chiens de chine , chiens en chine , cynophiles et coprophages bienvenus

Quelques points d'histoire sur les chiens en Chine, notamment pour expliquer qu'il n'y ait que si peu de races chinoises vraiment fixées.

On pense que les chiens en Chine sont originaires de la frontière sino-mongole, il y a encore quelques races typiques de Mongolie intérieure d'ailleurs.

D'ailleurs pour l'anecdote l'impératrice Cixi avait plus de 100 pékinois (les chiens...) et la race fut pendant longtemps le monopole de la famille impériale. Ils ont été présentés pour le première fois en Europe par deux officiers anglais qui les ont piqué lors du sac du palais d'été en 1860.

La population de chiens a fondu pendant la révolution culturelle, où de nombreuses races ont été éradiquées, car c'était un symbole petit bourgeois, ça plus la faim...

Le Shar Pei par exemple a été sauvé de l’extinction par un homme d'affaire hongkongais (Magto Law) qui en a envoyé 200 aux Etats Unis en contrebande pendant la révolution culturelle, les Shar pei actuels sont originaires de ces 200 survivants. La race est maintenant très différente de la race originelle qui devait plutôt ressembler à ça:

Dragongate_Mong_Jai.jpg

Les chiens ont été "réhabilités" dans les années 80 par Deng Xiaoping qui avait deux spitz nains, les races qui ont survécu à la période sont presque exclusivement des chiens de chasse ou de garde (souvent les deux) qui étaient utilisés traditionnellement dans les campagnes.

Depuis, le travail est de fixer le standard à partir des survivants de l'époque et donc en évitant les problèmes de consanguinité, il y a des communautés actives autours de pas mal de ces anciennes races mais ce n'est pas évident.

A ma connaissance ce sont toutes des races anciennes, pas de créations humaines récentes par croisement, hormis le chien de Kunming (dont je vous parlerai plus tard) qui a été créé à des fins militaires à partir des années 50 avec un standard plus ou moins bien fixé et reconnu dans les années 80 et le chien rouge de Laizhou ou chien rouge soviétique.
 
Dernière édition:
parlons des chiens en chine , parlons aussi réglementations, avant de venir vivre en chine avec sa famille et son ou ses chiens il faut savoir qu'ici certaines races de chiens sont interdites en ville , c'etait le cas entre autres des bergers belges malinois , j'ai du donner le mien a des amis ayant une grande villa avant de venir
Arf, en effet. Je pense justement à me prendre un chien, pas manqué que les races qui m'intéressent sont interdites.
Voilà la liste pour Guangzhou:
http://english.gz.gov.cn/gzgoven/s9600/Resi_list.shtml
(tout ce qui est un peu gros, ou "visuellement effrayant"...)
Sûrement me rabattre sur le sharpei du coup
 
Arf, en effet. Je pense justement à me prendre un chien, pas manqué que les races qui m'intéressent sont interdites.
Voilà la liste pour Guangzhou:
http://english.gz.gov.cn/gzgoven/s9600/Resi_list.shtml
(tout ce qui est un peu gros, ou "visuellement effrayant"...)
Sûrement me rabattre sur le sharpei du coup

C'est en effet très emmerdant comme législation locale, mon chien est donc interdit à guangzhou. Ce qui me fait marrer c'est que le chinese field dog est interdit aussi, ça doit être le 中华田园犬, qui est quand même le chien des campagnes, plus ou moins errant numéro 1 en Chine:confused: :

9358d109b3de9c827a4435a26f81800a19d843fe.jpg

Ici à Chongqing, pas emmerdé, et les vaccinations sont mêmes offertes dans mon quartier.
 
apres ca concerne les centre villes, j'ai habité dans un quartier village de guangzhou et il y avait meme des rottweillers, donc maintenant je sais que ca depend ou tu habites
 
Faudrait que ma femme regarde la législation en chinois
Aggressive dogs (comprendre: qui fait plus de 30 kg) in general administration areas in Guangzhou shall be kept in confinement, and aggressive dogs shall not be kept, sold or bred in strict administration areas.
Je comprends bien qu'il y a des zones différentes, mais même dans les zones "non strictes" ces chiens devraient rester confinés. C'est pas une vie...
 
Je comprends bien qu'il y a des zones différentes, mais même dans les zones "non strictes" ces chiens devraient rester confinés. C'est pas une vie...

