Chine et pouvoir

Haaaa. Zinzin.

Je comprends que toi et Lafoy , vous soyez en désaccord.

Mais la brutalité n'est pas une solution.
Tu fais le jeu de Lafoy en portant des propos fleuris.

Voila, il est la victime et tu es le bourreau.
 
Et tu sais ce que les Chinois m'ont mis dans la poire, et tous les sacrifices que j'ai réalisé pour ma belle famille Chinoise, et le retour que j'ai de leurs parts?

Tu ne connais pas le contexte.

Enfin, la provocation à 2 sous, c'est ridicule.
J'enlève ces symboles Japonais.
 
Dernière édition:
N.B: C'est le drapeau des forces navales d'auto défense Japonaises.
Force non militaire.
D'après sa constitution, le Japon ne dispose plus de force militaire, seulement de forces d'auto défense.
Un vrai pays pacifique.
Alors dans ce cas, la Chine n'a pas de porte-avion. Seulement un croiseur lourd porteur d'avions . Terminologie officiel pour les bateaux de classe Brejnev. Donc il s'agit aussi d'auto-defense ...
 
Bonne connaissance.

Je salue ta connaissance.
 
Haaaa. Zinzin.

Je comprends que toi et Lafoy , vous soyez en désaccord.

Mais la brutalité n'est pas une solution.
Tu fais le jeu de Lafoy en portant des propos fleuris.

Voila, il est la victime et tu es le bourreau.

On s'en fiche complétement, de qui est la victime et bourreau...N'importe qui ici, a juste a consulter la plus par des post de ce cher monsieur qui ne touchent pas au bizness et sa te donne envie de vomir sur le personnage.Et de plus , il la joue en finesse, le style CARRER ALLUME-FEU et se retire....
Je ne met aucunement en doute ses compétences technique que d’ailleurs je respecte, dans le domaine de l'export, mais en épluchant le personnage, il nous dévoile une facette pas trop glamour, alors qu'il reste a sa place et je garderais la mienne.
Dans tout les cas, je ne répondrais plus a ce monsieur, pour moi , l'affaire lafoy est classer !


A_zhongshan_un_chti : Et tu sais ce que les Chinois m'ont mis dans la poire, et tous les sacrifices que j'ai réalisé pour ma belle famille Chinoise, et le retour que j'ai de leurs parts?

Tu ne connais pas le contexte.

Je te laisse deviner dans quel fruit ils se mettent entre-eux... a toi de relativiser , de t'adapter , et surtout de trouver un but et te t'y fixer...je sais que c'est facile a dire...
Tu n'est pas arriver ici avec des bagages universitaires, un pacquage d'expat ou avec une somme d'argent qui te permet de te lancer dans un projet.
Pour en venir a dire , de ne pas blâmer l'un ou l'autre, ton niveau de vie !
 
Zin zin, à chaud, tu ne le vois peut être pas.
Mais ce que tu écris à Lafoy est vraiment brutal et va en faire une victime.

Moi aussi, il me taquine, mais ce n'est pas méchant.
Et je lui sors la même bêtise <<as tu toujours La foi>>, et idiotie du genre pour amuser la galerie.

Pour ma pomme, je ne pleure pas sur le niveau de vie.
Mais sur le comportement brute et égoïste de certains d'entre eux.
J'ai été sacrément malmené, alors que je me suis crevé pour eux.
Je n'attends pas la gratitude de leurs parts, mais au moins un minimum de respect pour la volonté et les moyens engagés pour eux.

Je me creuse la tête, cherche et use de tous les moyens pour leurs fournir le top tu top, et je récolte le mépris de leurs parts.

Pour ma belle famille, tout est passé au fil de la calculette.

J'ai été profondément naïf, et idiot.
Eux ont bien manœuvré.

Mais combien de Chinois , et hommes en général, sont appréciés sous le seul angle de la calculette?
La dessus, clairement, c'est un fossé culturel entre eux et moi.

Pardon d'être con, mais on ne m'a pas élevé dans le culte de l'argent.

Pour moi l'argent est un moyen, un outil, mais certainement pas un absolu.
 
