Chine - Comment faire quand on rencontre “le seul autre Blanc”

A Canton dans mon quartier il y a assez peu d’étrangers, donc la plupart du temps on se fait un petit signe de la tete des qu'on se croise. C'est plutôt sympa.
Mais c'est vrai que des qu'on est dans un quartier "a expats", on fait comme tout le monde, on s'ignore totalement.

Par contre ce qui me gêne toujours un peu, c'est quand je suis avec ma fille et qu'elle voit un étranger dans le bus ou le métro : "oh regarde papa, a cote de toi il y a un autre français" "oui d'accord c'est bien..." "mais si regarde, regarde, REGARDE"...
 
Par contre ce qui me gêne toujours un peu, c'est quand je suis avec ma fille et qu'elle voit un étranger dans le bus ou le métro : "oh regarde papa, a cote de toi il y a un autre français"
ma fille aussi est persuadée que tous les laowais sont français :)
Sinon avec les chinois, quand l'un d'eux tente une approche avec un timide 'hallo', je réponds "Kombawa" (ou un truc qui ressemble, je ne suis pas bilingue Japonais). Et je continue mon chemin... parce que oui, je sais utiliser des baguettes, et je pense que la Chine c'est extra...
 
mon premier voyage en Chine en 2008 a été Shanghai ou je séjournais avec ma future femme...
un soir au restaurant nos voisins de table étaient deux français genre businessman assez discrets et l'air aimable. Je les entend essayer de commander une bouteille de vin rouge... wine please... bottle of red wine;.. une bouteille de vin blanc arrive... no! red wine... le serveur: yes! wine... ils ont un peu insisté mais ont finalement renoncé se disant que c'était pas si grave.
mes rudiments de chinois alors, m'auraient très facilement permis de les tirer d'affaire mais il n'en fut rien malgré les encouragements et l'insistance de ma future... depuis la honte me ronge!
bref je suis un vieux connard de misanthrope et je suis venu en Chine pour une thérapie... ça marche du tonnerre!

dans la rue, lorsque que laowai est en mode approche, je m’efforce de camper une attitude ni avenante ni hostile mais neutre... l'air con en somme!
le plus souvent je ne fais que répondre poliment à quelque sollicitation que ce soit. vachement ouvert quoi! je fais des efforts.

je m'empresse de préciser que ceux que je croise affichant soit indifférence voire arrogance, se révèlent le plus souvent être de nationalité Américaine (non je ne juge pas!)
 
Dernière édition:
1_Quand j'en croise un , et ici dans mon trou , y en a, je dis directement bonjour en français, par ce que si je dis bonjour en anglais et qu'il commence la conversation en anglais, là je suis mal barré.
2_s'il me répond en français je me retourne et je souris, s'il veux engager la conversation, je lui accorde un peu de temps.
3_n'importe quel étranger que je vois qu'il cherche j'engage la conversation pour lui rendre service dans la mesure de mes possibilités.
4_si j'en croise un, et que je suis sûr qu'il sort d'une école de wushu, je lui dit bonjour, et comme je sais par habitude que se genre là ne répond que très rarement je l'attend au retour, et là je lui dit en face: connard.
 
Ma premiere annee en Chine, etudiant, j'etais en mode decouverte... je trainais partout avec un pote qui connaissait tres tres bien shanghai et qui m'a tout montre en 3 mois.
On evitait au max les laowais. Pas de temps a perdre. lol

La suite je categorise :
1. J'evite :
- les etudiants - ils restent pas c'est pas drole...
- les expats qui ont le complexe de dieu... (ca se voit direct a l'attitude)
- les hysteriques...

2. Je garde :
- les gens normaux.. integre quoi...

Pour le reste je suis accessible. je dis bonjour si l'occasion se presente... 2 laowais en terrasse tu dis bonjour (sinon apres t'es vraiment comme un con... bah ouais.. si tu dis pas bonjour la t'es vraiment une bite quoi...)
Par contre si tu en croise un entrain de faire du shopping... pas que ca a foutre right?

Du bon sens quoi... ca manque un peu sur le forum...
 
