Chine - Comment faire quand on rencontre “le seul autre Blanc”

Orang Malang

Alpha & Oméga
Modérateur
Membre du personnel
23 Oct 2005
15 244
15 548
198
常熟,江苏
Courrier International 28 juin 2016 - Extrait du South China Morning Post

Cette scène m’a rappelé les règles très complexes de salutation entre laowai [étrangers de type caucasien] en Chine. Faut-il se saluer de la tête ou non ? Les Occidentaux doivent-ils se saluer pour la simple raison qu’ils se trouvent en Chine et qu’ils sont vaguement de la même couleur ou doivent-ils s’ignorer, délibérément ? D’après mon expérience, il y a deux types de laowai : ceux qui “évitent à tout prix de rencontrer le regard des gens qui ont la même apparence qu’eux en se disant : qu’est-ce qu’ils font là ? C’est ma Chine, c’est moi qui l’ai découverte” et ceux qui pensent “chère personne qui avez la même apparence que moi, merci de m’avoir sauvé, permettez-moi de m’exprimer en anglais, laissez-moi vous raconter beaucoup de choses et vous dire ce que je connais de la Chine”.

Pendant des années, je me suis résolument rangée dans la première catégorie et n’ai trouvé d’égal pour éviter le regard d’autres étrangers que chez mon ami L., qui s’écriait : “Ennemi à 12 heures !” chaque fois qu’une personne de couleur claire était en vue. Dans les trains et les bus, dans les villes et sur la Grande Muraille, nous évitions “le seul autre Blanc” du lieu comme si sa seule présence en Chine était une terrible insulte pour nous.

http://pan.baidu.com/s/1c2bVuLE
 
à l'époque, rencontrer des blancs, je m'en cognais. on parlait ou on parlait pas, je m'en rinçais complèt.

mais le truc qui m'énervait le plus, c'est quand je me baladais avec ma femme noich et ma fille, et qu'on rencontrait le même couple blanchouillo-noich avec leur gosse, et qu'ils venaient vers nous pour sympathiser genre on a trop de points communs parce qu'on est des couples blanchouillo-noich. en fait, ça m'est arrivé qu'une fois mais j'aime trop faire comme si c'était un truc redondant.
 
Dernière édition:
alors en ce qui me concerne, je fais carrément partie de la deuxième catégorie , et c'est le cas de tous les blancs quasiment que j'ai vu à Wuhu
limite , quand ils voient un blanc , c'est "TERRE TERRE!"

Je trouve ça sympa et j'ai toujours la curiosité de me demander ce que viennent foutre des étrangers à Wuhu, et pis , ça fait des nouveaux copains et j'aime bien les nouveaux copains

mais je suis une licorne , je rappelle

et puis , je n'ai pas besoin de crier ma supériorité aux autres, je suis parisienne, c'est inné , donc j'accepte de partager ma Chine avec les gens.

Parce que ce que j'aime le plus en Chine et en général, c'est rencontrer les gens, car les gens sont passionnants....

faudrait en faire un sondage

je tiens à préciser que le feeling est très différent à Shanghai où , en effet, le feeling n'est pas le même...

ma méthode de rencontre ? quand je vois un blanc, je hurle "laowaiii, laowaiiiiii"
voilà
 
Si tu passes à Suzhou, et tu te fais interpeler par un laowai qui te demande si "ça gaze" ou un truc en breton (je parle aussi breton aux chinois), ce sera ton serviteur. Je le fais à tous les blancs (noirs, rouges) que je croise.
 
Si tu passes à Suzhou, et tu te fais interpeler par un laowai qui te demande si "ça gaze" ou un truc en breton (je parle aussi breton aux chinois), ce sera ton serviteur. Je le fais à tous les blancs (noirs, rouges) que je croise.

j'avais postulé à Suzhou, ils n'ont jamais répondu ....dommage
 
Quand je vois un autre étranger je dis à ma femme "你看到了没,那边有一个老外“
Idem
媳妇儿,看你的后面 但不让他看见,有个老外。快点,走了 走了。

Et après on discute sur comment cet enculé est arrivé dans ce trou, qu'on a choisi justement parce qu'il est trop pourri pour qu'un blanc bec y mette les pieds.
 
Je jette un regard en coin pour juger si l'autre laowai appartient à la 1ère ou la 2ème catégorie, s'il ne me calcule pas, je l'ignore encore plus, sinon un petit hochement de tête, voire engager une conversation suivant les circonstances. Après ça dépend des endroits, mais c'est sûr que si un jour je vois un(e) laowai dans mon patelin, je lui saute dessus, j'ai eu de l'espoir hier, une dame m'a dit qu'elle connaissait une autre étrangère qui habitait près de chez moi, mais il s'est avéré que c'était moi-même... J'étais prête à lui demander son adresse...
 
Je me suis barre de Shanghai pour ne pas avoir a supporter les autres expats (rue, metro, resto,etc..) alors en regle generale, ca se resume a "Hello, Bye".. On est pas des chiens non plus.
Mais sur le fond, c'est surtout que je prefere avoir une discussion plus ouverte quand je chat dans la rue avec un chinois lambda:
- plutot qu'une teinte par des experiences annexes avec des westerners tres tres rarement semblables et/ou comparable a un Guyong..
- plutot qu'une teinte par un a priori negatif normal porte par le fait que "putain! y a des laowai partout, on est plus chez nous!"

Ceci dit si la dite personne, enchaine poliement et conscintement sur quelques questions interressantes, je ne l'envoi pas bouler, par contre si d'emblee il fait son "j'ai besoin d'un ami!!" a 2 balles (tu viens d ou? tu faits quoi? C'est chaud la Chine quand meme..! Ca te manque pas la bouffe de chez nous?) c'est retour a "bye! CU around!" direct.

