Chine, Crise...... et emploi

deonela

Membre Platinum
02 Fev 2009
370
63
73
shanghai-Jinan
Voila tout est dans le titre !

Je ne sais pas si vous vous en souvenez mais il y a de ca quelque temps j'avais posté un message pour connaitre votre avis pour un poste de manager d'usine que l'on me proposait à Hayang pour 450e par mois. ( je suis diplomée en bachelor, j'ai vecu un an chine, je suis devenue une accro de ce pays...)

Malgre toutes vos recommandations Jjai accepté ce contrat, je l'ai signé ...je l'ai renvoyé.....mais POUR CAUSE DE CRISE la production de l'usine a été stoppé jusqu'en janvier 2010 et du coup mon contrat n'est pus valable...et je me retrouve le bec dans l'eau et encore en France et je 'ai pas envie d'attendre janvier 20120 !

Ne sachant plus quoi faire j'aurai aimé avoir vos conseils ! J'ai peur de perdre mon chinois si je reste en france, mais je n'ai pas l'argent necessaire pour partir étudier à nouveau un an !

J'aimerai trouver du travail en chine. Je ne suis pas gourmande et j'ai bien compris que pour les VIE c'etait mort ! 500 euros par mois et je part de suite

Pensez vous qu il est encore possible de trouver un poste en CHine avec la crise !
Vous qui etes sur place quelle est la temperature actuelle ?

Est ce que cela vau le coup de me payer un billet aller- retour et démarcher les entreprises ?

ahlalalale !
 
Première et unique réponse, as-tu des contacts ? réseau, guanxi ?

Si tu n'y as pas pensé, réactive les, surtout si tu parles chinois, ça devrait etre facile.

allez bonne chance
 
Au vu du nombre de post ' recherche un emploi/stage/ offres" sur shanghai ou beijing. C est clair que c est ultra chaud de trouver qqchose.

Beaucoup de liscenciements ici, et le gouvernement essai de privilegier les emploi locaux ( normmal en cas de crise)..

Bref tentes ta chance, mais l'avenir n'est pas forcement plus rose chez le voisin ( meme si le voisin ne manifeste pas dans la rue pour le dire).
 
pauvre de nous jeunes diplomés !!!
Pourquoi pas ne pas prendre un poste de prof de francais en attendant?
Si meme en Chine il ya la crise j'ai peur pour mon avenir etant donné que j'ai tout basé la dessus ! j'ai commencé mes études lorsque la chine faisait rever !!!!!

j'espere que tout ira mieux ....et vite !!!!! Je n'ai pas envie de finir caissiere alors qu j'avais envie d'autre chose !!! La chute va etre difficile !
Mai comme disent certains economistes nous allons vers un futur ou l'on devra tous se contenter de moins ! Revenir a l'essentiel !
 
salut Mickael !
pourquoi tes amis t'ont ils déconseillés de chercher un travail a HK ?

salut Ajchina: j'ai des amis chinois mais ils ne trouvent pas de travail alors qu'ils sont chinois ! je pense que cela leur sera difficile de m'aider :(
 
Effectivement, si tu ne parle pas cantonnais, ce sera bien difficile. En tant que patron, qualitativement tu peux trouver un hong-kongais qui fera le même boulot qu'un expat mais moins cher et avec le cantonnais en plus.

C'est exactement le même problème en Chine.
 
Je donne juste mon avis, deux solutions (et ça peut aussi être valable pour la france), faire jouer le réseau ou créer ta boite.

Crise veut dire aussi opportunités, à condition d'avoir envie.

Autre possibilité, continue à étudier le mandarin
 
Rever de venir travailler en Chine comme Manager pour 500 euros par mois je doit rever moi meme :fouet: .
Ce doit etre environ le montant du RMI en France sans compter la cmu et tout les artifices lies a l'aide sociale ,quel interet de venir en Chine , dans ces conditions ??:suspect: .

L'amour de la Chine n'explique pas tout ....:console:

Mais cela demontre votre desir de ne pas etre une assistee et un gout pour l'aventure ca c'est l'essentiel .
 
Dernière édition:
C'est vrai que vouloir à tout prix (a tout salaire) travailler en chine peut sembler idiot mais je pense au futur...(quoique maintenant je ne sache plus trop si le choix de la chine soit si strategique ...)

