C'est moi ou la censure s'intensifie ?

relis mon post et tu auras, je pense, la réponse à ta question (sachant que tu es, à l'évidence parmi les partisans du "relativisme absolu")
Quant à la remarque sur le scénar d'un blockbuster américain, c'est tellement n'importe quoi et hors-sujet que je ne sais pas trop quoi dire

Pourquoi absolu ? Comme si c'était moi l'extrémiste, je rêve...

Le problème avec les démocrates bien-pensants, c'est que vous êtes les moins pacifistes de tous, derrière vos bons sentiments. Oui, la démocratie est un système qui fonctionne parfois. Non, l'homme n'est pas fondamentalement destiné à vivre en démocratie. De la même manière que certains peuples vivaient en paix avant qu'on leur impose un dieu unique par la force, certains se portent très bien sans les DDH.
Mais on s'éloigne du sujet principal qui est la censure. Pour ma part je constate également que la censure s'intensifie. Je n'ai pas l'impression que ce soit uniquement le résultat d'une stratégie économique protectionniste. Il ne faut pas oublier le facteur humain, c'est à dire l'irrationnel. Il y a un parti unique, qui de par son essence voit sa légitimité sans cesse remise en cause. Les hommes politiques, Chinois ou pas, une fois les griffes plantées dans l'ivresse du pouvoir, sont prêts à tout pour garder leur rang. Cela explique une partie de la censure, notamment celle qui frappe Weibo...
 
Et comment qualifier celui qui utilise le fait qu un peuple ait un acces libre a une info pour en profiter de faire de l intox avec pour but de destabiliser un pays?

S'il n'y a pas de censure, il y a suffisamment de pouvoir et de contre-pouvoir, suffisamment de sources contradictoires et diversifiées pour que chacun se fasse sa propre opinion et exerce son esprit critique face aux différences de discours, et juger de ce qui est de l'info ou de l'intox selon lui.
C'est beaucoup plus sain que de confier ce travail de tri à un organe (paternaliste) de censure.

Bien sûr c'est un sujet très complexe, et le "bien" et le "mal" c'est subjectif. La place du choix en France est vraiment discutable effectivement, mais cela reste une meilleure ammorce de choix que sous un régime de censure autoritaire.
 
Principes fondamentaux de quoi, de qui ?

Tu raisonnes en noir et blanc Phitheb. La complexité des systèmes politiques et des organisations humaines dépasse quelque peu celle du scénar d'un blockbuster américain. Du moins, me semble-t-il...
Bon, finalement, je vais quand même répondre à ta remarque sur les "blockbuster" US.
Toi qui est, il me semble, assez féru de philosophie, je pense que tu es quand même conscient que la question de notions de "bien" et de "mal" est au centre de la réflexion de nombre de penseurs. Et qu'une grande proportion d'entre eux, même en admettant un certain relativisme entre sociétés (par ex. la célèbre phrase de Pascal "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà"..), ont refusé de jeter le bébé avec l'eau du bain et croient en l'existence de quelques notions, pas beaucoup, universelles de bien et de mal qui font que l'homme est l'homme (par ex. le même Pascal dans ses "Pensées", bien entendu Platon dans sa "République", et puis, mes préférés, les Stoïciens et la gouvernance du "bien").
Voire même, chez les non-philosophes, Tosltoï, que la question de bien et de mal a obsédé tout au long de sa vie (il me semble me rappeler que la dernière phrase d'Anna Karénine est "le bien").
Juste pour te dire que citer le bien et le mal va légèrement au delà d'un "blockbuster" US.

C'est un peu comme si, dès que quelqu'un évoquait le mot "musique" tu le renvoyais dans ses cordes en disant que la musique c'est de la daube et c'est bourrin, y'a qu'à voir "les Musclés"
 
Dernière édition:
Attention à ne pas trop citer la déclaration des droits de l'homme, cette dangereuse construction impérialiste que l'occident conquérant et intolérant cherche à imposer au reste du monde
:rolleyes:

On a en effet vu comment Georges Bush fils a importé la démocratie et autres salades en Irak et au Pakistan. Il expliquait lui aussi ce qui était "mal" vs ce qui selon lui était "bien".