Ceci dit le sharpei c'est sympa aussi. Historiquement c'est un chien de combat me semble-t-il. Quelles races te tentaient dans la liste?
 
J'ai grandi avec des bergers allemands, mais j'aurais bien changé. Tant que ca réponde bien, obéissant, et suffisament gros pour pas être un frustré de la vie (les chiens, plus c'est petit, plus c'est caractériel...)
Totalement libre, je prendrais un rottweiler, j'aime bien la grosse bouille. Sinon, ca aurait été un autre chien-loup (ptet celui de Kunming, qui ne doit pas être trop dur à trouver)

Ouais, sharpei c'est un bon compromis. On va avoir une grande terrasse, mais ca reste que 80 m2, ca vaut pas non plus un jardin pour un grand chien. Et dans le Guangdong, il doit y avoir de bons élevages.
Parait juste que c'est assez têtu comme chien. Faut pas se louper sur l'éducation.
 
En effet le kunming c'est assez facile à trouver et c'est un chien très réceptif au dressage, je ferai une petite description plus tard, là je prépare un post sur les lévriers chinois. Sinon tu as le rouge de laizhou aussi appelé rouge soviétique dans le genre chien loup local :

laizhou.jpg

Mais le Shar pei ça me semble un bon compromis, et si c'est pour être emmerdé par les autorités dés que tu sors autant ne pas tenter le coup. Si je n'avais pas pu avoir mon chien de chongqing je me serais laissé tenter par le braque français, après c'est une question de goût et de mode de vie.
 
Bon vous me donner du taf , depuis que sur bjc je suis conservateur des races de chiens chinoises improbables.

Prochain post sur les lévriers chinois et les échanges sur la route de la soie, que l'on pourrait d'ailleurs rapprocher des dogues du tibet, les deux premiers dogues du tibet introduit en france en 1860 je ne sais plus venaient de Haute Syrie et non pas du tibet.

Je n'aime pas spécialement les lévriers mais il faut avouer qu'historiquement c'est passionnant, je suis ravi qu'il y ait des cynophiles sur BJC et tout ça me donne bien envie de créer un élevage uniquement consacré aux chiens chinois méconnus.
 
Arf, en effet. Je pense justement à me prendre un chien, pas manqué que les races qui m'intéressent sont interdites.
Voilà la liste pour Guangzhou:
http://english.gz.gov.cn/gzgoven/s9600/Resi_list.shtml
(tout ce qui est un peu gros, ou "visuellement effrayant"...)
Sûrement me rabattre sur le sharpei du coup
C est vrai que c est un peu co9n cette legislation... Entre un dogue de BX ou un Sharpei par exemple, pour ma part y a pas photos. Mauvaise experience du Sharpei avec les enfants et maitre domine par son chien en plus.
 
A Shanghai, y a un mois, j ai vu mon premier Doberman. Pas evident le doberman aussi.
 
C est vrai que c est un peu co9n cette legislation... Entre un dogue de BX ou un Sharpei par exemple, pour ma part y a pas photos. Mauvaise experience du Sharpei avec les enfants et maitre domine par son chien en plus.

Après tous les chiens sont potentiellement dangereux et c'est une question d'éducation. Quand je vois le lévrier afghan dans la liste et le chien des champs chinois c'est vrai que ce ne sont pas des races reconnues pour leur dangerosité. Mon toutou et pas mal de chiens chinois ont été sélectionné depuis des siècles pour leur agressivité, après avec un maître qui y passe du temps et s'intéresse à l'éducation des chiens il n'y a pas de problème.

Je sais que mon chien peut péter un boulon pour me protéger, il a reçu une éducation en conséquence, après ce ne sont pas des chiens à mettre entre toutes les mains, pourquoi ne pas imposer une formation?

Franchement quand tu choisis cette race tu t'engages un peu à passer beaucoup de temps avec sous peine d'accidents. J'ai dans mon xiaoqu des éleveurs qui font ce qu'ils veulent de leurs malinois et autres mais ils y passent du temps. Pareil pour mon chien, jusqu'à ces 6 mois il passait son temps entre sociabilisation et chasse, c'est une crème maintenant mais je sais qu'il peut péter un boulon sous certaines circonstances. Je prends des précautions, à l'extérieur pas de soucis, à la maison un étranger n'est pas le bienvenu.
 
