1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Cherche un mari à Tianjin..

Discussion dans 'Tianjin & Binhai' créé par Bergamote, 18 Février 2009.

  1. Garfield

    Garfield Membre Gold

    Inscrit:
    26 Juin 2009
    Messages:
    491
    Localité:
    Shanghai, China,
    Ratings:
    +35 / -0
    Pas tout a fait d'accord avec toi Mike.
    Pour ceux de la vieille ecole (je suis a la limite), etre infidele donne encore un peu de culpabilite (residus de cathechisme et morale judeo-chretienne??). L'environnement (famille et amis) te jugent et te condamne rapidement.
    Les chinois ont moins cette culpabilite et l'environnement considere que c'est presque normal si on a les moyens. En plus, les tentations en Chine sont partout (bar, KTV, massages, etc) et sont tres facilement accessibles. Je pense que les 2 conditions reunis (sortout les tentations) font que les hommes chinois ayant les moyens succombent plus, en tout cas pour une aventure d'1 soir / 1 heure (voire moins...). Mais mon opinion s'applique aux hommes d'affaires chinois rencontres dans des grandes villes, donc pas a tous, c'est bien clair. Je ne juge pas (chacun fait ce qu'il veut avec son c.l).

    Le taux de divorce en France est autour de 30% non? Meme a Shanghai, je ne pense pas qu'il soit aussi eleve.
     
  2. mike

    mike Grandmaster M.
    Membre de l'équipe Admin

    Inscrit:
    8 Avril 2006
    Messages:
    8 673
    Localité:
    Canton Powah
    Ratings:
    +4 012 / -6
  3. Michel de Saint-Chinian

    Michel de Saint-Chinian Membre Bronze

    Inscrit:
    29 Mai 2009
    Messages:
    4
    Ratings:
    +0 / -0
    C'est un peu long à lire mais intéressant concernant ceproblème

    Alors que le temps passe, les «hommes bien» sont une aubaine
    Avant l'arrivée de l'année 2009, les chercheuses d'or en Chine étaient occupées à chercher des garçons qui gagnent des tonnes d'argent.

    Plus maintenant. Les hommes, qui ont tendance à travailler dans les entreprises et la finance, ont été bafoués par la grande crise économique à travers le monde. Certains ont perdu leur emploi et d'autres avantages, et presque tous ont eu leur sentiment de sécurité ou de supériorité fortement déstabilisé.

    La dernière tendance montre que le "le gars en or" n'est plus à la mode et le "gars modeste" est très populaire. En paraphrasant le concept de "logement pour les personnes à revenus modestes", cette catégorie d'hommes est appelée avec humour "les hommes qui conviennent économiquement", ce qui est un euphémisme pour les personnes avec de faibles revenus ou plutôt avec des revenus plus modestes.

    Selon les médias, les employées de bureau, surnommées "cols blancs" étaient généralement à la recherche des hommes avec les revenus annuels d'un demi-million de yuans. Les annonces de rencontre promettaient des grandes maisons et de jolies voitures.

    En revanche, les "gars qui conviennent économiquement " sont des "top-modèles à faible prix d'entretien", si l'on peut dire ainsi, avec des revenus de 3 000-1 0000 yuans (440-1460 dollars US) par mois. Ils travaillent généralement dans l'éducation, la fabrication, l'informatique et d'autres secteurs "ennuyeux".

    Ils ont tendance à avoir un look conservateur, un tempérament doux, n'ont pas de mauvaises habitudes comme fumer ou boire, et contrôlent peu les finances familiales en donnant tout le salaire à leurs épouses.

    Mais en vérité, ce sont eux qui sont capables de payer pour le premier versement d'un appartement acheté avec l'hypothèque.

    Pendant l'âge d'or, les femmes ventaient les mérites de leurs maris (à revenus élevés). Maintenant, leurs sœurs à la recherche des personnes avec des revenus moins élevés disent: si votre mari passe plus de temps à la maison que le mien, il ne gagne pas autant que le mien, si votre gagne plus que le mien, il ne restera pas à la maison autant de temps que le mien.

    Lors d'un sondage réalisé par 55BBS, un site web de shopping à rabais, 60% des femmes interrogées ont affirmé qu'elles voulaient se marier avec les hommes qui seraient "plus modestes par leur situation économique et leur comportement". Pour compléter l'image, la plupart des hommes affirment qu'ils travaillent beaucoup.

    La directrice des ventes pour une multinationale qui s'appelle Zhao ayant un revenu mensuel de 20 000 yuans a justifié sa décision de se marier avec quelqu'un qui gagne moins de la moitié de son salaire de la façon suivante: "Le gars modeste et le gars en or sont comme de l'eau du robinet et un soda. L'eau du robinet n'est pas aussi savoureuse que le coca, mais elle assouvit la soif et ne laisse pas d'arrière goût sucré"

    Le sociologue Hu Shensheng, explique que les femmes cherchent le soutien économique dans le mari potentiel. Mais quand elles sont forcées de choisir entre l'argent et la stabilité, un grand nombre d'entre elles vont opter pour le dernier. La crise financière ne sert qu'à éveiller leur lucidité.

    Source: le Quotidien du Peuple en ligne :chinois:
     
  4. Philou 472

    Philou 472 Membre Silver

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    44
    Localité:
    Morangis 91420 / Tianjin
    Ratings:
    +1 / -0
    Oui, oui, politiquement correct...
    Forcement étant donné la source !
    Mais la réalité vraie ?
     
  5. JeanFRANCOIS

    JeanFRANCOIS Membre Silver

    Inscrit:
    21 Juin 2009
    Messages:
    286
    Ratings:
    +0 / -0
    Parmi les amies et collègues féminines de travail de ma compagne, il y a aussi une vague de divorce, pour une raison simple, elles se communiquent leurs droits aux yeux de la loi.

    Avant, malgré les lois qui sont égalitaires pour les deux conjoints (système communiste) , elles étaient dépossédées de leurs biens par ignorance.

    Maintenant, de connaitre leurs droits, même dans le cas où ce sont elles qui demandent le divorce, elles bloquent tous les biens de valeur.
    Donc même dans le pire des cas, un mari qui obtient le droit d'utiliser la maison ou l'entreprise familiale, se retrouve non plus avec une épouse mais avec une co-gérante de son patrimoine.

    Même si les maris chinois ne se cachent pas pour le moment de jouer au "chasseur", il y a de fortes chances qu'ils finissent par adopter le comportement faux-jeton des maris adultères en occident.

    Ne pas oublier que la majorité des femmes chinoises travaillent, donc n'appréhendent pas l'avenir au niveau argent pour l'après divorce.
     
  6. BaOab

    BaOab Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juillet 2007
    Messages:
    675
    Ratings:
    +3 / -0
    J'arrive un peu à la bourre mais bon, je dois avoir plus de latence que ma RAM.;)

    L'autre jour une chinoise me demandait ce que je pense de ces femmes chinoises qui sortent avec des étrangers pour l'argent ou le passeport, j'ai dit que je les comprenais (je n'en suis pas sûr en fait) car elles aspirent à une meilleure vie mais que c'est quelque chose qui me "dérange" car pour moi une relation basée sur autre chose que l'amour est difficile à comprendre. Je ne me suis jamais fait abordé en Chine par des chinoises, certainement car je me baladais toujours (ou presque) en compagnie d'une fille (ma copine ou une de ses sœurs). Je pense qu'elle fait partie de ce type de femme car m'a dit "merci de comprendre" (elle est de Shanghai, CQFD :D)

    Pour ce qui est des sourires des vendeuses, je pense que c'est sympa et n'a rien de provocant ou autre, une sourire ce n'est pas grand chose.

    Une amie de Qingdao vivant à Shanghai (étant en couple avec un européen) me disait que les shanghaiennes étaient des "b*tc*, je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est sûr que si elle sort souvent en boite avec son copain, ce n'est pas la meilleure solution pour le tenir en laisse. D'ailleurs, comme il y a beaucoup de "clubbers" (me fait marrer ce mot) sur ce forum, ils doivent être à même de nous en dire plus, car j'en suis incapable (je hais les boites et les coins à expats').

    Je suis avec une chinoise depuis plus de 3 ans et demi, nous vivons en France (elle y étudie, nous allons en Chine tous les ans si possible) et elle n'est pas avec moi pour mon argent (je n'en ai pas encore), et ça se passe bien (sauf ces jours-ci elle fait la gueule, mauvaise semaine;)), malgré son bon niveau de français il y a des incompréhensions qui nous valent des engueulades (comme en ce moment, en même temps c'est normal dans un couple), et sans être aussi "tout le monde il est beau" qu'Elodie je dirais qu'effectivement l'amour entre un(e) expat' et un(e) chinois(e) est tout à fait possible.

    N'empêche cela me rappelle le Sénégal, pas mal de femmes françaises (plutôt mûres) y partent car elle n'ont pas de succès en France, et comme ces gens sont pauvres ils se jettent dessus d'une façon très directe (du genre, "tu veux gouter à mon serpent" :D ) pour leur porte feuille, mais ça marche beaucoup moins entre hommes français et femmes sénégalaise (aller savoir pourquoi). Certains de ces hommes sont même déjà mariés avec une sénégalaise, mais ne se gênent pas pour se remarier.

    J'ai aussi entendu une femme dire qu'elle est partie en Arabie Saoudite avec son mari, car il a eu une super opportunité (car personne ne veut aller dans ce pays), il est passé d'assistant de chef de rayon à 1300/1400 euros par mois dans un supermarché à une paye de 50.000 euros par mois. Au bout d'un an et demi il a pété un câble, a viré sa femme et ses gosses de la maison et s'est marié avec une (ou plusieurs) locales. Sa première femme et ses enfants ne l'ont jamais revu. Comme quoi avoir beaucoup d'argent et de pouvoir rend maboule, enfin c'est à croire...

    Bref, c'est un problème (pas vraiment pour moi en tout cas) qui est je pense beaucoup plus courant qu'on ne le pense, et ce dans toute les parties du monde.

    EDIT : désolé pour ce pavé. :D
     
    #66 BaOab, 10 Septembre 2009
    Dernière édition: 10 Septembre 2009
  7. hookedup

    hookedup Membre Silver

    Inscrit:
    11 Mars 2008
    Messages:
    406
    Localité:
    guangzhou
    Ratings:
    +0 / -0
    Franchement a 50 000 euro / mois, il faut au moins un manequin sinon t'es un sacres looser lol
     

Partager cette page