Dernière édition:
sujet bien interresant , vos theories ne m'ont pas saoulee et confirment ce que je pensais sur le sujet. une amie chinoise m'avait prevenue : "en chine aujourd'hui la valeur absolue de reference est l'argent" tout tourne autour du dieu argent, ils veulent consommer et afficher leur reussite la chine devra donner aux chinois les moyens de leurs ambitions: augmenter le pouvoir d'achat et developper le marche interieur Chinois. Le sud est asiatique est facilement accessible aux entreprises etrangeres implantees en chine et une economie chinoise principalement basee sur des exportations ne pourra perdurer. Je m'attend a des reactions populaires dans une dizaine d'annee quand un fosse se sera encore plus creuse entre des dirigeants riches et une main d'oeuvre corveable qui ne pourra pas consommer. Ford avait bien compris que les ouvriers devaient avoir les moyens d'acheter ce qu'ils produisaient.
 
Bonjour a tous
Pensez-vous que le fait d'avoir la chine de plus en plus comme première puissance mondiale est une bonne chose pour l'hummanite?

Je ne sais pas si un jour la chine arrivera comme premiere puissance mondiale car ils ont un adversaire redoutable nos amis les ricains on peut meme dire qu'une guerre psychologique est deja presente depuis plusieurs années entre les deux grande puissance .

Deng Xiaoping a dit "il ne peut pas y avoir deux tigres sur la même colline"

ça sens le sapin tout ça :helpsos:

Ushio
 
@ Ushio, comme je l'ai écrit au début, il n'y a pas photo, les Américains sont largement en position dominante, dans pratiquement tous les domaines.
Donc la Chine, première puissance, tu peux oublier.

Maintenant, que nous passions d'un Monde uni polaire (Pax Americana) à une Monde multi polaire est à souhaiter.
Pour éviter les dérives, que nous avons constater, comme l'Iraq de 2003.

Ensuite, oui, très clairement, les USA essayent de déstabiliser le gouvernement communiste de Pékin, afin d'installer un régime plus amical (vassal), comme c'est le cas au Japon et en Corée du Sud.

Ce n'est pas seulement le cas en Chine, mais un peu partout dans le Monde.
Les USA essayent de façonner un Monde à leur convenance.

Quelquefois par le crépitement des canons, d'autres fois par la déstabilisation économique, politique.

Rien d'incroyable, les anciennes puissances Européennes ont usé des mêmes méthodes, il n'y a pas si longtemps.

Je te rassure, il n'y aura pas de sapin, le feu nucléaire , personne ne veut y gouter.
Mais en revanche des conflits de type guérilla, ou via des pays tiers, oui c'est envisageable.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Taiwan est réintégré d'une manière ou d'une autre à la nation Chinoise.

Crois tu que les USA vont risquer une guerre nucléaire sur leur sol, pour une île Chinoise?

Bien sûre que non.
 
Dernière édition:
Une guerre nucléaire non je ne pense pas mais comme je l'ai dit une guerre psychologique du genre les chinois qui balance un missile sur leur propre satellite pour montrer au monde entier et surtout aux Américain "ta vu si je veux je peux " ou alors le fait qu'il n'y as pas si longtemps un sou marin diesel "pus silencieux qu'un sou marin nucleaire ) est apparu comme par magie a la surface de l'eau sans qu'il soit detecte à cote du porte avion américain juste pour leur faire comprendre qu'ils ont eux aussi les moyens de les neutralise

Les chinois s’avent que l’armée américaine dépende de deux choses
Les satellites
Les portes avions
Les chinois on regler la question en leur montrant qu'il avait améliorer leur armement pour contrer les USA sur ses deux points la, et en plus de ça tu rajoute aussi bien entendu la fameuse bombe electro magnétique que les chinois possède,ils ont mis au point aussi un gros laser capable d'aveugler les satellites depuis la terre !

La nouvel menace prend forme sur bcp de terrains, le but on veut forcer a l’adversaire a se plier a ça volante c’est une guerre sans limite, la chine utilise son économie et montre de quoi ils sont capables de faire.

ex :Si les services secret français approche un étudiant et lui demande « quand tu sera dans tel ou tel université aux états unis on veut tu aille dans des laboratoires et que tu récupère des informations, l’étudiant peut répondre je suis occupe ça va me déranger dans mes études « si le service secret chinois approche un étudiant chinois et lui dit tu veut un visa tu veut un passeport , quand tu seras au état unis ou en France tu feras ta thèse la dessus tu va travailler sur se projet et tu nous feras un rapport sinon tu ne trouveras jamais de travail en chine et ta famille perdra ça maison .

Taiwan joue un role tres important Les USA soutienne Taiwan, il fait partie du 8eme partenaire commercial, et 6 eme plus grand marche pour les produits agricoles et surtout parce que Taiwan est une démocratie, la plus vivante dans l’Asie de l’est
Je pense néanmoins que la vrai raison pour laquelle les état unis et le pentagone s’inquiète pour Taiwan parce que depuis 50 ans ça était un partenaire crucial en matière de décence est d’espionnage, y compris pendant ces 30 dernière années depuis la reprise des relations avec la république populaire de chine nous avons garder une très forte coopération de défense et d’espionnage avec Taiwan.

Taiwan est un enjeu stratégique pour la chine est les Etats unis je pense pas que les américains resterons a l'écart sans bouger

Ushio
 
Oui, la Chine dispose de moyens, la Chine est une force Asiatique.

Mais sur le plan international, je pense qu'elle reste largement en position d'infériorité.

Demain, les USA boycottent les produits Chinois pour raisons X ou Y, l'économie Chinoise est condamnée.
Demain, les USA ferment le robinet du pétrole de Moyen Orient, la Chine est à sec.

Face à de telles éventualités, la Chine ne peut rien.

Enfin, les USA disposent de pantins prêt à mourir pour eux, Corée du Sud, Japon, + OTAN.

La Chine fait essentiellement cavalier seul.

Pour ma part, la Chine est très loin d'être une première puissance Mondiale.
Et avec toutes les tuiles qui peuvent lui tomber dessus, rien n'est assuré qu'elle deviendra un jour la nouvelle Rome.24097013_1810f95b72.jpg
 
Dernière édition:
Demain, les USA boycottent les produits Chinois pour raisons X ou Y, l'économie Chinoise est condamnée.

Et les USA prendrait aussi un sacre coup. C'est dans l'interet de personne de boycotter les produits chinois. S'ils decident de ne plus importer du made in china, par quoi vont-ils remplacer les produits ? du Made in USA 10 fois plus cher ? En plus de condamner l'econimie chinoise, l'economie locale en prendra un sacre coup.

Meme s'il n'y a pas que la chine, il ne faut pas se leurer, la plupart des produits bon marché sont fait ici. (enfin bon marché, c'est vite dit...meme les produits Apple sont fait dans le coin ;) ).
Si par ex en France ils decidaient de ne plus importer de produits chinois, les 3/4 des boutiques seront a moitier vide, les gens seraient obliger de porter des grandes marques de vetement, et tout le monde marcherait pied-nu car il n'y aurait plus de chaussure ;) (75% des chaussures dans le monde sont produit ici, dans le guangdong).

En general le fait de boycotter quelque chose est rarement une bonne idee.
 
Taiwan est un enjeu stratégique pour la chine est les Etats unis je pense pas que les américains resterons a l'écart sans bouger

Tu penses bien... Car, en vertu du Taiwan relation act, les Etats-Unis doivent intervenir en cas d'agression par Pékin.
 
Je pense qu'il faudrait déjà définir ce qu'est une grande puissance mondiale...

On parle de quoi ici... de puissance économique? militaire? commerciale?

Puissance économique:
La croissance chinoise est toujours à 2 chiffres, mais elle repose sur une main d'oeuvre peu cher, une monaie faussement dévaluée et une population de plus en plus contrastée (écart riche pauvre augmente) et donc instable. Je ne pense pas que la Chine réussiera à maintenir le cap longtemps, et beaucoup d'analystes prévoient une crise (notamment à cause de la bulle immobilière) dans les 10 prochaines années. Reste à savoir comment la Chine se sortira de cette passe!

Puissance commerciale:
Je pense que la Chine est maintenant une très grande puissance commerciale, notamment parce qu'elle dispose maintenant d'une pseudo classe moyenne qui commencent à consommer les produits made in China qui au par avant étaient destinés à l'export. De plus elle a réussi à développer des liens stratégiques commerciaux avec l'Afrique et certains pays sur lesquels personne ne miserait - je dirai même là où personne, pas même les américains, n'a réussi (premier partenaire commercial de l'Irak, ouverture de la plus grosse mine de cuivre en Afghanistan, projet de gazoduc venant d'Iran en passant par le Parkistan).
Avec la croissance des pays émergents, la Chine va pouvoir agrandir sa puissance commerciale et à mon avis détronner les USA. Serons nous gagnant? Je ne pense pas... il n'y a qu'à voir comment la Chine fait du business en Afrique de l'Est!

Puissance militaire:
Pour l'instant les numéro 1 sont les américains, et je ne crois pas que les chinois sauront les détroner. Néanmoins, la force du nombre est leur atout, Mao avait dit que s'il y avait une guerre nucléaire totale les grands vainqueurs seraient les Chinois, car il resterait toujours plus de chinois que d'américains (c'est bêtement mathématique).

Manu
 
La Chine apparait comme une puissance importante à cause de sa taille.
Mais elle ne peut pas l'être pour la même raison.
L'énergie dont elle dispose est nécessaire en interne. En l'état actuel des choses, la Chine n'est qu'un très grand assemblages de provinces plutôt pauvres à très pauvres.

Quand à la question militaire, l'armée chinoise ne peut servir qu'à la défense du territoire et encore, uniquement dans un contexte local.
La principale défense de la Chine est que personne n'aurait un quelconque intérêt à chercher à s'accaparer sa gestion.
Taiwan est un vrais problème. Les USA peuvent la prendre quand ils veulent sans grand risque pour eux.
 
Bonnes analyses. Merci les gars.

C'est sympa de nous faire partager vos analyses sur la Chine.
Je vous rejoins sur l'essentiel.

Commercialement, je pense que cela peut être bon, que la Chine perde son quasi monopole sur la production de produits à faible technologie (chaussures, vêtements, etc...)

Il est possible de déplacer, les usines vers le Vietnam, la Thaïlande, les Philippines, le Cambodge, la Malaisie, la Birmanie, et les Pays d'Europe de l'Est.

Au lieu de faire le mouvement Est - Ouest, de la côte Est Chinoise, vers les provinces Occidentales (Sichuan, etc), il me semble qu'un mouvement Nord - Sud, de Chine vers le Sud Est Asiatique est en cours. (main d’œuvre encore moins cher qu'en Chine, gouvernement plus amical, etc)

Diversifier les lieux de productions est raisonnable, et diversifier les bénéficiaires des revenus, permet de calmer l'arrogance Chinoise.

Les Chinois se sentent protéger avec leur quasi monopole sur la production de produits à faible technologie.
En cassant ce quasi monopole, ils reviendront à la raison, et arrêteront leurs postures guerrières.

De plus, en cas de tension avec la Chine, il suffira d'amplifier le mouvement de délocalisation des usines Chinoises vers le Sud Est Asiatique, pour refroidir les Chinois.

C'est bon, pour le Sud Est Asiatique, c'est bon pour l'Occident.

Pour l'Armée Chinoise, elle est excellente pour défendre la Chine, et éventuellement intervenir sur les frontières terrestres Chinoises, mais elle ne dispose pas des capacités de projection des grandes puissances Occidentales, USA en tête.

Désolé de faire un parallèle , peut être douloureux, mais Taiwan peut être abandonné, comme la Tchécoslovaquie a été abandonné par la France et l'Angleterre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Accords_de_munich

Le job du président des USA est de servir le peuple Américain d'abord, les affaires étrangères passent après les intérêts souverains des USA.
Rien de plus normal.

Pensez 5 minutes, vous êtes aux commandes: allez vous risquer une guerre nucléaire avec un État Asiatique pour un îlot dans le Pacifique?
Serait il responsable de risquer la vie de millions de citoyens Américains pour un caillou dans le Pacifique?
 
Dernière édition:
Effectivement, il n'y a actuellement aucune raison rationnelle pour que les USA prenne Taiwan qui n'est pas un îlot ou un caillou dans le pacifique. L'île est très proche de la Chine et ses dimensions et caractéristiques sont celles d'un vrais pays.
Les intérêts souverains des USA sont ou peuvent devenir de fragmenter la Chine pour la faire entrer dans la zone dollar et pour le bénéfice de leur industrie militaire.

Les points faibles sont Taiwan, le Tibet et le Xinjiang. Des points faibles ne suffisent pas à élaborer une stratégie ou un plan. Mais l'intérêt souverain des USA est clairement que ces points faibles restent faible et tout ce qui pourrait contribuer à l'apaisement de ces zones est clairement contraire aux intérêts des USA. De même, il leur est utile que les tensions internes à la Chine soient maintenues et développées. Tout aussi clairement, il n'est pas dans leur intérêt maintenant d'exploiter ces faiblesses.

Un mouvement industriel vers le Vietnam ? pourquoi pas. Ça ne ferait pas de mal au Vietnam qui ne s'est pas développé comme la Chine. Toutefois, si on conçoit facilement ce mouvement pour les entreprises étrangères, il restera que bon nombres d'entreprises chinoises bon gré mal gré devront rester en Chine.
 
La Chine est au fond du trou.

China is deep in a hole, but Beijing won't stop digging

When you 're in a hole, stop digging.
In a nutshell, that is the advice Yu Yongding offered to China's economic policymakers yesterday.

These days, Yu is a professor at the Chinese Academy of Social Sciences, but in the past he has sat on the monetary policy committee of the People's Bank of China,
as well as a string of other high-powered advisory bodies.

So what Yu says is often worth listening to, and yesterday he was saying that China should stop buying US treasury bonds.

Lots of people in Beijing agree with him.
According to official US figures, at the end of December; China held a massive US$1.16 trillion in US treasury debt.

The true figure is higher. Beijing makes a portion of its Treasury purchases through third parties. Without going into too much detail,
we can estimate with a fair degree of confidence that at the end of last year, China's central bank owned around US$160billion in US Treasury bills
and notes held by London banks. That means China's overall holdings of US government debt were worth a thumping US$1.32 trillion.
In other words, almost half of China's total foreign-exchange reserves were invested in US treasury bonds.

And China's reserve managers continue to buy at a furious rate. By adding the purchases through London to the increase in China's official holdings,
we can estimate that Beijing made net purchases of US treasury debt worth US$350 billion a month last year.
That's US$29 billion a month.

These purchases bother Yu. With gross US government debt now US$14.2 trillion - 96 percent of America's gross domestic product - and rising,
he believes the US government is heading for an effective default.

Yu acknowledges that there is not much China can do about its current stock of US Treasuries;
selling them is not a realistic option. But he does argue that China should stop buying more.

Unfortunately, Yu doesn't say what China should do instead, so let's consider some of the options.

Beijing bought those Treasuries in the first place because it had to do something with all the US dollars it accumulated
by exchanging China's export earnings and inward investment flows for yuan. So the most obvious solution is diversification.
Instead of buying US Treasuries with its money, China should buy something else.

Unfortunately, this is more difficult than it sounds.

Rather than buying US Treasuries, the central bank's reserve managers could invest their US dollars in US corporate debt of equities.
They already buy some, but the trouble is that private-sector bonds and stocks are considered even more risky than US government debt.
Buying more of them wouldn't solve the problem.

Alternatively, Beijing could buy debt issued by other governments. There are drawbacks with this option, too. The only real candidate are bonds issued by
European governments, or Japanese government debt.

But Beijing already owns large quantities of both. With Europe midway though its own public debt crisis and many economists warning that defaults by several European governments are only a matter of time, China's reserve managers are understandably wary of massively ramping up their purchases of European bonds. Meanwhile, Japan, with its
public debt now standing at 200 per cent off gross domestic product - the highest in the world except Zimbabwe - is even less attractive as an issuer.

Another option could be to buy commodities.
This is a popular one in Beijing. Just yesterday one senior Communist Party official suggested that instead of buying US Treasuries, China should invest its money in building a strategic stockpile of rare earth minerals.

Alas, this wouldn't work either. According to the US Geological Survey, in 2009 the world mined 126.230 tonnes of rare earths. At current sky-high prices, that entire tonnage would be worth only US$4.6 billion. In other words, if China wanted to buy rare earths instead of Treasuries, it would need to buy the world's entire annual output of the minerals, plus the output of 74 planets.

And that calculation ignored that 95 percent of the world's rare earth production comes from China anyway. To replace its US Treasury purchases, Beijing would have to buy rare earth mined abroad, which means it would need to buy the total international mine productions of 1,500 planets. That 's not practical.

There is, however, another option: Beijing could stop digging.

The central bank is buying US Treasuries because it has do something with the foreign currency it is accumulating. If it doesn't want to buy any more, it could stop soaking up
all the foreign currency that flows into China.

Of course, if the central bank simply stopped buying foreign currency, then the inflows would drive the yuan's exchange rate through the roof overnight, which could play hell
with China's export industries. To relieve the upward pressure on the yuan, Beijing would have to allow private capital to flow freely out of the country.

In other words,if Beijing wants to stop buying US Treasuries, it will have to float its currency and dismantle its capital controls.

That solution, however, would fatally weaken the Communist Party's grip on China's economy.
It's not going to happen any time soon. China is in a hole, and it's going to go on digging.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Friday, MARCH 11, 2011 SOUTH CHINA MORNING POST

MONITOR with Tom Holland
tom.holland@scmp.com
 
Dernière édition:
Ben s'ils continuent à creuser de leur coté, et l'europe du sien, ils vont peut-être finir par se rejoindre... ;-))