Dernière édition:
Après tous les chiens sont potentiellement dangereux et c'est une question d'éducation. Quand je vois le lévrier afghan dans la liste et le chien des champs chinois c'est vrai que ce ne sont pas des races reconnues pour leur dangerosité. Mon toutou et pas mal de chien chinois ont été sélectionné depuis des siècles pour leur agressivité, après avec un maître qui y passe du temps et s'intéresse à l'éducation des chiens il n'y a pas de problème.

Je sais que mon chien peut péter un boulon pour me protéger, il a reçu une éducation en conséquence, après ce ne sont pas des chiens à mettre entre toutes les mains, pourquoi ne pas imposer une formation?

Franchement quand tu choisis cette race tu t'engages un peu à passer beaucoup de temps avec sous peine d'accidents. J'ai dans mon xiaoqu des éleveurs qui font ce qu'ils veulent de leurs malinois et autres mais ils y passent du temps. Pareil pour mon chien, jusqu'à ces 6 mois il passait son temps entre sociabilisation et chasse, c'est une crème maintenant mais je sais qu'il peut péter un boulon sous certaines circonstances. Je prends des précautions, à l'extérieur pas de soucis, à la maison un étranger n'est pas le bienvenu.
C est vrai , mais il y a des races qui sont plus sympas que d autres, naturellement j entends. Je pense au Boxer. Chien bagarreur, qui n aime pas trop les autres animaux/aime dominer mais qui avec les enfants, adultes est souvent sociable, agreable et en cas de danger est plus dans la prevention plutot que l attaque. Par contre quand il part, c est directement la gorge et il a plutot une bonne detente.
Si je devais en reprendre un, ce serait un boxer ou dans la famille. (J aime le bulldog, ca pete, ca ronfle, c est naturel.)
 
C est vrai , mais il y a des races qui sont plus sympas que d autres, naturellement j entends.

Oui aucun soucis on est d'accord, mon toutou est une machine faite pour défendre et chasser. La moindre chamaillerie avec ma femme ou moi il va montrer les crocs et si ça va plus loin il va attaquer.

Je le savais par les éleveurs qui m'ont mis en garde que ce ne serait pas un chien facile, genre mâle dominant, mais bon quand tu le sais tu passes du temps, tu lis un peu sur le sujet et tu t'en sors pas trop mal. Dans mon post sur la race je le déconseille en premier chien tout comme je déconseillerai le dogue du tibet et autres races.

Je ne suis pas xml sur le sujet, juste un type qui a eu des chiens, sinon je n'aurais jamais osé prendre mon loulou, sauf si j'avais été un chasseur pur et dur.
 
En tout cas moi ça me passionne, le lévrier persan, roi de l egypte antique a peut être des origines chinoises, plein de races en chine de lévriers qui sont des copies presque conformes des salukis persans.

Je dois avouer qu'avec un peu plus de temps je monterais bien un élevage de chiens chinois.
 
victor en surfant sur internet je vois que le chongqing a souvent des problemes d'alopecie, perte de pelage, tu confirmes?
et que d'autre part cette race n'est pas reconnue par la FCI mais ici certains chongqing possedent ils un pedigree ?

en tous cas le tien est magnifique

ben c'est quoi ce truc " sale orthographe " Elodie X ????????? :hum:
 
en effet si il y a des races de chiens qui demandent un maitre competent, c'est d'ailleurs comme certaines voitures , on ne conduit pas une ferrari comme une renault , il y a aussi des races presentées comme tres sympathiques mais qui sont en fait dangereuses si pas en bonne main, dans les chiens de chasse je pense au dalmatien, pourtant encensé par walt disney et dans les bergers je pense au briard, qui a pourtant une bonne tete pleine de poils alors qu'en fait il est le pendant du beauceron ( le beauceron c'est le chien des cavaliers par excellence) Lorsque je recuperai des chiens qui devaient etre abattus, on m'a tellement souvent proposé des briards qui etaient devenus caracteriels car pas dans des mains adaptées.
apres il y a le bouvier suisse, bouvier de berne qui est le pendant du rottweiller mais en plus calme.

Comme quoi une race peut avoir une bonne tete, mais en fait un caractere difficile