Cherche une école maternelle ou une crêche

Shan Li

Membre Platinum
14 Août 2009
91
27
73
上海
Bonjour tout le monde,

Avec ma femme on aimerait mettre notre fils de 2 ans tout juste, de nationalité française, à l'école rapidement. Nous habitons Changning district et on a vu les portes de certaines écoles publiques et privées se fermer devant nous. Les écoles françaises ou semi françaises sont très chères souvent et on n'a pas vraiment les moyens de mettre 8500 yuan (cette blague !!!) par mois pour de la simple garderie.

Est-ce que vous aussi vous avez ce problème ? Quelles solutions avez-vous trouvé si vous êtes dans la même situation que nous ?

Merci des réponses
 
Tel que je comprends la situation, ton gosse a 2 ans et demi, 3 ans, dans ce cas tu peux le mettre en école chinoise puisqu'il comprend encore rien de la vie.
Il y a des écoles maternelles privées un peu partout dans les xiaoqu, et ça coûte environ 7000rmb par semestre.
 
J'aimerais comprendre pourquoi vous dites "cette blague!" pour le tarif indiqué. Les écoles françaises sont les écoles internationales les moins chères à Shanghai, et de loin

Les écoles françaises ici ne sont pas du tout subventionnées par l'état (néanmoins il existe une bourse que vous pouvez obtenir auprès du consulat si vos revenus ne vous permettent pas de vous affranchir de ces montants), tous les frais doivent être intégralement payés par l'argent des frais de scolarité que les parents payent.

Donc si vous faites le calcul, rémunérer des enseignants français ici, du personnel expatrié etc. cela coute cher.

En France évidemment on vous demande pas de payer car c'est le gouvernement qui paye... grâce à vos impots.

Bon, ça ne vous avance pas beaucoup, mais en tout cas si vous souhaitez tout de même inscrire votre école au lycée français, sachez qu'avec la bourse du consulat vous n'aurez pas grand chose à payer au final (sauf si vous êtes très riche mais dans ce cas la...)
 
J'aimerais comprendre pourquoi vous dites "cette blague!" pour le tarif indiqué. Les écoles françaises sont les écoles internationales les moins chères à Shanghai, et de loin

Les écoles françaises ici ne sont pas du tout subventionnées par l'état (néanmoins il existe une bourse que vous pouvez obtenir auprès du consulat si vos revenus ne vous permettent pas de vous affranchir de ces montants), tous les frais doivent être intégralement payés par l'argent des frais de scolarité que les parents payent.

Donc si vous faites le calcul, rémunérer des enseignants français ici, du personnel expatrié etc. cela coute cher.

En France évidemment on vous demande pas de payer car c'est le gouvernement qui paye... grâce à vos impots.

Bon, ça ne vous avance pas beaucoup, mais en tout cas si vous souhaitez tout de même inscrire votre école au lycée français, sachez qu'avec la bourse du consulat vous n'aurez pas grand chose à payer au final (sauf si vous êtes très riche mais dans ce cas la...)
Heu pour info une école maternelle privée en France coûte 1600~2500€ par an...
 
Oui une maternelle chinoise conviendra parfaitement mais le problème est qu'il faut souvent s'y prendre des mois a l'avance. Donc pour le cote "urgent" ça risque d’être compliqué.

Donc j'avoue ne pas avoir de solution, si ce n'est que de prendre peut être une ayi, le temps de trouver une école...
 
Bonjour,

La bourse? Pour le coup, c est une blague.

Sinon pour revenir au sujet, ca fait pas mal de temps que je suis parti de Chine mais l option de l école semi publique chinoise ou publique si étranger accepte peut etre pas mal. (En tout cas, nous concernant, ce choix s est révélé etre très bien et n a pas impacte sur son niveau de Français. Seul probleme rencontre une fois en France, son niveau de math. Il a fallu qu il comprenne le mécanisme des opérations en Français qui n est pas le même qu en chinois. Mais bon, rien de méchant.)

Dans votre secteur ou proche, les prix vont de 1500 rmb mensuel a 6 000 rmb pour ce genre d école.

Vous pouvez jeter un œil sur ces sujets dans lesquels il y a des liens qui sont toujours d actualités.
N hésitez pas a vous promener dans votre quartier et entrer dans les écoles pour voir la directrice/le directeur.

Maternelle/primaire en Chine
http://www.bonjourchine.com/threads/maternelle-chinoise-temoignage.88619/#post-438728
http://www.bonjourchine.com/threads/scolarite-de-vos-enfants.111039/
Lien retiré
 
Oui une maternelle chinoise conviendra parfaitement mais le problème est qu'il faut souvent s'y prendre des mois a l'avance. Donc pour le cote "urgent" ça risque d’être compliqué.

Donc j'avoue ne pas avoir de solution, si ce n'est que de prendre peut être une ayi, le temps de trouver une école...

Je rejoins Mike pour le timing mais si de la place, il n y aura aucun probleme. Comme écrit ci avant, vraiment ne pas hésiter a ouvrir les portes des écoles que vous croisez.

Je ne sais pas si toujours la même dirlo, mais une que j aime bien se trouve a l angle Yongjia lu / Taiyuan Lu. Une autre se trouve un peu loin de ce croisement en direction de l est sur le Yongja lu, sur votre droite. (désolé, les noms m échappent complétement)
 
ces écoles dont tu parles ne sont pas totalement privées, l'état assure une partie du budget
Non non c'est bien sans aucune subvention de l'État.
Bon j'avoue qu'à Paris j'ai aucune idée des prix.
 
Bonjour,

La bourse? Pour le coup, c est une blague.

Sinon pour revenir au sujet, ca fait pas mal de temps que je suis parti de Chine mais l option de l école semi publique chinoise ou publique si étranger accepte peut etre pas mal. (En tout cas, nous concernant, ce choix s est révélé etre très bien et n a pas impacte sur son niveau de Français. Seul probleme rencontre une fois en France, son niveau de math. Il a fallu qu il comprenne le mécanisme des opérations en Français qui n est pas le même qu en chinois. Mais bon, rien de méchant.)

Dans votre secteur ou proche, les prix vont de 1500 rmb mensuel a 6 000 rmb pour ce genre d école.

Vous pouvez jeter un œil sur ces sujets dans lesquels il y a des liens qui sont toujours d actualités.
N hésitez pas a vous promener dans votre quartier et entrer dans les écoles pour voir la directrice/le directeur.

Maternelle/primaire en Chine
http://www.bonjourchine.com/threads/maternelle-chinoise-temoignage.88619/#post-438728
http://www.bonjourchine.com/threads/scolarite-de-vos-enfants.111039/
Lien retiré

pourquoi est-ce une blague la bourse? grâce à la bourse je ne paye que 30% des frais de scolarité pour ma fille, et je connais même des gens qui ne payent rien du tout (frais 100% couvert par la bourse)
 
pourquoi est-ce une blague la bourse? grâce à la bourse je ne paye que 30% des frais de scolarité pour ma fille, et je connais même des gens qui ne payent rien du tout (frais 100% couvert par la bourse)
Un peu la loterie le truc... On pourrait en discuter longtemps car je crois que chaque personne aura des retours différents et expériences différentes.
Cela dit et pour revenir au sujet, l OP n est pas concerne par les bourses vu que cela concerne les enfants de plus de 3 ans.
 
en effet, un enfant de 2 ans ne sera pas pris au LFS je pense, donc même pas la peine de parler de bourse...
mais bon, cela peut vous donner des idées pour la suite aussi :)
 
Melody Preschool est un jardin d'enfants avec une section francaise.
De memoire, les tarifs sont (a verifier): demi-journee 9h-12h = 3500rmb/mois, journee entiere 9h-15h = 5000rmb/mois.
Ajouter eventuellement le prix des repas.

Contact:Emily (en anglais)
melodykindy2010@gmail.com
Melody Jiezhou Art & International Preschool
Huashan campus: 905 Huashan rd, villa 1. Shanghai. Tel: 6474 3119
XingGuo campus: Lane 89 XingGuo rd, house 91. Shanghai. Tel: 64387603
Chengjiaqiao campus: 288 ChengJiaQiao road, tower B, 1st floor. Shanghai. Tel: 6115 9881
 
Ma fille de 4 ans est dans une maternelle privée de quartier. Elle y est très bien. Nous payons 2300 par mois.
 
Bonjour,

Pour les bourses, il y a effectivement quelques élèves boursiers à Shanghai (et même avec une bourse à 100%) mais l'enveloppe allouée n'est pas très importante par rapport au nombre de demandes. Ce qui fait qu'un certain nombre de familles, pour qui 80 000 RMB de frais de scolarité par an représente une part significative du budget, n'ont néanmoins pas de bourse.
Elles ne sont attribuées qu'à partir de la petite section (enfants nés en 2014 pour la rentrée 2017/2018). Il est par ailleurs trop tard pour la rentrée de septembre si vous êtes déjà présents à Shanghai (les demandes se font vers janvier / février).

Pour une comparaison avec le coût en France, une maternelle Montessori hors contrat vient d'ouvrir près de chez moi (en France), et le coût de la scolarité est de 840 € par mois (juste pour la classe, hors pause déjeuner, garderie périscolaire et vacances).
Une école privée sous contrat est sensiblement moins chère car les salaires des enseignants sont payés par l'Etat.

Sur le site ShanghaiMamas, vous pourrez trouver un retour d'expérience sur différents Kindergarten, moins chers que les maternelles bilingues français / chinois de Shanghai.
 
).

Pour une comparaison avec le coût en France, une maternelle Montessori hors contrat vient d'ouvrir près de chez moi (en France), et le coût de la scolarité est de 840 € par mois (juste pour la classe, hors pause déjeuner, garderie périscolaire et vacances).
Une école privée sous contrat est sensiblement moins chère car les salaires des enseignants sont payés par l'Etat.
Petite parenthèse hors du sujet:
Wouah, c est ou chez vous Elise? Sur les 4 Montessori que j ai visite l an dernier (2 a Toulouse, 2 en région parisienne* (sud), le prix mensuel était entre 520 et 540 euros, hors frais de cantines... comme vous le dites)

* sur les 4, 3 font partie de l association Montessori
 
Fous les gamins à l'école publique.
En France ou en Chine.
Les soit disant "fabriques à futur génie" ça marche pas. Tu les fous à l'école et tu les éduques. Si tu les fous à l'école des génies pour ne rien foutre à côté ça deviendra des abrutis.
L'école de mon gamin me coûte quasi kedal (la preuve, ma femme paie sans me demander d'argent)


Sent from my Mi-4c using Tapatalk
 
Fous les gamins à l'école publique.
En France ou en Chine.
Les soit disant "fabriques à futur génie" ça marche pas. Tu les fous à l'école et tu les éduques. Si tu les fous à l'école des génies pour ne rien foutre à côté ça deviendra des abrutis.
L'école de mon gamin me coûte quasi kedal (la preuve, ma femme paie sans me demander d'argent)


Sent from my Mi-4c using Tapatalk

sauvez le monde, mangez un enfant