Mon objectif actuel n'est pas de gagner beaucoup d'argent sinon je resterai caissiere a Genève ou je gagne 2000e par mois ;)
Je souhaite avoir une première experience professionnelle en Chine pour devenir une personne désirable sur le point de vue professionnelle !
C'est une question de temps, mais en acceptant un poste à 500e pendant 1 an signifiera que je pourrai demander plus lorsque je serai compétente et vraiment spécialisée sur le marché chinois !!!

Meme si je suis payée au lance pierre je fonce parceque cela vaut mieut qu'un avenir de caissière !

Au vue de toutes vos réponses je me dis qu'en demandant un salaire de cadre chinois j'aurai autant de chance d'etre embauchée qu'un Chinois qui est actuellement sur la touche...non?

Mon amie chinoise rentre en chine dans 2 mois, je pense que je vais partir avec elle et faire le tour des fac pour demander s'ils ne cherchent pas une prof de francais, ou de cuisine, ou de je sais pas quoi ^^ !!!
Je pourrai comme ca me faire des contacts dans la ville.

J'a juste une derniere question ! J'imagine que partir a Shanghai n'est pas une trs bonne idée n'est ce pas ? Le nombre d'expat doit etre vraiment trop important ?????

Quelle ville me conseillez vous ? Tianjin ? Qingdao? sinon je vais au soleil à Hainan ^^ ( je me cache derriere un palmier et vous venez me chercher lorsque la crise est terminé)
 
et voila BINGO pour Ajchina ^^

Je souhaite créer ma boite en chine, une boite de service ..... MAis pour ca je dois connaitre tres bien la ville ou je vais décider d'aller, je dois etre parfaite en chinois, je dois avoir des guanxi d'enfer ........... alors meme s'il faut travailler pendant 2 ans à 500e par mois JE FONNNNNNCE
 
Rever de venir travailler en Chine comme Manager pour 500 euros par mois je doit rever moi meme :fouet: .
Ce doit etre environ le montant du RMI en France sans compter la cmu et tout les artifices lies a l'aide sociale ,quel interet de venir en Chine , dans ces conditions ??:suspect: .

L'amour de la Chine n'explique pas tout ....:console:

Quel intérêt ? Et quel intérêt de vivre en france avec le RMI ? Pour crever la bouche ouverte comme tout le monde, autant le faire en ayant vécu sa vie a fond.

Deplus certain comme moi préfèrent manger des nouilles à 50cts tous les jour plutôt que le confort de la france.

deonela a dit:
Si meme en Chine il ya la crise j'ai peur pour mon avenir etant donné que j'ai tout basé la dessus ! j'ai commencé mes études lorsque la chine faisait rever !!!!!

Mais la chine fait toujours rêve même avec la crise ! D'ailleurs vu l'état de la France, je miserai plus sur l'avenir d'un pays comme la chine.

On est tous dans le même bateau, la crise oui... mais il faut pas lâcher les objectifs qu'on se fix. rtfm

Le seul réel problème pour moi est le visa, un job on peut toujours se débrouiller, après c'est sure ça dépend du niveau de vie qu'on souhaite avoir. Apparemment t'es pas gourmande et je pense que le poste de prof de FR c'est une bonne piste. (même en 1to1)

Je viens de monter ma boite et je part vivre en chine dans 2semaines, un pays que je ne connaît quasiment pas, mais c'est tellement excitant. Je ne sais même pas où je vais vivre ni comment je vais faire pour le visa, et je ne sais pas si les affaires marcheront vraiment à cause de cette crise, mais j'avoue qu'entre un avenir en France (sous un pont) et en chine (sous un pont) je choisis la chine haha
 
pr lafoy-china

et tu crois que avec 500 euro par mois en Chine le pouvoir d'achat c'est egal a 500 euros en France?
en Chine 500 euro par mois c pa mal, en France 500 euro, certe tu touche la CMU, mais tu ne vis pas.



ah ouai sinon en France tu peu essayer de faire 50 gosse et de gratter a fond les alloc, et ne pa eduquer tes enfant et de les laisser trainer dans les rue a 14 ans, dealer et bruler des voitures.... tinquiete pa les flic francais ne feron rien

l'interet de la Chine c toi meme tu la dis, c que les gens ont besoin de tafer pr reussir, et ne pa etre des assister a vie, car la Chine n'a presq aucune aide sociale.



Pr Huno
tu rentre avec un Visa L de 3 mois, et une fois sur place tu verra.
 