IMO l'accès à l'information n'a pas diminué en Chine, il a même progressé. Les chinois sont aujourd'hui bien mieux informés qu'ils ne l'étaient il y a 20 ans et meme il y a 10 ans. Dire que la Chine se referme est une contre vérité manifeste, elle s'ouvre à tout point de vue (accès à l'info, voyages, mélanges de population, interdépendance économique, etc...).

Ensuite la Chine s'ouvre à sa façon. Le désir de controller reste la priorité. Face à un demi milliard d'internautes et à des technos de plus en plus maîtrisées elle se sophistique dans sa réponse et bloque des choses qui ne l'étaient pas pour maîtriser la manière dont les échanges d'infos se font. Ca ne veut pas dire pour autant que les infos ne se communiquent pas.

Quant au fait d’être privé de Facebook ou Twitter je n'ai pas l'impression que les chinois soient en manque de réseaux sociaux avec Wechat, Weibo, etc... ils sont même plutôt en avance sur certains points. La révolution numérique se fait dans tous les domaines en Chine et ils sont même plus en avance que la France sur l'utilisation du mobile pour le paiement et plein d'autres choses. On peut éventuellement regréter qu'elle soit principalement entre les mains de Alibaba, Tencent et Baidu mais à la limite c'est un problème qu'on aimerait bien avoir en France quand on voit que 98% du search est controlé par les américains dont 92% par Google seul... Aussi libéraux soient les Américains, ils n'en oublient pas l'importance du patriotisme économique et de la défense de leurs intérets stratégiques. Dommage qu'on en soit incapable et tant mieux pour les chinois si eux l'ont compris.

Bref arrêtons de vouloir imposer notre modèle aux autres... et essayons déjà d'améliorer la manière dont il fonctionne chez nous...
 
Je suis pas tout à fait d'accord avec toi, la censure n'a rien d'inhumain. Le citoyen Chinois lambda celui qui bosse ses 45 heures par semaine pour gagner 5000rmb et pareil pour sa femme, le tout avec un gosse et peut-être la belle mère qui habite à la maison, lui, ce chinois là, il n'en n'a strictement rien à carrer de ne pas avoir accès au NewYork Times, Youtube ou Facebook. La censure va bien au delà de ça. Ce que je veux dire par là, c'est que je ne sais même plus à qui elle est destinée et pourquoi elle est là.

La censure elle est destinée aux têtes pensantes, aux intellectuels bref à la partie de la population qui pourrait foutre le bordel politiquement dans le pays.
 
On a en effet vu comment Georges Bush fils a importé la démocratie et autres salades en Irak et au Pakistan. Il expliquait lui aussi ce qui était "mal" vs ce qui selon lui était "bien".
Encore une fois, ce n'est parce-que G.Bush a utilisé à mauvais escient les mots "bien" et "mal", que ces notions sont absurdes en elles-mêmes.
Ca serait un beau sophisme.
C'est un peu comme si tu disais que la peinture c'est nul parce-que Hitler était à la base un peintre (ouaih, point Godwin pour moi!)
 
Dernière édition:
Pas besoin de parti unique pour lobotomiser les foules : la moitié des citoyens US pensent que les Palestiniens occupent des terres israéliennes.
Et c'est aussi aux Etats-Unis que se trouvent les mouvements associatifs et les ONG parmi les plus critiques de la politique israélienne, ainsi que les opposants parmi les plus virulents aux colonies: Noam Chomsky, Edward Saïd, etc.. Opposants qui ont pignon sur rue et sont régulièrement invités à présenter leurs idées et à débattre dans les journaux, les Facs et les Network US (il me semble me rappeler que, après les attentats de Paris, Chomsky avait eu une longue tribune sur CNN pour expliquer à quel point tout ce qui arrivait était la faute des Occidentaux et de la politique d'Israel).
Il y a un mot pour décrire cela, attends, ça va me revenir, ah oui, ça y est: le pluralisme.

Si il y a lobotomisation à propos des US, elle est peut-être plutôt à chercher dans l'image archi cartoonesque que bon nombre de Français s'en font (assimilant en gros tous les US à un redneck de l'Arkansas)

Mais on a beaucoup dérivé du sujet principal de ce thread...
 
