui sont en taule aujourd hui retrouvent le pouvoir demain... Ca reste de la prison "5 etoiles" au nord de Pekin, on en prend soin quand meme au cas ou.
 
C est ce que je pensais a la lecture de cet article... Il se met quand meme 1,3 milliard de chinois a peu pres dans sa poche qui representent le danger (Principalement les campagnes d ailleurs) pour un pouvoir en Chine.
Faut pas oublier que beaucoup de chinois ne voient que les effets. Pas forcement les causes reelles qui pourraient pousser Xi a mener cette politique.

Et puis tous ceux qui sont tombes ont ete remplaces... Ensuite, au niveau de l armee par exemple, l article parle des responsables, mais il a fait le menage a la base aussi: Niveau et conditions d acces rehausses avec une loyaute et partiotisme exemplaire pour les nouvelles recrues. T imagines la formation...

Je ne crois pas que cela soit si sombre que cela.

Et puis au pire, si ceux (pour les plus importants) qui sont en taule aujourd hui retrouvent le pouvoir demain... Ca reste de la prison "5 etoiles" au nord de Pekin, on en prend soin quand meme au cas ou.

Y a quand même un risque c'est que cette compagne enraye la machine.
Poutine (pour comparer le comparable) lui, avait instauré avec Khodo un principe simple: faites du business, enrichissez-vous mais SURTOUT ne faites pas de politique.
Là, c'est celui qui bouge est flingué. Donc, on arrive à un stade où la paralysie sera telle qu'il y aura plus de réforme. Le gain politique est indéniable, mais économiquement, le désastre s'annonce. Tout ralentissement de l'économie entraînera du chômage et sans filets (pas d'assurance chômage), les risques sont gros...
 
Dans un pays comme la Chine ce qui compte c'est l'appui du peuple qui observe les progres engages contre la corruption , les tetes corrompues qui tombent ca se change par d'autres qui le sont moins , un peuple en colere contre ses dirigeants corrompus ca ne s'arrete pas .
Un bon calcul du president Xi Jinping .
 
Purge inquiétante dans la Cité interdite

LE MONDE du 12 juin 2015

C’est pourquoi le renforcement croissant du pouvoir de Xi Jinping ces derniers mois ne peut que susciter les interrogations. D’autant plus que la lutte anticorruption est menée, en toute opacité et sans contre-pouvoir indépendant, par un organisme interne au Parti communiste. Enfin et surtout, le président chinois a brisé un tabou : celui de ne jamais s’attaquer à un ancien membre du « comité permanent », la direction effective du parti et du pays. Avec la condamnation de Zhou Yongkang, plus personne, au sein de l’élite, n’est à l’abri. Pas même l’actuel numéro un.

http://pan.baidu.com/s/1i3Eg2VF
 
Dans un pays comme la Chine ce qui compte c'est l'appui du peuple qui observe les progres engages contre la corruption , les tetes corrompues qui tombent ca se change par d'autres qui le sont moins , un peuple en colere contre ses dirigeants corrompus ca ne s'arrete pas .
Un bon calcul du president Xi Jinping .
Je ne peux etre que d'accord, les dirigeants d'ici (et d'ailleurs soit dit en passant) sont tous plus ou moins corrompus, sur le degre de corruption acceptable on peut en discuter. En Chine les dirigeants a un moment donne ce sont dits si on ne fait rien le peuple va en avoir marre et ca peut tourner au vinaigre. Du coup Xi en intensifiant la lutte contre la corruption se met le peuple sous le bras, c'est comme ca que le Parti peut encore exister. Il sauve ainsi le parti en passant meme s'il y aura des ennemis sur le court terme.
 
Je ne peux etre que d'accord, les dirigeants d'ici (et d'ailleurs soit dit en passant) sont tous plus ou moins corrompus, sur le degre de corruption acceptable on peut en discuter. En Chine les dirigeants a un moment donne ce sont dits si on ne fait rien le peuple va en avoir marre et ca peut tourner au vinaigre. Du coup Xi en intensifiant la lutte contre la corruption se met le peuple sous le bras, c'est comme ca que le Parti peut encore exister. Il sauve ainsi le parti en passant meme s'il y aura des ennemis sur le court terme.
Bonjour Myself
Et le marmite etait au bord de l'explosion en Chine a causes de la generalisation des abus et extorsions vis a vis du peuple ! Le president Xi est un stratege , il suffit d'analyser comment il a gere la revolution des parapluies a Hong Kong .
 
Bonjour Myself
Et le marmite etait au bord de l'explosion en Chine a causes de la generalisation des abus et extorsions vis a vis du peuple !

Pourquoi parler au passé ?

La pression a certes quelque peu baissé, mais en aucun cas, la zone de danger s'est éloignée ....

Le ralentissement de l'économie ne vient en rien arranger les choses ...
 
Pourquoi parler au passé ?

La pression a certes quelque peu baissé, mais en aucun cas, la zone de danger s'est éloignée ....

Le ralentissement de l'économie ne vient en rien arranger les choses ...
Bonjour Matt

Ce qui est la priorite dans un pays comme la Chine c'est de retablir la confiance du peuple dans ses dirigeants , car le vrai pouvoir c'est le peuple !

