Maternelle chinoise (témoignage)

mike

Grandmaster M.
Membre du personnel
08 Avr 2006
8 126
6 002
298
Canton Powah
www.supadezign.com
Petit témoignage concernant les maternelles chinoises, dans le but de rassurer les parents qui ne savent pas encore ou placer leur enfant.
Ma fille est donc dans une école locale depuis l'age de 2 ans. Tout se passe très bien. C'est la seule "blanche" de l’école, mais ça n'a pas trop d'importance puisqu'elle est aussi chinoise.


Certaines écoles acceptent les enfants a partir de 2 ans, d'autres a partir de 3 ans.
Les coûts varient d'une maternelle a une autre, d'un quartier a un autre. De 700 a 3000 yuan / mois environ.
Mais il y a eu de nouvelles régles depuis la rentrée concernant les écoles publiques. Il y a un coût maximum qui en principe ne peut pas être dépassé.
Avant les écoles faisaient un peu ce qu'elles voulaient. Certaines demandaient de payer 1 an a l'avance, voir 3 ans a l'avance, si tu voulais être sur d'avoir une place.
Pour Canton le coût maxi serait donc maintenant de 1400rmb / mois (maternelle publique) et il nous a été demandé de payer 5 mois a l'avance.

Journée ordinaire dans une maternelle chinoise :


Avant d'entrer dans l’établissement, chaque enfant passe devant une infirmière qui regarde si l'enfant a de la fièvre, si ces ongles ne sont pas trop longs (pour les plus jeunes surtout), et s'ils n'ont pas de boutons sur les mains (pour vérifier qu'ils n'ont pas la fameuse maladie mains-pieds-bouche, très courante ici).
Ensuite on "enregistre" l'enfant avec une carte magnétique, qui permet de savoir que l'enfant est bien a l’école.


Il y a environ 20-25 enfants par classe, avec 3 instits en permanence pour s'en occuper. Les activités sont comparables a ce qu'on trouve dans nos maternelles en france. Ils passent leurs temps a jouer tout en apprenant de nouvelle chose.
Ils ont aussi des "cours" d'anglais, ou ils apprennent quelques mots et des chansons.


Tous les lundi matin, c'est la fameuse cérémonie du drapeau. Tout le monde en rang dans la cours, a chanter l'hymne national avec la levée du drapeau chinois. Il est donc conseille d'arriver avant 8h mais ce n'est pas un drame si les enfants sont en retard, en fait on arrive un peu a l'heure qu'on veut.


Les repas sont simples mais tres sains (repas chinois quoi). Rien a voir avec le menu d'une maternelle française que j'avais vu, ou ils donnaient déjà des hamburger aux gosses. Ca promet...


16h30-17h, on retourne chercher nos bambins. Les parents font la queue, et la carte magnétique permet "d'appeler" son enfant, qui sera amener par une de ces maîtresses.
Tout est assez carré et bien organisé, pour que ce ne soit pas l'anarchie et pour que chaque enfant soit bien reprit par un parent et non par un inconnu. Les parents ne peuvent de toute façon pas entrer dans l’école et il y a toujours 2 gardiens pour gérer les entrées et sorties. Il ne faut pas oublier qu'il y a eu plusieurs faits divers dans des maternelles ces dernières années, donc ils font maintenant très attention.

En bref, j'en suis tres satisfait, tout se passe merveilleusement bien et la gamine s'y plait beaucoup.

Pour les curieux qui veulent voir a quoi sa ressemble, j'avais mis une video sur mon blog, lors d'une journée porte ouverte : Lien retiré


Si d'autres personnes veulent apporter leurs temoignages (bon ou mauvais), ce sujet est fait pour ca.
 
Violeta, re bonjour,
Les inscriptions et visites sont soumises a des règles assez strictes, cela varie d une école a une autre. Mais de maniere générale, il est impossible de visiter une école en dehors de la journée portes ouvertes. Tout comme il est impossible, toujours de manière générale, de s inscrire en dehors des dates données par les écoles.