Pour comprendre pourquoi la censure est quelque chose à éviter, faisons une petite expérience : donnons à mahu les droits de modo pour une semaine sur BJC.
 
Encore une fois, ce n'est parce-que G.Bush a utilisé à mauvais escient les mots "bien" et "mal", que ces notions sont absurdes en elles-mêmes.
Ca serait un beau sophisme.
C'est un peu comme si tu disais que la peinture c'est nul parce-que Hitler était à la base un peintre (ouaih, point Godwin pour moi!)

Absurdes ou pas ces notions sont hautement subjectives et liées à la grille de lecture que tu appliques à une situation. Certain trouveront par exemple qu'il est aussi mal de vouloir appliquer ta grille de lecture occidentale à un modèle différent qui n'est ni "bien" ni "mal", juste différent...
 
si les casses-burnes du forum (moi itou) qui parlent a longueur de post de:

censure,
Asstruc,
droits de l'homme,
deni de democratie
lavage de cerveau
pollution,
conducteurs autistes,
immeubles de carton
employes incompetents,
corruption et loi elastique,
femmes venales
voleurs de chats,
touristes odieux et stupides,
ouighours pousses a bout,
tibetains oppresses... (j'en oublie forcement)

n'ont pas encore reussi a niquer definitivement le forum, cela semble demontrer de maniere magistrale, une capacite de tolerance hors du commun de la part de nos hotes...:chinois:
 
si les casses-burnes du forum (moi itou) qui parlent a longueur de post de:

censure,
Asstruc,
droits de l'homme,
deni de democratie
lavage de cerveau
pollution,
conducteurs autistes,
immeubles de carton
employes incompetents,
corruption et loi elastique,
femmes venales
voleurs de chats,
touristes odieux et stupides,
ouighours pousses a bout,
tibetains oppresses... (j'en oublie forcement)

n'ont pas encore reussi a niquer definitivement le forum, cela semble demontrer de maniere magistrale, une capacite de tolerance hors du commun de la part de nos hotes...:chinois:
Bonjour Toto
C'est bien de s'en rendre compte ! Et de toutes facons les visiteurs ou nouveaux membres qui sont inondes de ces propos , ne restent pas sur le forum ...

Un peu comme si sur un forum de Moto on passait notre temps a dire , la moto c'est dangereux , les motards sont sales et violents , la moto c'est de la daube , quand il pleut on est mouille , en hiver il fait trop froid etc .....

Si des personnes viennent sur Bonjour Chine c'est pour le bon cote des choses et souvent par passion pour la Chine , et obtenir des informations ce qui n'exclu pas d'expliquer et de commenter les problemes rencontres et autres , il faut etre lucide , mais pas pour des rubriques dignes de l'inquisition !

Apres a chacun de voir sur le terrain , il y a du bon et du mauvais partout ...

Bon baisers de Beijing
 
Bonjour Toto
C'est bien de s'en rendre compte ! Et de toutes facons les visiteurs ou nouveaux membres qui sont inondes de ces propos , ne restent pas sur le forum ...

Un peu comme si sur un forum de Moto on passait notre temps a dire , la moto c'est dangereux , les motards sont sales et violents , la moto c'est de la daube , quand il pleut on est mouille , en hiver il fait trop froid etc .....

Si des personnes viennent sur des forums c'est pour le bon cote des choses et obtenir des informations ce qui n'exclu pas les problemes rencontres et autres , il faut etre lucide , mais pas pour des rubriques dignes de l'inquisition !

Apres a chacun de voir sur le terrain , il y a du bon et du mauvais partout ...

Bon baisers de Beijing

Bonjour Lafoy. Et paradoxalement, les membres les plus virulents à l'égard de la Chine sont aussi ceux qui n'y vivent pas ou plus...

Papouilles de Wuhan !
 
Et le bal de "faux-cul" sur le territoire chinois a toujours été plein ... Comme dans n'importe quel pays du reste ...

Par contre, ajouter à cela "faire la pute"
, certains sont prêts à tout et là, c'est inquiétant ...
 