Ceci dit c'est aussi une approche perso general et pas lie a la Chine et/ou l'expat en sois, je ne trouve aucun interet a creer des relations inter personnel simplement pour le but de creer des relations (style le voisin en avion, qui trouve normal de vous taper la chat parceque vous allez etre coince 12 heures de votre existance ensemble).. C'est comme les gens qui parlent a longueur de journee dans un bureau, pour ne rien dire.. C'est une perte d'energie et de temps complet et donc une insulte a la raison.
 
Dernière édition:
Ma technique: je souris dans le vide. :D

Comme ça si l'autre veut me poser un vent, je souris à tous les autres passants derrière pour sauver la face.
 
aucun laowai est jamais venu m'adresser la parole
je me demande où vous vivez les gens :eek: (nan je ne me remettrai pas en question que j'ai une aura tellement aimable)

j'ai un campus de la jiaotong pas loin, donc si je vois que c'est des étudiants je les ignore
sinon je fais un petit sourire

sinon j'ai été plus ou moins la seule étrangère dans mon coin (réduit) pdt kkes années, là j'en voir 4-5 au mois, je me sens envahie
je suis devenue salement chinoise aussi, dès que je vois un étranger "eh regardes un étranger", puis discussion comme wanbatin avec mon homme

après je parle généralement pas aux chinois non plus, juste politesse de base (sauf aux connaissances de mon chéri où là je fais un petit effort)
les seules personnes avec qui je suis cool en chine c'est les gars de terrain du boulot, mais parce qu'on se connait depuis 5-6 ans

bref mon amitié c'est comme un bon vin :p

j'ai rencontré une fille la dernière fois au mariage de mes amis, on a bien accroché, mais parce qu'on a été littéralement parqué 48h non stop que nous deux dans une petite pièce, bref elle est cool on a gardé contact
semblerait que mon pote lui ai dit "t'as du bol, profites en, c'est rare qu'elle apprécie vraiment kk1"

j'aime bien comment c'est un compliment et une insulte en même temps
 
Dernière édition:
Ceci dit c'est aussi une approche perso general et pas lie a la Chine et/ou l'expat en sois, je ne trouve aucun interet a creer des relations inter personnel simplement pour le but de creer des relations (style le voisin en avion, qui trouve normal de vous taper la chat parceque vous allez etre coince 12 heures de votre existance ensemble).. C'est comme les gens qui parlent a longueur de journee dans un bureau, pour ne rien dire.. C'est une perte d'energie et de temps complet et donc une insulte a la raison.

Je te rejoint complètement sur ce point.
Je suis naturellement pas bavard, donc je n'engage pas la discussion. Je répond poliment quand on me parle, mais sans plus, sauf s'il y a une certaine profondeur dans les propos. Je fais exception avec les obvious tourists qui n'arrivent pas à se faire comprendre dans les magasins ou resto, et je les aide à traduire.
En fait je marche beaucoup au feeling morphopsychologique : en clair si t'as une tête que me revient pas, je ne vais jamais chercher à approfondir même après 3-4 ans de "relation" (exemple, certains collègues de travail). Il faut dire que ce feeling me fait rarement défaut.
 
Je suis pas de nature bavarde mais il faut pas faire le sauvage non plus.
Je pense que pour beaucoup on a tous rencontrés cette situation où vous vous trouvez dans un lieu touristique à côté "d'une famille de blanc", voir de français, qui vous ignore OU fuit votre regard.
 
Il y a un juste milieu je pense.
Si t'es dans le centre de shanghai, c'est sur que tu vas pas claquer la bise a tous les laowais que tu croises.
Dans un endroit moins cosmopolite, un peu de politesse ne fait pas de mal je pense... Pousser jusqu'a rechigner d'aller vers l'autre parce qu'il est du meme continent que moi, ca me semble etre d'un snobisme bobo parisien (bim casdedi @pandarebel)
 
Il y a un juste milieu je pense.
Si t'es dans le centre de shanghai, c'est sur que tu vas pas claquer la bise a tous les laowais que tu croises.
Dans un endroit moins cosmopolite, un peu de politesse ne fait pas de mal je pense... Pousser jusqu'a rechigner d'aller vers l'autre parce qu'il est du meme continent que moi, ca me semble etre d'un snobisme bobo parisien (bim casdedi @pandarebel)
l'inverse me semble con aussi
genre vas y je suis sure qu'on va être super pote parce qu'on est tous les 2 laowai :p

comme tu dis, juste milieu
 
J'adore croiser d'autres personnes étrangères mais lorsqu'il te regarde comme une merde ou ignore je trouve ça stupide
 
Ceci dit si la dite personne, enchaine poliement et conscintement sur quelques questions interressantes, je ne l'envoi pas bouler, par contre si d'emblee il fait son "j'ai besoin d'un ami!!" a 2 balles (tu viens d ou? tu faits quoi? C'est chaud la Chine quand meme..! Ca te manque pas la bouffe de chez nous?) c'est retour a "bye! CU around!" direct.
Ca peut-être un moyen d'engager une conversation, de partager de point de vue de l'un et de l'autre sans tomber dans l'extrême.:D
 
Ca peut-être un moyen d'engager une conversation, de partager de point de vue de l'un et de l'autre sans tomber dans l'extrême.:D
certes mais je pense pas que t'as la même réaction quand tu viens d'arriver et quand t'es là depuis un bail
toutes ces questions là les chinois te les posent déjà 50 fois par jour (exactement les même chinois me les ont posé tous les jours pdt + de 3 ans)

quand tu viens d'arriver l'effet de répétition est plutôt cool, ça te permet de pratique ton chinois, de comprendre la question plus vite et de donner la réponse appropriée