La procedure type afin de se donner toutes les chances de réussites pour inscrire son enfant dans une école publique:
Sur Shanghai, certainement ailleurs, il y a des dates d inscription qui tournent autour de fin avril/mai pour la rentrée de septembre (Hors mis une relation, et encore, ou exception, il vous sera impossible de mettre votre enfant en cours d année).
Vous téléphonez, on vous donnera les dates d inscription, vous y allez, le gardien vous donne un formulaire d inscription, vous lui remettez, l enfant sera sur liste d attente/pré inscription, vous attendez. En gros, c est la marche a suivre. On vous indiquera la date de la journée portes ouvertes, seul jour qui vous permettra de visiter les lieux.

Maintenant, sachez qu il y a plus de demandes que de places. Le nombre de places par classe est limite. Les enfants chinois sont prioritaires.
Si votre enfant est accepte, il commencera en Septembre, le premier. Le cout par mois sera variable d une école a une autre, mais pour vous donnez un exemple, l école qui se trouve west Jianguo road, face au consulat de Pologne est 1 000 rmb par mois. A ce propos, l admission dans celui ci ne peut se faire que par parrainage (par un parent qui a déjà son enfant dans cette école).

Maintenant, vous avez des structures chinoises privées qui sont plus cool pour les visites, inscriptions et admissions. Le cout va de 3000 a 6000 rmb par mois.
Dans le meme secteur que celui indique, vous en avez une ou deux je crois, dans certaines résidences vous pouvez en trouver comme du cote de pudong dongfang road face a l hôpital des enfants, par exemple. Pour la procédure, vous vous déplacez, au mieux vous visiterez a la minute meme de votre venue, au pire vous prendrez rendez vous. Votre enfant commencera l école des qu une place se libérera.

En espérant avoir été complet.
 
Violeta, re bonjour,
Les inscriptions et visites sont soumises a des règles assez strictes, cela varie d une école a une autre. Mais de maniere générale, il est impossible de visiter une école en dehors de la journée portes ouvertes. Tout comme il est impossible, toujours de manière générale, de s inscrire en dehors des dates données par les écoles .
Bonjour Harakirikou,

Il me semble que ta réponse concerne les écoles après la maternelle. Le sujet ouvert par Mike concerne les ecoles maternelles. Il risque d'avoir confusion pour ceux qui viennent chercher des infos. De part mon experience, les inscriptions en kintergarden en Chine me semble beaucoup moins stricte que ce que tu viens d'indiquer...

Par contre, tu as raison pour les inscriptions après l'école maternelle :)
 
Bonjour Harakirikou,

Il me semble que ta réponse concerne les écoles après la maternelle. Le sujet ouvert par Mike concerne les ecoles maternelles. Il risque d'avoir confusion pour ceux qui viennent chercher des infos. De part mon experience, les inscriptions en kintergarden en Chine me semble beaucoup moins stricte que ce que tu viens d'indiquer...

Par contre, tu as raison pour les inscriptions après l'école maternelle :)
Bonjour Fa Lice,
Non maternelle publique et primaire.
 
Autant pour moi ;),

Je ne savais pas qu'il existait des écoles maternelles publique en Chine !

La seule différence, la maternelle a un cout, a Shanghai ça va de 700 rmb a 1 500. Et le primaire est "gratuit".
 
Infos complémentaires:
Normalement, vous ne pouvez pas aller dans un kindergarten public en dehors du district de votre lieu de résidence ou domicile du hukou de votre époux/épouse chinois(e).
Ci dessous les liens qui vous donnera une liste, pas complete a mon avis, datant de 2010, des kindergarten qui acceptent les étrangers, car tous ne le font pas.
En supplement, la liste des écoles internationales mis a jour en 2013.

Lien retiré Ecoles publiques sauf indication.