En même temps il serait complètement stupide pour un entrepreneur basé ici d'afficher publiquement une quelconque critique du système
c'est vrais, mais en meme temps, il y a je pense beaucoup plus d'expats sous contrat en Chine que d'entrepreneurs...

et certains expats une fois rentres au bercail songent peut-etre a vendre leur experience Chinoise quitte a forcer le trait sur leur vecu comme pour dire: "voyez par ou je suis passe, voyez ce que j'ai du subir"
surfer au pays sur la vague de cliches aupres de sa famille et ses amis peut etre extremement valorisant,
voir son courage et son endurance, etalee sur le mode "j'y etais", recompenses par son employeur peut se reveler egalement plutot gratifiant.

(c'etait mon petit coup de griffe aux expats que j'aime et admire neanmoins)
 
On avance, on avace, on va y arriver!!

China Seeks More Legal Muscle to Block Foreign Websites
Proposed rules would prohibit service providers from allowing access to sites with domains registered outside China
By
Josh Chin and
Eva Dou
March 29, 2016 1:42 a.m. ET
BEIJING—China is considering new Internet rules that would pressure service providers to cut off access to foreign websites, adding to the government’s growing legal framework bolstering its control of cyberspace.

The proposed rules would prohibit the country’s Internet-service providers from allowing connections to websites with domains, or Web addresses, registered outside China. Violators would face fines of up to 30,000 yuan...


Wall Street Journal, désolé, censuré, j'ai pas plus de références, c'est ptet du sensationnaliste, mais ca m'étonnerait même pas non plus.
Chinese Dream!!
En même temps, ce sera vachement plus simple à gérer. La Corée du Nord a la technologie.
De toutes façons, c'est un faux problème, subjectif, toussa toussa.
 
si les casses-burnes du forum (moi itou) qui parlent a longueur de post de:

censure,
Asstruc,
droits de l'homme,
deni de democratie
lavage de cerveau
pollution,
conducteurs autistes,
immeubles de carton
employes incompetents,
corruption et loi elastique,
femmes venales
voleurs de chats,
touristes odieux et stupides,
ouighours pousses a bout,
tibetains oppresses... (j'en oublie forcement)

n'ont pas encore reussi a niquer definitivement le forum, cela semble demontrer de maniere magistrale, une capacite de tolerance hors du commun de la part de nos hotes...:chinois:
Salut Toto,
Nous ecrivons (enfin essayons d ecrire) en francais. En Hanzi, le forum serait certainement HS.
Y a pas mal de site en langues francaise, anglaise qui sont encore en etat de marche et accessible depuis la Chine et qui pourtant sont lus virulents que BC.
 
Bonjour Lafoy. Et paradoxalement, les membres les plus virulents à l'égard de la Chine sont aussi ceux qui n'y vivent pas ou plus...

Papouilles de Wuhan !
Salut Mollah,
Pas tellement l impression. C est assez mitige je trouve et beaucoup sont encore en Chine...
 
Absurdes ou pas ces notions sont hautement subjectives et liées à la grille de lecture que tu appliques à une situation. Certain trouveront par exemple qu'il est aussi mal de vouloir appliquer ta grille de lecture occidentale à un modèle différent qui n'est ni "bien" ni "mal", juste différent...
je ne dis pas le contraire. J'ai tout de suite dit qu'il y avait 2 conceptions qui s'opposaient ici: celle d'un relativisme érigé en principe, dans lequel chaque société a la légitimité de faire ce que bon lui semble au non des différences culturelles, et celle d'un "universalisme", même limité, dans lequel on affirme qu'il y a quelques principes qui transcendent les cultures (liberté d'expression, liberté d'accès à l'information, droits juridiques (droit à une défense équitable), non-discrimination sur des principes de race ou de religion, etc...)
 
Bonjour Lafoy. Et paradoxalement, les membres les plus virulents à l'égard de la Chine sont aussi ceux qui n'y vivent pas ou plus...

Papouilles de Wuhan !
je suis flatté, je suis un pluriel à moi tout seul ;-)

Bon, sinon, je serais plutôt comme @Pandix, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de vieux de la vieille qui sont encore plus critiques que moi (par ex., il me semble que @Orang Malang est en Chine depuis 16 ans).