Dernière édition:
pr Deonela


ouai ta vu Pekin, Shanghai, HK, Canton, ya bcp d'etranger et de francais qui cherche du travail, donc la concurrence est rude pr toi.
ta pa vu tous les diplomer bac+5 Francais qui galerenet a trouver un taf a Shanghai et qui glande ici, et tous les jeune qui galere dans leur quartier en France et qui galere a monter un biz a shanghai.
Pr linstan bcp de jeune francais ici, sa dort la journee et sa va sur le dancefloor la nuit

choisi pluto Tianjin, Qingdao, Shenyang, Wuhan, Chengdu, Nanjing, Hangzhou, Chongqing... ce sont des ville tres dynamique et n'on pa autan de demandeur d'emploi etranger que SH, Beijing ou HK....

La france investit enormement a Wuhan , mai commence ossi a bcp investiir a Chengdu et Shenyang
a Qingdao ya enormement d'entreprise coreenne
Nanjing et Hangzhou sont aussi tres dynamique et a coter de shanghai


jai voyager dans tte ces ville donc jte dis ce ke je sais


sinon Hainan c pa mal lol, fo ossi essayer Lhasa, Urumqi ou pqoi pas Kashgar, c tres original pr tafer la ba, mais attention, a Kashgar fo pa dire que tu adore la Chine, a moin que tu veux te manger des obus dans la gueule lol...
 
Dernière édition:
Je m'attendais a cette avalange de reponse contre Lafoy-china :)

Mais il a bien precise:
Mais cela demontre votre desir de ne pas etre une assistee et un gout pour l'aventure ca c'est l'essentiel .

On est tous d'accord que la chine ca fait (encore) rever mais certains sont plus realistes que d'autres.

Un peu de comprehension (et d'application dans l'orthographe), merci :)
 
Pour faire un peu l'avocat du diable, je ne vois pas vraiment l'interet de venir en Chine pour gagner 500 euros.
Si je n'avais pas trouve de boulot correctement paye, j'aurais sans aucun doute commence ma carriere en France (ou en Europe) et demande par la suite, une expatriation.

De plus, accepter ce type de salaire casse completement le marche de l'emploi et encourage les recruteurs a proposer tout et n'importe quoi...mais c'est un autre probleme...
 
Pour faire un peu l'avocat du diable, je ne vois pas vraiment l'interet de venir en Chine pour gagner 500 euros.
Si je n'avais pas trouve de boulot correctement paye, j'aurais sans aucun doute commence ma carriere en France (ou en Europe) et demande par la suite, une expatriation.

De plus, accepter ce type de salaire casse completement le marche de l'emploi et encourage les recruteurs a proposer tout et n'importe quoi...mais c'est un autre probleme...

Oui et non.

Oui, si tu es diplômé bac+5 d'une école correcte (ou université), ou encore un bon technicien, effectivement accepté un salaire si bas c'est pas bon. Pour le marché de l'emploi mais également pour toi, tu dévalorises ton diplôme, tes expériences.

Si une entreprise souhaite prendre un étranger c'est bien qu'il y a une raison, et à ce titre elle doit te rémunérer.

Ca me fait completement halluciner que certains trouvent logique d'être moins payer en Chine qu'en France. Je suis actuellement en VIE, et j'espère bien par la suite être rémuneré davantage que ce que je gagnerais en France.

Maintenant quelqu'un qui est sans diplôme, sans expérience de la Chine.... c'est différent. Il est certain qu'elle devra passer par des jobs peu rémunéré le temps de se construire un "cv", pour mieux se vendre par la suite.
Et dans ce cas je ne vois pas ce qu'il a de stupide à se contenter de 3500 ou 5000 RMB /mois
 
Ca me fait completement halluciner que certains trouvent logique d'être moins payer en Chine qu'en France.

On pourrait te repondre que le niveau de vie est plus bas ici qu'en France.
C'est relatif.
Apres c'est a chacun de voir ce qui est acceptable ou pas.

Pour faire un peu l'avocat du diable, je ne vois pas vraiment l'interet de venir en Chine pour gagner 500 euros.
Si je n'avais pas trouve de boulot correctement paye, j'aurais sans aucun doute commence ma carriere en France (ou en Europe) et demande par la suite, une expatriation.