Et de toutes facons la disparition de la scene d' un homme comme Zhou le tout puissant " le Beria sovietique " qui avait des dossiers brulants sur chacun ,arrange bien tout le monde y compris ceux du comite central . Apres les subalternes de Zhou ne se feront pas prier pour rentrer dans le rang .

Au niveau volet economique c'est un peu en berne le fait est certain mais ce n'est pas non plus un drame ca navigue plus ou moins autour des 7 % , les representants americains viennent de rejeter hier l'acceleration du traite de libre echange Asie/ Usa initie par le president Obama ce qui va redonner de l'oxygene a la Chine dans la region , et celui du libre echange Europe / Usa est en train de prendre la meme voie .

Lien retiré
 
Dernière édition:
la corruption ne cessera pas, elle va juste se faire plus larvée et discrete, c'est tout ce que veut xi pour calmer le peuple
même ma femme marche a fond "c'est le meilleur président qu'on a eu"
a la façon chinoise : si tu ne vois plus le probleme, alors il n'y a plus de probleme

les chinois aiment a répéter qu'ils ont 3 000 ans d'histoire : on ne gomme pas 3 000ans de culture de la corruption en une génération.

mais il est vrai que xi utilise cette raison pour purger ses ennemis potentiels, là par contre, la chine est bien toujours dans la grande tradition communiste staline, lenine, poutine, le goret du nord... . (bon, hitler avait fait pareil lors de la nuit de cristal ! mais c'est un autre sujet)
 
Dans un pays comme la Chine ce qui compte c'est l'appui du peuple qui observe les progres engages contre la corruption , les tetes corrompues qui tombent ca se change par d'autres qui le sont moins , un peuple en colere contre ses dirigeants corrompus ca ne s'arrete pas .
Un bon calcul du president Xi Jinping .

Sur le court terme oui.

Mais si les (vrais) chiffres de la croissance baissent à disons 3-4%, mécaniquement, il y aura moins d'emploi. Et là on parle de milliers mais bien de dizaines de millions.
C'est bien beau de s'attaquer à la corruption mais d'une ça ne s'arrêtera pas, ça se fera juste de façon disons moins ostentatoire, et de deux, ile camp du vainqueur en profitera.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les réformes, le changement de pivot: export vers marché intérieur se fait au moment où tout l'appareil administratif est grippé par peur ou par représailles. En plus de la méthode qui ne suit pas: pas de montée en gamme, pas de développement de savoir faire propre, pas de contrôle qualité sérieux -et là je parle en connaissance de cause-...
Bref, c'est un calcul risqué à mon avis et il y a trop de paramètres risqués.
 
Sur le court terme oui.

Mais si les (vrais) chiffres de la croissance baissent à disons 3-4%, mécaniquement, il y aura moins d'emploi. Et là on parle de milliers mais bien de dizaines de millions.
C'est bien beau de s'attaquer à la corruption mais d'une ça ne s'arrêtera pas, ça se fera juste de façon disons moins ostentatoire, et de deux, ile camp du vainqueur en profitera.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que les réformes, le changement de pivot: export vers marché intérieur se fait au moment où tout l'appareil administratif est grippé par peur ou par représailles. En plus de la méthode qui ne suit pas: pas de montée en gamme, pas de développement de savoir faire propre, pas de contrôle qualité sérieux -et là je parle en connaissance de cause-...
Bref, c'est un calcul risqué à mon avis et il y a trop de paramètres risqués.
Bonjour Why
De mon cote economiquement je suis beaucoup plus inquiet au sujet de la zone Euro , avec ce qui se prepare avec la Grece , le Royaume Uni , et l'Autriche qui commence a trainer du pied .
Les reformes dans un pays sont toujours difficiles a mettre en oeuvre , on ne gere pas un pays comme la Chine avec une vision a court terme , il est necessaire de rappeler que la Chine etait un pays du tiers monde il y a seulement 40 ans , et est devenue la 2 eme voir la premiere puissance economique mondiale et rattrape son retard technologique chaque jour ( allez prendre le train aux USA par exemple et revenez me faire part de votre experience ) .;)
 
il n'y a aucune perspective actuellement de l'économie de la zone Euro, pouvant provoquer un début de redressement de l'euro face au dollar.
bien au contraire.
donc on pourrait parier que ca va descendre encore a 1$ = 1€ ce qui fera l'€ à 6.2rmb....
toutes les sociétés qui vendent en europe et sont payées en € vont encore voir leurs revenus baisser..
le marché chinois interieur n'est pas assez développé pour compenser.

personnellement j’appréhende la fin des 30 glorieuses de la chine
 
il n'y a aucune perspective actuellement de l'économie de la zone Euro, pouvant provoquer un début de redressement de l'euro face au dollar.
bien au contraire.
donc on pourrait parier que ca va descendre encore a 1$ = 1€ ce qui fera l'€ à 6.2rmb....
toutes les sociétés qui vendent en europe et sont payées en € vont encore voir leurs revenus baisser..
le marché chinois interieur n'est pas assez développé pour compenser.

personnellement j’appréhende la fin des 30 glorieuses de la chine
Bonjour Drax
L'euro bas est au contraire voulu pour redresser l'economie europeenne , methode qui pour le moment tarde a porter ses fruits pour la France nonobstant certains secteurs de nos exportations , luxe , aeronautique et espace qui eux on toujours de toutes facons tres bien fonctionnes .
 
Dernière édition: