Chine, Crise...... et emploi

Als,

Il va déjà falloir soigner son écriture. Il y a une charte elle est pas la pour faire la deco du forum.

Sinon, je suis dans le FnB et c'est dur de trouver des chinois compétent dans ce domaine. Comme le dis Agathe, il y a de la place pour des expats. Mais il faut rajouter que ces expats se doivent d'avoir des connaissances dans le FnB sinon cela ne sert a rien d'y aller. Vous serez vite dehors.
 
Mon experience en Chine

Bonjour,


J ecris ici pour vous faire part de mon experience en Chine.

Je suis installe depuis environ 2 ans en Chine. Je suis titulaire d un bac scientifique obtenu en 2 fois.... En France j ai alterne les periodes de chomage et d interim avant de me faire mettre a la porte lorsque l usine qui me donnait les interims ( operateur ) a decide d aller produire en pologne. J ai alors pris mes economies et je suis parti faire le tour de la Chine pendant 3 mois principalement pour faire du tourisme et c est la que j ai rencontre une foule de personnages au parcours etonnant ( RMIste a Dali, prof d anglais 8 heures par semaine et glande le reste du temps, expats de shanghai qui vivent entre eux, nont pas d amis chinois et ne connaissent rien de la Chine, et d autres... ).

J ai alors compris que pour n importe qui il etait possible de tout recommencer en Chine. Je suis revenu un mois apres et je me suis installe dans une ville de la province du jiangsu ( presque aucun etranger ). Je me suis inscrit a la fac pour apprendre le chinois ( j ai suivi les cours 3 mois et j ai ensuite appris sur le tas ). Je fais du foot avec l equipe locale.

Dans le meme temps j ai commence a enseigner l anglais, trouver du travail a ete tres facile mais je me contentais de peu ( moins de 3000 RMB par mois ) et je travaillais a preparer d autres projets.

Je suis alle voir des agences de trading pour leur demander de faire mon export et de me payer en commission sur mes ventes il y a un an et demi. J ai attendu et bingo un premier client rencontre sur internet. Depuis j ai plusieurs clients en europe, amerique du nord afrique du nord et australie. Je visite des usines toutes les semaines, j etends mon reseau, je fais ou j organise le controle qualite pour toutes les commandes, je negocie les prix avec les usines ( qui me recoivent les bras ouverts ), je voyage et j aime ca.

Aujourd hui je me prepare a ouvrir une compagnie a hong kong....

Trouver du travail meme dans une situation comme la mienne est possible, mais je pense qu il y a plusieurs situations en Chine:

Soit on veut etre un expat comme un autre et on file a shanghai, canton ou pekin et on vit une vie a peu pres comme en france ( nutella le matin, resto etranger le soir). Je suis etonne a shanghai ou pekin du nombre d expats qui ne savent pas parler chinois, n ont aucun ami chinois et se moquent meme des chinois.

Soit on va dans une autre ville, on apprend le chinois et on se rend compte que du boulot il y en a pour les etrangers mais pas de sorties entre expats le samedi ( ou les autres jours ), une vie avec les chinois ( on apprend tous les jours ) et des rencontres impossibles en europe avec des patrons qui vont vous aider dans vos projets quel qu ils soient ( presque ) uniquement par amitie.

Partir en Chine pour moi c etait l aventure, tres loin de ce que j observe lorsque je vais voir des amis a Shanghai. Je vous fais simplement part de mon experience et j essaie juste de montrer qu il y a des situations differentes selon ce que vous attendez de la Chine. Si vous etes attache a la vie occidentale et a un salaire confortable pour commencer alors aller dans une ville connue me parait le plus approprie, si vous souhaitez une experience en Chine ( ou l aventure ) alors choisissez une autre ville ( meme a 1 ou 2 heures de Shanghai ) et contentez vous de peu pour demarrer. Les gens viennent vers vous si vous savez parler chinois et vous aurez toujours des propositions pour progresser quel que soit votre domaine. De plus en Chine chaque ville a sa specialite ( en gros ) donc prenez le temps de bien calculer ce que vous voulez faire et foncez, si vous etes travailleur vous obtiendrez vite ce que vous voulez.

A bientot
 
Ce que dit dedeenchine est tres juste. Selon le profil de chacun, allez ou vous voulez, en esperant trouver votre bonheur professionellement parlant.

L'interet d'etre en Chine, quand c'est pour une raison pro, est que le pays offre des chances et des idees a developper, qu'il serait impossible d'avoir en France. En ces temps de crise, l'heure est de plus en plus au renouveau. Tout est revise. Ce qui etait impossible avant l'est peut etre maintenant.

J'aime cette possibilite de lancer quelquechose a partir de pas grand chose, comme en temoigne dedeenchine.

Bien sur, faut de la patience, des risques, mais si c'est une bonne idee, ca ne peut que marcher, crise ou pas crise.

L'entreprenariat peut etre une voie de plus en plus envisagee si pour certains les entreprises deja montees ne peuvent vous offrir ce que vous recherchez vraiment en Chine.
 
Hello !

Pour revenir a la question de base je te dirais de foncé !
Par contre essaye de t'installer dans une ville un peu excentré des grandes métropoles. je reviens de CHengdu que j'ai adoré !

Niveau boulot, je suis arrivé sans guanxi (enfin sans tres bon guanxi); J'ai demarché, les boites, utilisé bonjourchine, les sites de recherche d'emplois enfin la totale ! J'ai galéré un peu et puis j'ai trouvé un boulot apres 5/6 mois.

J'ai un fixe de 5000 (revalorisé a 6000) RMB plus une bonne com sur mes projets. Certes c'est pas le salaire revé et je galaire en fin de mois (surtout au debut car on fait peu de ventes sur le depart).
En revanche, j'ai un poste tres formateur qui demande pas mal de boulot. Je mise donc sur l'expérience acquise. Voyons ca comme un investissement sur l'avenir pour mes futurs boulot (et salaires).

Tout les avis divergent et au final sont plus ou mins bon... Ecoute ton intuition !
Si tu as vraiment envie de le faire, de prendre ce risque alros fais le. Si tu ne pars pas tu passeras ta vie a te demander si tu n'as pas fais une erreur.

A partir tu n'as rien a perdre, si tu ne trouves pas de boulot tu auras vécu une expérience en Chine !

Courage ! Faut avoir la gniak et ne pas se laisser décourager par ce que les autres peuvent dire.

Installe toi dans une petite ville ou 5000 RMB seront amplement suffisant, fait ton expérience et lance ta boite quand tu seras pretes.
 
Je suis etonne a shanghai ou pekin du nombre d expats qui ne savent pas parler chinois, n ont aucun ami chinois et se moquent meme des chinois.

Je me permets de repondre comme je me situe plus ou moins dans cette categorie. Chaque expat vivant ici a une histoire differente, je ne vois pas pourquoi le fait de vivre en Chine t'oblige sur le plan moral ou autre a apprendre la langue et a avoir des amis chinois.
Chacun son truc. Est ce que celui qui apprend le chinois a fond est "mieux" que l'expat qui ne parle qu'anglais? je ne pense pas....
Ca fait 3 ans que je suis la, je ne parle pas chinois (a part les 50 mots de bases) et a part ma coloc (depuis 3 ans) je ne frequente pas de chinois mais voila j en suis pas plus malheureux. Je ne frequente pas que des francais non plus je precise, mais surtout d'autres expats.
Voila c etait juste pour repondre (sans mechancete , :top:).
Comme dit l'autre, chacun sa route, chacun son chemin!! Tant que le monde y trouve son compte.
 
Inversons les choses:
je connais un chinois, ca fait 3 ans qu'il est en France et il ne parle pas un mot de francais (a part les 50 mots de bases).
Il ne frequente pas les francais mais il n'en est pas plus malheureux.

C'est un peu dommage mais bon comme dit l'autre, chacun sa route, chacun son chemin!! Tant que le monde y trouve son compte. :)
 
bof..
c'est vrai que j'étais un peu comme dédé avant. mais il y a plusieurs catégories.
1) les gens qui viennent en chine, pour la chine.
2) les gens qui y viennent pour leur carrière et à très long terme.
3) les "expats" qui reviendront en france aprés 3, 4 ou 5 ans, ou partiront aillleurs.

honnetement, avant je méprisais assez les gens vivant a part, entre "expat"... jusqu'à ce que j'ai une opportunité de 3 ans à bangkok et que je me pose des questions...
super professionnellement, mais est ce que pour autant j'aurais envi d'avoir des amis tai, de parler tai, de vivre tai... je pense que non,... si je résume bien je serais un gros connard d'expat :D

que reprocher à des gens qui pour leur taf passe 3 ans en mauritanie, 4 en malaisie, et qui sont pour mtn pour 3 ans à pékin... et qui se feraient insulter de gros bouffons expats sur le forum... hors c'est pas le cas. ils sont là pour leur taff, et n'ambitionne pas de vivre à la chinoise, et fréquente les places à expat, et on ne peut pas leur reprocher, et la plupart de ceux que j'ai rencontrer sont trés sympa...

par contre c'est vrai que ceux s'installant je trouve ça pas trés fairplay, de ne pas chercher à aller plus loin..

sinon pour en revenir à la question de départ.. je te conseillerais comme guizmo de foncer. si tu as des économies de coté, c'est à mon sens vu ce que tu nous racontes le meilleur moyen de les utiliser mtn... :)... t'as quoi à perdre ?
 
Je me permets de repondre comme je me situe plus ou moins dans cette categorie. Chaque expat vivant ici a une histoire differente, je ne vois pas pourquoi le fait de vivre en Chine t'oblige sur le plan moral ou autre a apprendre la langue et a avoir des amis chinois.
Chacun son truc. Est ce que celui qui apprend le chinois a fond est "mieux" que l'expat qui ne parle qu'anglais? je ne pense pas....
Ca fait 3 ans que je suis la, je ne parle pas chinois (a part les 50 mots de bases) et a part ma coloc (depuis 3 ans) je ne frequente pas de chinois mais voila j en suis pas plus malheureux. Je ne frequente pas que des francais non plus je precise, mais surtout d'autres expats.
Voila c etait juste pour repondre (sans mechancete , :top:).
Comme dit l'autre, chacun sa route, chacun son chemin!! Tant que le monde y trouve son compte.

J essayais d expliquer simplement les differentes situations et les differents chemins que chacun peut prendre. L expat qui apprend le chinois n est evidemment pas mieux que celui qui ne l apprend pas. La plupart de mes amis en Chine sont de cette categorie. De son vecu, de son interet pour la Chine et les chinois ainsi que du mode de vie que l on souhaite avoir dependent le choix de l endroit ou l on va s installer.

Par contre l ambiance expat est tres particuliere et c est vrai que dans mon cas je ne m y plais pas trop. Et moi qui aime la Chine, a chaque dinner avec des expats je remarque que certains se permettent des choses qu ils ne se permettraient pas en France. Je pense que tu vois de quoi je parle. Et en me relisant c est vrai que mon propos n etait peut etre pas tout a fait clair, je n ai absolument rien contre le fait d etre expat a shanghai mais c est simplement tres different.

A bientot et sans mechancete :top:
 
T inquietes, j'ai bien vu que ton message etait un "apercu" des differents categories d'expats vivant ici.
Apres j'avoue que j'aimerais bien parler chinois (comme beaucoup je pense aha), mais sans doute par manque de courage/volonte/temps/acharnement...ca n'arrivera pas de sitot...:confused: donc bien sur ca n'aide pas pour "s'integrer" au pays.

Sait-on jamais!!

Fin de ma parenthese
 
espoir

bonjour

si par hasard tu parle le chinois tu n a pas a t inquieter beaucoup tu peut trouver de bon job en ce qui me concerne j aprend le chinois afin de rester un moment ici pour ce jour je ne suis par encore ok a bientot alain
mon mail gue.alain@laposte.net merci
 
je m excuse moi je ne frequente pas encore les expat mais meme si je cause pas bien le chinois chaque jour j aprend et bientot je parle avec eux bien ou a peux pres hi hi
 
bonjour

tres interesant j aimerais bien te connaitre moi je n ai rien mais j aime bien les chinois
et la vie ici c est vrais je cherche un job pour pouvoir rester sinon je repartirai en france j aime aussi! est tu a shanghai? a bientot alain
 
enfin des bonne paroles je pense que tu a raison sans vraiment savoir qui tu est?
moi je suis a shanghai pour le moment a bientot peut etre? alain
 
bonjour

tu parle pour toi tout est possible si tu ne le sait pas c est toi qui est est malade avec tes habitudes de vieux