Il y a des gens poses et patients comme lafoy-china et toi qui pensent comme ca.
Mais d'autres sont plus passiones et impatients (comme moi).
Prets a partir a l'aventure tout de suite et ne voulant/pouvant pas attendre 1-2 ans.

L'avantage de la Chine c'est que tu peux y aller quasiment les mains dans les poches et esperer trouver un boulot.
Meme si c'est vrai qu'avec la crise actuelle, les chances de reussites ont diminue...mais sont toujours la.
 
Salut a tous,

Pour avoir travaille dans le domaine du recrutement en Chine, je peux vous assurer que les "packages d'expat" (ie salaires plus eleves qu'en France + toutes assurances + billets d'avion + prise en charge du logement + voiture avec chauffeur + ayi) sont en train de disparaitre totalement. J'ai passe des mois au telephone avec des Francais et autres occidentaux qui restaient dans leur pays en desesperant qu'on leur propose une telle offre.

De plus en plus de Chinois (ou etrangers d'origine chinoise qui reviennent de plus en plus au pays) sont parfaitement bilingues, diplomes d'universites etrangeres et familiers de notre concept occidental de productivite, donc la seule valeur ajoutee des occidentaux est le "gain de face" pour l'entreprise, qui s'affichera comme internationale aupres de ses clients grace a son staff bien blanc. En temps de crise et de recul net des collaborations internationales et de l'export, le budget "recrutement etranger" des entreprises est donc fortement reduit.

Je ne compte plus les etrangers licencies autour de moi (Shanghai), et les packages proposes lors de nouvelles embauches sont moins fournis.

Certains domaines d'expertise echappent encore a cette logique, notamment les professions creatives ou le secteur food & beverage dans lesquelles la culture occidentale joue encore un role indispensable.

L'autre niche est evidemment les villes en developpement un peu hors des sentiers battus, et je la trouve tres sous-estimee. Hors Beijing, Shanghai, Shenzhen, Guangzhou et Hong Kong, les possibilites sont encore importantes pour les occidentaux. En revanche, il faut y parler chinois et supporter la penurie de baguette - camembert. Mais il me semble que Deonela remplit bien les conditions de l'aventuriere de Wuxi ou de Zhenzhou ! Fonce !

Concernant le dumping pratique par certains etrangers au regard des salaires et des condiditions de travail, il est clair que c'est une realite. Mais rappelons que ceux qui acceptent ces salaires ridicules pour se construire un CV, obtenir un visa ou combler par defaut une periode d'inactivite ne sont pas en concurrence avec les vrais profils d'expats. Il s'agit plutot de jeunes aventuriers plutot que de managers a Mercedes.

Et pour la petite histoire, je bosse desormais a mi-temps pour 5000 RMB / mois ! On peut me jeter des tomates, mais j'ai pris ce que j'ai trouve, 没办法 !
 
Pour faire un peu l'avocat du diable, je ne vois pas vraiment l'interet de venir en Chine pour gagner 500 euros.
Si je n'avais pas trouve de boulot correctement paye, j'aurais sans aucun doute commence ma carriere en France (ou en Europe) et demande par la suite, une expatriation.

De plus, accepter ce type de salaire casse completement le marche de l'emploi et encourage les recruteurs a proposer tout et n'importe quoi...mais c'est un autre probleme...

En effet, chacun voit midi à sa porte, mais je rejoins bien Matmat à ce niveau là .....

Par exemple, un ami qui était en VIE en 2004 s'est vu proposer un contrat local par la suite à la fin de celui-ci ..... Mais il a été surpris de la proposition : 8.000 RMB (sans appart ou autre avantage) alors qu'en VIE, il touchait une indemnité de 1.500 Euros (plus autres avantages). Cela n'avait l'air de ne déranger pas le moins du monde l'entreprise de lui faire cette proposition ..... :chapeau: Je précise qu'il a lâché l'affaire et a trouvé ailleurs ......

Je suis bien d'accord qu'il faut construire son CV mais attention à ne pas non plus à être classé comme celui ou celle qui prend tout et n'importe quoi .... La Chine a beau être grande, mais on se connaît presque tous par personne interposée, et peuplé de nombreux candidats à l'embauche, mais cela n'aide en rien sa carrière d'avoir une étiquette de ce genre collée dans son dos .....

Toute passion (comme pour la Chine) a un prix et il faut savoir aussi la financer ..... Tout est question de juste milieu [de l'Empire]