Lien retiré Internationales

Et enfin, toutes les infos concernant l éducation a Shanghai
Lien retiré
 
Merci Harakirikou pour ces liens qui sont tres utiles.
J'ai l'impression que tous les kindergarten acceptant les enfants etrangers sont localises a Pudong.
En connaissez-vous qui soient a Puxi (concession francaise, jing'an,...) ?
 
À 1000km de l'école de mike, ça se passe à peu de choses près pareil.
Mon fils est dans une école privée d'une cité assez récente, ça coûte 7500 yuan par semestre, repas + 2 cours supplémentaires compris (y'a plein de choix, pâte à modeler, lego, danse, dessin, lecture...).
Pareil y'a une infirmière qui regarde chaque enfant le matin, 3 profs par classe de 25 élèves, les repas classiques riz ou pâte avec légumes, oeuf... Des fois y'a des activités roulage de maki qu'ils bouffent ensuite.

Je trouve qu'il y a un truc pas mal c'est qu'ils font pas mal d'activités en faisant participer les parents pour les impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants.
Ainsi je me suis retrouvé déguisé en lapin vert accompagné d'autres pères d'élèves d'autres classes déguisés en Xiyangyang et Huitailang, à danser Xiaopingguo lors de la kermesse sportive cet hiver.
Tout peut arriver. Des mères se sont retrouvées au fourneau pour cuisiner des gâteaux à vendre lors de la journée porte ouvertes, d'autres sont forcées à se déguiser en fleur pour le spectacle de fin d'année.
Chaque semaine un parent d'élève doit organiser une demi-journée d'activité avec la classe. Ça peut être ce qu'on veut. Présentation de l'impression 3D, pâtisserie avec les gosses, etc.
Sinon l'école organise un "marathon" (4km quand même, pas mal pour des gosses de 3-5 ans) une fois par an.

Niveau sécurité c'est moins strict que ce que mike décrit, les parents peuvent entrer mais il y a quand même un gardien qui connaît à peu près tout le monde et les profs ne lâchent pas les enfants sans savoir qui les récupère.
Si par exemple on a besoin que le grand-père ou un ami aille chercher l'enfant, il faut d'abord prévenir la prof par téléphone.

Ils ont aussi un canal wechat sur lequel ils publient des infos sur les activités à venir, postent des photos des enfants pendant le cours, et y'a même un groupe wechat de tous les parents et profs réunis, pour discuter ou demander des infos.
 
Dernière édition:
Très intéressant tout ça.

Y a-t-il des différences entre les écoles publiques et privées en Chine ? Les mêmes différences qu'en France ?
 
À 1000km de l'école de mike, ça se passe à peu de choses près pareil.
Mon fils est dans une école privée d'une cité assez récente, ça coûte 7500€ par semestre, repas + 2 cours supplémentaires compris (y'a plein de choix, pâte à modeler, lego, danse, dessin, lecture...).
Pareil y'a une infirmière qui regarde chaque enfant le matin, 3 profs par classe de 25 élèves, les repas classiques riz ou pâte avec légumes, oeuf... Des fois y'a des activités roulage de maki qu'ils bouffent ensuite.

Je trouve qu'il y a un truc pas mal c'est qu'ils font pas mal d'activités en faisant participer les parents pour les impliquer dans la vie scolaire de leurs enfants.
Ainsi je me suis retrouvé déguisé en lapin vert accompagné d'autres pères d'élèves d'autres classes déguisés en Xiyangyang et Huitailang, à danser Xiaopingguo lors de la kermesse sportive cet hiver.
Tout peut arriver. Des mères se sont retrouvées au fourneau pour cuisiner des gâteaux à vendre lors de la journée porte ouvertes, d'autres sont forcées à se déguiser en fleur pour le spectacle de fin d'année.
Chaque semaine un parent d'élève doit organiser une demi-journée d'activité avec la classe. Ça peut être ce qu'on veut. Présentation de l'impression 3D, pâtisserie avec les gosses, etc.
Sinon l'école organise un "marathon" (4km quand même, pas mal pour des gosses de 3-5 ans) une fois par an.