Ma premiere annee en Chine, etudiant, j'etais en mode decouverte... je trainais partout avec un pote qui connaissait tres tres bien shanghai et qui m'a tout montre en 3 mois.
On evitait au max les laowais. Pas de temps a perdre. lol

La suite je categorise :
1. J'evite :
- les etudiants - ils restent pas c'est pas drole...
- les expats qui ont le complexe de dieu... (ca se voit direct a l'attitude)
- les hysteriques...

2. Je garde :
- les gens normaux.. integre quoi...

Pour le reste je suis accessible. je dis bonjour si l'occasion se presente... 2 laowais en terrasse tu dis bonjour (sinon apres t'es vraiment comme un con... bah ouais.. si tu dis pas bonjour la t'es vraiment une bite quoi...)
Par contre si tu en croise un entrain de faire du shopping... pas que ca a foutre right?

Du bon sens quoi... ca manque un peu sur le forum...
Hummmm, ton bon sens t'a dit d'écrire une tartine sur ce sujet? T'es sur qu'on parle du même bon sens?
 
En fait, ça dépend des endroits.
A Canton, il y a relativement beaucoup d'étrangers. A Shanghai, si tu es en balade à la Concession, tu en croises à toutes les rues.Du coup, je ne fais pas attention.
Dans les coins paumés, c'est autre chose. Si je vois un étranger galérer, je l'aide avec mes rudiments de Chinois. Sinon, un petit hochement de tête discret avec le sourire comme arme anti-vent.
Pour ce qui esr des chinois, je suis assez ouvert à la discussion. Mais, si je suis en mode galère, 20 bornes de rando, tout en sueur et qu'il y a quelqu'un pour demande: tu viens d'où, j'ai pas forcément envie de répondre et je trace ma route.
Ma fille, 100% françaisea changé. Tellement les gens s'arrêtent pour lui parler, la prendre en photo, toucher ses bouclettes qu'elle ne veut plus répondre et a appris à devenir malpolie...
 
à shanghai je ne fais rien.... a kunshan un coup de tête et si il y a du répondant, j'engage la conversation.

Quand j'étais a yangling, shaanxi , le poste de police m'avait dit qu'il y avait une dizaine d'étrangers dans toute la ville... Après 4 ans sur place, j'avais conclu que les "autres" étaient :
- les étudiants africains en argoalimentaire,
- un couple de profs américains au dela de 70ans..
- quelques japonais et coréens,
je m'était fait une raison...

Quand une usine hollandaise s'est installée en face, avec un patron belge .. et qu'on a trouvé au même moment un DG allemand installé pas loin, ça n'a pas pris longtemps avant qu'on soit tous copains comme cochon..

Oui, cette experience a Yangling a ete formidable. Ca me manque beaucoup etant donne que je suis maintenant le seul apres sept annees dans ce lieu merveilleux.Les relations sont tres limitees et quand on rencontres un etranger dans ce petit village, ce serait dommage de ne pas se saluer.
 
En fait, ça dépend des endroits.
A Canton, il y a relativement beaucoup d'étrangers. A Shanghai, si tu es en balade à la Concession, tu en croises à toutes les rues.Du coup, je ne fais pas attention.
Dans les coins paumés, c'est autre chose. Si je vois un étranger galérer, je l'aide avec mes rudiments de Chinois. Sinon, un petit hochement de tête discret avec le sourire comme arme anti-vent.
Pour ce qui esr des chinois, je suis assez ouvert à la discussion. Mais, si je suis en mode galère, 20 bornes de rando, tout en sueur et qu'il y a quelqu'un pour demande: tu viens d'où, j'ai pas forcément envie de répondre et je trace ma route.
Ma fille, 100% françaisea changé. Tellement les gens s'arrêtent pour lui parler, la prendre en photo, toucher ses bouclettes qu'elle ne veut plus répondre et a appris à devenir malpolie...

ça m'énerve aussi les chinois qui touchent le visage de ma fille, ma fille ne se laisse pas faire.

Je fais aussi un petit hochement de la tête, faut dire que les étrangers je n'en croise pas beaucoup. C'est souvent des touristes qui viennent à Xian.
J'ai eu les mêmes situations décrites plus haut, des familles de français qui sont devant/derrière toi, mais qui t'ignorent 100%.