1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Certificat médical

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Nouch, 12 Juin 2008.

  1. Nouch

    Nouch Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Tout d'abord, merci pour les témoignages, ça sert toujours au moment de faire les démarches...
    Pour faire bref, je pars le 21 juillet pour 6 mois en entreprise et je demande un visa type Z. Et c'est vrai que le plus dur, c'est le certificat médical (par rapport au délai surtout parce que indispensable entre autres pour avoir l'invitation officielle..). Je suis parti pour les différents rdv, j'ai obtenu des dates rapidement. Par contre, je voulais avoir des info sur le certificat à faire remplir par le médecin : comment il faut renseigner les cases "Neck", "Nose", "Nurishment", "Development", "Colour sens", "Abdomen" ou encore "Extremities" ?? Je serai très reconnaissant pour une réponse rapidement, je dois envoyer le tout en Chine lundi....
    D'autre part, y a t'il des personnes qui n'ont pas fait légaliser leurs documents avant de les envoyer en Chine pour obtenir l'invitation officielle...? a priori, on peut faire l'envoi de copies à l'entreprise d'accueil(par mail notamment) par exemple qui se charge de faire la demande auprès des autorités compétentes.
    Merci beaucoup à tous !
    PS : après renseignement, on n'est pas obligé de faire authentifier systématiquement les doc pour le certificat par l'ordre des médecins ou pharmaciens, il suffi de faire certifier conforme par la mairie de la ville une copie pour envoyer ensuite au Bureau Légalisation du MAE (info issue dudit service).
     
  2. julaym

    julaym Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Juin 2008
    Messages:
    8
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Je suis contente d'être tonbée sur ton message car nous partons en sept à Shanghai pour une durée d'environ 3 ans.
    Nous devons faire une visite médicale obligatoire pour le visa ms je ne sais pas dans quel organisma le faire. Est ce qu'un medecin traitant peut le faire? Doit-il être fait dans un organisme public?
    Ca serait sympa de me répondre rapidement car le temps passe vite....
    Bonne journée
    Julaym
     
  3. Encre de chine

    Encre de chine Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Mars 2008
    Messages:
    8
    Localité:
    Shanghai, People's square
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Il faut faire le certificat médical à l'hôpital (pas de médecin traitant). J'habitais Paris, je suis allée à Lariboisière (aile bleue, porte 21). Pas de RDV, il faut arriver tôt (8h30). Le médecin a l'habitude de remplir le formulaire. Venir avec son carnet de santé et ses lunettes + ordonnance. Il est possible de faire l'électrocardiogramme sur place. Par contre pour la radio et la prise de sang, il vaut mieux aller dans des centres spécialisés pour aller plus vite (compter une semaine).
    Pas besoin de faire certifier le doc. par l'ordre des médecins ou de le faire traduire. Par contre, il n'est utile que pour la demande de visa. Une fois en Chine, il faudra repasser une visite médicale.
     
  4. Nouch

    Nouch Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Médecin traitant

    Pour le certificat, l'ambassade demande effectivement que l'hôpital public remplisse le doc parce qu'ils n'ont pas de médecin traitant en Chine. Mais quand on se rapproche de l'hôpital, ils ne sont pas au courant de ce genre de mission et renvoient vers le médecin traitant qui doit alors se débrouiller comme il peut pour remplir leur formulaire à 2 balles (...). Cependant, pour rendre le certificat valable, le service "Santé et Voyages" de l'hôpital est apte à le viser via un tampon de l'hôpital (il faut prendre un rdv avec un médecin tropicaliste après que le médecin de famille ait rempli ledit document).
    En ce qui me concerne, j'ai les résultats de l'ECG, de la radio et de la prise de sang, mon certiicat est rempli et il ne me reste plus qu'à voir le médecin de l'hôpital MAIS CA NE ME DIT PAS COMMENT REMPLIR CERTAINES RUBRIQUES du certificat ("extremities","nose", "neck", etc..). J'ai peur que le médecin de l'hôpital me pose problème parce que mon médecin ne sait pas comment remplir ces parties...
    Si quelqu'un pouvait m'aider en me disant plus précisement ce qu'on doit y mettre (extremities : la pointure ? neck : la hauteur du cou ? etc...), ce serait vraiment sympa, surtout que ça presse énormément maintenant...
    Merci beaucoup !
     
  5. Zovitch

    Zovitch Membre Gold

    Inscrit:
    2 Avril 2008
    Messages:
    293
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    visite medicale visa z

    Salut Nouch
    Je suis passé par cette affreuse galere il y a qq semaines...
    En ce qui me concerne je suis passé par mon medecin traitant qui m'a également fait l'ECG, il m a prescrit la radio des poumons et l'analyse de sang (je crois que seul le VIH est nécessaire). C'est sur que ça prends du temps mais n'habitant pas en région parisienne les hopitaux de chez moi ne sont pas plus au courant. dans l urgence tu peux toujours aller au CMETE mais ca coute assez cher (apres a toi de voir si ta boite te le rembourse, pour les VIE cest pas pris en charge par labalette).
    Apres je me suis tape toutes les certifs CNOM + MAE mais au final je crois qu'un joli tampon du médecin traitant (son tampon du conseil national de l'ordre des medecins ca fait plus officiel) + la certif du MAE suffisent.

    Bon courage
     
    #5 Zovitch, 17 Juin 2008
    Dernière édition: 14 Août 2009
  6. Nouch

    Nouch Membre Bronze

    Inscrit:
    12 Juin 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Certificat et autorisation de travail Visa Z

    Bonjour à tous !

    Dans la série, c'est décourageant de partir en Chine mais on reste motivé... :

    En fait, je reste un peu perdu pour le certificat médical même si les démarches avancent. Celui-ci est en effet complet mais ce que je lis sur les forums me laisse perplexe, pas tant pour obtenir le Visa à proprement parlé auprès de l'ambassade mais plus par rapport au certificat d'hébergement et à l'invitation officielle que doit me délivrer l'entreprise d'accueil au préalable. D'un côté, l'entreprise en Chine me demande simplement de leur envoyer les documents originaux pour demander l'autorisation de travail auprès des autorités. De l'autre côté, j'entends dire qu'il est indispensable de faire légaliser le dossier auprès de différentes administrations françaises avant d'envoyer le dossier en Chine pour avoir l'autorisation nécessaire à la demande de Visa. Et pour finir, l'ambassade en France ne jure que par l'hôpital public et n'évoque pas du tout le Ministère des Affaires Etrangères...Que faire alors sachant que les jours passent et les délais diminuent (départ de Bordeaux prévu le 21 juillet) ?
    Je suis prêt à tenter l'envoi du dossier à l'entreprise en Chine pour qu'il me retourne l'autorisation de travail pour faire la demande de Visa mais je ne voudrais pas qu'il soit refusé parce que non légalisé par les autorités françaises..je risquerai de n'avoir plus assez de temps pour la suite des démarches..
    Qu'en pensez-vous ? Avez-vous de bons conseils à me donner ? J'en serai très reconnaissant...

    Merci en tout cas pour le temps passé dans la réponse.
     
  7. Sandramars

    Sandramars Membre Bronze

    Inscrit:
    18 Juin 2008
    Messages:
    2
    Ratings:
    +0 / -0
    Legalisation

    Bonjour,
    Je suis dans le même cas, je dois aussi faire légaliser l'examen médical et l'envoyer à mon employeur pour qu'il m'envoie le permis de travail.
    Voilà les infos que j'ai si ça peut t'aider :
    - Je suis passée hier au consulat de Marseille et pas besoin de la légalisation du MAE, simplement le tampon de l'hopital public et ils te font l'authentification.
    - J'ai lu sur plein de post que c'etait compliqué et couteux de faire tous ses examens mais je ne comprends pas trop pourquoi !
    Pour ma part, j'ai tout fait en une semaine et ça ne m'a RIEN coûté.
    Je suis allée chez mon généraliste qui m'a prescrit la radio du poumon et la prise de sang et m'a fait lui même l'ECG.
    J'ai eu RDV le lendemain pour la radio et la prise de sang.
    Avec les résultats, j'ai pris rdv au service de mèdecine générale de l'hopital de ma ville, qui remplit le formulaire et me met un joli tampon officiel.
    Voilà, tout ça munie de ma carte vitale + mutuelle , je n'ai rien payé du tout.
    Bon certes, peut-être que je vais devoir refaire tout ça en Chine mais là au moins cela a été rapide et pas cher !!
    Bonne chance en tout cas pour tes démarches.
     
  8. -FaFu-

    -FaFu- Membre Bronze

    Inscrit:
    16 Juin 2008
    Messages:
    6
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous,

    Je suis arrive dimanche a shanghai avec un visa Z. Lorsque j'ai fait mes examens medicaux, je n'ai fait aucune certification/officialisation

    Comme le disais "encre de chine" de toute facon il faudra refaire les examens (700 rmb a shanghai)

    Pour toutes les petites cases du genre extremities/neck/eyes j'ai rempli "normal" partout et il n'y a pas eu de probleme a l'ambassade

    Si vous voulez plus d'infos sur les visas vous pouvez directement me contacter par messages prives car je travaille un peu dans le domaine.
     
  9. Jiyaomu

    Jiyaomu Membre Bronze

    Inscrit:
    14 Décembre 2008
    Messages:
    14
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Et bien moi aussi j'ai besoin de remplir ce fameux certificat médical pour étranger. Je pars étudier en Chine et j'aurai un visa X.

    J'ai été voir mon médecin il y a peu de temps et il connaissait apparemment ce procédé qui selon lui, n'est pas normal. Pour autant, il compte bien le remplir correctement mais m'a dit que j'aurais juste à le laisser à la secrétaire (sous entendu : il remplira tout et le signera sans que je ne passe le moindre test).
    Qu'en pensez-vous? Je lui fais confiance mais je n'ai pas envie de multiplier les démarches parce que tel organisme me dira que ce n'est pas fait correctement...

    Autre question : le cachet et la signature du médecin suffisent-ils pour valider le certificat ou faut-il passer un hopital public, par l'ordre des médecins ou encore le faire légaliser par le ministère des affaires étrangères. On trouve toutes les versions sur internet, c'est pénible.

    Je vous remercie !
     

Partager cette page