Niveau sécurité c'est moins strict que ce que mike décrit, les parents peuvent entrer mais il y a quand même un gardien qui connaît à peu près tout le monde et les profs ne lâchent pas les enfants sans savoir qui les récupère.
Si par exemple on a besoin que le grand-père ou un ami aille chercher l'enfant, il faut d'abord prévenir la prof par téléphone.

Ils ont aussi un canal wechat sur lequel ils publient des infos sur les activités à venir, postent des photos des enfants pendant le cours, et y'a même un groupe wechat de tous les parents et profs réunis, pour discuter ou demander des infos.

Bonjour Wumao,
Pourquoi le tarif de ta maternelle n'a rien à voir avec ceux décrits par @mike et le deuxième auteur?
7500€ par semestre? C'est plus cher qu'une école de commerce en France!
Je ne suis pas encore parent, donc je n'ai pas en tête ces coûts... mais ça me semble cher quand même...
 
Je me suis planté !!! C'est bien sur 7500yuan !
 
......
Ainsi je me suis retrouvé déguisé en lapin vert accompagné d'autres pères d'élèves d'autres classes déguisés en Xiyangyang et Huitailang, à danser Xiaopingguo lors de la kermesse sportive cet hiver.
......

Merci pour le temoignage dans l'ensemble.

Sur le passage cite ci dessus.. je crois que la c'est ce le pompon de ce que l'on appelle "payer de sa personne". Tu n'as pas une video ;-)
 
Sur le passage cite ci dessus.. je crois que la c'est ce le pompon de ce que l'on appelle "payer de sa personne". Tu n'as pas une video ;-)
IMG_3084.JPG

Et ouais qu'est-ce que vous croyez, c'est ça avoir la classe.
 
Suite à la maternelle chinoise, vous avez mis/pensez mettre vos enfants en primaire chinoise, française ou internationale ?
 
Suite à la maternelle chinoise, vous avez mis/pensez mettre vos enfants en primaire chinoise, française ou internationale ?

Ecole primaire chinoise dés septembre pour ma fille.
Le choix est plus délicat car ça va dépendre de l’éducation que l'on veut pour son ou ses enfants (et aussi si on compte rester en Chine pour longtemps etc). Pour la maternelle, ça n'a pas vraiment d'incidence puisqu'ils apprennent tous plus ou moins la même chose. Donc l'enfant peut aller en maternelle chinoise pour ensuite aller en primaire française ou internationale (enfin pour un enfant mixte parlant déjà français et chinois).
 
Je suis un total partisan de l'éducation chinoise.
Déjà, parce que je pense qu'un enfant mixte ne doit pas se sentir étranger dans son pays (même s'il a un passeport français), et que c'est pas en l'excluant de sa culture alors qu'il vit dans son pays que ça va l'aider à se construire.
Ensuite je crois que tout le monde fait tout un foin sur la difficulté du système éducatif chinois qui mise tout sur le par-coeur et qui n'encourage pas la réflexion. Je pense que ça c'est le rôle des parents. J'ai côtoyé des Français idiots comme j'ai côtoyé des Chinois intelligents dans des proportions à peu près égales à l'inverse. Là où je pense que le système chinois a un avantage, c'est que l'excellence n'est pas risquée. En France, les bons élèves sont souvent rejetés et utilisés par leurs camarades. En Chine tout le monde est plus ou moins forcé d'être excellent. La pression de la société et des parents, c'est un autre problème. Je crois que si les parents accompagnent correctement leur enfant dans l'apprentissage il n'y aura pas de pression insurmontable pour lui. Les gosses qui se suicident, à mon avis y'a des parents idiots derrière qui donnent des objectifs et deadlines et se placent du côté du prof, sans se soucier d'aider leur gosse.
Et puis quand tu vois les Chinois de notre âge, ils ont pas l'air plus traumatisés que ça par leur scolarité.
 
Ecole primaire chinoise dés septembre pour ma fille.
Le choix est plus délicat car ça va dépendre de l’éducation que l'on veut pour son ou ses enfants (et aussi si on compte rester en Chine pour longtemps etc). Pour la maternelle, ça n'a pas vraiment d'incidence puisqu'ils apprennent tous plus ou moins la même chose. Donc l'enfant peut aller en maternelle chinoise pour ensuite aller en primaire française ou internationale (enfin pour un enfant mixte parlant déjà français et chinois).

Exact, c'est ce que je pense aussi: le choix de la maternelle n'a pas d'incidence pour la suite tandis que l'entrée en primaire conditionne en grande partie le système éducatif dans lequel va évoluer l'enfant.

Ma fille rentrant en maternelle, cela me donne quelques années de répit pour faire ce choix.

Enfin, j'imagine qu'il n'est pas impossible de faire basculer l'enfant d'une primaire/collège chinois vers le système français/international.
 
Je suis un total partisan de l'éducation chinoise.
Déjà, parce que je pense qu'un enfant mixte ne doit pas se sentir étranger dans son pays (même s'il a un passeport français), et que c'est pas en l'excluant de sa culture alors qu'il vit dans son pays que ça va l'aider à se construire.
Ensuite je crois que tout le monde fait tout un foin sur la difficulté du système éducatif chinois qui mise tout sur le par-coeur et qui n'encourage pas la réflexion. Je pense que ça c'est le rôle des parents. J'ai côtoyé des Français idiots comme j'ai côtoyé des Chinois intelligents dans des proportions à peu près égales à l'inverse. Là où je pense que le système chinois a un avantage, c'est que l'excellence n'est pas risquée. En France, les bons élèves sont souvent rejetés et utilisés par leurs camarades. En Chine tout le monde est plus ou moins forcé d'être excellent. La pression de la société et des parents, c'est un autre problème. Je crois que si les parents accompagnent correctement leur enfant dans l'apprentissage il n'y aura pas de pression insurmontable pour lui. Les gosses qui se suicident, à mon avis y'a des parents idiots derrière qui donnent des objectifs et deadlines et se placent du côté du prof, sans se soucier d'aider leur gosse.
Et puis quand tu vois les Chinois de notre âge, ils ont pas l'air plus traumatisés que ça par leur scolarité.
Tes arguments tiennent la route (encore que ta phrase "en chine tout le monde est plus ou moins forcé d'être excellent" m'a quand même un peu refroidi), mais je me souviens du témoignage de @MisterBellemare sur son enfant (6 ans!) qui avait des quantités hallucinantes de devoirs dans son école chinoise et passait, en gros, tout son temps "libre" à bosser à la maison. Devoirs qui, soit en dit en passant, avaient l'air d'être du bourrinage de première...Je dois reconnaître que ça faisait quand même un peu peur:
https://www.bonjourchine.com/thread...-mauvais-en-anglais.124418/page-2#post-541665
https://www.bonjourchine.com/thread...-mauvais-en-anglais.124418/page-2#post-541711
https://www.bonjourchine.com/thread...-mauvais-en-anglais.124418/page-2#post-541718

As tu fait le même genre d'expérience, ou bien s'agit il d'un cas exceptionnel?

Quant au côté "par coeur qui n'encourage pas à la réflexion", je ne peux pas témoigner au niveau école/collège/lycée, mais j'ai pu l'expérimenter quand j'ai donné quelques cours à la Fac à Shanghai. Les étudiants étaient clairement là pour "ingurgiter" des données de manière totalement passive et ne posaient jamais de questions. Et quand c'est moi qui posais des questions histoire d'interagir un peu avec peu, je sentais bien qu'ils étaient totalement tétanisés par la situation. En niveau Master, c'est quand même assez surprenant (et je pense que @Pfedac, qui était dans mon auditoire, ne me contredira pas)
 
Dernière édition: